27 avril 2010

Plaisirs d'avril

Et voici le côté Est  qui comprend au centre, le chemin pavé menant à la porte d'entrée de la maison et à gauche la partie du jardin que vous voyez sur cette  photo. A droite, l'allée du garage et une rocaille en travaux  que je vous montrerai un peu plus tard.


Vous aviez déjà eu un aperçu de cette partie du jardin lorsque je commençais son aménagement. Maintenant, c'est terminé ou presque ... il manque bon nombre de vivaces qui seront plantées petit à petit.

Et vous pouvez constater aussi que la cabane se garnit  :


Retour en arrière, où la végétation continue de pousser. Vous pouvez voir à droite ma fidèle auxiliaire des  arts ??  ...  et de la culture  !!


Et quelques photos des fleurs du jardin   :

Le magnolia "liliiflora nigra" de plus en plus fleuri malgré son jeune âge  :


L'oranger du Mexique "Aztec Pearl"  un tout petit arbuste mais lui aussi débordant de fleurs  :


Une touffe d'astilbe , le seul coloris en fleurs actuellement   :


Une anémone qui s'est invitée  : 


Quelques fleurs du prunus "Amanogawa"   :


Le céanothe "repens" de la rocaille planté l'automne dernier  :


Le lilas "Charles Joly" pas très pressé de s'ouvrir   :


Le cerisier dans un beau ciel bleu  :


Une pivoine,  nouvelle venue et qui malgré ses boutons foncés fleurira tout blanc puisqu'elle se nomme "Immaculée"  :


Des énormes boutons pour ce palmier qui sera fleuri tout le mois de mai   :


Le bouton du Fremontodendron présenté il y a quelques jours vient de s'ouvrir et quelques autres en même temps  :


Et cette modeste pervenche qu'il ne faut pas oublier, elles sont tellement courageuses pour recouvrir les talus ... Qui a dit  "envahissante"   ??


 Je continue les aménagements de tous les côtés ... Il faudra attendre avant de  regarder les massifs exotiques car ils se mettent plus tardivement en végétation. En ce moment, ils sont encore tristounets. Par contre, j'attends avec impatience le mois de mai, il y a tant de plantes qui vont fleurir ensemble.

23 avril 2010

Petite harmonie de couleurs ...

Cette semaine, j'avais l'intention de vous montrer quelques nouvelles réalisations dans mon jardin  mais j'ai pris un peu de retard. Ce n'est pas faute d'avoir travaillé comme un forçat ... Pour vous faire patienter (quelques jours) voici trois malheureuses photos  !!  Elles auront au moins le mérite d'être en harmonie avec mon blog.

La voici enfin épanouie cette fleur de magnolia " liliiflora nigra"    :



Le lilas  "Charles Joly"  contrairement aux 3 autres variétés du jardin, montre un aperçu de sa jolie couleur pourpre  :


La tulipe  "Triomphe"  unique variété plantée à l'automne dernier, nous dévoile son coeur   :


Et puisque le beau temps est annoncé pour les jours qui viennent, je pense pouvoir en finir avec les  gros travaux  ... Je vais enfin passer au meilleur du jardin, la plantation des plantules  !!

17 avril 2010

Un nouveau venu au jardin ...

Je vous le présente  :    un Fremontodendron Californicum    parfois vendu sous le nom de Fremodendron

Comme son nom l'indique, il est originaire de la Californie, des forêts sèches, canyons et versants montagneux.
Arbuste assez imposant d'environ 5m x 3m  (le mien fait 1m20) , persistant et résistant à -10° sur de courtes périodes à condition d'être planté dans une terre bien drainante, plutôt sèche. Il aime le soleil et peut être palissé sur un mur plein sud, dans des régions moins favorisées que la Bretagne. Ses feuilles sont épaisses, d'une forme rappelant un peu le géranium lierre, dont le dessous est gris. Elles présentent le défaut d'être urticantes. C'est un arbuste avec qui il faut prendre des gants  !!

Et puisque ma terre n'est pas celle qu'il affectionne, je l'ai changée, et  transformé ce coin de jardin en un talus afin que l'eau ne stagne pas.  Maintenant, il se trouve en compagnie d'un Cotinus  "royal purple" et sont heureux tous les deux les pieds dans le calcaire.



Ces 2 photos ne m'appartiennent pas, mais celles qui vont suivre ont été prises au jardin  :  le détail d'un bouton et d'une feuille.



Et quelques photos du jardin prises dans le sens inverse de la semaine dernière.

-   Première photo, le fond du jardin, sous le gros chêne, en mars 2009   :    vous pouvez voir les belles ronces, chèvrefeuilles et thuyas du voisin qui étouffaient la végétation.


-   Les trois photos qui vont suivre montrent le nouveau tracé. Il me reste à planter les vivaces, mais je suis très lente à prendre une décision car je n'aime pas déplacer les végétaux.




Et dans quelques jours, j'espère vous présenter le côté EST

11 avril 2010

Admirez le travail !!

Ne croyez pas que je vais vous dévoiler le jardin tout d'un coup, nous irons faire un petit tour côté sud-ouest. Voici le décor en mars 2009 et déjà, j'avais élagué de nombreux arbustes qui rampaient 3 mètres plus loin.






Voici le décor  aujourd'hui, vous pouvez vous repérer grâce à la terrasse.




Maintenant, on peut en penser ce que l'on veut, mais le premier qui ose me dire que c'était beaucoup plus joli avant, viendra tout remettre en l'état  !!   Je suis consciente de l'énorme travail qui m'attend encore pour achever les massifs et la décoration du jardin. Il restera également le revêtement de la dalle béton .... mais celui-ci soyez certains que je ne le poserai pas moi-même  !!

Et des photos du rhododendron nain shamrock ,  spirée, iberis et euphorbe purpurea.









Pour la question posée à propos du magnolia, il s'agissait du liliiflora nigra. Vous avez été nombreux à le reconnaître . J'aurais aimé vous le présenter aujourd'hui, la fleur ouverte, mais ce cabotin se fait désirer ...


06 avril 2010

Nettoyage de printemps

Ne croyez pas que je passe mes journées à me goinfrer de chocolats !! ... Il m'arrive aussi de travailler au jardin,  mais je sens que vous voulez des preuves ...  En voici  :

Premier massif   =     un grand nettoyage par le vide, pour un peu, il ne restait plus rien  !!


2ème massif   =    non terminé, mais en bonne voie de l'être dans quelques jours  !!


Massifs à la croisée des chemins   =    reste beaucoup de travail  !!  mais les pas japonais sont posés ... enfin  , il va falloir remettre du gravier dessous car ils se sont un peu trop enfoncés. C'est le métier qui rentre ...


Le détail du camélia de la photo n° 2   Nuccio's Jewel    :


Qui suis-je   ???


Et comme sa floraison sera bientôt terminée, une dernière  photo du magnolia stellata   :



04 avril 2010

Pâques 2010






Quelques chocolats ont été déposés dans mes iberis  ....  chez vous aussi, naturellement  !! ... Joyeuses fêtes à tous.