28 juin 2010

Vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ....

....  dans mon jardin  !!   Il me reste quelques petits trésors à vous dévoiler mais ils n'étaient pas pressés de se montrer.

Nous allons commencer par une rareté puisque je ne m'attendais pas à en avoir cette année    :





Je me contente de peu, puisque cet arbuste ne veut fleurir qu'au pied. Pas une seule lanterne dans les branches hautes. Hautes, c'est vite dit, il ne faut pas exagérer non plus, il ne mesure que  1m20 . Vous l'avez reconnu  ??




Pour vous aider, voici un grand arbuste, car adulte, il atteint allègrement 4 m de haut. Celui-ci n'est pas planté dans mon jardin  !!  On l'appelle l'arbre aux lanternes du Chili, il est persistant, supporte environ  -10°  , à planter en terre acide et vous aurez peut-être la chance d'avoir un jour, cette multitude de fleurs rose carminé. Je vous donne son nom :   Crinodendron  Hookerianum





Si je vous parle de cet arbuste, c'est qu'il a été planté pour apporter de l'ombre à une autre rareté  !!  Mais oui, encore une  ... Avant de vous en parler, un petit tour de jardin, côté rhodos, est nécessaire afin de pouvoir le situer. Vous vous souvenez d'Anna-Rose Whitney et de Daniel Gélin  ??   Ils ont bien profité des pluies et du soleil pour faire de nouvelles pousses    :




Et un gros plan pour mieux voir   :




Pour mieux voir quoi, me direz-vous  ??  Que distinguez-vous de nouveau dans le fond, en compagnie d'un hortensia bleu  ??




Mais ne serait-ce pas une fougère arborescente, un Dicksonia Antartica   ??   Elle monte à 15 m dans son pays d'origine, ici elle atteindra environ 3m si les hivers n'ont pas eu raison d'elle avant. Elle supporte  -10° sur de courtes périodes. Ses frondes pennées mesurent 2m de long et elle est persistante. Elle aime les sols humifères acides ou non mais sans calcaire et son tronc doit être maintenu humide car il est formé de racines aériennes. Si vous avez une grande véranda, vous pouvez la cultiver en bac à condition de lui apporter de bons soins. Les étourdis (es) de l'arrosage s'abstenir  !!  Je vous en montre une adulte  :





Nous continuons la ballade sous les ombrages pour arriver au rosier Rush et nous n'irons pas plus loin aujourd'hui, d'ailleurs au-delà nous sommes en plein soleil. Ce sera pour une autre fois  ...  Admirez, au passage l'azalée Blue Monday, tant critiquée au printemps. Elle était toute difforme mais s'est refaite une santé depuis. Je présume qu'elle n'a pas changé de couleur. Hélas !!







Des nouvelles d'Eric   ....   il fleurit jusqu'au sommet et les hortensias de la cabane deviennent rose tendre comme promis  :





24 juin 2010

Du jaune pour faire diversion ....

....  car en vérité, je n'ai plus que du rose dans mon jardin. Il faudra que je corrige cette erreur pour l'année prochaine .... trop c'est trop  !!

Voici mon Millepertuis, seule note de jaune dans les massifs    :



Le voici en compagnie du rosier Rush , c'est le début de la couleur rose   :




Un incontournable des jardins bretons, l'Escallonia  rose car les blancs et les rouges ne sont pas encore fleuris  :




Le saule crevette, cette fois il est tout rose  :




Une spirée Anthony Waterer, d'un rose un peu trop flashy à mon goût mais je lui pardonne car elle fleurit longtemps   :




Le petit Abélia Edward Goucher, arbuste persistant aux jolies fleurettes roses/mauves   :




Les Hortensias de la cabane ... rose, si l'on veut ... et pourtant achetés garantis rose clair. L'avenir le dira  !!




Deux rosiers couvre-sol, de coloris rose eux-aussi. Le rosier "Bonapart" rose corail et le rosier "The Fairy" rose tendre   :






Un tamaris d'été "Pink cascade" rose braillard en compagnie d'un Yucca Filamentosa   :




Le Cotinus   "Royal Purple"  nous dévoile sa collection de perruques dans les tons de rose, très à la mode cet été  :




Et pour ranger ma palette de rose, une dernière photo d'un pied de ficoïdes  :




Au début du printemps, je vous avais promis un petit coup de rosé, après le coup de rouge et le coup de blanc ... Vous avez certainement constaté qu'il n'est jamais venu  !!  Mieux vaut tard que jamais et le rosé, c'est meilleur en été ...   A ma santé  !!


21 juin 2010

Sous le soleil exactement ....

...   enfin, il est arrivé !!
Comme promis mais bien tardivement, pour cause de soleil absent, voici enfin quelques photos, côté exotique du jardin. Une petite partie cette semaine et la suite aux prochains beaux jours  ...  sinon, je n'aurai rapidement plus rien à vous montrer.

Nous partons de la cabane    :



Et nous tournons autour de la terrasse    :



Coin repos, si je n'avais tant de mauvaises herbes à enlever. Pour l'instant, je me contente d'en rêver   :



Nous nous dirigeons vers la terrasse ... pardon pour tous les tuteurs rencontrés mais la région est ventée   :



Nous croisons une Cordyline Australis plantée l'automne dernier    :

 

Voici ce qu'elle deviendra dans quelques années; j'ai vu les mêmes dans plusieurs jardins bretons    :



Et un joli petit pied de la variété "Purpurea"     :



Une partie de la terrasse   :



A l'angle de la terrasse, un Phormium "Rainbow Queen" , un de mes préférés   :



Et pour terminer, deux petits arbustes, aussi charmants l'un que l'autre    :   Hebe  "Red Edge"  et  Hebe "Subalpina" . Arbustes persistants en forme de boule, le premier fleurit couleur lilas et le deuxième en blanc. Ils débutent tous deux leur floraison.




14 juin 2010

Après l'orage ....

....  les grosses pluies des jours derniers ont contribué à  développer les plantes à une vitesse incroyable. C'est la pleine saison des roses. Petit problème, je n'en ai pratiquement pas à vous montrer. Pas grave,  puisque nous frôlons l'over-dose sur tous les blogs  (dixit la jalouse qui n'en a pas ) !!
Je vais vous montrer des Pittosporums Tobira, car eux aussi sont en fleurs. Et s'ils ne sentent pas la rose, ils sentent la fleur d'oranger.


Le détail d'une fleur   :




Le détail des grappes de fleurs   :




Un des cinq Pittosporum Tobira. Je découvre à l'instant le pigeon sur la photo , à moins que ce ne soit une tourterelle. Je ne  suis pas à cela près !!  Celui-ci est le moins ouvert à cause du gros chêne qui lui fait de l'ombre   :




Si vous souhaitez en savoir plus sur cet arbre et le voir sous la neige l'hiver dernier, jetez un coup d'oeil sur mon article du 27 janvier.

Dans le jardin, il y a plusieurs variétés de pittosporums. Ces arbustes font le lien avec les espèces exotiques et les bambous font de même avec les plantes de terre de bruyère. De cette façon, toutes ces plantes venues d'ailleurs ont un suivi entre-elles.

Voici deux autres variétés  :    le Pittosporum Tenuifolium Variégatum   et  le Tom Thumb, petit arbuste d'1m de hauteur au feuillage bronze/noir.





Et quelques photos  pour vous montrer l'évolution   :   Le saule qui a enfin accroché quelques crevettes  à sa ramure et l'hortensia Mme Mouillère, petit plan de l'automne dernier, dont les grosses têtes font ployer les branches.






Pour rester dans le blanc, cet astilbe   :




Une vue du jardin, au premier plan un jasmin au nom bien compliqué Trachelospernum    :




Lauriers-tin et spirées de Vanhoutte  sont passés à la tonte.  Les photinias également, ils en sont devenus verts !!




Une vue du Sahara (le rosier)  et j'aperçois sur la photo des sortes de poireaux que j'ai mis en attente dans ce massif car l'endroit où ils doivent être plantés n'était pas prêt. Voyez-vous de qui je parle  ??  Les reconnaissez-vous  ??




Un spécial Viou, qui m'a demandé si je connaissais les noms des delphiniums devant ma cabane de jardin. Et bien non !!  Je les ai achetés en vrac dans une caissette et le moins que l'on puisse dire, c'est que je vais de surprise en surprise puisque ce matin, j'en avais encore deux nouveaux qui s'ouvraient. Les voici, et si vous pouvez aider Viou et moi aussi par la même occasion, donnez-nous des noms  ....






























Si le soleil veut bien revenir,  la semaine prochaine je vous montrerai des photos des massifs exotiques. Ne vous attendez pas à des miracles, ces plantes datent du printemps  .... mais vous aurez un avant-goût des vacances  !!

09 juin 2010

La cabane et le rosier ...

....   Que dire de cette cabane à outils, appelée pompeusement  "abri de jardin" sinon rien. Elle se faisait oublier parmi les ronces, orties et un semblant de potager. Je ne pouvais la laisser se morfondre de la sorte aussi suis-je allée à la jardinerie lui chercher quelques compagnons, dont un rosier.
Avant de vous parler de ce rosier, je vais vous montrer la transformation de ce coin de jardin   :



Automne 2008, nous achetons la maison    :


Automne 2009, premières plantations   :


Printemps 2010, voici le résultat   :


Vers la droite   :


Vers la gauche   :


Le rosier et le détail des fleurs   :




Et ce rosier, allez-vous me dire .... on aimerait en savoir un peu plus.
Que vous dire de lui  ??   Il est de couleur pourpre au coeur framboise. Il est décrit comme étant le "Pierre de Ronsard" rouge. Il sent bon mais au milieu de l'après-midi uniquement. C'est qu'il a du caractère !!  en bon Breton comme celui qui lui a laissé son nom. Il s'agit du rosier grimpant  Eric Tabarly , lâchement traité de  "marin d'eau douce" par Zéphirine qui ne jure que par ses grosses joufflues, rose bonbon, pas même remontantes. Et toc !!  vengé, qu'il est mon marin  .... d'autant qu'il n'a pas eu le plaisir de choisir ce rosier de son vivant. C'est son épouse qui l'a fait en 2002.  Eric, c'est promis, tu seras choyé dans mon jardin, n'en déplaise à certaines.....