31 octobre 2010

Fin du safari photo au Kenya ....

...  ces nouvelles photos m'arrivent aujourd'hui mais ce seront les dernières en provenance du Kenya. Si vous aimez voir les animaux dans leur milieu naturel, ne ratez pas ce rendez-vous. Le bain de boue de l'éléphant m'a laissée sans voix. C'est si beau  !!

Mon fils part en Tanzanie dans quelques jours. Peut-être aura-t-il encore quelques merveilles à nous faire partager mais dans le doute, profitez de celles-ci. C'est plus sûr  ...  Un seul regret, pas de photos de végétaux cette fois, seul un paysage désertique nous rappelle que nous ne voudrions pas voir notre jardin dans cet état   ... lol .. 

Pas de commentaire, les photos suffisent     :



















Et je vous abandonne sur cette photo semi-désertique. Je ne peux vous mettre qu'un aperçu car les photos seraient trop nombreuses. J'espère simplement qu'elles vous auront permis de vous évader un peu.

La vie en rose ...

...   Je sais que l'orange serait plus au goût du jour, Hallooween oblige, mais il fleurit rose et ne semble pas vouloir changer de coloris. C'est le grand retour de mon cactus de Noël  !!  Quatrième floraison en moins d'un an, on peut dire que je n'ai pas été volée sur la marchandise  ... lol

Petit rappel   :

                        -  Noël 2009, il est tout en fleurs mais mon blog n'était pas encore créé, donc je n'ai pas de photos à vous montrer. En plus, il ne m'avait pas habitué à refleurir dans l'année sauf parfois deux ou trois maigres petites fleurs. 

Le voici aujourd'hui  :




                      -   27 février 2010, il est encore en fleurs et cette fois, il est en photo sur mon blog ouvert en janvier  :



 
                      -   28 mai  2010, spécialement pour la fête des mères, il refleurit   :




Retour à ce dimanche 31 octobre 2010   :






Vous ne le verrez plus ....  Il ne faut pas exagérer. Il a eu la vedette plus souvent qu'il ne le valait  !!  Je ne m'habitue toujours pas à sa couleur mais comme il met beaucoup de bonne volonté pour me plaire, il aura eu encore pour une dernière fois, son heure de gloire  !!

25 octobre 2010

Tout en graminées .....

..... tout en légèreté  !!

Je vais vous présenter les graminées du jardin. J'en ai très peu, je le reconnais volontiers mais l'année dernière, je n'en avais pas du tout. Il y a des progrès, je vais vers là  .... Mon problème étant de ne plus savoir m'arrêter, surtout depuis que je me suis aperçue avec quelle facilité ces plantes se casaient. Le meilleur bouche-trou qui soit  !!

Je vais commencer par ma chouchoute. Depuis qu'elle est plantée, je ne vois plus les autres, vraiment lumineuse la belle. Les autres graminées qui vont suivre sont connues de tous sauf les deux dernières qui feront l'objet d'un descriptif.

Canne de Provence ou Arundo donax "aureovariegata"   :




Imperata cylindrica "red baron"   :




Miscanthus sinensis  "zebrinus"   :




Acorus ogon    :




Stipa tenuissima "pony tails"    :



Ruban de bergère    :



Libertia ixioides "goldfinger" qui n'est pas une graminée mais une plante que j'utilise comme telle car elle en a l'aspect. Elle est un peu plus rigide et fait partie des Iridaceae, petites fleurs blanches au printemps  :




Pennisetum setaceum rubrum    :




Fétuque bleue  :




Toutes les graminées présentées au-dessus sont plantées dans le jardin. Celles qui vont suivre, sont commandées et arriveront dans la première quinzaine de novembre. Nul doute, elles n'auront pas le même aspect que sur ces photos mais je suis déjà bien contente d'en avoir un petit pied de chaque  :

Cannomois virgata qui ressemble à un bambou sans stolons et se développe assez vite en Bretagne si j'en crois les spécimens plantés au jardin de Roscoff  (29). Il s'agit d'une herbe vivace géante qui demande le plein soleil ou la mi-ombre, originaire d'Afrique du Sud elle supporte -10° environ. Floraison en juin/août    :




Le détail des cannes   :




Elegia capensis originaire également d'Afrique du sud aux inflorescences de couleur brune. Même condition de culture et de résistance que la précédente. La photo qui va suivre a été prise dans un très joli jardin en Irlande . J'ai eu le plaisir de le visiter il y a quelques années et j'ai été ravie de voir qu'un reportage a été réalisé à son sujet dans " Mon jardin Ma maison" de janvier dernier.




Le détail des cannes qui en réalité sont un peu moins rousses que sur la photo mais j'ai eu beaucoup de mal à en trouver une. La plante ne court pas les rues  !!




Et mis à part les graminées, quoi de neuf au jardin  ??  Le jasmin d'hiver débute sa floraison et ce n'est pas une très bonne nouvelle car comme son nom l'indique, il sera en fleurs durant les mois les plus tristounets  :




Le loropetalum "fire dance" me montre enfin ce qu'il sait faire, jolies fleurs et beau feuillage vernissé pourpre :




A bientôt pour un nouveau billet ..

20 octobre 2010

Couleurs d'Afrique ....

.....  Ne pensez pas que cette jolie bestiole soit arrivée dans le jardin attirée par ma végétation exotique. Il n'en est rien  !!  Vous êtes au Kenya  ...




Vous vous souvenez sans doute de mon fils, grand voyageur, qui vit à La Réunion. Quand je pense à mon inquiétude, le feu cerne le Maïdo ces jours-ci  (voir la photo du piton dans mon billet du 25 juillet) donc, je cherche à prendre des nouvelles et j'apprends qu'il est parti en safari photo au Kenya .... Il est pardonné puisque je viens de recevoir ces photos que je m'empresse de partager avec vous. Je ne ferai pas de commentaires car le Kenya, je n'y suis jamais allée. Je vous laisse admirer.














ATTENTION  !!   Photos très osées, éloignez les enfants  ....  Voici un vilain exhibitionniste, sans culotte, qui a baptisé mon fils du haut de son arbre, sans doute en signe de bienvenue  ... lol




Ce sera tout pour aujourd'hui.

Du côté de mon jardin, pas de bêtes féroces mais une punaise qui escalade le mur de la maison. Enfin, tous les insectes qui ont cette forme sont pour moi des punaises mais le connaissez-vous plus précisément  ??



Une plante, pas vraiment exotique, mais je fais avec ce que j'ai en ce moment et celle-ci a le mérite de débuter sa floraison    :     le Mahonia charity



Je fais de grandes transformations dans le jardin. La terre est parfaite ce qui me permettra peut-être d'arriver à terminer ce que j'avais en projet depuis mon arrivée. A bientôt