07 juillet 2010

Petit tour de jardin ...

...  pour m'apercevoir que j'ai peu de nouveautés en ce moment. Je vais commencer par mon hortensia bleu, sans nom, uniquement pour vous montrer le changement de couleur obtenu en quelques jours. Je n'arrive pas à rendre véritablement ses nuances de bleu avec mon APN   ...  mais vous constaterez juste qu'il est devenu bleu  !!  C'est un petit pied du printemps et bien que la Bretagne soit son pays favori, je n'ai que 6 hortensias. J'apprécie leur longue floraison mais ils deviennent vraiment trop gros, y compris ceux donnés pour 1m-1m20 de hauteur. Ici, rien ne les arrête ...


Et le détail   : 


Quelques naissances par-ci par-là,

Celle d'une fleur de Montbrétia    :


Celle d'une fleur d' Agapanthe  :


Celle d'une rose du rosier "Barbara Streisand"   :


Celle de l'Escallonia blanc "Iveyi"   :


Celle du Bergenia cordifolia, un peu tôt ou un peu tard dans la saison, vous ne trouvez pas  ??


Des yeux noirs vous regardent  ....  mais à qui appartiennent-ils   ??


à mon cassissier  ...  qui croule sous les fruits. Je me demande quelles recettes je vais bien pouvoir inventer pour les utiliser  !!


Et pour terminer sous la chaleur de cette journée, une image de canicule avec mon rosier "Sahara" , petit pied du printemps qui se donne du mal pour rester continuellement en fleurs. Ne croyez pas que tout se passe bien avec lui, je pense que le mur blanc derrière  le rend un peu malade  !! ... Je suis obligée de le traiter contre oïdium.


A vous tous et toutes qui avez la patience et la gentillesse de venir sur mon blog laisser des commentaires sympas, je vous offre cette rose aux couleurs dorées de l'été   :


24 commentaires:

  1. Bonjour Marie Noëlle Eh bien voila une belle présentation . Je ne trouve pas tes fleurs d'hortensias trop grosses c'est surement dû à la varièté moi je l'aime bien et la couleur aussi.
    les agapanthes chez toi sont au même stade que chez moi encore dans la petite enveloppe qui les entoure Très beau rose de "barbara un rose comme je les aime et toi aussi pour le cassis franchement je n'ai pas d'idée. passons à la chose très sérieuse .J'ai scuté le rosier "Sahara" je n'ai vu qu'une petite feuille en bas tachée alors ne me dis plus que tes rosiers sont malades Sahara est superbe j'espère que tu en conviens sinon change de lunettes et j'ai pu admirer la rose seule .
    Bon je ne sais pas si j'ai été gentille mais en tout cas sincère.
    je t'embrasse à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Jocelyne, je vais commencer par mon rosier pour te répondre. Je t'assure qu'il me fait beaucoup de "blanc" sur les feuilles et mon pauvre petit "The Fairy" qui pourtant est rempli de pompons roses, est aussi rempli de marsonia !! Pour l'instant, ce sont les deux seuls malades sur 10 . J'attends la suite ... Pour les hortensias, ce sont les arbustes qui deviennent trop gros et pas les fleurs !! .. et mon jardin n'est pas grand ..
    Quant à la région parisienne, non merci, sans façon, je ne voudrais même pas revoir la maison où j'ai vécu. Je préfère en garder un bon souvenir !! Tout a tellement changé et pas en bien ... par contre, j'avais de magnifiques rosiers. Il faut dire que c'était en direction de Provins, sur la route des roses et avec une terre bien collante. Ils étaient plus heureux qu'ici. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la rose dorée, une rose Klimt...
    Bonen soirée au milieu des fleurs !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Marie Noêlle bonsoir Je reviens te voir pour te dire que moi non plus je ne voudrais pas revenir même en visite à paris . Provins est l'endroit ideal pour la culture des roses. Et pour tout te dire les propriètaires qui habitent mon deuxième jardin je ne prèfère pas voir le massacre c'était un jardin de plantes vivaces et d'hydrangeas je n'étais pas bercée dans la rose quelques uns c'est tout.
    bonne soirée je t'embrasse jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Norma, je ne sais si ma rose aurait inspiré Klimt, mais elle est dans sa palette, une couleur dorée à souhait !! C'est un joli rosier et bien que tout jeune, il est couvert de boutons et il sent bon !! .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Le jardin souffre à nouveau de la chaleur et du manque d'eau. Quelle calamité !
    Marrant comme l'agapanthe ouvre ses boutons!

    RépondreSupprimer
  7. jocelyne, en parlant de massacre ... tu ne crois pas si bien dire. J'ai revendu mes maisons grâce aux jardins que j'avais créés. Tous les acquéreurs étaient emballés sauf que ... ils n'y connaissaient rien et devaient penser que la végétation poussait par magie !! A peine deux ans après, tout était à l'agonie. Une seule exception, la maison de vacances que nous avons eue très longtemps, à une quinzaine de kilomètres d'ici. Elle a été vendue à des Anglais qui non seulement ont su garder le charme du jardin mais l'ont même amélioré au fil des ans. Celui-ci, je suis retournée le voir plusieurs fois avec plaisir. Les autres, j'en aurai pleuré !! Tu as certainement connu la même chose et ça dégoute vraiment après avoir mis tant de soi dans son jardin. Snif !! Allez, bonne soirée quand même ...

    RépondreSupprimer
  8. Philippe, nous n'avons vraiment pas d'eau ici non plus et encore 30° aujourd'hui !! Heureusement, j'ai une collection de parapluies publicitaires et je m'en sert d'ombrelles pour protéger les plus jeunes et délicates ... Je ne te dis pas le superbe décor de jardin que cela fait .. lol .. L'agapanthe, on la voit rarement ainsi et pourtant elle arrive de cette façon. Dans quelques jours, je les montrerai ouvertes si un orage ne passe pas dans le coin !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Il existe bien des hydrangea nains, et de très beaux encore! Belladonna, Hornli, Hallasan, Tovelit, Pia, Shirofuji et quelques autres...je t'en montrerai quelques-uns si tu veux...et les boutures sont si faciles à faire..et à envoyer..si le coeur t'en dit! Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les hortensias et surtout le bleu, alors je suis gâtée chez toi, je pense en mettre un en pot mais mon mari vient de me dire qu'il n'aimait pas les hortensias, mais moi oui alors...
    J'ai planté des bulbes de crocosmias au début du printemps mais je ne sais pas s'ils vont fleurir vu l'allure à laquelle ils poussent.Et j'aime aussi ces fleurs, mais avec les fortes chaleurs les floraisons sont ralenties.
    Je trouve que le mois de mai et début juin sont les mois les plus beaux chez moi niveau floraison après ça peine pour reprendre un peu avec les asters en septembre mais cette année les asters sont précoces certains ont déjà commencé à fleurir et à ce rythme je n'aurais bientôt plus rien.
    37° aujourd'hui je vais souffrir et pas une goutte d'eau mais la semaine prochaine ce sera mieux avec les chutes de température.
    Jamais contents les jardiniers
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ah ...les fameux hortensias bleus de la Bretagne ! Je dois dire que je laisse les miens au gré de leur couleur mais j'en connais (ma mère !!) qui s'obstinent à vouloir à tous prix du bleu...résultat c'est moi qui récupère les pieds qui n'ont pas eu la "gentillesse" de bleuir...Cette année, les oiseaux m'ont laissé le cassis, ce qui m'a permis d'en faire de la gelée...pour les goûters au coin du feu (quelle chaleur !) de cet hiver...lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Zephirine, si tu le dis ... hum !! j'ai vu le "hornli" au parc de Trévarez, il y a 2 ans et je crois qu'il avait déjà dépassé les bornes .. lol .. et moi aussi, je vais dépasser les bornes en faisant allonger la liste des plantes en attente (pour un jour où tu ne saurais pas quoi faire), en ajoutant le "shirofuji". Me fait baver d'envie celui-ci et même s'il atteint 3m en 5 ans, je lui pardonnerai !! Petite piqure de rappel, mais je ne suis pas sûre que tu aies reçu mon mail, un brin de "midsummer beauty" et de "figue" + un petit bout de shirofuji .... et me voici aux anges pour un moment !!.. "y'a pas le feu", même si nous avons 32° aujourd'hui .. lol .. Bises bien collantes et remerciements pour ta gentille pensée

