31 mai 2010

Avez-vous un Weigelia plus beau que celui-ci ??

J'en parle d'autant plus librement que ce magnifique arbuste n'est pas planté dans mon jardin. Il est perché sur un talus qui domine mon terrain. Je profite de son spectacle en ouvrant mes volets. Et quand il aura terminé sa floraison, un Abélia grandiflora aussi énorme que lui prendra le relai. La photo est trompeuse car ses dimensions semblent plus petites que la réalité, disons environ 2m50 sur 2m50, sans doute un peu plus  ...





Il a été taillé très sévèrement l'année dernière et ses jolies branches retombantes se sont formées au printemps. Au-dessous de lui vous apercevez une haie basse de spirées Anthony Waterer. Un autre spectacle garanti durant  une bonne partie de l'été, pour l'instant les fleurs sont encore en boutons mais commencent à rosir.

Vous allez vous dire que j'avais promis des photos d'un arbuste portant le nom d'un célèbre Breton pour cette semaine. Comme tous les Bretons, c'est un têtu et il n'a pas voulu ouvrir ses fleurs  !!   Quand Monsieur sera décidé, c'est promis je ferai un article rien que pour lui  ...


SI VOUS VOULEZ REVOIR CE WEIGELIA DEUX ANS PLUS TARD, c'est ici   :
 
 Le Weigelia de mes voisins ...

28 mai 2010

Bonne fête des mères ......

.....       " Tout-Fou " ,  mon cactus de Noël vous offre ses fleurs pour l'occasion   !!




Ne pensez-pas que cette photo date de Noël ou de février ...  Non  !!   Elle a bien été prise ce matin.  Il fait sa troisième floraison et celle-ci est vraiment la plus belle en l'honneur de toutes les mamans.

Celles et ceux qui suivent mon blog se souviennent de lui, pour les nouveaux venus, vous pouvez le retrouver dans un article du 27 février.

Bises chaleureuses de Marie-Noëlle et de son (doux) cactus de Noël   



26 mai 2010

Court métrage avec Daniel Gélin ....

...... je n'aurai pas le mauvais goût de vous faire un avant/après comme pour mon jardin, mais aujourd'hui, qui se rappelle encore de Daniel Gélin. Juste deux photos pour vous aider à vous en souvenir.

Les plus âgés(ées) se souviendront de ce beau jeune premier  :




Les plus jeunes se souviendront de l'homme mûr    :




Ce n'est pas pour vous parler de cinéma mais uniquement  de fleurs, que vous allez suivre ce film, en couleur, du rhododendron Daniel Gélin     :







Il n'était pas un grand créateur de parcs. Il n'était pas non plus un grand botaniste. Il était un simple amoureux des fleurs et j'avoue n'avoir malheureusement lu qu'un seul de ses ouvrages.

Ce rhododendron qui porte son nom, je n'aurais jamais du l'acheter car depuis des années, je faisais la même association  :    Anna-Rose Whitney/Pink Pearl   
Sauf que ce jour là, la chance ne me souriait pas, impossible de trouver le rhodo Pink Pearl. De guerre lasse, et voyant que le rhodo  D. Gélin était largement diffusé dans la région, et pour cause, cet acteur étant originaire de Saint-Malo, je suis reparti avec lui sous le bras  !!

Je m'en félicite chaque jour ... De cette variété Yakushimanum au feuillage dense, sain, couvert de boutons, rustique et d'un coloris lilas clair tendre et lumineux. C'est une petite merveille  !!

Il ne me reste plus qu'à vous le montrer en situation, en compagnie d' Anna-Rose Whitney   :




Dans quelques jours, je vous parlerai d'un autre Breton qui a laissé son nom à un arbuste. En ce qui le concerne, je suis certaine qu'il n'a jamais tenu un sécateur de sa vie, mais il en va ainsi des obtenteurs, il faut choisir une célébrité pour promouvoir les nouveautés   ....

21 mai 2010

Mon jardin, son évolution ...

.... il est bon de se retourner sur son passé et de regarder le chemin parcouru. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous raconter ma vie mais vous montrer en photos, celle de mon petit jardin.  Et ce ne sera pas long puisque je n'ai passé qu'une année en sa compagnie ... mais que de changements !!

Commençons la visite par le coin le plus ombragé, sous le gros chêne. Pour illustrer ce  renouveau, voici un bouton de rhododendron  "Anna-Rose Whitney"   :



   

Avant, il y avait ce fouillis indescriptible. Vous pouvez apercevoir, sur la droite, le  "Pittosporum tobira"  qui a été conservé. Il était tellement beau quand les ronces qui le recouvraient furent arrachées.





Désormais, des rhododendrons, azalées, bruyères et autres plantes de terre de bruyère s'épanouissent sous les ombrages du pittosporum dont vous distinguez les grosses branches    :




Voici les rhododendrons en gros plan. L'un d'entre eux fera l'objet d'un article pour lui tout seul. Je souhaite rendre un hommage à une personne qui aimait tant les jardins. Ce rhododendron porte son nom   :




Une petite vue sur les azalées, surtout sur ma chouchoute  "Johanna"   :




Maintenant changement de direction, dirigeons-nous vers le palmier   :

Avant, les arbustes qui étaient plantés plus de trois mètres en arrière, rampaient jusqu'au palmier. La jungle, je vous le dis  !!




Le voici aujourd'hui, bien dégagé, profitant du soleil, tout pimpant et en fleurs   :




Franchement, n'a-t-il pas un plus bel aspect  ??





Continuons la promenade en direction du frêne   :

Sur cette photo, vous remarquerez de gauche à droite, un photinia, une spirée de vanhoutte, un laurier-tin, un céanothe et un phlomis qui traine à terre.




Vous verrez peu de changement sur cette photo puisque les protagonistes sont encore tous présents. Il suffit de savoir les mettre en valeur  ....  Même le phlomis est encore vivant. Son pied était planté sur l'arrière du massif ; il a suffit d'une bonne taille pour le contenir. Il prépare sa floraison   :




Les mêmes en gros plan   :




Toujours les mêmes, sous un autre angle avec un petit aperçu de la terrasse  :




Vous allez vous dire :  "elle exagère, encore des rosiers  "Hansa" .  Je trouvais injuste de ne photographier que l'arbuste planté près du frêne. Il y en a deux autres tout aussi jolis. Mais je n'arrive pas à rendre la véritable couleur qui je le répète est plutôt pourpre-violacée. Disons, encore plus foncé que sur la seconde photo.

Celui-ci est haut et raide   :




Celui-ci est touffu et retombant   :


 

Et pour terminer,  un petit arbuste d'environ  50x50 cm ayant un petit air de bruyère, au feuillage persistant, en fleurs de mars à fin juin, juste pour le faire connaitre   :    Diosma "sunset gold"


17 mai 2010

Cette fois, on dirait le Sahara .....

....d'ailleurs, elle s'est épanouie la rose  "Sahara"   !!    

La voici    :



Vous vous souvenez de la belle pâture voisine, présentée en février dernier. Cette année, pas de vache , l'éleveur m'a expliqué qu'il était obligé de temps en temps de varier les cultures. Cette année, ce sera maïs, les vaches ne faisant leur retour qu'au printemps 2011. Donc, début avril, le maïs a été planté .... Sortez votre loupe, vous aurez peut-être la chance d'en voir trois brins  !! 



Voici la prochaine rose du jardin    :

"Rose des sables"    :


Une photo de mon chat MAX , vieux matou de 16 ans, tout penaud d'être passé sous mon arrosoir. Comme tous les chats, il déteste l'eau. Il est certainement le seul à se réjouir de cette sécheresse  ...


Je voulais vous montrer le rosier rugosa "Hansa" à proximité du photinia  (celui en direction du gros frêne) afin de vous rendre compte de sa hauteur. Pour sa largeur, ce sera impossible car il tourne sur l'arrière et fait les mêmes dimensions que le photinia. Je ne peux vous envoyer le parfum sur mon blog mais tout le jardin est envahi de ses senteurs. Si vous n'avez qu'un seul rugosa à planter, pensez à lui, vous ne serez pas déçus  !!


