17 septembre 2010

La pêche aux tourteaux ...

... et pas besoin de quitter mon jardin. Non pas que je sois si proche des rochers pour apercevoir les crabes de mon transat. Il ne faut pas exagérer ... Dans ma commune, seul le fleuve serpente au pied de la colline mais nous avons aux grandes marées, un effet de mascaret qui a pu apporter cette famille de tourteaux. Enfin, c'est la seule explication que j'ai à vous donner. Libre à vous d'y croire  ... lol

Ils ne se sont pas réfugiés à même le sol, mais sur une vieille souche de chêne, recouverte de lierre où j'aime parfois m'assoir afin de contempler le travail accompli dans la journée. Heureusement, j'ai regardé s'il n'y avait pas de frelon dans les parages avant de m'installer et je suis tombée sur ce tableau. Nulle envie de les écraser ni de me faire pincer le postérieur. Si, si, des beaux tourteaux, des dormeurs ou des clopoints  (pour les Normands) , enfin appelez ces crabes comme vous voulez, luisants d'eau, à la carapace rebondie  !!
Je vous sens incrédules ... et pourtant, regardez de plus près   :







Et je peux vous assurer qu'ils se sont  installés sur ce rocher improvisé, les pattes dans le varech ... enfin, dans le lierre, sans l'aide de quiconque.


Allez, je me suis assez amusée. Des crabes qui escaladent la colline  ???    Hum, c'est douteux ...  Alors de quoi s'agit-il   ??

20 commentaires:

  1. moi je pencherais pour des champignons(?!)....
    oui, non..... bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. surtout de cette couleur ...MDR!! des champignons ? mais c'est vrai il y a de ça ( après cuisson quand même!lol)

    RépondreSupprimer
  3. Comme les copines,je pencherais pour un champignon...Bises

    RépondreSupprimer
  4. Des "crabes champignons", un espèce mutante ?
    En tout cas, ils ont de fort belles couleurs !
    Bon weekend.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que ça pourrait être si ce n'est un champignon?
    Passe un bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Attention Marie Noelle tu hallucines!!!!! à consommer avec moderation.
    Bon weekend,il fait un temps magnifique pour aller aux champignons !!!!
    Bises Louise

    RépondreSupprimer
  7. Il s'agit de la famille des Champignons Rouges. papa, maman, et petit qui ont trouvé qu'au milieu du lierre ils feraient un peu déco de Noëlle pour une Marie Noelle, il fallait y penser. gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Et en plus, ces tourteaux-là arrivent dans ton jardin déjà cuits ! lol
    Champipi, champignon mais lequel ?

    RépondreSupprimer
  9. Anabel, tu penches du bon côté ... lol .. A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Kristin, on ne se moque pas de mon APN qui exagère toujours les couleurs ... La "chose" est plutôt brun rouge ... enfin pas si cuite !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Louli, tu penches toi aussi du bon côté. Faudrait faire un petit effort quand même !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Norma, il y a de drôles de mutants sur cette terre ... Qui sait ??
    Bon week-end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  13. Philippe, ben, on se le demande !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Louise, pas de substances illicites chez moi ... que du bio garanti sans effet nocif !! Je te rappelle que nous sommes voisines et tu n'en aurais pas chez toi. Ils n'ont sans doute pas remonté la Rance jusqu'à Dinan .. lol
    Temps superbe en effet, profitons-en !! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Tataze, s'ils n'étaient si vilains, ils illustreraient bien ton petit jeu sur l'automne. Non ??
    La mère Noëlle te fait de grosses bises

    RépondreSupprimer
  16. Sylvaine, il est en effet préférable qu'ils arrivent cuits ... La dernière fois que mon mari a rapporté des tourteaux à la maison, ils les a posés par terre dans la cuisine. Au bout d'un moment, ils ont décidé de jouer les explorateurs et nous les avons retrouvés dans des endroits pas possibles ... comme celui qui s'accrochait à un plaid pour monter dans le canapé !! Le pire, c'est qu'il ne savait plus combien il en avait. Tu devines la suite ... nous avons passé la soirée à quatre pattes pour voir s'ils avaient tous été retrouvés. Alors, des tourteaux dans le jardin, chez nous rien n'est impossible !!
    Et oui ... quel champi, champignon ?? C'est là toute la question !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour marie Noelle Je pense au champignon "Homard" à l'odeur de crabe où de homard. Mais je n'ai aucune certitude même si la photo est très belle.
    Belle journée à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. Jocelyne, c'était une bonne idée pour ce qui est de l'odeur de la marée, bien associée à mes tourteaux. Mais ton champignon est une russule, tout petit champignon, alors que ma "chose" mesure quand même 25 cms de long pour la plus grande et semble continuer de grandir ... Allez, un petit renseignement, ce n'est pas par l'odeur que tu reconnaitras cette inconnue mais bel et bien par son aspect. Quand je l'ai vue, j'ai immédiatement pensé à des tourteaux sans doute à cause de l'anecdote racontée à Sylvaine (au dessus de ton message) mais son domaine est beaucoup plus agricole ... lol
    Bises et cherche bien !!

    RépondreSupprimer
  19. Ce ne serait pas une langue de boeuf ou fistuline par hasard ?
    Je n'en n'ai jamais trouvé ni mangé mais maman qui en a goûté lorsqu'elle était enfant en garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  20. Berthille, bravo !! il s'agit bien de la fistuline hépatique. J'avais l'intention de te faire un petit clin d'oeil sur mon nouveau billet à cause de ton anthurus archeri (pas banal) que j'avais vu il y a quelque temps sur ton blog. Le plus drôle c'est que ce soit toi qui découvre le nom de mon champignon. Le hasard fait bien les choses. Je dois t'avouer que je ne l'ai pas goûté contrairement à ta maman. Courageuse mais pas téméraire .. lol .. Très bonne soirée

    RépondreSupprimer