31 janvier 2010

Mignonne non ?


Désolée de ne pouvoir vous montrer des petites merveilles pointant le bout d'un pétale. Mon jardin reste désespérément vide. Pas une hellébore, pas une jonquille, même mes crocus boudent. Mais en cherchant bien, j'ai trouvé ceci  :  une hebe  "red edge", qui faute de fleurir à cette époque, a un autre avantage, la jolie couleur prise par ses feuilles en hiver.
Ce petit arbuste qui fera adulte, environ 80 cm par 80cm, forme naturellement un coussin qui fleurira bleu pâle en juillet / août. Il faut dire que je connais bien cette véronique arbustive pour l'avoir expérimentée dans tous les jardins où je suis passée et bien d'autres avec elles. Je les adore.


13 commentaires:

  1. c'est vrai qu'elle est belle cette petite véronique. Et rustique à en juger par le froid de cette année , sans parler d'aujourd'hui!!!
    je note son nom à cette jolie plante;

    RépondreSupprimer
  2. oh oui qu'elle est mignonne celle-ci... Mais surement pas trés rustique pour mon coin froid...

    RépondreSupprimer
  3. Kristin, elle est assez rustique en effet, au moins jusqu'à -10° mais dans quelle région habites-tu ? si ce n'est pas top secret.Pour en savoir plus il faut regarder dans mes sites à visiter, un clic sur véronique et fais ton choix.

    RépondreSupprimer
  4. Anne-Marie,je viens de répondre à Kristin à ce sujet. Mais je crois que pour ta région, il faut oublier les véroniques.Tu me diras si celles qui ont déjà été plantées chez toi, ont passé l'hiver ? Je te le souhaite sincèrement, afin de démentir mes propos.

    RépondreSupprimer
  5. Les véroniques sont souvent trop souvent oubliées dans nos jardins. Jolies et robustes, je vois que vous les avez parfaitement mises en valeur Marie-Noëlle. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhh moi aussi je craque, Marie-Noelle!
    Elle est trop jolie!!!!
    Mon jardin isérois, comme celui d'Anne-Marie (coucou! ;o))...) est bien froid oui, et pourtant...il abrite la magnifique Hebe 'Midsummer Beauty', et elle a déjà 6 ou 7 ans...c'est probablement la plus rustique de toutes. Mais on peut peut-être rêver..
    Je vais de ce pas me renseigner sur ta superbe
    'Red Edge'!
    Merci de me l'avoir fait découvrir!
    Amitiés d'une "quart-de-bretonne" de l'autre bout de l'hexagone..ou presque! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. ...Suite...
    On a peut-être une petite chance, Anne-Marie!
    Certains sites la donnent certes pour zone 9, mais c'est un peu facile, c'est ce qu'on donne pour les Hebe en général...
    Par contre, d'autres la donnent pour rustique au moins jusqu'à -10, celle-ci, et même, ce site la donne pour zone 7:
    http://www.tinytreasuresnursery.com/Plant%20Pages/Hebe%20Red%20Edge.htm
    Vu que j'aurai bientôt, en plus, de nouveaux petits espaces bien protégés et drainés au pied des murs de la maison à garnir, plein sud (réfection des dallages en cours!), je me laisserais bien tenter, moi!!!
    ;o)))
    Re-merci, Marie-Noëlle!!!

    RépondreSupprimer
  8. Magalie, je sais que ces pauvres véroniques ne font pas l'unanimité, à cause des cimetières qu'elles fleurissent le 1er novembre.Mais les cantonner à une seule espèce(celle à feuilles jaunes et vertes) est une grossière erreur. Certaines sont superbes et originales. Contente de constater que vous avez aimé ma petite "red edge".

    RépondreSupprimer
  9. Zéphirine,de savoir qu'une "midsummer beauty" puisse vivre en Isère, me laisse sans voix. Pardon à Anne-Marie que j'ai sans doute effrayée à tort. Quand je pense aux tracas que m'occasionnent mes hebes l'hiver en Bretagne,je vais enfin pouvoir dormir paisiblement. Essayer une "red edge" c'est l'adopter. Ce changement de couleur du feuillage est étrange.Mes amitiés à une quart-de-Bretonne

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien si, pourtant...au départ, je l'avais découverte en Périgord, chez Carole (pépinière Simon and Co, tu connais peut-être?), en plein champ et en pleine forme..et quand on sait ce que peuvent être les hivers, en Périgord...je me suis dit que je pouvais bien essayer! Une bouture offerte par cette même Carole fin 2003 , choyée, puis déménagée sans vergogne en 2005...elle est toujours là, fidèle au poste, et magnifique malgré la neige qui l'esclafouère par terre chaque hiver, lui cassant même quelques branches...elle repart de tout son coeur (au sens propre!) chaque année!
    http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/17/15/hebe_m10.jpg
    http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/17/15/hebe_m11.jpg
    Malheureusement, toutes ne sont pas aussi robustes, loin de là...mais Red Edge a l'air d'être parmi celles qui ont une chance! Ce qui me réjouit infiniment!!!
    Bonne soirée à toi,qui dois être une "quatre-quarts" je présume? ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Zéphirine merci de tous ces commentaires qui me font très plaisir.Je crois en effet que cette petite "red edge" est assez robuste. J'en avais même une dans un bac, au quatrième étage,plein EST et plein vent,jamais protégée, au centre de Brest.Après ce commentaire, tu vas penser que je suis une vraie 4 quarts bretonne,pas du tout, mais mon mari en est un pur jus !(de pomme)Il faut que je trouve le moyen de te laisser mon adresse mail pour en dire un peu plus sans que tout le monde le lise ...Bonne soirée je vais voir le site que tu m'indiques, je n'ai pas eu encore le temps.

    RépondreSupprimer
  12. Bon..j'ai enfin retrouvé le billet de la belle rouge! Ma pauvre Marie-Noelle! Tu dois me croire bien ingrate!
    Ouiiii...ton colis est arrivé samedi dernier! Et la belle est ma-gni-fi-que! Tu m'as vraiment gâtée!!!
    Je compte t'écrire plus longuement à ce sujet, mais je suis en plein changement d'ordi et de machin-box, et la nouvelle messagerie n'accepte pas (encore) mes anciens messages et adresses! Mais je m'accroche, je m'accroche! ;o))
    Mille bisous ravis et reconnaissants...à plus tard, quand tout sera reconnecté comme il faut, et mes neurones aussi!!! ;o))

    RépondreSupprimer
  13. Z , comme Zorro !! mais non, je ne t'en veux pas un instant, d'autant que j'avais mauvaise conscience de n'avoir pas eu le temps de mettre un petit mot dans le paquet. Prends ton temps pour remettre tout en place, quant aux neurones, je ne me fais pas de souci, tes derniers billets sont trop drôles pour que tu héberges une araignée au plafond !! Ce n'est pas un trésor non plus, faut pas exagérer mais avec la Poste, je suis un peu méfiante ... Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer