07 février 2014

Les feuillages panachés vert/blanc ou vert/crème du jardin



Difficile de vous montrer des graminées en ce moment car la majorité sont en sommeil et ont revêtu une parure couleur vieille paille.

Je serai donc obligée de vous montrer des photos prises à la belle saison ce que je déteste faire. C'est pourquoi, j'attendrai leur réveil pour rédiger ce billet. Par la même occasion, je ne me contenterai pas de vous montrer seulement les "jaunes" mais toutes celles qui sont plantées dans le jardin et surtout avec quelques années de recul, je vous donnerai mes impressions sur chacune d'entre-elles. 
Croyez-moi, il y aura des surprises car beaucoup ne tiennent pas leurs promesses  ...

Donc, vous l'avez compris, ne comptez pas sur moi pour vous repasser un vieux film de 2013 comme j'en vois sans arrêt en ce moment. Je trouve agaçant de revoir mois par mois ce que nous avons déjà vu mois par mois, d'avril à septembre l'année dernière ... 

N'y a-t-il rien dans vos jardins qui soit digne d'intérêt le reste de l'année  ??

Pire encore, nous étaler des photos de plantes en beauté durant l'hiver dont on se doute bien qu'elles aussi ont été prises l'année précédente, dans ce cas, pourquoi ne pas nous les avoir présentées durant la véritable saison  ??   Les pauvres font figure de bouche-trous histoire de passer l'hiver  ... Peut-être avez-vous quand même de jolis feuillages ou un quelconque "trésor" de caché dans vos jardins  ??

Chacun fait comme il l'entend, et c'est bien pour cela que personnellement, je ne l'entends pas du tout de cette oreille et ne regarde plus ce genre de billet sans imagination.



Donc, aujourd'hui nous verrons les autres panachés du jardin, ceux qui n'ont pas de jaune mais les vert/blanc et les verts/crème. Je suis allée faire le tour du jardin afin de glaner ces quelques photos et croyez-moi avec ce que nous dégustons quotidiennement, cela relève encore de l'exploit aujourd'hui.



Je débuterai la présentation par le Pieris Variegata et ses promesses de fleurs. Si cette douceur persiste, il fleurira rapidement vu l'avancement des boutons. Je l'aime beaucoup en cette période avec cette jolie nuance de rose. Je vous rappelle que ses fleurettes sont blanches à l'éclosion.







L'adorable Skimmia Magic Marlot, les adorables au pluriel, car j'en ai trois. Si je vous mets deux photos, c'est pour vous montrer les nuances différentes d'un pied à l'autre. Certains ont un ton crème assez soutenu et d'autres sont nettement plus blanc bien que placé à côté les uns des autres. Les boutons ne sont pas encore ouverts mais c'est ainsi que je préfère ces petits arbustes qui passent tout l'hiver avec cette parure.









Celui-ci est le seul Pittosporum panaché du jardin bien que j'en possède de nombreux.
Le Pittosporum Variegata est ravissant et se taille facilement en gros cône. Il faut d'ailleurs le faire dès sa jeunesse pour qu'il ne se dégarnisse pas.






L'Azalée Silver Queen est aussi la seule azalée au feuillage panaché. Elle fleurit en rose au printemps.






























Le Saule Crevette perd son feuillage en hiver, d'où cette photo de l'été dernier. Notez aussi la graminée Miscanthus morning light plantée à son pied pour le rappel du coloris mais nous la reverrons quand je ferai le billet sur les graminées.






Le plus grand feuillage panaché revient au camélia Kerguelen et c'est suffisant comme taille dans un petit jardin. Il y a de nombreux feuillages panachés, très jolis en taille XXL mais je trouve qu'ils attirent trop le regard quand les m2 sont comptés. Déjà, celui-ci ne passe vraiment pas inaperçu  !!






Je finirai cette présentation (comme précédemment avec les jaunes) par un modeste Lierre qui n'a pas de nom mais s'étale un peu plus chaque année, en retombant sur les marches qui mènent à la maison. Derrière lui vous voyez le Nandina Fire Power qui est resté des années sans rougir et qui désormais joue les rougeauds toute l'année. Allez comprendre  ....  ce n'est pas le froid pourtant  !!






J'allais oublier cette vivace panachée du jardin au combien mignonne, la Pervenche mais pas de photo prise aujourd'hui, car vous vous en souvenez peut-être, elle est plantée dans la pente glissante et je ne veux pas prendre de risque de m'étaler encore une fois. En prime vous aurez les fleurs.






Hosta El Nino, un de mes préféré   :






Hosta Wide Brim   :






Hosta Undulata mediovariegata   :









Des nouvelles d'ici  ??

Comme il fallait s'en douter, l'Arguenon déborde et nous sommes obligés de faire des tours et des détours pour nous rendre d'un point à un autre car les routes sont barrées. Tempête violente cette nuit mais je m'attendais à trouver encore pire dans le jardin. 
Le jeu de quilles continue quand même puisque après le frémontodendron renversé, voici le cyprès de Provence couché sur l'ajonc et la bruyère mediterranea les quatre fers en l'air. Décidément, les plantes du midi ont du mal à s'acclimater  ...  lol



A bientôt

Aucun commentaire: