25 octobre 2010

Tout en graminées .....

..... tout en légèreté  !!

Je vais vous présenter les graminées du jardin. J'en ai très peu, je le reconnais volontiers mais l'année dernière, je n'en avais pas du tout. Il y a des progrès, je vais vers là  .... Mon problème étant de ne plus savoir m'arrêter, surtout depuis que je me suis aperçue avec quelle facilité ces plantes se casaient. Le meilleur bouche-trou qui soit  !!

Je vais commencer par ma chouchoute. Depuis qu'elle est plantée, je ne vois plus les autres, vraiment lumineuse la belle. Les autres graminées qui vont suivre sont connues de tous sauf les deux dernières qui feront l'objet d'un descriptif.

Canne de Provence ou Arundo donax "aureovariegata"   :




Imperata cylindrica "red baron"   :




Miscanthus sinensis  "zebrinus"   :




Acorus ogon    :




Stipa tenuissima "pony tails"    :



Ruban de bergère    :



Libertia ixioides "goldfinger" qui n'est pas une graminée mais une plante que j'utilise comme telle car elle en a l'aspect. Elle est un peu plus rigide et fait partie des Iridaceae, petites fleurs blanches au printemps  :




Pennisetum setaceum rubrum    :




Fétuque bleue  :




Toutes les graminées présentées au-dessus sont plantées dans le jardin. Celles qui vont suivre, sont commandées et arriveront dans la première quinzaine de novembre. Nul doute, elles n'auront pas le même aspect que sur ces photos mais je suis déjà bien contente d'en avoir un petit pied de chaque  :

Cannomois virgata qui ressemble à un bambou sans stolons et se développe assez vite en Bretagne si j'en crois les spécimens plantés au jardin de Roscoff  (29). Il s'agit d'une herbe vivace géante qui demande le plein soleil ou la mi-ombre, originaire d'Afrique du Sud elle supporte -10° environ. Floraison en juin/août    :




Le détail des cannes   :




Elegia capensis originaire également d'Afrique du sud aux inflorescences de couleur brune. Même condition de culture et de résistance que la précédente. La photo qui va suivre a été prise dans un très joli jardin en Irlande . J'ai eu le plaisir de le visiter il y a quelques années et j'ai été ravie de voir qu'un reportage a été réalisé à son sujet dans " Mon jardin Ma maison" de janvier dernier.




Le détail des cannes qui en réalité sont un peu moins rousses que sur la photo mais j'ai eu beaucoup de mal à en trouver une. La plante ne court pas les rues  !!




Et mis à part les graminées, quoi de neuf au jardin  ??  Le jasmin d'hiver débute sa floraison et ce n'est pas une très bonne nouvelle car comme son nom l'indique, il sera en fleurs durant les mois les plus tristounets  :




Le loropetalum "fire dance" me montre enfin ce qu'il sait faire, jolies fleurs et beau feuillage vernissé pourpre :




A bientôt pour un nouveau billet ..

38 commentaires:

  1. Bonsoir marie noelle,
    Dis donc, pour quelqu'un qui n'avait pas de graminée l'an passé, je trouve que tu t'es bien rattrapée.. De belles variétés: j'ai pour ma part une misscanthus strictus zebrinus, l'imperata red baron, des aconits,des stipas tenuissima (à installer dans tout bon jardin!!), des penisetums, des carex et des fetuques...Nous en avons pas mal en commun comme tu vois..
    Plein d'autres variétés me font envie et comme toi, je trouve que les graminées s'associent avec tout et trouvent leur place dans n'importe quel petit trou..Tu as passé une belle commande, j'ai hâte de voir ces curiosités dans ton jardin..
    Bravo pour cet article!
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi pas mal de points communs question graminées, je pense qu'elles vont modifier pas mal l'allure de nos jardins dans les 2 à 3 ans, surtout qu'on ne va pas s'arrêter là je pense....!

