23 avril 2011

Quelle chaleur !!

Quand on possède un jardin mi-exotique mi-terre de bruyère, il est bien difficile de contenter toutes les plantes. Avec la chaleur actuelle, les exotiques se trémoussent de plaisir mais les arbustes d'ambiance humide font triste mine, se dessèchent, battent de la feuille et ne comprennent rien à ce phénomène inattendu au mois d'avril. De plus quand ils se décident à fleurir sous les rayons brulants du soleil, leurs floraisons ne durent que le temps d'un instant. Aussi, je me hâte de vous les montrer avant qu'il ne soit trop tard.




Le Céanothe repens que vous apercevez sur la photo précédente et une des nombreuses Spirées de Vanhoutte du jardin    :



Le Rhododendron Daliel Gélin s'est ouvert en une journée  :




L'Azalée Blue Monday et l'Azalée Johanna en ont fait tout autant. Elles ne me feront pas profiter longtemps de leur jolie floraison   :




Un des rares boutons du Rhododendron Anna-Rose Whitney puisqu'ils furent presque tous arrachés par les branchages du chêne de mon voisin lors de l'élagage  :


Pour en terminer avec ce massif de terre de bruyère, je voudrais vous montrer encore une fois la bruyère arbustive Pink Joy toujours en fleur depuis le tout début février. Elle ne semble pas montrer de signes de faiblesse. Si vous avez un climat susceptible de l'accueillir, surtout n'hésitez pas. Comme on dit  :  "vous en aurez pour votre argent"  ...


Nous arrivons côté ouest du jardin, je vous montre quelques photos recto-verso de ce massif  :






Voici l'arrière de ce même massif puisque je peux m'y promener malgré la pente abrupte à cet endroit. Vous pouvez voir un des nombreux Céanothes et les Phlomis (Sauge de Jérusalem) en boutons qui fleurissent normalement en juin mais cette année tout est possible ...




Nous arrivons devant le rosier Rush qui débute sa floraison   :


Le revoici  !!  J'ai un peu honte après l'avoir mis tant de fois sur mon blog l'année passée de vous l'imposer encore une fois. Pour sa défense, je dirai qu'il a triplé de taille en un an et donne tellement de fleurs sur une période allant d'avril à octobre, qu'il sera pardonné de trop se montrer. Voici le Fremontodendron   :





Les genêts Burkwoodii (cytisus scoparius) s'ouvrent eux aussi  :


Et pour terminer en douceur, la Clématite Nelly Moser dont voici une fleur en compagnie de l'Heuchère Golden Zebra   :



Nous serons aux abonnés absents durant une bonne semaine. Nous faisons une petite pause  !!  Vous savez que je lirai tous vos billets à mon retour et laisserai quelques commentaires même en retard.
Nous nous retrouverons "au frais" dans mon prochain billet dont voici un aperçu   :



En attendant, je vous souhaite de Joyeuses Pâques  ...  A bientôt

23 commentaires:

  1. oui quelle chaleur nous aussi en franche comté cela souffre beaucoup mais que faire se sont les caprices du ciel

    joyeuses pâques
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  2. je suis à la même enseigne que Marie Pierre, j'attends la pluie! Bonne fin de week end;

    RépondreSupprimer
  3. Ma Bourgogne n'échappe pas à cette chaleur, et ce manque de pluie, mais tu nous donnes un billet superbe. Je suis toujours admirative devant tout le travail que tu fournis pour obtenir envers et contre tout un beau jardin, bien fleuri. Bon séjour, profites en bien, et si tu trouves la pluie, peut être que tu pourrais nous la rapporter dans tes bagages. Gros bisous Marie Noëlle et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. J'arrose, j'arrose et ... j'arrose ! Avant la pénurie ... mais ce soir les nuages sont de le partie et il paraît que demain ... la pluie sera là. A suivre ! En attendant, malgré tout ton jardin est magnifique et c'est un plaisir de voir le nombre des plantes différentes qui le composent! Bonne pause - fraîche !

    RépondreSupprimer
  5. Que de floraisons en simultané: ton jardin est un enchantement ..
    Dommage que les floraisons cette année ne dure pas.. Avec ces températures et l'absence de pluie, les fleurs s'étiolent rapidement.. C'est ainsi!!!
    Ton jardin est superbe et tu pars, si c'est pas malheureux..
    Ramène nous la pluie..
    Un petit orage ce soir: 1mm d'eau, ce n'est pas avec ça qu'on va rattraper le deficit en eau.. Bonnes vacances
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Conditions climatiques difficiles peut-être, mais toujours un beau jardin fleuri.
    Je te souhaite d'agréables vacances.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Le soleil de ce mois d'avril est un vrai bonheur. Malheureusement toutes les plantes n'apprécient pas et la floraison de certaines d'entre elles s'écourtent.
    Il faut faire avec. On n'a pas le choix. Certaines ont déjà besoin d'eau. Le jardinier doit être vigilant.
    Bon dimanche de Pâques. A+

    RépondreSupprimer
  8. Avec cette chaleur tout fleurit en même temps, ici aussi !
    Si j'ai bien compris, pour une fois que l'on a du beau temps, tu vas chercher le froid !
    Allez file vers d'autres horizons, nous t'attendrons !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  9. C'est le monde à l'envers, hier on avait froid, j'ai hésité à rallumer le chauffage ! et du coup, les escargots sont à la fête.
    Ton jardin est maintenant bien fleuri, j'aime beaucoup le genêt avec ses couleurs flamboyantes.
    Bonnes fêtes de Pâques, profite bien des vacances.

