26 janvier 2011

Le monde à l'envers ....

Ce sera un tout petit billet, juste pour vous montrer à quel point les floraisons se moquent de nos attentes. Si vous vous souvenez, l'année dernière, des beaux crocus mis en étalage sur vos blogs et des miens qui ne voulaient pas se montrer. J'ai attendu longtemps, longtemps, qu'ils se décident à pointer un pétale  ...  Cette année, ils sont déjà là  !!  Enfin, une quinzaine de jaunes, sur environ 150 de plantés. Il ne faut pas trop rêver non plus.






Quant à ces 3 camélias sasanqua "Yuletide" , jamais ils ne croisent les crocus. A cette époque de l'année, la floraison est terminée. Quelques fleurs se sont montrées fin novembre, ce qui était normal puisqu'il fleurissent tout le mois de décembre et une bonne partie de janvier. Hélas, vous connaissez la suite ... 30cm de neige a stoppé net toute envie de fleurir. Ils croulaient sous les boutons et croulent encore puisqu'ils ne reprennent le travail que depuis quelques jours. Si le temps reste doux, j'aurai les fleurs en février/mars. Comme c'est étrange !!







Le prochain billet signera la fin du voyage à La Réunion avec des fleurs à foison et donnera le signal de la reprise des articles parlant de mon jardin. Avec un peu de chance, j'espère avoir deux ou trois petites choses à vous montrer. Pour l'instant, je range mon bois !!  Le frêne a donné près de 3 cordes   ...

42 commentaires:

  1. En regardant ces photos, on s'imagine au printemps. Quelle chance d'avoir ces floraisons ! Les camélias sont superbes. Chez moi, il gèle et tout est figé. Pas l'ombre d'une petite fleur à l'horizon...

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, chez nous, les crocus ne sont pas encore sortis, le midi n'est plus ce qu'il était...
    Par contre, nous avons un camélia qui se porte plutôt bien...
    Bises, Marie-Noëlle.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Ici pas encore de fleurs, le gel ne nous quitte pas. Le camélia est un bien joli arbuste que j'ai appris à connaitre l'an dernier en "visitant" ma fille près de Toulouse. Douce soirée Marie Noëlle et bises

    RépondreSupprimer
  4. Déjà des crocus ? Ils sont en avance cette année !
    L'an dernier, ils ont dû être vexés d'être les derniers présentés lol

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie-Noëlle !
    Tes crocus démarrent peut-être en raison de l'épisode neigeux de fin d'année ?
    Suivant la région où l'on habite, il faut bien faire des choix et je ne plante pas de camélia car il faut les couvrir de voiles d'hivernage ; c'est compliqué... Je profite donc de tes photos !
    Amicalement. Catherine

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes voisine , mais ici tout le monde boude !!! d'habitude le camélia à commencé sa floraison mais cette année rien !!! attendons .
    Bonne journée bises Louise .

    RépondreSupprimer
  7. Premiers signes du renouveau si bienvenus, j'adore cette fleur de camélia, le mien a des fleurs doubles mais mais je préfère de beaucoup la simplicité du tien.

    RépondreSupprimer
  8. Avec les crocus tu es en avance !
    A propos du camellia sansaqua, chez moi, c'est pareil, il a des boutons et le laurier -tin refleurit, ces arbustes font tardivement la floraison qu'ils n'ont pu faire en raison des conditions hivernales précoces.
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Marie noelle,
    Voir une fleur, j'en rêve!!!
    Le jardin est desesperement vide, gris et triste et des températures polaires sont annoncées..
    Ton camélia, même s'il est pas ponctuel, sera bientot au rendez vous et tes crocus te gratifient cette année..
    Pff, comme l'hiver me semble long.. J'attends avec impatience ce mois de janvier.. Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  10. J'attends que le " printemps " traverse la France pour rejoindre mon jardin !

    RépondreSupprimer
  11. C'est trop trop mignon mais j'avoue ne plus vouloir planter des crocus: les oiseaux aiment trop ça !!!!
    Dans mon tout jeune jardin, il n'y a "que" des narcisses et primevères en fleurs ... mais j'avoue que tes crocus sont super lumineux, c'est magnifique !
    Belle nuit marie-Noëlle ... et merci de ces petits bouts de soleil!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie Noelle...c'est bon de voir dans son jardin quelques touches de couleurs. Les camèlias fleurissent trop tôt et dans mon jardin il fait trop froid .Tous est gris heureusement que les persistants animent le jardin. Mais pas une fleur.....
    amitiés et belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Les boutons de mon camellia Donation sont toujours bien fermés ! j'attends avec impatience ! En tout cas, il se porte bien dans la serre froide ! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  14. jardin du clos, il va bien finir par arriver ce printemps. Malgré la floraison de ces quelques courageux, il faut savoir que les températures sont frisquettes ici aussi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Norma, si tu repasses par ici, je veux une photo de ton camélia !! Envoie-le sur ma boite. Un camélia à Marseille, je voudrais bien connaitre lequel. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Tataze, mon fils ainé a habité plusieurs années à Toulouse. Curieusement je n'ai jamais remarqué de camélias. Il faut dire qu'ils sont assez gâtés avec des espèces du midi sans me piquer mes camélias en plus ... lol
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  17. Sylvaine, je vais faire la même chose avec les hellébores qui chez moi me font honte !! Toujours les derniers en fleurs et en plus les feuilles sont grignotées par je ne sais quelles bestioles. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Catherine, je pense en effet que la neige a boosté mes crocus et ralenti mes camélias. En ce qui concerne ces derniers, il y a des variétés dont la floraison s'échelonne à partir de septembre jusqu'en mai. Tu as une terre acide, c'est une chance, et je connais des espèces qui résistent à - 25°. Je comprends que tu ne prennes pas le risque non plus. Chacun fait comme il veut. Amitiés

    RépondreSupprimer
  19. Louise, c'est vrai que nous sommes (presque voisine, je suis plus proche de la mer) mais surtout les camélias en photo sont des sasanquas qui fleurissent à la fin de l'automne normalement. Tu as peut-être une toute autre variété, plus tardive. J'en ai beaucoup d'autres dans mon jardin qui se contentent d'être en boutons. Mais tu verras quand toutes ses belles promesses s'ouvriront, ce sera un enchantement comme chaque année. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Viviane, j'aime bien les sasanquas qui ont le plus souvent des fleurs simples et odorantes. Ce qui fait leur beauté, ce sont surtout les étamines proéminentes. J'ai aussi des grosses fleurs, en forme de pivoines, d'anémones et même des imbriquées. J'espère que les floraisons seront au rendez-vous pour te les montrer. Amitiés

    RépondreSupprimer
  21. Marie-Claude, en effet, les lauriers-tins sont absolument magnifiques en ce moment. De véritables bouquets blancs de 5m de haut ... lol
    Tout est un peu décalé mais je ne m'en plains pas; c'est aussi bien de les voir maintenant qu'en novembre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Capucyne, sans doute ... mais quand ?? Il fait bien froid et avec ce vent d'Est, ce n'est pas gagné. A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Sophie, je suppose que tu voulais dire "février" car je sais que tu détestes par dessus tout le mois de janvier. Pour moi, il n'y a pas pire que novembre !!
    C'est pour bientôt le printemps ... courage !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Adiante, je crois que ce vilain vent froid vient de chez toi !! J'espère qu'il va être contré par mon gentil vent d'ouest .. lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Framboisine, ils n'y touchent pas à mes crocus, par contre impossible d'avoir des primevères en pleine terre. Elles se font arracher les pétales en moins d'une heure. Depuis mon billet et malgré le froid, beaucoup d'autres sont sortis. Ils sont bien braves ces petits !!
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Jocelyne, je t'assure que les camélias ne fleurissent pas tous à cette époque et qu'il y en aura bien un qui aimera ton jardin et ton climat. Ce n'est pas non plus la Sibérie dans ton coin .. lol
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Catssy, je suis bien contente d'avoir des nouvelles de ton petit protégé, surtout des bonnes. Je n'osais plus venir en prendre de peur que tu ne m'annonces sa mort brutale .. lol
    Vivement le printemps que je vois sa frimousse car le Donation, même s'il est très connu, je ne l'ai pas dans mon jardin. Cela me fera plaisir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Ton camélia est bien joli et je vaios peut-être en acheter un .
    En ce moment la jardinerie vient de livrer la terre de bruyère et l'employé est en train de mettre le film et de remplir les deux fosses il ne restera plus qu'à mettre les plantes de terre de bruyère.J'ai déjà un acer et un camélia.
    Pour ta question concernant le flux je ne sais pas pourquoi ça reste sur la publication du dimanche 51 , j'ai actualisé Netvibes dernièrement et ça marche et toi tu ne peux pas actualiser tes flux?
    Concernant la montée à l'îlet à Cordes autrefois il n'y avait pas de routes pour y aller en voitures et seulement un sentier avec un pont où il manquait des planches et tendu entre deux cordes .Un seul à la fois et le pont balançait et en-dessous la rivière.
    C'est la première fois et dernière fois de ma vie que j'ai mangé autant de bonbons qu'une cousine nous avait rapporté des "bas" par kilos.J'avais 8/9 ans tout le long du parcours je n'ai pas cessé de manger des bonbons , il faut dire que chez nous on en avait pas donc là j'en ai profité.
    En écrivant ces mots je revois la scène,l'ambiance
    Les cris lorsqu'on traversait le pont peu stable et en fait dangereux.
    Mais à l'époque la sécurité à ce niveau n'existait pas du moins chez nous et si nous tombions c'était à nos risques et périls .
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Marithé, je suis toujours curieuse de voir des camélias aussi ne manque pas de nous les montrer quand il seront plantés.
    En ce qui concerne le flux, ce n'est pas chez moi seulement mais je t'ai vue sur tous les blogspot coincée en bas depuis plusieurs jours. Bizarre !!
    Je vais voir si je trouve un truc à faire. Je déteste bidouiller sur mon blog. Faut dire que je ne suis pas très douée non plus.
    Sapristi !! Heureusement que ça n'est plus comme ça ... j'imagine les cordes et les planches. Quand on est jeune on fait des choses pas croyables. Aujourd'hui, je ne suis plus guère téméraire mais vers 9/12 ans, je faisais visiter une grotte(appelée grottes aux fées). Un truc pas possible, je faisais descendre les petits Parisiens qui venaient en vacances au bout d'une corde et nous allions visiter la grotte. Heureusement, j'avais un bon horaire des marées car il faut savoir que la grotte était entièrement inondée quand la mer remontait. Pour corser l'excursion, j'attendais que l'eau monte jusqu'au ventre avant de commencer l'ascension des rochers. Cela faisait plus "aventuriers" .. lol
    Mes parents ne l'ont jamais su, sinon, gare à mes abatis .. J'étais censée pêcher les dormeurs !!
    Le guide était gratuit mais je ne refusais pas un bonbon ou autre friandise. J'ai toujours été gourmande.
    Les souvenirs de la petite enfance quand on a eu la chance d'en avoir une heureuse, il n'y a pas mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Ils sont en avance tes crocus , les miens n'ont pas encore pointé le bout de leur nez , vivement ! , bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  31. Kris, ce n'est pas normal mais je n'ai pas d'explication. Cette année, ils font des prouesses alors que l'année dernière ils sont arrivés très tard. Je suis comme toi, vivement que toutes les floraisons arrivent. Je n'en peux plus de cet hiver !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. décidément les jardins nous surprennent cette année!!! en tout cas, superbes tes crocus!! et tes camélias sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  33. Kristin, la neige a peut-être eu un effet sur les crocus mais d'un autre côté, tout le monde en a eu de la neige et les crocus n'arrivent pas partout pour autant !! Mystère ... Les camélias sont toujours magnifiques .. pour mon goût .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. Les autres crocus sortiront plus tard, à moins qu' ils ne soient plantés trop profonds ou qu' une vilaine bébête les ai croquées !

    RépondreSupprimer
  35. Laurent, mais quel oiseau de mauvais augure tu fais ..lol .. Les vilaines bébêtes se promènent sur ton blog mais pas dans mon jardin. Même les taupes ont fait leurs bagages. Je n'en vois plus une seule. Mes crocus arriveront, d'ailleurs en quelques jours ils se sont déjà multipliés.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Pas de crocus chez moi, je ne peux pas tout avoir puisque j'ai des primeveres (lol).
    La nature nous surprend toujours mais nous montre en meme temps qu'elle est seule maitresse de ce qui arrive... Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  37. Dès qu'il fera du soleil je ferais des photos de mes parterres de bruyère.
    Depuis hier il fait un p'tit s'rin comme disent les créoles et il fait froid.
    Alors attendons des jours ensoleillés
    Bises

    RépondreSupprimer
  38. Je ne découvre qu'aujourd'hui tes beaux billets réunionnais !... Quel régal cela a dû être ! Cette île magnifique mérite bien tous les compliments qu'en font ceux qui la visitent.
    Tes crocus sont touts mignons ! Et tes camélias, en meilleur état que ceux de mes voisins, que le gel a flétris à peine avaient-ils éclos... Une désolation !
    Merci pour tes gentils mots chez moi... Passe une très belle et douce semaine !
    Bisous,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  39. Viou, c'est vrai, pas de primevères chez moi puisque les oiseaux me les mangent à peine sorties. Je n'ai pas ce problème avec les crocus.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Marithé, ce n'est pas chaud chez nous non plus. Je ne sors pas beaucoup au jardin mais ce matin il y a un beau soleil. C'est toujours cela de pris. J'ai encore quelque plantes de terre de bruyère à planter avec la place gagnée après l'abattage du frêne. A bientôt

    RépondreSupprimer
  41. Nina-Lou, Les crocus sur la photo étaient vraiment les premiers. Depuis, beaucoup d'autres sont sortis mais rien que des jaunes.
    Pour La Réunion, c'est vrai qu'elle est belle cette ile.
    Pas de chance avec ses camélias ton voisin, ici, ils sont très en retard puisque cette variété fleurit normalement en décembre. Heureusement les boutons sont restés intacts malgré le froid et la neige.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer