30 novembre 2010

Safari en Tanzanie ....

....  safari photo naturellement  !!

Pour commencer  la visite, une vue de Dar es Salaam prise du bateau de mon fils que j'appellerais le côté pile, et une autre vue, le côté face  !!   Inutile de vous demander où vont vos préférences  .. lol






Je vous invite à regarder car je ne connais pas plus la Tanzanie que je ne connaissais le Kenya   :














Le comité d'accueil est prêt à vous recevoir sur la route menant à la réserve    :

















Je vais vous quitter sur ce visage d'un jeune berger Massaï    :




J'espère vous avoir apporté un peu de soleil d'Afrique avec ces photos. Nous en avons bien besoin en ce moment.

27 novembre 2010

La Bretagne n'est plus ce qu'elle était ....


.....    Amis des Alpes, des Vosges, des Pyrénées, du Jura, du Massif-Central et de tous les massifs réunis, le Massif Armoricain est de retour parmi vous  !!

Des étés sans une goutte d'eau et des hivers sous la neige, vous n'avez plus rien à nous envier. Si vous rêviez de notre climat, humidité et douceur, en réalité   + 10° l'hiver et la même chose en été, vous n'y êtes pas du tout. Désormais, l'été nous tirons la langue en espérant qu'une goutte d'eau nous tombe dans le gosier et l'hiver nous sortons nos pneus neige. A quand les skis  ??

Pour illustrer mes propos voici quelques photos du désastre qui m'attendait au réveil.

Le grand frêne ne veut plus jamais revoir ce spectacle. Cela tombe bien car il sera abattu en décembre    :





Le gros chêne se désespère aussi. Non, il ne sera pas abattu en décembre, seulement élagué car il a besoin d'un petit régime. Il est devenu vraiment trop obèse   :




L'eucalyptus se gèle le pied. Comme ses compagnons d'infortune, les phormiums, il se dit qu'il n'aurait jamais du quitter son Australie natale  :






Les oiseaux trouveront-ils la mangeoire accrochée dans le photinia   ??



Heureusement, une certaine "Ville de Lyon" fait de la résistance. Elle est un peu déboussolée la jolie clématite et rêve de Lyon  ... A propos, quel temps fait-il là-bas  ??  Dites-lui que c'est bien pire encore, histoire de lui remonter le moral. Comme on dit vulgairement, elle l'a dans les chaussettes et moi aussi   !!




Rendez-vous pour un prochain billet qui sera plus gai, en tout cas je l'espère   ....

23 novembre 2010

Le blog de Vavou ...

....   aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de mes plantations, ni anciennes ni à venir. C'est en cherchant des associations avec des arbustes de couleur pourpre que Mr Google a eu l'excellente idée de me diriger sur le blog de Vavou. Peut-être connaissez-vous déjà  "les conseils de jardin de Vavou"    :    http://conseiljardin.over-blog.com   ??

J'ai trouvé ce blog très intéressant, bien documenté, facile à lire, avec de belles photos,  varié  .... que des éloges  !!   Je ne connais pas Vavou. Nous n'avons échangé qu'un seul mail où je lui demandais l'autorisation de parler d'elle sur mon blog. Ce qui fut fait ...

Son profil    :    ingénieur horticole (qui n'en rêve pas) et naturellement passionnée de plantes.

Si vous avez encore un arbre à choisir, des tulipes, des asters, des héllébores ou des rosiers à planter, passez voir son blog. Si un brin d'exotisme vous attire et même si vous n'aimez pas ce genre de plantes dans votre jardin, ne ratez pas la visite du Stang-Alar sur le blog de Vavou. Ce vallon de 30 hectares, promenade dominicale favorite des Brestois est  gratuite. Je rappelle au passage que j'ai habité à Brest quelques années et que j'ai arpenté ce jardin dans tous les sens. Plus de 4000 espèces dont 1500 menacées s'exposent dans ce parc. Une petite merveille !!  Cette photo du vallon a été empruntée à  Mélanie Le Roux, je la remercie.




