30 septembre 2010

Que reste-t-il de mes floraisons ??

...  peu de chose !!    Je vais juste vous montrer quelques rares photos prises ce matin après la pluie.

Heureusement, j'ai eu la bonne idée de planter l'abélia "Edward Goucher" en cinq exemplaires, associé à l'oranger du Mexique "Sundance". Ils reviennent à intervalles réguliers tout autour du jardin. Le premier mettant l'autre en valeur et inversement. Il faut noter la longue floraison de cet abélia qui donne de ravissantes fleurettes mauves, sans discontinuer depuis le mois de juin.





De nombreux Dimorphothecas sont en fleurs et encore remplis de boutons. Depuis la dernière pluie, rien ne les arrête  :




Les Millepertuis ne cessent de fleurir, mais comme ils sont situés sur un talus et invisibles (ou presque) de la maison, je ne m'en soucie guère. Ce matin, je suis allée leur rendre une petite visite et j'ai constaté qu'ils avaient eux aussi de nombreux boutons. C'est un peu tard  !!




Les éphémères de Virginie qui ont beaucoup souffert de la sécheresse cet été, refont une timide floraison après avoir été rabattues au ras du sol en août  : 




Bien arrosée mais toujours vivante, la fistuline hépatique coule des jours heureux accrochée à son chêne comme un tourteau à son rocher  :




Je vous avais dit que vous ne les reverriez plus cette année ...  et pourtant le Fremontodendron est toujours en fleurs. Il en a même une bonne dizaine qui se prépare. En fait, je vous montre cette photo car je modifie les parterres de plantes exotiques et vous pouvez voir le nouveau tracé marqué par une ficelle. J'avais déjà ce projet au printemps dernier mais par manque de temps, je n'avais pu achever mon travail. Ce sera fait si le temps le permet car après avoir eu si peu de pluie durant des mois, il en tombe tous les jours en ce moment. Et tant que j'y suis, revoici Eric Tabarly, bien arrosé mais pas effeuillé.





Pour nous sentir vraiment en automne, la floraison des lauriers-tin bat son plein   :




Les Cotoneasters Franchetti commencent à rougir. Ils ne sont pas en avance mais l'exposition Nord n'est pas la meilleure. Ils servent de haie dans le coin du jardin que je ne montre jamais et pour cause, je n'arrive pas à le terminer  :




Quelques glands pour mes cochons ... je plaisante mais j'aurais de quoi nourrir toute une porcherie. Il faut voir ce qui me tombe sur la tête quand je passe sous les chênes, sans parler des centaines de jeunes arbres qui vont suivre. Quelle galère pour les arracher  !!




En voici un qui prenait sa douche dans la Stipa tenuissima "Pony Tails" , ravissante graminée toute douce. Vous l'avez tous reconnu, ce moustique cousin ou Tipule vient nous rendre visite chaque année en automne. Totalement inoffensif pour l'homme (et la femme) heureusement car une seule ponte peut contenir 300 oeufs.




Ils ont encore quelques beaux jours devant eux avant les grands froids. C'est exactement ce que je vous souhaite afin de terminer vos plantations. Bon jardinage  !!

22 septembre 2010

Parlons de l'Arbousier (Arbutus Unedo) ou arbre aux fraises ...

... une photo pour vous mettre en appétit    :




Voici un gros arbuste très décoratif à la fois par son feuillage vert brillant persistant et son écorce brun-rouge :






























Les fleurs apparaissent en grappes pendantes, en forme de clochettes blanches ou rosées   :






Les fruits mettent un an avant d'arriver à maturité, c'est pourquoi fleurs et fruits pendent sur l'arbre en même temps durant l'automne  :




Cet arbuste atteint une hauteur de six mètres environ et supporte des températures limitées à -15° . Il pousse dans une terre riche et bien drainée. Parfois vous pouvez lire des indications le concernant qui ne sont pas à prendre à la lettre, comme exposition plein soleil et terre acide. Mon arbousier est planté à l'endroit le moins acide et à une exposition Nord-Est. Comme il culminait à près de sept mètres de hauteur et certaines de ses branches touchaient la toiture de la maison, nous avons été obligés de  limiter ses ardeurs à trois mètres. Depuis sa coupe sévère, il s'est beaucoup étoffé mais nous n'aurons pas de fruits cette année. Des fruits qui ressemblent à des fraises et sont comestibles.




Toutes ces belles photos colorées ne sont ici que pour illustrer ce billet car dans mon jardin, rien de cela  ...
Je suis en train de rêver avec vous, obligée de me consoler avec un semblant de fleur et vous donner rendez-vous l'année prochaine. Avec un peu de chance, il croulera sous les fruits.