    RépondreSupprimer
  10. Toute les floraisons se télescopent en ce moment et pas pour le plus grand bonheur du jardinier, non seulement en ce moment il fait chaud mais un petit vent depuis trois jours nous dessèchent tout, le gazon est vert terne comme cuit au four :/
    Concernant ton Frémontodendron moi je dis à toute star tout honneur ^^
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. bonnes vacances à toi alors!! beau ton jardin même si les plantes sont vraiment déboussolées en ce moment. et la sécheresse n"arrange rien...

    RépondreSupprimer
  12. Et oui et oui, on l'attend, et après discussion avec un agriculteur, qui fait ses petits calculs d'épicier, je ne veux pas te mettre de mauvaise humeur, mais le monsieur a dit "pas avant le mois de juin"!!!
    Mais ça va, pour l'instant ton jardin resplendit encore.
    Bonnes vacances et vivement la marche de l'empereur...

    RépondreSupprimer
  13. Que de fleurs !
    Il a plu hier pendant la veillée pascale après un orage, j'étais HEUREUX !

    RépondreSupprimer
  14. tu as un beau jardin
    le manque d'eau se fait sentir , une petite averse serait la bienvenue
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Les azalées sont un régal pour les yeux au printemps !

    RépondreSupprimer
  16. De superbes floraisons et un coup de coeur pour le fremontodendron, il pousse vite on dirait.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  17. Je viens tj trop tard regarder tes photos et les fleurs mais je suis là enfin.
    Ton jardin est si beau avec toutes ces couleurs.
    Le bonheur d'avoir un si beau jardin
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre blog ( par plaisir , pas par obligation ..... Bon, un petit peu c'est la grand mère de Rara et Rarette qui m'a "conseillé" de le faire

    RépondreSupprimer
  19. Quelles belles floraisons !
    C'est vrai qu'avec la chaleur de ces derniers jours, les floraisons sont en avance et durent peu mais aujourd'hui, temps gris et beaucoup plus frais !
    Ton saule crevette sur tige est superbe :)
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  20. COUCOU
    je viens te dire bonsoir oui et j'espère que tout va bien pour toi
    BISE et à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Merci à toutes et tous Marie-Pierre, Anabel, Tataze, Gine, Sophie, Catherine,Philippe, Marie-Claude,Merula, Fred, Kristin, Stéphanie, Adiante, Laurent, France et Sylvaine pour vos passages en mon absence. Je constate que vous avez soufferts de la sécheresse vous aussi. Ici, il pleut enfin !! Pas assez compte tenu du déficit que nous avons mais cela fera du bien malgré tout. Je ne peux que vous souhaiter la même chose.
    Certains d'entre-vous avaient mal interprété mon billet en pensant que j'allais me "geler" aux Kerguelen. Je n'étais pas partie si loin. Je vous l'ai déjà dit, mon mari ne veut plus jamais entendre parler de vols de plus de 4 heures aussi ... 12000 kms, n'en parlons pas !!
    La Réunion 2 fois en 6 mois, cela l'a achevé .. lol .. Je faisais allusion au voyage de mon fils et à ses photos qui venaient de m'arriver. Mignons ces manchots, non ??

    Saturne, Bienvenue sur mon blog. A bientôt j'espère.

    Marithé, je sais que tu as planté toi aussi un Fremontodendron aussi je réponds à ta question. Oui, il pousse vite et pousse d'autant plus vite qu'il est bien arrosé mais ce n'est pas lui faire du bien car il s'épuisera rapidement. C'est un arbuste qui tombe raide mort d'un coup. Je ne dis pas cela pour rire, c'est la vérité. Aussi, le mien tire de la langue plus souvent qu'à son tour, en faisant cela je suis censée le chouchouter .. lol

    Ane honyme, grande recherche pour le pseudo .. mdr .. Si la mamie de Rara et Rarette vous envoie visiter mon blog, j'en suis ravie car en matière de jardinage personne n'a rien à lui apprendre. Quelque chose me dit qu'il n'en va pas de même avec vous ?? Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. A bientôt

    Désolée de faire cette réponse collective mais j'ai préféré passer lire vos blogs et maintenant, je n'arrive plus à rattraper mon retard. De plus, je prépare le billet sur les Iles Kerguelen pour la fin de semaine.

    Bises à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marie-Noelle, je trouve très beau votre petit arbre qui forme une boule sur tige. Serait-ce possible d'avoir le nom?
    Merci et une belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve ce message qu'aujourd'hui. J'en ai honte !!
      Il s'agit du salix integra Hakuro Nishiki ou Saule Crevette. C'est vrai, je le trouve ravissant toute l'année. Il perd ses feuilles en hiver mais son bois est rouge et il reste attrayant.
      Bonne soirée

      Supprimer