 
Et le détail des fleurs de chaque arbuste   :



Pour finir en beauté, voici l'azalée  "Johanna" moins décevante que l'azalée  "Blue Monday" , présentée il y a quelques jours   :



13 mai 2010

On dirait le sud ....

... avec un peu d'imagination.

Je suis certaine que vous vous demandez ce que devient le Fremontodendron. En fait, comme je ne m'en lasse pas, je vais me faire un plaisir de vous donner de ses nouvelles. Il aime le sec, il est gâté, toujours pas la moindre goutte d'eau, et des fleurs sans discontinuer ... C'est bien mon petit, continue comme ça  !!




Et le détail d'une fleur   :




Le massif ouest, pour se rendre compte des changements de la végétation. Tout semble se développer normalement malgré la fraicheur des températures  ...  le sud c'était pour plaisanter  !!




Fleurs de Photinias passées du rose au blanc   :



Une vue encore timide du côté sud car les petits nouveaux ne nous cachent pas encore assez du voisin (celui qui ne jardine pas) . Vous vous doutez que j'ai tout dit à son sujet, ne pas jardiner étant la pire des calamités qui soit, surtout quand on a acheté le plus grand terrain du quartier   !!!   Mieux vaut en rire  ...




Un autre des rosiers "Hansa", présenté dans un précédent article, sa couleur étant plus violet foncé que sur les photos, mais que voulez-vous, je ne suis pas douée      :




Et puis le petit coin d'ombre  avec rhododendrons, azalées, fougères et astilbes qui se font un peu désirer  :




Un des jolis Cytisus Burkwoodii qui débute sa floraison   :



Et le palmier avec ses fleurs jaunes  .... peut-on vraiment les appeler des fleurs    ??     :



La première Ficoïde  du jardin    :




Et les premiers Gazanias splendens, il existe de nombreux coloris mais ceux-ci sont plantés dans un massif de tons chauds, jaunes, rouges, orangés  ...  du soleil pour un été brulant !!   On peut y croire, ce n'est pas interdit   :



11 mai 2010

Bleu,bleu, bleu ... le ciel de Bretagne ....

...  et le jardin aussi  !!   Les céanothes sont en fleurs, le ciel est bleu, les spirées de Vanhoutte ne sont là que pour mettre en valeur ce superbe bleu. Une fois n'est pas coutume, mais il semble que nous soyons les privilégiés de cette météo bien capricieuse du mois de mai, si nous faisons abstraction du manque d'eau au jardin ... On ne peut tout avoir !!

Voici quelques photos  :

Spirée et céanothe  :




Cette spirée de Vanhoutte est plantée dans la haie Sud qui a été entièrement  refaite l'automne dernier. C'est un arbuste qui se développe très vite, heureusement, car si vous vous en souvenez, il y avait les thuyas de mon voisin pour nous cacher. Depuis le massacre à la tronçonneuse, il ne reste qu'un grillage que nous avons fait poser et cette jeune haie pour nous séparer.



Un des céanothes  :



Et encore un autre  :




Cette spirée de Vanhoutte, est prise en photo de l'arrière du massif ouest que vous voyez souvent, celui avec les gros photinias. L'arrière a été dessiné de façon à pouvoir s'y promener. Les premiers arbustes sont plantés à 1m50 de la limite de séparation. Ceci donne l'impression de perdre beaucoup de terrain pour rien, mais c'est une erreur. Il suffit de dessiner le jardin comme si vous aviez 2 massifs à créer en faisant en sorte que le décor soit aussi joli de chaque côté. J'ai autant d'arbustes et de vivaces  sur les deux faces, ce qui donne l'illusion d'avoir un plus grand jardin. Et le double d'entretien, allez-vous me dire ... Ce à quoi je répondrai OUI  !! 



Un des céanothes repens de la rocaille qui est en cours d'aménagement   :


Et je vous présente le responsable du manque d'eau au jardin  :


Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport avec un rosier. Mais quand on porte le nom de SAHARA , on peut penser que ceci explique cela  ... non  ??