    RépondreSupprimer
  13. Marithé, je ne sais pas pourquoi les hommes font une fixation sur les hortensias ... Le mien, Jean-François dit "Attila" qui pourtant se moque complètement du jardin, a toujours son mot à dire concernant les hortensias !! .. rose clair et à grosses têtes et il ne varie pas. Mon fils (celui de la Réunion) ne peut pas en voir un !! comme ton mari, si je comprends bien .. Je les aime tous en ayant une préférence pour les têtes plates plus modernes mais je plante tout le contraire ... pour faire plaisir !! Je suis trop bonne ..
    Mes voisins ont un hortensia bleu dans un énorme pot qui est magnifique. C'est la deuxième année que je le vois donc il semble bien se plaire. Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent chez toi s'il ne manque pas d'eau.
    Pour les floraisons, c'est pareil ici, même époque, après c'est un peu plus calme. En plus, ma bignone Mme Galen ne semble pas décidée à fleurir cet été !! J'ai vu les températures de ta région .. dur, dur . Nous avons 32° ce qui est énorme en Bretagne. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Louli, ils ne touchent pas aux cassis chez moi non plus. Ils doivent encore être repus de toutes les cerises qu'ils ont dévorées !! Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, c'est la première fois que j'ai un cassissier. Il était là quand nous avons acheté. Il est très grand et vraiment rempli de boules noires. La gelée, c'est une bonne idée; j'adore les sorbets également avec un peu de glace vanille !! Je me demande si je ne vais pas aller m'en préparer deux boules .. lol
    Les hortensias bleus sont des incontournables de la région, avec un peu de rose et de violet en mélange. Il faut dire à ta mère de mettre une dose d'engrais bleuissant et même les roses deviendront bleus. Evidemment, si elle tente de faire bleuir des blancs, c'est pas gagné !! A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. et dire que je n'aime pas les hortensias...et ils me le rendent bien d'ailleurs , même les hydrangeas à tête plate que j'apprécie davantage refusent de pousser chez moi...le tien a une belle couleur en tout cas et ta rose est superbe. quel éclat de jaune!! très chaud aussi dans le Morbihan...on avait perdu l'habitude après 3 étés pourris!!

    RépondreSupprimer
  16. Kristin, enfin un véritable été !! Espérons qu'il durera encore de nombreux jours ...
    Je ne savais pas que tu avais une dent contre les hortensias. Pourtant, ils poussent bien dans ton coin. Si tu les trouves moches, c'est autre chose ... Il y a vraiment les pour et les contre avec cet arbuste. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas reçu de mail, non (c'était probablement au moment de mon changement d'ordi???) .La "figue" n'est pas schloukable, ma douce! Trop pitchoune! (on venait juste de me l'offrir, souviens-toi, quand j'ai cherché des noms de baptème!). Par contre, si tu as la patience d'attendre le printemps prochain et que tu me le rappelles, je suis quasi-certaine de te trouver sa soeur jumelle parmi les semis qui foisonnent chez l'amie qui me l'a offerte...ça t'irait? Faut juste attendre qu'elles fleurissent!
    Quant à la Hebe, elle a beaucoup souffert cet hiver, et j'ai dû la rabattre quasiment au sol...elle est repartie vaillamment, mais il faut lui laisser le temps de se reconstituer. J'ai noté tout ça dans le "livre des schlouks", mais ce ne sera pas pour tout de suite...
    Boutures de shirofuji, ça, par contre, c'est le moment! J'essaie de t'envoyer ça lundi, OK? Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Zephirine, oui en effet c'était pendant la période de changement d'ordi. Donc, je vais te renvoyer un mail avec à peu près ce que je te disais à ce moment là. C'est encore d'actualité !!
    En ayant pas eu ce mail, tu dois te dire que j'exagère, mais je vais essayer de remettre les choses dans leur contexte. Merci de m'avoir répondu et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi, les hortensias c'est un souvenir d'enfance puisque nous passions nos vacances en Bretagne. Et dès que j'en vois un, cela m'y fait repenser :)

    RépondreSupprimer
  20. Sylvaine, certainement les bleus qui prennent cette couleur même si on ne le désire pas !! J'avais déjà retenu que tu passais tes vacances en Bretagne, mais comme je suis curieuse, j'aimerais bien savoir où ?? A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Ton hydrangea est superbe, ce ne serait pas Universal ? Tu sais que tu viens de me faire connaitre le nom de l'arbuste que j'avais vu lors de mes vacances l'année derniere, il s'agit de l'escallonia. Merci pour ta rose tres lumineuse... Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  22. Viou, l'hortensia n'a pas de nom ni ceux devant ma cabane et pour cause, c'est un pépiniériste du coin qui fait ses petits plans et m'a dit : "pas de temps à perdre avec ces bêtises !! les miens ne s'appellent pas mais ils sont superbes ". J'en ai ri mais je dois reconnaitre qu'ils font de l'effet dès la première année. Et surtout, c'est exactement ce que je souhaitais !!
    Pour les escallonias, il y a 3 variétés au jardin, des roses, des rouges et le blanc "Iveyi", super arbustes mais un tantinet frileux ... Bonne journée sous le soleil

    RépondreSupprimer
  23. Chacune de ces fleurs est superbe et j'adore l'hortensia bleu et l'agapanthe en pleine éclosion, merci pour la jolie rose.

    RépondreSupprimer
  24. Viviane, comme je suis curieuse, je suis allée faire un tour sur ton blog et comme il est jeune, j'ai même tout lu !! Et je cherche encore dans quelle région tu habites ... Il n'y fait pas froid l'hiver puisque tu as beaucoup de variétés assez frileuses. Bref !! c'est un jeu de piste, sans doute .. lol
    En attendant de trouver où tu te caches, je te souhaite la bienvenue sur mon blog. A bientôt

    RépondreSupprimer