Un seul regret, valable pour tous les usagers d'Over-blog, les photos ne s'agrandissent pas. Quel dommage  !!  Et il y a pire encore, on ne peut enregistrer les photos de Vavou. Ma collection de belles photos de jardins ne s'agrandira pas  ....

J'espère que vous serez nombreuses (eux) à lui rendre visite. J'ai entièrement lu son blog qui n'est pas très vieux avec un grand plaisir. Il est rempli d'informations pour les débutantes et une bonne façon de se remettre en mémoire ce que les vieilles jardinières comme moi, ont pu oublier au fil du temps  ...  lol

Bonne continuation, Vavou   !!

17 novembre 2010

Des promesses, des arrivées et un départ ...

..... parmi les promesses, nous débuterons par une fleur du Camélia sasanqua "Yuletide" , la première arrivée sur un des trois camélias de cette variété plantés au jardin. C'est le tout début d'une floraison qui devrait durer deux mois. J'ai ouvert mon blog en janvier 2010 avec l'histoire de ces arbustes. Je vous rappelle que je les avais trouvés enfouis sous des ronces et des chèvrefeuilles, complètement couchés sous le poids de ces lianes envahissantes. Avec l'aide de la lumière du jour et de quelques ficelles pour les redresser, les voici couverts de boutons cette année   :




Le camélia étant ma fleur préférée, vous vous doutez que ces arbustes doivent être nombreux dans mon jardin. S'ils ne devenaient si grands, nul doute que j'en aurais beaucoup plus. En dehors des trois "Yuletide" ,  j'ai planté également un "Nuccio's Jewel" ,  un "Black Lace" et trois autres que vous découvrirez plus tard.

Voici les promesses de Nuccio's Jewel et sa fleur qui ne tardera pas à arriver. Cette variété est dite de "longue durée" soit environ quatre mois de floraison  :






Les promesses de Black Lace et sa fleur qui tout comme le précédent est un "longue durée", quatre mois de fleurs pour lui aussi   :






De belles promesses pendantes pour le Piéris Variegata   :




Les deux qui vont suivre sont de saison mais j'aime toujours profiter de leur arrivée, surtout qu'ils sont nombreux dans le jardin.

Le Mahonia Charity et le Laurier-tin     :





Celui-ci s'est fait attendre longtemps en restant désespérément vert. Le voici enfin avec quelques couleurs. Vous l'avez reconnu, il s'agit du Nandina "Fire Power"   :

 


Vous l'avez déjà vue mais après la pluie et le vent que nous avons subits, elle reste imperturbable et tous ses boutons s'ouvrent. La saison est passée, plus une feuille sur le cerisier derrière elle, peu importe, elle n'a jamais été si belle ma petite clématite Ville de Lyon   :




Et les Abélias Edward Goucher eux-aussi continuent de fleurir depuis des mois sans interruption    :




Le Romarin rampant est en fleurs, une jolie remontée   :




Parmi les partant, une dernière photo du Cotinus Royal Purple, cette fois il a ses couleurs d'automne et risque de se retrouver tout nu dans les jours qui viennent   :




Il est temps pour moi de vous quitter. A bientôt  !!


11 novembre 2010

Des heuchères, un Albizia "summer Chocolate" et un chat .....

       si vous voulez en savoir plus, lisez mon billet  !!

Merci à toutes de m'avoir aidée à trouver les noms de mes heuchères inconnues. Bien qu'elles viennent toutes de pépinières réputées, elles sont souvent vendues sans nom. Voici les propositions retenues, vous vous reconnaitrez. Je ne vais pas encore les enregistrer dans mon ordinateur car si après avoir lu ce billet vous êtes certaines pour une quelconque raison que la proposition faite ne peut être la bonne, surtout dites-le moi.

