31 août 2010

Les vacances sont terminées ....

... mais je vous invite à faire un tour dans le Sud   !!
C'est une blague, nous restons dans mon petit jardin  ...
Nous allons refaire la même balade qu'avant l'été voir si les plantes, malgré le manque d'eau, ont poussé.

Revoici la partie Est du jardin  :



Nous tournons à droite  :


Nous arrivons dans la partie exotique autour de la terrasse. L'eucalyptus a grandi de plus de 2m  :


Quelques compagnons pour le palmier   :


La même vue en gros plan  :



Le Phormium "rainbow queen" s'est bien étoffé  :




Et le Phormium tenax "variegatum" en a fait tout autant  :



Un Coprosma "balson gold" que je ne vous ai jamais présenté, petit arbuste persistant compact aux petites feuilles brillantes vert éclaboussé de jaune  :


Un Yucca filamentosa qui ne pique absolument pas, ses feuilles sont vertes à reflet bleuté garnies de nombreux filaments comme vous pouvez le voir sur la photo. Il résiste à -20° et peut donc être planté ailleurs que dans ma Bretagne. Il donne quelques inflorescences de fleurs blanches en forme de clochettes au début de l'été. Je n'ai pas eu cette chance, le pied étant trop jeune  :


Un Senecio greyii, petit arbuste persistant à fleurs jaunes et au feuillage gris bleuté, d'une hauteur d'environ 1m20 , originaire de Nouvelle-Zélande. Il supporte -10° , ne craint ni le vent ni la sécheresse. A planter de préférence sur un talus plein sud et le tailler régulièrement pour conserver son feuillage bien compact  :


Et oui, le revoici encore une fois, promis, ce sera la dernière mais il refait une floraison extraordinaire bien qu'il ne se soit jamais  arrêté depuis le printemps. Vraiment florifère ce Fremontodendron  :


Dans ce coin du jardin, sont plantés des plantes d'ombre. Vous pouvez apercevoir un Dicksonia antartica, que l'on peut considérer comme exotique, c'est pourquoi, je vous le montre en passant. Cette fougère arborescente se porte à merveille ... pour l'instant. Qu'en sera-t-il cet hiver  ??


Un peu d'exotisme aussi côté cabane  :


La Cordyline australis a doublé de hauteur durant l'été, devant elle, un Callistemon à fleurs rouges :


La bignone Mme Galen se décide enfin  :


Et pour finir ce petit tour, un Tritoma , vivace qui a attiré  ....  si vous voulez en savoir plus, passez sur le blog de Zephirine. J'ai les mêmes à la maison  ... lol


28 août 2010

Chronique d'une mort avancée ...

... sans rapport avec le livre de Gabriel Garcia Marquez mais cette pensée m'est venue à l'instant où j'ai appris la condamnation de mon grand frêne.

Fraxinus excelsior ou frêne commun   :   il peut atteindre 30 mètres. Difficile de dire quelle est la hauteur du mien. Disons 15-20 mètres ... Sa longévité est de 200 ans. Impossible pour l'instant de vous donner son âge. Après tronçonnage, j'en saurai peut-être plus car mon pauvre géant sera abattu cet automne.
J'avais l'intention de le faire élaguer mais un trou à la base du tronc m'inquiétait depuis un moment. Le verdict ne s'est pas fait attendre, il est creusé par je ne sais quoi, l'écorce se détache et dessous c'est le vide ... donc c'est d' une condamnation à mort dont il a écopé mon beau frêne !!
Planté en plein vent, surplombant la maison de mes voisins construite dans la colline en contre-bas, je ne peux prendre le risque de le voir s'abattre dessus. Un gros problème va s'ajouter à cette disparition, ce sont les plantations devant la cabane. Rien que des plantes d'ombre et de l'ombre il ne sera plus là pour en faire !!





Le détail des feuilles qui bougent avec légèreté sous le vent   :




Je sais qu'il est prématuré de penser à sa succession mais je vais devoir le remplacer au plus vite. Avez-vous une idée à me souffler  ??  Que voyez-vous à sa place  ??  Je vais essayer de m'imaginer chaque arbre proposé avant de faire un choix.

