31 mars 2010

Flou artistique ....

Vous qui suivez mon blog , vous savez depuis longtemps à quel point je suis nulle pour photographier les animaux et surtout les oiseaux  !!  Mais ce matin, il était là  (je crois qu'il s'agit de la femelle)  ....  pas un moineau, pas un rouge-gorge, pas un pinson ... non  !!   Du gros, du beau, du rare  !! ... un pic-vert  ...

Devant l'exploit réalisé, je ne supporterai aucune remarque sur la qualité de la photo !! .. que je qualifierai de "flou artistique"  ou de  "crachin breton"  ....  




27 mars 2010

Un petit coup de blanc ??

..... après le petit coup de rouge de la semaine dernière  !!

En premier, je vais vous donner des nouvelles du jardin. Les pas japonais sont posés. Belle corvée !!  Trois nouveaux massifs sont dessinés, bêchés et amendés mais pas encore plantés. Je vais vers là ... encore un peu de patience !! .. Pendant ce temps, les fleurs s'épanouissent sans moi, je n'ai pas le temps de les regarder. Mais ce matin, je suis allée voir les nouveautés. Un rapide constat, nous sommes passés du rouge au blanc.

Mon prunus inconnu est enfin en fleurs, avec plus de 15 jours de retard sur l'année dernière  :



Le détail des fleurs  :




Le magnolia stellata est bien avancé  :



Le laurier-tin encore en fleurs depuis l'automne  :


L'hellébore niger se décide enfin  :


Une bruyère arbustive toute jeune "pink joy", car adulte elle fera environ 2 m de haut sur 3 m de large  :


Un pieris  :


Un autre pieris, variegata celui-ci  :



Dans mon prochain article, je vous offrirai un petit coup de rosé  ....  il y a  de belles promesses en vue  !!!

21 mars 2010

Un petit coup de rouge ??

 Etant très prise par la réalisation de nouveaux massifs et la pose d'une trentaine de pas japonais .... et comme vous le savez, je suis seule  pour tout faire, il ne me reste que peu de temps  pour les articles du blog. Mais je ne vous oublie pas, voici quelques photos .... du rouge, encore du rouge, et toujours du rouge ....

Un camelia  :





Un camelia sasanqua  :




Un cognassier du Japon  :



Le camelia sasanqua est celui que je vous avais présenté au début de mon blog. Il est en fleurs depuis la fin novembre et encore rempli de boutons. Un courageux celui-ci  !! 
Le cognassier est un jeune plan, en terre depuis l'automne dernier. Il fait ce qu'il peut  !!


18 mars 2010

Coucou ...... c'est nous !!

-   Rien à voir avec les vilains coucous, ces cuculidés, squatters de nids  !!
-   Rien à voir non plus avec les coucous, ces " primula veris"  , fleurs des prés  !!
-   Tout à voir avec l'interjection annonçant son arrivée, synonyme de surprise, bonne ou mauvaise, selon les cas. En l'occurence, ce fut une bonne surprise .... espérée depuis de longues semaines, mais finissant par relever de l'utopie.

Ils sont venus, ils sont tous là  ... ou presque, je n'ai pas compté !!  Les jaunes ne s'étaient ouverts que le temps d'une photo, il y a 15 jours. Depuis, ils restaient fermés comme une huitre (Bretagne oblige), à cause du vent réfrigérant que nous avons subi. Finalement, ils ont attendu patiemment que ces flemmards  violets, blancs et striés daignent se montrer.
Et tout à coup, ce fut rapide ... Dimanche, les premières feuilles ont percé ... lundi, je pouvais apercevoir des petits boutons ... mardi, les fleurs se formaient ... mercredi, certaines s'ouvraient  (+18°), ... jeudi, les voici  enfin.

Vous l'avez deviné, il s'agit de mes crocus !!!







