25 juillet 2010

Abandon en pleine Réunion !!

Je vous abandonne durant 3 semaines au milieu de La Réunion en vous laissant ces photos de l'ile. Vous êtes tous invités à découvrir le nom des espèces présentées sur les vues. Certaines me sont complètement inconnues et d'autres sont plus courantes. J'espère que des spécialistes "ès exotisme" passeront par ici pour me renseigner. Je rappelle que ces photos me sont adressées par mon fils Bertrand qui y habite toute l'année. Je répondrai à chacun d'entre-vous dès mon retour. Mes amitiés à tous les habitués de mon blog et je vous souhaite de très bonnes vacances.

Le piton Maïdo  :




Des plantes à découvrir  ...  les noms seront ajoutés plus tard, en espérant que vous les trouverez    :




Les 3 photos suivantes représentent la même plante   :




Les 3 autres photos qui suivent représentent encore une seule et même plante  :











Et pour terminer trois vues dont un coucher de soleil  ....   Il est temps pour moi de fermer  (temporairement) mon blog.  A bientôt  !!





Je regrette de ne pouvoir vous mettre une belle photo d'un tulipier du Gabon présenté dans un autre billet et pas très visible mais ils ne sont déjà plus en fleurs   !!

23 juillet 2010

La petite bête qui monte ...

... qui monte ...  Je veux parler de la coccinelle. Si je n'ai jamais vu autant de bourdons (de plus en plus chaque jour) les coccinelles ne seront pas les absentes de cet été 2010. Elles sont arrivées en masse contrairement aux papillons et abeilles qui se font très rares.

Allons voir si c'est intéressant vers la gauche   :


Non, je préfère la droite  ...  salut  !!


Les agapanthes se sont bien ouvertes sur fond de Cryptomeria Japonica "elegans"  de  40cm de hauteur, planté pour faire de l'ombre aux hostas qui sont derrière lui. Ce n'est pas gagné à cette allure, 20cm  en un an, les hostas ont le temps de finir gratinés au soleil, surtout quand on voit l'état de la pelouse  !!


Les gazanias ne se plaignent pas de la chaleur. Les fleurs ne cessent de se renouveler    :


Les bourdons sont encore au travail sur les alliums qui grossissent   :


Un hosta undulata mediovariegata termine sa floraison tandis que le canadian shield débute la sienne  :



Quant à moi, j'ai choisi un rhododendron   :


Et voici ce qui arrive quand on est un peu lent à retirer les souches d'arbres fruitiers. Dans ce coin du jardin, rien n'est encore prêt. Ce sera pour l'automne. Ces deux malheureux coupés à la tronçonneuse l'année dernière ne l'entendaient pas ce cette oreille et ont décidé de prendre les devants en repoussant sur les vieux troncs. Désormais, je n'aurai pas le coeur d' arracher les souches. Ils sont là, qu'ils y restent  !!

Le pommier   :


Le poirier   :


Les alliums, trop peu pour moi ... je préfère un escallonia rose    :




Et encore quelques roses de Sahara et de Barbara Streisand qui semblent s'accommoder de ma terre de bruyère   :





Des nouvelles des autres rosiers du jardin  :   Eric Tabarly, poursuit sa floraison et fait de très nombreuses pousses, le Rush est rempli de nouveaux boutons, les Hansa croulent à nouveau sous les fleurs, The Fairy n'a presque plus de marsonia et le seul qui se soit toujours porté comme un charme, Bonapart ne fait plus rien du tout, ni pousses ni boutons ....


17 juillet 2010

Le vol du bourdon ...

Qui prétend que les insectes se raréfient  ??   Partie au jardin faire quelques photos de fleurs, je suis restée sans voix devant le spectacle de ces dizaines de bourdons sur les alliums présentés en début de semaine. Regardant autour de moi, j'ai constaté qu'il en allait de même sur les lavandes et les escallonias. Mais d'où sortent-ils  ??
Je ne sais si vous avez déjà essayé de faire des photos de ces bestioles mais ce n'est pas gagné d'avance !! Elles ne restent pas en place et presque toutes mes photos sont floues et bonnes à jeter à la corbeille. Donc, ce sera un tout petit billet aujourd'hui.