19 septembre 2010

Fistuline hépatique ...

...   J' habite entre mer et campagne d'où mon hésitation entre le tourteau et la langue de boeuf. Je n'avais pas choisi le bon menu mais cette fois, c'est certain, vous aurez de la langue de boeuf   !!

Bravo à Berthille qui a trouvé ce champignon. Il faut dire que si je vois des tourteaux dans mon jardin, Berthille voit des étoiles de mer dans le sien (passez lire son billet du 3 septembre). Après cela, vous risquez de vous demander si nous ne sommes pas toutes deux dépendantes des champignons hallucinogènes   ...  lol

Description de ce champignon, pas rarissime mais disons quand même assez peu courant pour en faire un billet  :

La fistuline hépatique ou langue de boeuf est un champignon qui pousse essentiellement sur les chênes et châtaigniers dont il est un parasite de blessure. Celui de mon jardin mesure 25 cms. Il est en forme de demi-cercle, brun rouge, brillant et visqueux. Après semblable description, qui aurait envie de le déguster. Ne vous fiez pas aux apparences, ce champignon est comestible et d'un goût acidulé délicieux.

J'ai retiré des feuilles du lierre, pour voir de façon plus nette, ce gros champignon qui pousse en étages. Le voici  :




Difficile de prendre une photo du dessous pour vous montrer les étages  :




Pas rancunier d'être passé à la trappe, mon tourteau vous serre la pince  ...  et vous remercie d'avoir joué avec lui    !!


17 septembre 2010

La pêche aux tourteaux ...

... et pas besoin de quitter mon jardin. Non pas que je sois si proche des rochers pour apercevoir les crabes de mon transat. Il ne faut pas exagérer ... Dans ma commune, seul le fleuve serpente au pied de la colline mais nous avons aux grandes marées, un effet de mascaret qui a pu apporter cette famille de tourteaux. Enfin, c'est la seule explication que j'ai à vous donner. Libre à vous d'y croire  ... lol

Ils ne se sont pas réfugiés à même le sol, mais sur une vieille souche de chêne, recouverte de lierre où j'aime parfois m'assoir afin de contempler le travail accompli dans la journée. Heureusement, j'ai regardé s'il n'y avait pas de frelon dans les parages avant de m'installer et je suis tombée sur ce tableau. Nulle envie de les écraser ni de me faire pincer le postérieur. Si, si, des beaux tourteaux, des dormeurs ou des clopoints  (pour les Normands) , enfin appelez ces crabes comme vous voulez, luisants d'eau, à la carapace rebondie  !!
Je vous sens incrédules ... et pourtant, regardez de plus près   :







Et je peux vous assurer qu'ils se sont  installés sur ce rocher improvisé, les pattes dans le varech ... enfin, dans le lierre, sans l'aide de quiconque.


Allez, je me suis assez amusée. Des crabes qui escaladent la colline  ???    Hum, c'est douteux ...  Alors de quoi s'agit-il   ??

15 septembre 2010

Tenue de camouflage ...

...  tout petit billet cette fois,  pour vous montrer une nouvelle venue au jardin.  Non  !!  vous n'y êtes pas du tout, je n'ai pas encore débuté mes emplettes pour les plantations d'automne ...   J'ai juste fait une rencontre inattendue en voulant apporter de l'eau à mon jasmin d'hiver qui a été assoiffé tout l' été. Cette chenille, verte sur vert ne se remarquait pratiquement pas. Elle cheminait tranquillement et c'est ce qui a attiré mon regard.

Alors, ne suis-je pas jolie avec ma corne  ??








Je ne vais pas vous faire jouer aux devinettes. Elle fait partie des sphingidae dont ont compte environ 25 espèces en France et plus de mille dans le monde. C'est une grande chenille d'environ  10 cm. Et je connais son papillon, que voici      :

Le Sphinx demi-paon




C'est vrai que je ne suis pas le plus beau des papillons. Je vous sens tous déçus  ....

La question est de savoir si vous la rencontrez dans vos jardins cette chenille ou si vous avez aperçu ce papillon. Il se confond avec l'écorce des arbres.


---------------------------------------------------


Il semble que la chenille de ce papillon soit celle du  Sphinx  Ligustri et non pas du Sphinx demi-paon. Les erreurs ne restent pas longtemps sans être corrigées sur les blogs ... Pardonnez-moi, les deux papillons sont présents dans mon jardin. Je n'ose pas vous mettre sa photo car il est encore plus vilain que le précédent !!