-  N° 1  =    Blackberry jam
-  N°2  =   Caramel ou Bronze Beauty .   Personnellement, j'avais pensé à Christal. Je dois dire que les feuilles sont vraiment grandes, plus que les autres "Caramel" mises en vente.
- N° 3   =   Marmalade même si j'en suis désolée car elle n'est pas donnée comme très résistante.
- N° 4   =   Tiramisu ou Mint Frost ou Stop Light. J'ai immédiatement pensé à Stop Light en la voyant mais le problème est qu'il s'agit d'une heucherella et sur l'étiquette de mon petit pot, il y avait bien marqué heuchère.
- N° 5   =   Mer de Marbre et il n'y a aucun doute, puisque le hasard m'a fait retrouver son étiquette dans une poche . J'avais eu Green Spice comme proposition, mais la mienne n'a pas du tout de pourpre dans les nervures.
- N° 6   =   Ginger Ale

Puisque nous parlons d'heuchères, en voici deux autres à peu près présentables car elles sont souvent boueuses ou recouvertes de feuilles mortes en ce moment. Voici  Beaujolais et Pinot Gris  :







Le Dalmatien était l'intrus caché dans mon massif  !!  Vous avez toutes cru voir un chat .... et vous aviez bien raison mais son nom est " Le Dalmatien" . Tout le monde est libre de choisir le nom qu'il désire pour son animal et je n'y suis pour rien puisqu'il appartient à mes voisins. Je reconnais qu'il est plein de taches noires comme un Dalmatien, haut sur pattes avec la tête de Félix et une queue de chat Persan. Vous voyez le tableau !!  Il est trop drôle ...

Passons à l'arbre qui devait être planté cette semaine. C'est fait, le voici   :




Vous l'avez reconnu, il s'agit de l'Albizia  "Summer Chocolate" . Evidemment, je vais devoir attendre un peu pour profiter de ses ombrages  ... lol .. mais le grand modèle ne voulait pas entrer dans ma voiture  !!  Bravo aux trois jardinautes qui y avaient pensé.

Le voici en situation   :






Et maintenant, que vais-je mettre à l'autre bout du massif dans ce vide entre Fuchsia Riccartonii, Senecio Greyii et Coprosma ??  Je suis assez tentée par un Lagerstroemia  "petite orchid" qui reste de petite taille, environ 1m50 dont voici la photo  :






Une petite vue d'un autre massif du côté de la palissade. Mis à part l'Hibiscus "White Chiffon" qui a perdu ses feuilles, on pourrait se croire en été. Soyez indulgent mon jardin n'a que 18 mois, c'est encore un bébé  !!  Et je dois ajouter que plus de la moitié des plantes que vous apercevez n'a été plantée qu'en avril dernier.



Pourtant l'automne est bien là. Le Cotinus  "Royal Purple" est toujours présent pour nous le rappeler   :



Et je terminerai ce billet avec un arbuste de saison qui tient compagnie, caché dans l'angle de la cabane, au jasmin d'hiver dont les boutons s'ouvrent un peu plus chaque jour. Voici le Skimmia "Rubella"  :




De la famille des Rutacées, arbuste persistant aux fleurs apparaissant en panicules de boutons rouges et s'ouvrant de février à avril avec des fleurs blanc rosé très parfumées. Il atteint environ 1m50 mais il est de croissance lente, bonne résistance jusqu'à -20° .

Souvent associé aux rhodos, camélias et azalées, je ne trouve pas cette association si heureuse que cela car en dehors de la période de floraison, il se fond parmi les autres plantes et n'a pas beaucoup d'intérêt. Je le met en valeur parmi d'autres plantes de sous-bois. Essayez-le avec un houx tel que Mme Briot ou Golden King au feuillage panaché doré et ajoutez-y un conifère bleu du genre Chamaecyparis pisifera "Boulevard"  et vous aurez un petit coin animé toute l'année.

Je vous abandonne sous une pluie battante et un vent à écorner les boeufs. Il y a longtemps que je n'avais vu un temps aussi épouvantable. Cette fois, je crie pitié, j'ai eu assez d'eau  !! J'espère que la météo est plus clémente chez vous  ...