Et pour en terminer avec ce billet, je dois vous avouer que les malheurs de mon frêne font le bonheur d'Attila (mon mari) car il lui cachait la vue sur le village, de la fenêtre de son bureau. Je me demande même s'il n'y est pas pour quelque chose  ...  mais non, il n'aurait pas osé  !!

21 août 2010

Retour à la réalité ...

... et elle n'est pas belle  !!  Délaissé pendant quasiment un mois, mon jardin s'est vengé en se recouvrant d'un épais tapis de mauvaises herbes. Des fleurs fanées pendent lamentablement ou jonchent la pelouse.  La terre est toujours aussi sèche et seules quelques plantes "increvables" sont encore en beauté. Les feuillages sont si jaunis que j'ai l'impression d'être déjà en automne. Pour couronner le tout, je suis envahie de champignons qui doivent aimer le sec ... étrange !!
Heureusement, j'ai eu de l'aide pour remettre le jardin en état. Raphaël, mon petit-fils de presque 3 ans (fin novembre) est un jardinier hors pair, dommage qu'il ne confonde les belles plantes et les indésirables ... Je ne désespère pas de lui apprendre à faire la différence. Cela devient urgent car il manie la cisaille en mettant un peu trop de coeur à l'ouvrage  !!   Jugez vous-même  ...




Quelques photos des bonnes surprises de ce retour de vacances, en premier ce Buddléia  "flower power" dont je n'attendais pas de fleurs cette année. Ce pauvre petit pied était haut comme ma main lorsque je l'ai planté et atteint un bon mètre désormais. Mais surtout, il est rempli de fleurs  !!


Il en va de même pour cet Hibiscus (Althea)  "white chiffon" , je suis toute étonnée de le retrouver croulant sous les fleurs.  Une fleur semi-double un peu froissée qui s'ouvre largement. Cet arbuste fait partie d'une série comprenant le "lavender chiffon" rose et grenat et le "blue chiffon" bleu clair ayant le même aspect gaufré  :



Les Tamaris d'été "pink cascade" sont toujours en fleurs  :


Et cette Clématite " Ville de Lyon" que je n'attendais plus, s'est enfin décidée à fleurir. Le détail après arrosage, n'est-elle pas jolie  ??



Le Fuchsia "riccartonii", un incontournable de fin d'été  :


Un peu de jaune avec le Corète du Japon qui refait une petite floraison et le détail d'un pompon  :



Et toujours le Fremontodendron, des mois de fleurs sans interruption et en plus, il pousse bien  :


Les petites Hémérocalles "Stella de Oro" qui fleurissent elles aussi sans interruption même si les pieds sont jeunes  :


Du côté des rosiers, je ne vous montrerai que le  "Rush" qui fait une nouvelle floraison encore plus spectaculaire que la première. Eric Tabarly, le talonne de près avec des boutons sur toutes les tiges mais pas encore une fleur d'ouverte. Ce sera pour un prochain billet.


Les Abélias grandiflora et Edward Goucher sont tous bien fleuris mais pas un bouton sur l'Abélia kaléidoscope aussi je ne vous le montrerai pas. Il est puni  !!




Deux Eucalyptus, le premier, l'Eucalyptus "niphophila" m'a été donné pour mort. A moi de le ressusciter si je voulais le voir grandir dans mon jardin  !! Ce qui fut fait tout simplement en le noyant pendant 2 jours dans un grand seau d'eau. Le voici en pleine forme bien qu'il soit resté petit contrairement au Gunnii qui a grandi de plus de 2 mètres depuis le mois d'avril. Ce sont des champions de la pousse rapide mais attention car ils deviennent des géants si l'on n'y prend garde. Les miens seront recépés chaque année, trois mètres de haut suffiront.



Les escallonias fleurissent toujours même si c'est moins abondamment, en voici un rose  :


Pas de photos de La Réunion !!  Elles viendront beaucoup plus tard pour ensoleiller les journées grises et froides qui ne manqueront pas d'arriver, hélas !!  Mais en ce moment, vous ne manquez pas de photos de vacances, il y en a sur tous les blogs et j'ai un jardin si sale que je ne sais par où commencer. Donc, je vais être bien occupée afin de pouvoir vous montrer les vues d'ensemble de mon jardin, promises en juin. A bientôt