Je ne me suis pas attardée près de l'escallonia "Iveyi" car le bourdonnement était tel que je n'osais pas m'approcher. Courageuse mais pas téméraire  !!  Avec le zoom, j'ai photographié un bourdon énorme, le double des autres, qui faisait sa sieste dans les fleurs. Ce gros paresseux était étalé au soleil tandis que tous les petits s'affairaient. La photo n'est pas très nette et ne rend pas la taille de ce "bestiau" mais c'était un beau spécimen ...
Je serais curieuse de savoir si vous en êtes envahie comme moi. Par contre, où sont passés les papillons  ??  Je trouve qu'ils se font rares cette année.


11 juillet 2010

Juste pour le coup d'oeil ....

En quelques jours, les fleurs présentées en bouton, dans mon dernier billet, se sont ouvertes  ...

La rose "Barbara Streisand" s'est mise au mauve  :




L'Agapanthe est prête à s'ouvrir    :




Le Montbrétia a revêtu sa parure de feu   :




L'Escallonia "Iveyi" est entièrement blanc pour tout l'été  :




L'incontournable lavande, tellement heureuse cette année sous un soleil généreux   :




Et revoici le Fremontodendron, juste pour vous dire que depuis sa présentation au printemps, je ne l'ai jamais vu sans fleurs  :




Petit tour du côté de la cabane, les hortensias sont roses, à la mode de Bretagne, puisqu'ils ne peuvent s'empêcher de virer au lilas  :




Le rosier Eric Tabarly a reçu une petite visite   :




Je me retrouve envahie de ces immenses aulx dans plusieurs endroits du jardin. Ils font entre 1m et 1m20 de hauteur et commencent à s'ouvrir. Si vous les reconnaissez, surtout ne me laissez pas dans l'ignorance. S'ils ont un quelconque intérêt, je regrouperai les bulbes dans un endroit choisi  l'automne prochain   :




Une petite vue, côté rocaille où je vais travailler cet été. A cet endroit, nous sommes orientés nord/est mais le sud ensoleille quand même suffisamment ce coin du jardin. Les quelques arbres fruitiers que nous avons sont plantés dans cette bande de terrain. On peut y voir un prunier "Reine Claude dorée", deux cerisiers "Burlat", un poirier " William", un pommier que je ne reconnais pas, un grand cassissier et pour l'anecdote .... un arbre aux fraises !!  Ces arbres étaient tous présents à notre arrivée et je présume que les anciens propriétaires qui avaient planté ce pauvre Arbutus Unedo dans le verger, pensaient avoir à faire à un arbre fruitier  .... Il s'en moque et pousse bien. D'ailleurs, il fera l'objet d'un article pour lui seul s'il se décide à fleurir  !!



Maintenant, les photos que vous regardez, n'ont rien à voir avec mon jardin. C'est un petit clin d'oeil à Marithé du blog "Le temps des fleurs" et à ses origines Réunionnaises. Mon fils, qui est parti vivre dans l'ile, m'a adressé ces vues aujourd'hui.

Le phare de Sainte-Suzanne   :


La chute Niagara  (cela ne s'invente pas)    :


Et comme nous sommes sur un blog de jardinage, je vais mettre Marithé à contribution, elle devra nous donner le nom de cet arbre sur la photo suivante. Elle a la gentillesse de passer souvent sur mon blog et j'espère qu'elle pourra nous renseigner. En tout cas, il a une belle floraison rouge orangée qui me fait envie  :


Bientôt, je vous montrerai des fougères arborescentes. Elles sont, parait-il assez étonnantes. Rien à voir avec mes gringalettes bretonnes  !!   .... galettes bretonnes ... je vous assure que je ne l'ai pas fait exprès  .. lol