    RépondreSupprimer
  3. se sont aussi mes chouchoux dingues de ces plantes en plus si faciles2
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Marie Noelle. Une belle collection de graminées Moi aussi j'aime beaucoup l'Arundo Donax. je pense que chez moi cette plante ne résisterai pas à l'hiver. J'aime aussi les couleurs de l'Impérata. tu as fait de très beaux choix. Je découvre le Loropetalum . Des fleurs dont le graphisme est original ainsi que la couleur et la beauté du feuillage.
    Un trés bon billet Marie Noelle
    Belle soirée à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, les graminées me semblent désormais indispensables au jardin, elles y apportent une certaine légèreté...Je suis impatiente de voir tes deux nouvelles "recrues", elles me paraissent si gigantesques !! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie-Noëlle !
    Tu as bien de la chance de pouvoir accueillir le Libertia ; ce n'est malheureusement pas possible chez moi... J'ai découvert Loropetalum récemment et j'ai été séduite par sa floraison. Bien qu'il soit de la famille de l'hamamélis, je ne suis pas certaine de sa bonne résistance au froid (- 15° C me dit-on ; c'est juste chez moi...) Quant à Elegia capensis, s'il ne court pas les rues, espérons qu'il ne courra pas trop dans ton jardin !
    Amicalement, Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Attention, Marie-Noëlle, la canne de provence est envahissante et le ruban de bergère aussi personnellement je n'ai mis que le ruban de bergère mais je le surveille et j'arrache quand il gagne trop.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  8. bonjour marie noëlle j'ai très envie de te "chanter " reviens léon j'ai les même à la maison ....
    ah ah c'est très chouette je n'ai qu'à me féliciter de ses plantes graminées achetée chez mon neuveu Mathieu forgeot en seine maritime producteur de gramùinée chouette d'avoir un neuveu passioné de ses graminées je peux compter sur lui j'attends le mischanthus goldfinger très fin et très lumineux et des stippa gigantéa ....toute fois je n'ai pas les dernières que tu as commandées et je ne m'y risquerais pas ,on appelle notre région c'est la sibérie Normande !mais il va de soi que depuis 6 ans où je me suis offert des graminées ce n'est que du bonheur même que dans mon terrain caillouteux le ruban de bergère reste en place sur que dans un très bon terrain il galope...bel hiver et beau jasmin

    RépondreSupprimer
  9. Arrêt Marie Noëlle, c'est de la torture de voir toutes ces belles graminées quand elles sont interdites dans mon clos pour cause d'homme allergique ! lol

    RépondreSupprimer
  10. Wahhhh toutes ces jolies graminées ... la Pennisetum rubra me fait très envie mais on m'a dit qu'elle n'était pas bien rustique !?! J'essaierai peut-être quand même !!! lol bises

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai qu'elles habillent joliment le jardin!

    RépondreSupprimer
  12. Sophie, je connais bien les plantations de ton jardin. Je sais quelles graminées tu as en commun avec moi. Je n'ai en effet pas assez insisté sur la stipa "pony tails" que j'ai associée à des agapanthes (en 5 exemplaires) et qui est une complète réussite. C'est ravissant quand elles remuent sous le vent avec les grosses boules bleues au dessus. Je ne me lasse pas de les regarder. Chut !! ce matin, j'en ai encore acheté deux nouvelles mais il ne faut pas le dire .. lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Annabel, j'avais un problème avec elles, je les trouvais trop indisciplinées pour mon jardin. J'aime les jardins impeccables et elles ont une image de laisser-aller totalement injustifiée. Quand on y prend goût, c'est un bonheur mais il faut que le déclic se fasse. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Marie-Pierre, il m'a fallu du temps pour les apprivoiser mais une fois que c'était parti, on ne pouvait plus m'arrêter ... Je suis limitée par la place donc à un moment le plein sera fait et il faudra bien que je cesse d'en planter. J'ai vu sur ton blog que tu en avais beaucoup aussi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Jocelyne, j'ai déjà parlé du loropetalum, arbuste que je trouve superbe mais qui a eu beaucoup de mal à passer l'hiver. Normalement, il fleurit en mars mais il était dans un état catastrophique, le pauvre. Ce n'est que maintenant qu'il donne son meilleur. Il fleurit et a entièrement refait son feuillage. C'est un arbuste qui s'étale plus qu'il ne monte en retombant avec des branches souples. Un petit bijou mais je me demande ce qu'il va devenir avec le prochain hiver qui approche à grands pas !! Bonne soirée Jocelyne et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Louli, les graminées que j'attends n'auront pas l'aspect que tu as pu voir sur les photos. Il faut imaginer un pauvre petit pot avec trois tiges dedans. Je ne m'attends pas à plus !! Elles ressemblent plus à des bambous de type Fargesia avec des cannes très colorées. C'est pour les cannes que je les ai achetées et j'en ai besoin pour un grand coin qui n'est pas clôturé. Elles donneront à la fois un esprit exotique et un fouillis naturel si elles ont la bonne idée de reprendre. On verra dans quelques années ce qu'elles donnent si tout va bien. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Catherine, le Libertia est plutôt sympathique. Si tout se passe bien cet hiver, j'en planterai 2 autres pour lui tenir compagnie mais sa faible rusticité me fait un peu hésiter.
    Pour le lorapetalum, j'ai déjà répondu à ce sujet de nombreuses fois car cet arbuste plait beaucoup, et à juste raison, il est ravissant. Hélas !! je ne crois pas un seul instant qu'il puisse supporter -15° ... je dirais -8°, -10° dans un endroit particulièrement bien choisi, peut-être .. Voir ma réponse à Jocelyne ... Il est de la famille et a la forme des fleurs de l'hamamélis mais n'en a pas du tout la rusticité. Note qu'aujourd'hui, il y a de très beaux hamamélis et en plus ils ont de belles couleurs en automne. Celui-ci ne varie pas mais ne perd pas ses feuilles. Maintenant, si quelqu'un me dit qu'il en a un qui a supporté des -18°, je suis prête à faire mon mea culpa !!
    L'elegia s'il se met à courir, ira vers le soleil, c'est à dire vers le champ de mon voisin. J'espère que ses vaches seront ravies de se prélasser sous ses ombrages .. lol .. Je n'en suis pas là, j'imagine déjà le pauvre petit pot que je vais recevoir !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Marie-Claude, j'ai pris mes précautions pour le ruban de bergère, il n'ira pas plus loin que les barrières anti-rhizomes que je lui ai mis !! Et toc ... j'en ai assez bavé en arrivant ici avec des bambous qui avaient squatté 150 m2 de pelouse. Pour les cannes de Provence, je n'ai rien fait car j'espère qu'elles empièteront petit à petit sur la pelouse à cet endroit car "Attila" mon mari a pris l'habitude de s'entrainer au golf dans ce coin et cela ne me plait pas .. lol .. mais surtout ne va pas lui dire !! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Violette, tu as de la chance d'avoir un membre de la famille qui soit de la partie !! Chez moi, personne n'a de dispositions pour le jardinage. C'est pour cela que j'ai un blog. Au moins je trouve à qui parler !! Je connais bien ta région et je sais que l'hiver est souvent très rigoureux, en tout cas plus que dans le Cotentin où j'ai longtemps habité. Mon ruban ne galopera pas, je l'ai bridé .. lol .. (voir ma réponse à Marie-Claude). Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Sylvaine, j'ai failli terminer mon billet en te présentant mes excuses !! Tu penses bien que je m'en suis souvenue de ton mari qui sort son kleenex dès qu'il voit une graminée .. lol .. Il n'y en a vraiment pas une qui ne soit pas allergisante ?? Je compatis !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Catssy, en effet, c'est un frileux et un capricieux. S'il ne veut pas donner d'épis, il n'en donnera pas. C'est une tête de mule. J'ai mis tous les atouts de mon côté en lui offrant la meilleure exposition et tout ce qu'il aime au pied. A lui de jouer !! Amitiés

