21 août 2010

Retour à la réalité ...

... et elle n'est pas belle  !!  Délaissé pendant quasiment un mois, mon jardin s'est vengé en se recouvrant d'un épais tapis de mauvaises herbes. Des fleurs fanées pendent lamentablement ou jonchent la pelouse.  La terre est toujours aussi sèche et seules quelques plantes "increvables" sont encore en beauté. Les feuillages sont si jaunis que j'ai l'impression d'être déjà en automne. Pour couronner le tout, je suis envahie de champignons qui doivent aimer le sec ... étrange !!
Heureusement, j'ai eu de l'aide pour remettre le jardin en état. Raphaël, mon petit-fils de presque 3 ans (fin novembre) est un jardinier hors pair, dommage qu'il ne confonde les belles plantes et les indésirables ... Je ne désespère pas de lui apprendre à faire la différence. Cela devient urgent car il manie la cisaille en mettant un peu trop de coeur à l'ouvrage  !!   Jugez vous-même  ...




Quelques photos des bonnes surprises de ce retour de vacances, en premier ce Buddléia  "flower power" dont je n'attendais pas de fleurs cette année. Ce pauvre petit pied était haut comme ma main lorsque je l'ai planté et atteint un bon mètre désormais. Mais surtout, il est rempli de fleurs  !!


Il en va de même pour cet Hibiscus (Althea)  "white chiffon" , je suis toute étonnée de le retrouver croulant sous les fleurs.  Une fleur semi-double un peu froissée qui s'ouvre largement. Cet arbuste fait partie d'une série comprenant le "lavender chiffon" rose et grenat et le "blue chiffon" bleu clair ayant le même aspect gaufré  :



Les Tamaris d'été "pink cascade" sont toujours en fleurs  :


Et cette Clématite " Ville de Lyon" que je n'attendais plus, s'est enfin décidée à fleurir. Le détail après arrosage, n'est-elle pas jolie  ??



Le Fuchsia "riccartonii", un incontournable de fin d'été  :


Un peu de jaune avec le Corète du Japon qui refait une petite floraison et le détail d'un pompon  :



Et toujours le Fremontodendron, des mois de fleurs sans interruption et en plus, il pousse bien  :


Les petites Hémérocalles "Stella de Oro" qui fleurissent elles aussi sans interruption même si les pieds sont jeunes  :


Du côté des rosiers, je ne vous montrerai que le  "Rush" qui fait une nouvelle floraison encore plus spectaculaire que la première. Eric Tabarly, le talonne de près avec des boutons sur toutes les tiges mais pas encore une fleur d'ouverte. Ce sera pour un prochain billet.


Les Abélias grandiflora et Edward Goucher sont tous bien fleuris mais pas un bouton sur l'Abélia kaléidoscope aussi je ne vous le montrerai pas. Il est puni  !!




Deux Eucalyptus, le premier, l'Eucalyptus "niphophila" m'a été donné pour mort. A moi de le ressusciter si je voulais le voir grandir dans mon jardin  !! Ce qui fut fait tout simplement en le noyant pendant 2 jours dans un grand seau d'eau. Le voici en pleine forme bien qu'il soit resté petit contrairement au Gunnii qui a grandi de plus de 2 mètres depuis le mois d'avril. Ce sont des champions de la pousse rapide mais attention car ils deviennent des géants si l'on n'y prend garde. Les miens seront recépés chaque année, trois mètres de haut suffiront.



Les escallonias fleurissent toujours même si c'est moins abondamment, en voici un rose  :


Pas de photos de La Réunion !!  Elles viendront beaucoup plus tard pour ensoleiller les journées grises et froides qui ne manqueront pas d'arriver, hélas !!  Mais en ce moment, vous ne manquez pas de photos de vacances, il y en a sur tous les blogs et j'ai un jardin si sale que je ne sais par où commencer. Donc, je vais être bien occupée afin de pouvoir vous montrer les vues d'ensemble de mon jardin, promises en juin. A bientôt


26 commentaires:

  1. Quand même quelques belles surprises, Marie-Noëlle et... un jardinier en herbe...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Noêlle .Ravie de te retrouver et de découvrir des beautés comme le buddleia "Flower Power que je ne connais pas ainsi que le bel hibiscus tout blanc "White chiffon. Très admirative de la clématite 3ville de lyon " et la photo est superbe.
    Je garde pour la fin le plus beau du jardin c'est ton petit Rapaël. une serieuse aide au jardin. je te souhaite de bien en profiter. 3ans c'est ton dernier petits fils on craque facilement pour nos petits enfants. mon dernier c'est Thomas 5ans depuis le mois de juillet.
    toujours aussi bavarde je t'embrasse et je fais des gros bisous à Rapaël. à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Je veux des photos de la Réunion moi qui attend ça depuis ton départ allez juste une de Cilaos.
    Malgré ton absence ton jardin est bien fleuri et tu as un sacré aide-jardinier avec Raphaël
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Marie Noelle. Les retours sont difficiles, je vois que le tien n'échappe pas à la tradition. Malgré ce que tu en dis, ton jardin s'en sort pas si mal. Ici point de sécheresse, mais des fleurs qui au contraire ont souffert du manque d'ensoleillement et de trop de pluie. Je vous en parlerai bientôt. Allez ton petit aide de camp est mignon tout plein. A très vite et courage. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Pas si moche que ça ton jardin ! Tu exagères !
    C'est certain qu'en août le jardin n'est plus aussi beau qu'en mai-juin mais il te reste de belles floraisons et un jardinier en herbe bien mignon...
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Quand je reviens de vacances, j'ai toujours la même impression, des mauvaises herbes partout, des massifs négligés,et, à la différence de ton jardin, un clos tout vert, sans une fleur lol

    RépondreSupprimer
  7. Pas si mal que ça ce jardin en décomposition..
    J'adore ton hibiscus tout chiffonné..
    Ta clématite ville de lyon est au mieux de sa forme.. Moi elle a fleuri au printemps et depuis rien..
    Pas de panique donc pour l'entretien du jardin: la relève est assurée..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  8. Pour un jardin abandonné je le trouve très bien fleuri, la clématite est superbe et avec un tel aide jardinier pas de problème à l'horizon !

    RépondreSupprimer
  9. Norma, Hélas !! pour l'instant mon petit aide jardinière n'est pas à la hauteur ... dans tous les sens du mot !! Dans quelques années, quand il aura grandi et appris à reconnaitre les plantes, tout ira beaucoup mieux. Quelques centimètres de plus me seront utiles pour m'assister dans la taille des arbres .. lol

    RépondreSupprimer
  10. Jocelyne, le buddleia "flower power" fait partie d'une nouvelle génération de buddleia, plus compacts, bicolores (violet et orange)aux épis de fleurs plus rigides et que je trouve moins communs. Attention car ils sont aussi plus difficiles à caser dans le jardin du fait de coloris plus osés que les classiques roses ou violets. L'hibiscus "white chiffon est encore bien jeune mais fait déjà beaucoup d'effet grâce à une floraison très généreuse et un fond d'eucalyptus gunnii. Le gris bleuté et le blanc font merveille ..
    Une chance nos petits enfants, n'est-ce pas ?? J'ai encore plus jeune avec ma petite fille de 6 mois, sa petite soeur !! Bises

    RépondreSupprimer
  11. bon retour sur la blogosphère !!! ;D

    RépondreSupprimer
  12. Marithé, mais non, je ne peux pas en mettre car c'est mon fils qui a toutes les photos de La Réunion. Tu ne penses pas qu'avec un appareil comme le mien tout juste bon à faire un gros plan d'une fleur, je vais me lancer dans des photos de vacances. C'est l'occasion de râler hihi , j'espère qu'il passera sur mon blog car mon APN, c'est lui qui me l'a offert .. lol
    Quand il voudra bien me les envoyer ou surtout quand il pourra car il a repris la mer depuis mon retour, je verrai à en mettre quelques unes sur mon blog. En plus, il pleuvait beaucoup dans ton cirque (c'est la saison) et je ne sais pas ce qu'elles vont donner !! Au pire, je l'enverrai y refaire un tour à la belle saison !! .. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Tataze, pas facile en effet de reprendre le jardinage. Je suis toute rouillée !! Farniente et bons petits plats ... oups, le résultat ne s'est pas fait attendre !!
    Reste le régime et l'arrachage des mauvaises herbes qui sont légions, pas top le programme !! Et mon aide va repartir à Lille où il habite, en effet la rentrée est proche pour lui ... et c'est la première fois !! Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Marie-Claude, il y avait quelques bonnes surprises dans le jardin, c'est vrai !! Mais je me suis bien gardée de prendre les endroits les plus vilains en photos .. lol .. et ce n'était pas cela qui manquait !! Entièrement d'accord avec toi, les jardins ne sont jamais aussi beaux qu'en mai-juin mais il ont toujours un petit quelque chose à chaque période qui fait que nous y trouvons malgré tout notre compte. Et c'est pour cela que nous les bichonnons tant !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Sylvaine, mais où sont donc passées toutes tes fleurs ?? Ce n'est pas un peu exagéré ?? Tes crapauds ne s'attaquent pas à tes plantes tout de même. A propos, j'ai pensé à toi en découvrant un crapaud l'autre soir sur les marches devant la maison. Bon, j'espère que tu as compris, ce n'est pas toi qui ressemble à un crapaud mais le fait que tu en as toujours une ribambelle sur ton blog et moi rien jusqu'à présent .. lol .. A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Sophie, j'ai aussi un petit faible pour cet hibiscus. Je suis tombée dessus par hasard sur un site et j'ai demandé dans ma jardinerie préférée de me le trouver. Un beau matin, il est arrivé en direct des pépinières Minier. Il n'est pas gros mais alors quelle floraison !! Pour la clématite ville de Lyon, j'en ai eu plusieurs qui ne fleurissaient jamais à cette période mais beaucoup plus tôt, comme la tienne. Il faut dire qu'elle n'avait rien fait avant et que je ne l'attendais plus cette année.
    Toi aussi tu as un petit jardinier, un peu plus jeune je crois ton Sacha ou je me trompe ?? Bises