Voici la photo de la véritable chenille du Sphinx demi-paon.  Avouez, que l'on s'y perd  .... Cette photo appartient à Anne-Marie Lacroix d'Ambazac (87)   :




L'erreur m'a été signalée par Jeanne-Marie, du blog   "Le jardin du Gué de Fresnes" dans le Maine et Loire. Je la remercie.

12 septembre 2010

Passons en revue tous les oubliés du jardin ....

.... et nous débuterons cette longue liste par quelques conifères. Non seulement, ils sont passés de mode mais en plus, je les passe le plus souvent sous silence  !!

Pourtant, en voici un joli tout plumeux, petit c'est certain, mais c'est une volonté de ma part car il reprendra plus facilement. Il a tout juste un an et ne semble pas avoir souffert le moins du monde du dernier hiver. C'est un Cryptomeria Japonica "elegans" , vert à la belle saison et rouge en hiver  :




Ceci pour vous montrer sa taille adulte et la différence de couleur en hiver  (photos ne m'appartenant pas)   :





Ce petit Juniperus squamata "blue star" que l'on ne présente plus mais qui reste parfait pour une touche de bleu garantie toute l'année  :




Dans cette rocaille inachevée, mais je vous promets de gros changements cet automne, vous pouvez voir deux conifères déjà présentés au début de mon blog  :  à gauche, un Picea  "glauca conica" et à droite, un Chamaecyparis  "nana gracilis"   :




Ce n'est pas pour eux que je m'attarde dans ce coin de jardin mais pour le petit Berberis "nana bagatelle" que voici de plus près   :




Il a pour voisins de chaque côté un Ceanothe  "repens" et un Genêt  "lydia" . Le céanothe vous l'avez déjà vu fleuri alors que ce mignon petit genêt, je l'avais complètement oublié. Cette photo a été prise en juin, mieux vaut tard que jamais  :




Deux nouveaux venus, le Chamaecyparis  "ellwood's gold" conifère de forme fastigiée, jaune au printemps et atteignant une hauteur de deux mètres, mais il n'en est pas là ... puis un Thuya "danica" , vert clair en forme de boule aplatie d'une hauteur adulte d'environ un mètre   :





Celui-ci, vous l'avez déjà vu au printemps, couvert de fleurs et que voyez-vous sur cette photo sinon des boutons par dizaines. Etrange non  ??  Vous l'avez reconnu le Pieris "variegata"   :




En voici deux autres que j'avais passés sous silence et pourtant, ils ont chacun leur intérêt. En premier, un Drimys "aromatica" , arbuste persistant au bois rouge et aux fleurs sentant le jasmin au printemps. Demande un sol acide et beaucoup de soleil pour atteindre plus de trois mètres de hauteur. Il ne nous veut pas que du bien à cause de sa sève irritante. Ne pas oublier de prendre des gants  !!




Il a beaucoup souffert cet été à cause de la sécheresse et d'un emplacement loin d'être idéal, puis il est courageusement reparti. C'est un Nandina  "fire power" charmant arbuste persistant qui devient tout rouge en hiver  :




J'oublie aussi très souvent de parler des arbustes de coins à l'ombre des grands arbres. Pourtant, ils sont bien présents, les deux premiers apportent une note colorée, l'un à côté du chêne et l'autre à côté du frêne. Ce sont tous les deux des houx femelles, d'aspect très différent. Le houx  "Mme Briot" a des feuilles très épineuses et le "golden king" , pas du tout    :







Et cet Aucuba Japonica "rozannie" quand il sera décidé à faire quelques boules rouges apportera un peu de gaité sous les ombrages en hiver  :




Ces photos d'un Osmanthus "tricolor" et d'un Pittosporum Tenuifolium "tom thumb"  sont là pour vous montrer une association que je ne fais jamais d'ordinaire. C'est à dire deux arbustes ayant des feuillages trop semblables mais dans ce cas présent je trouve qu'ils se marient  bien. Le deuxième étant légèrement planté plus bas que le premier qui deviendra  plus grand. Ils sont persistants tous les deux  :





Mon  "Tom Thumb" est si petit que pour bien vous le montrer, je suis obligée de prendre une photo d'un arbuste qui ne m'appartient pas    :




Et pour terminer cette liste, un arbuste qui n'a jamais été oublié. Vous l'avez vu plusieurs fois et même en cinq exemplaires. C'est le Viburnum Tinus, mais que voulez-vous, ce n'est pas de ma faute s'ils sont tous en fleurs en ce moment  :