    RépondreSupprimer
  22. Capucyne, je suis bien d'accord et avec un petit cardinal pour leur rendre visite, je serais comblée .. lol .. Je me contente de mes deux rouges-gorges !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Et bien te voila lancer dans une jolie collection, j'aime beaucoup les graminees et je trouve qu'ils sont indispensable dans un jardin. Ma preferee, la stipa gigantua, pour sa legerete.
    Fais attention avec ton pennisetum setaceum rubrum, je l'ai achete il y a 2 ans mais il n'a pas resiste a l'hiver meme protege d'un pot et de la paille. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  24. Les deux graminées que tu as commandées sont magnifiques (j'ai déjà oublié leur nom il faut que je note pour les retenir ).Ton jardin va avoir fière allure avec ces belles
    Une amie m'a donné des rubans de bergère il y a quelques années et je les avais mis à mi-ombre dans un endroit très sec et ils n'ont pas poussé , dernièrement elle m'a redonné d'autres plants et j'ai mis de la tourbe au fond du trou et j'espère pouvoir les garder.Comme quoi tout dépend du sol qu'on a pour réussir certaines plantes
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Tu as déjà un beau début de "collection" chez toi, beaucoup en on moins que ça chez eux ! je suis comme toi sur ce genre, cela fait maintenant deux ans que j'ai mis le doigt dedans et il faut bien dire qu'a l'heure actuelle j'y suis jusqu'au coude ^^, cette année j'ai déplacé des arbustes pour les remplacer par des Miscanthus, c'est grave docteur lool
    Je ne connaissais pas tes deux derniéres plantes, elles forment de belle masse, il faudras que tu nous montre tout cela chez toi !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  26. Viou, je sais qu'il est fragile mais je tente quand même. Il est plein sud abrité d'un mur, le pied dans un super mélange avec de charmants voisins. Je ferai une photo complète du petit coin à la belle saison. Et puis, nous n'avons pas d'hivers vraiment rigoureux dans la région. On peut essayer, on verra la suite ... Je vais regarder à quoi ressemble ta gigantua, je ne connais pas. A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Superbe collection de graminées, elles sont si belles et si légères ! je n'en possède que trois espèces mais je les adore tout simplement, je pense que personne ne peut résister à leur charme.