 

 

 


13 mars 2010

Parlons du Photinia x Fraseri "Red Robin"

Grand arbuste persistant au feuillage rouge brillant sur les nouvelles pousses, passant au vert lustré au fil de la saison, de croissance rapide.
Hauteur environ 3/4 m sur 2/3 m de large
Les photinias sont originaires de l'Asie du sud-est, de l'Himalaya ou d'Amérique, mais ceux que nous trouvons dans les jardineries sont des cultivars.
Couleur des fleurs blanc crème   -   Floraison parfumée durant tout le mois de mai   -  Les fleurs paraissent insignifiantes mais la masse produite sur l'arbuste est magnifique. Le photinia  forme à lui seul, un superbe bouquet que les abeilles aiment à  visiter.

Ne le reléguez pas dans une haie rectiligne et tristounette, au contraire, mettez-le en valeur. Il est beau toute l'année. Taillez-le à la fin du printemps et au début de l'hiver pour le garder bien compact, ceci favorisera  aussi les pousses rouges.

Dans mon jardin, on pouvait en voir quatre gros, mais l'un d'entre-eux était complètement mort, desséché par la haie de thuyas du voisin et un autre était mal placé. Je n'en remplace qu'un seul, planté à l'automne dernier.

Vous pouvez le voir sur cette photo  :


Celui-ci est un des gros spécimens  :


 


Le détail des feuilles  :




Le détail des fleurs  :


10 mars 2010

Comment avoir un jardin en avance sur les autres ??? ...

....  en trichant  !!  Qui veut des brassées de tournesols et de cosmos  ?   Servez-vous !!
Lasse de me faire devancer par tout le monde avec les fleurs printanières ( le dernier outrage venant du Gers) crocus qui n'arrivent pas, prunus en retard, violettes pâlichonnes, hellébores restées en feuilles, perce-neige jamais plantés  ..... la liste est longue ...

Admirez ces tournesols épanouis  et ces coloris variés de cosmos . Avez-vous les mêmes en ce moment  ? 
J'en ai plein ma maison .... Et voila comment on se console .....




07 mars 2010

Les années se suivent ....

....   et ne se ressemblent pas  !!  Je sais, ce n'est pas une nouveauté mais j'ai un bon exemple pour illustrer mes propos.

Voici mon cerisier japonais  :     photo prise le 7  Mars  2009




Revoici mon cerisier japonais  :   photo prise le  7 Mars  2010




Il va lui falloir plusieurs jours pour refaire son retard, même si les boutons sont là ....

En ce qui concerne ce prunus, j'ai un souci autre que sa floraison tardive, je recherche, vainement pour l'instant, son nom précis. Quand j'ai entrepris de le tailler, il avait encore son étiquette attachée au tronc. J'ai vaguement regardé son nom et j'ai glissé le petit carton dans ma poche, me promettant de m'intéresser à ses origines un peu plus tard.
Hélas !!  D'étiquette, il n'y en avait plus ... Perdue !!
Depuis, je suis contrariée de ne pas connaitre le nom exact de mon cerisier, car je n'ai gardé aucun souvenir de ce que j'avais lu, sauf    :      prunus - cerisier du japon     Ce n'est pas grave, mais j'aime bien savoir à qui j'ai affaire.
Si vous le reconnaissez  ..... il fleurit tôt en mars sur le bois, tout blanc, des fleurs simples suivies de petites drupes, des feuilles assez petites qui deviennent jaunes en automne.

Un détail  :   j'avais pris la première photo pour mettre un peu de printemps en fond d'écran, sur mon ordinateur. Si jamais vous avez la même idée, surtout n'en faites rien, vous êtes assurés de passer 3 minutes à chercher vos icônes dans toute cette neige   .....

02 mars 2010

Où sont les autres ??

Après m'être échinée à planter 150 bulbes de crocus dans la pelouse, je n'en vois que 25  jaunes et un violet pas encore ouvert ... Pourtant, j'attendais des blancs, des violets, des striés et des jaunes. Pas très synchronisée ma production ... mais finalement, je suis tellement contente d'apercevoir quelques fleurs dans le jardin, que je vais cesser de pester contre ce .....contretemps  !!