    RépondreSupprimer
  17. Viviane, j'ai surtout tenté de montrer ce qui était acceptable car en fait, c'était vraiment à l'abandon. C'est fou comme les mauvaises herbes peuvent tout envahir en si peu de temps.
    Pour le petit jardinier ce n'est pas gagné !! Bien sûr il est adorable mais quand il arrive les mains pleines de fleurs décapitées, sa pauvre grand-mère manque de tomber en syncope .. lol .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Catssy, je suis passée chez toi, enfin sur ton blog, voir tes boutures. Ce n'est vraiment pas mon fort. Je dirai même que je suis nulle !! Amitiés

    RépondreSupprimer
  19. Oh mais tu as encore des fleurs dans ton jardin, il n'est pas aussi triste que cela... J'espere que ton jardinier en herbe ne te jouera pas de mauvais tour mais on pardonne surement beaucoup a ses petits enfants... J'aime beaucoup la couleur de Ville de Lyon, je le verrais bien dans mon wegelia Bristol Rubis....

    RépondreSupprimer
  20. Chaque fois que je reviens de vacances, j'ai envie de pleurer en explorant le jardin. Certaines plantes ont souffert de la chaleur et du manque d'eau, d'autres ont été trop arrosées, d'autres encore ont terminé leur floraison et les mauvaises herbes ont bien profité de mon absence.
    Je me demande si tu ne te plains pas à tort quand je vois ce que tu nous montres. Ta clématite est superbe!
    Mes hémérocalles ont tous fini leur floraison. Celui que tu nous montres est encore bien beau.
    Bon, je te souhaite "bon jardinage". Attention au dos!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. Viou, non, tu as raison j'ai encore quelques fleurs mais ce sont surtout les mauvaises herbes qui m'ont impressionnée en arrivant. Après avoir fait le tour du jardin, j'étais écoeurée d'en voir tant alors qu'un arrêté interdisant l'arrosage était passé depuis mon départ. Comment ont-elles fait pour s'étendre autant ??
    Pour la clématite, je crains qu'elle ne soit de couleur trop semblable et ne ressortirai pas avec le bristol rubis. La "ville de Lyon" est plus rouge violacée que sur la photo. Elle est un peu trompeuse mais mon APN n'est pas terrible pour rendre les couleurs !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Philippe, grosse bataille des genres avec l'hémérocalle que je mets au féminin en pensant à plante ou liliacée (sa famille) mais que je vois au masculin de temps en temps? Qu'en est-il exactement ??
    La clématite "Ville de Lyon" n'est pas une délicate et viens très bien à l'Est ce qui fait mon affaire car elle est justement planté à l'Est.
    Tu as raison de me mettre en garde avec mon dos. Je suis sûre que tu es en train de penser : elle n'est plus toute jeune la pauvre ... ce en quoi tu as raison !! Mais attention, je suis golfeuse et ça entretient .. LOL .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Je le trouve plutot bien moi ton jardin aprés l'absence... De plus, avec un aide jardinier, surtout s'il est en herbe, tu vas le remettre en état en moins de deux ;o)

    RépondreSupprimer
  24. Anne-Marie, tu es bien indulgente avec mon jardin surtout quand on voit combien le tien est tiré à quatre épingles ... Aujourd'hui, il a meilleure mine après avoir retiré une dizaine de brouettes pleines de mauvaises herbes. C'est même incroyable d'avoir trouvé un tel spectacle puisque la pluie se fait très rare dans mon coin de Bretagne depuis le mois de mars. Si j'en crois toutes les blogeuses de Franche-Comté, ce n'est pas le cas chez vous. Je pleure partout pour avoir une petite bassine d'eau .. lol .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Tu es allée à la Réunion sans avoir mangé de chouchoux (christophines), c'est comme venir dans le Gers sans manger de foie gras, aller en Alsace sans manger de choucroute, aller à Marseille sans manger une bonne bouillabaisse hi hi hi
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Marithé, et oui !! mais aux Antilles non plus, je n'en ai pas mangé du moins je ne m'en souviens pas ... Par contre du Mac Do et du Quick, moi qui n'y met jamais les pieds en Métropole, j'en ai goûté !! Et les courses dans le Jumbo du coin, je ne te dis pas. Au fait, tu connais Saint Gilles Les Bains ?? Mon fils a au moins fait une chose de bien, c'est le choix de la location de la maison. Si le paradis existe, il doit être là-bas !! Quel chanceux d'y vivre toute l'année.
    A bientôt

    RépondreSupprimer