    RépondreSupprimer
  28. eh bien!!! que de variétés en 1 an!!!!toutes aussi belles les unes que les autres...et j'aime aussi beaucoup celles que tu as commandées. elles sont vraiment superbes.

    RépondreSupprimer
  29. Marithé, j'espère que tu as bien mélangé ta terre avec la tourbe et un bon terreau en plus, ce serait encore mieux car la tourbe seule ne va pas nourrir ta plante. Pour un seul pied, je lui ai fait un trou de 0,80x0,80 et la même chose en profondeur et des barrières anti rhizomes en prime car avec la bonne terre qu'elle a au pied, elle va vouloir prendre le large la coquine .. lol
    Si après tout ça, elle joue les ingrates, c'est direction le tas de compost et sans regret !! Je viens de planter Jacques Cartier à côté d'elle et un joli taxus doré fastigié. C'est pas mignon tout ça ??
    Bises
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Fred, je montrerai les deux dernières le jour où elles auront pris forme car tu te doutes bien que je vais recevoir deux pauvres pieds misérables .. lol .. Si par chance, on voit bien le dessin des cannes, peut-être que j'en ferai une photo à la réception. J'en ai encore acheté deux hier matin. Je me demande si ça se soigne !! J'ai vu que tu en avais déjà de belle taille chez toi, pas des petites choses toutes fragiles comme ici. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Viviane, c'est exactement cela, on ne peut plus résister le jour où on saute le pas en se décidant à en planter une !! D'ailleurs, elles ne sont jolies qu'en nombre. A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Kristin, quand elles se plaisent bien, elles deviennent assez monstrueuses les deux dernières. Il va falloir dédoubler tout ce petit monde. Elles sont assez fragiles et je ne pourrai pas en proposer dans les endroits trop froid pour elles. Mais dans ton coin, ça peut se faire ?? On verra ce qu'elles vont donner et on en reparlera si elles te conviennent. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Marie-Noëlle
    C'est bien ce qu'il me semblait pour le loropetalum : c'est un frileux ! Il faudra que je me fasse une raison, même si
    j'aime beaucoup sa couleur (ça change des
    hamamélis)...
    Et, si tu le veux bien, je me permets de faire passer un petit message en cette année de la biodiversité : pensons que l'exploitation industrielle de la tourbe, conduit à la destruction des tourbières qui abritent une biodiversité élevée, d'espèces souvent devenues rares ! Ces tourbières dévastées sont évidemment situées dans des pays qui font peu de cas de la préservation de notre environnement. Pensons donc à ne plus utiliser de tourbe dans nos jardins !
    Amitiés jardinières.
    catherine

    RépondreSupprimer
  34. Catherine, ce qui m'a fait parler de tourbe, c'est le message de Marithé mais je ne lui jette pas la pierre car j'en suis une très grosse consommatrice. Quelle honte !! je ne savais pas les problèmes que cela générait ... C'est un peu facile de dire que je n'en utiliserai plus, puisque tout mon jardin est amendé désormais. Mais c'est promis, je n'en ajouterai pas. Il faut dire que je ne suis pas une bonne écologiste mais tout comme mon terrain, je m'amenderai !! Par contre, j'utilise très peu d'engrais et pesticides. Le plus souvent, ce sont des produits naturels car je suis sensible au travail des insectes. J'héberge même des frelons par centaines ... bon, j'aimerais qu'ils aillent voir ailleurs mais ils doivent se sentir bien dans le coin car chaque années, ils sont de retour.
    Pour le loropetalum, je vais essayer d'en savoir plus avec un excellent pépiniériste du coin. Ce n'était que mon humble avis que je t'ai donné. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  35. Je l'avais vu le loropetalum...il est très beau aussi . Je l'ai essayé au jardin, sans succès . MAis j'ai découvert il y a peu qu'il a longtemps été classé parmi les hamamelis .

    RépondreSupprimer
  36. Kristin, mais oui, c'est un hamamélis en somme !! C'est pour cela que je t'ai fait un petit clin d'oeil au passage sur ton blog. Je me suis souvenue que tu m'avais dit ne pas avoir eu de chance avec lui mais je ne sais plus pourquoi. Le froid peut-être ?? A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Je ne suis pas trop attiré par les graminées, je n'ai pas encore eu de coups de coeur pour ces grandes herbes.
    J'ai eu un zebrinus qui a gelé. J'ai un miscanthus qui tient bien le coup et grandit d'année en année.
    Superbes les cannes que tu nous présentes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  38. Philippe, je ne l'étais pas non plus mais il ne faut pas se contenter d'en planter une ou deux, il faut les mettre en nombre. Elles sont là moins pour elles mêmes que pour mettre les autres plantes en valeur. Et cela, elles le font très bien ... J'en suis ravie !! A bientôt

    RépondreSupprimer