13 avril 2011

Visite guidée ...

Que se cache-t-il derrière ce Phormium tenax Variegatum  ??



Vous voulez voir  ??



Pourtant, vous savez que les plantes exotiques ne sont pas au mieux de leur forme au début du printemps. Aussi, je vous demande de ne pas vous moquer d'elles  ...







Ils ont tous répondu "présent" à l'appel  !!  C'est déjà une très bonne nouvelle car l'hiver dernier ne les a pas épargnés. Vous imaginez ces pauvres végétaux  venus d'Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle Zélande, de Californie et j'en passe ... Certains ont encore la mine des mauvais jours mais dans l'ensemble, il sont repartis pour m'enchanter tout l'été.

Je vous emmène faire un tour au jardin mais pas tout le tour du jardin, sinon que restera-t-il a visiter  ??  A l'Est, nous passerons notre chemin. Il en ira de même du côté de mon ex-grand frêne (le coin est toujours en travaux), au Nord, c'est un chantier permanent depuis mon arrivée et la rocaille attend des jours meilleurs. Plein Sud, la haie et le grand talus ne sont pas assez fournis, nous verrons à la fin de l'été si c'est présentable.

Côté massif de terre de bruyère, les floraisons s'échelonnent normalement mais il faudra attendre le mois de Mai pour avoir une explosion de couleurs.





L'érable pourpre Garnet qui avait perdu toutes ses feuilles la première année à cause d'un méchant vent tourbillonnant se refait une santé. Le voici en compagnie d'astilbes et de l'azalée Mme Van Hecke  :



L'azalée Johanna qui reste ma préférée malgré les 9 autres azalées plantées dans ce massif  :



Continuons en direction du saule crevette. Vous constaterez que cette année il devient  rose beaucoup plus tôt que l'année passée. J'étais très mécontente de cette association avec la spirée de Vanhoutte derrière qui fleurissait blanc alors que les "crevettes" n'avaient pas encore pris leur teinte  rose braillard. J'avais misé sur le rose pour ressortir sur le blanc et c'était raté. Tout à côté, le céanothe bleu ouvre timidement ses boutons  :



Le saule vu de près et les "crevettes" qui se teintent  :




Nous quittons le saule pour nous diriger vers la cabane   :



Un trio d'Heuchères, vous reconnaissez Mer de Marbre, Pinot Gris et Beaujolais   :



C'est la période des lilas, je vous en envoie une brassée. Il sent bon,  il est joli .... c'est Belle de Moscou, une obtention des Pépinières Minier   :




Je n'ai pas eu de chance avec mes photos. Il faisait un temps très gris. Quand le soleil s'est enfin décidé à briller, j'ai voulu les refaire mais je n'avais plus de batterie. Il y a des jours comme cela   ...


26 commentaires:

  1. Merci Marie-Noëlle pour cette visite guidée de ton jardin. Je n'ai pas l'impression de voir un jardin qui sort à peine de l'hiver !
    Je note cette Belle de Moscou : elle est ravissante.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Tes phormium sont magnifiques, on ne croirait pas qu'ils ont souffert de l'hiver. Quant au massif de terre de bruyère, il est déjà très joli; ça promet! Gros coup de coeur pour ton trio d'heuchères, je prends note ;)
    Bonne soirée,
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Marie Noelle...ce n'est pas pour te contrarier mais en toute objectivité je ne trouve pas moches les feuillages des exotiques ou bien tu es encore plus perfectionniste que moi. Ravissantes les heuchères .un pied d'hosta ou une alchemille combleraient les espaces. Ce n'est que mon avis!!!beaucoup d'avance chez toi pour les fougéres . Elles deroulent seulement les crosses chez moi et l'erable n'a pas encore le beau feuillga du tien. Dernier lilas absolument superbe.Cette couleur douce une belle obtention. Depuis quelques jours j'ai du soleil mais avec ce gros vent de 80km/h je ne peux pas prendre des photos.
    Belle journée à toi amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis baladée avec plaisir ! Les exotiques m'ont paru en bonne forme, à moi aussi ! Je m'étonne du nom des heuchères et je pense que les cultivars se suivent et se ressemblent, chacun avec un nom différent, ce qui n'enlève rien à leur charme. Que dire de ce magnifique lilas : il semble parfait ! Merci, ce fut fort agréable !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour marie noelle,
    Une petite balade dans ton jardin, il y avait bien longtemps que nous n'y avions pas eu droit..
    Ca nous permet de voir l'évolution de tes plantations et je constate que, quoi que tu en dises, tout s'est developpé magnifiquement.. Tes phorniums surtout!!!
    Ton massif composé de rhodo et d'azalées est bien rempli et va bientôt nous ravir. Tu avai raison, c'était bien Mme Van Hecke qui est dans ma bordure..
    J'ai remarqué le diksonia antartica, qui semble avoir bien passé l'hiver, me trompes-je?
    Bonne journée
    Merci pour ces jolies photos, qui ne sont même pas ternes!
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont très belles Marie Noelle, et que de fleurs chez toi. Toutes tes plantes exotiques sont en bel état. Et pour le reste de la balade, on en prend plein les yeux. Tu nous présentes de très belles plantes qui ont une place de choix dans tes différents espaces. C'est un plaisir pour nous de t'accompagner ainsi. A bien vite pour la suite, et en attendant bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette petite visite, meme si on ne peut pas tout voir, c'etait tres agreable. Tes exotiques n'ont pas trop souffert, c'est chouette. J'adore la couleur de ton lilas et j'imagine son parfum, huuuum. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les tours d ejardin!
    Ton dernier lilas est SUPERBE! Quelle couleur!

    RépondreSupprimer
  9. Très réussi ton coin "tropical" je le trouve de plus en plus en "place", bientôt cela va faire un coin de Nouvelle-Zélande ^^
    Je vois que tu commences à avoir une joli collection d'Heuchéres, il y a vraiment à creuser avec elles, j'aime bien aussi les tiarelles !

    RépondreSupprimer
  10. Catherine, elle est belle ma Belle !! A recommander dans tous les jardins avec des arbustes plus foncés près d'elle. C'est le cas dans mon jardin, d'un côté un prunus pissardi(pour le feuillage pourpre) et de l'autre le lilas Charles Joly.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Julie, les phormiums n'ont pas vraiment souffert de l'hiver si je dis qu'ils ne sont pas au mieux en cette période de l'année, c'est à cause du nouveau feuillage qui n'a pas encore débuté. Il est beaucoup plus coloré et évidemment fait plus d'effet. Ce sera pour cet été.
    Les heuchères je les adore d'autant plus qu'elles restent belles toute l'année avec un feuillage qui change de couleur selon les saisons. C'est vivant !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Jocelyne, ils auraient pu être beaucoup plus laids avec la neige que nous avons eue mais ils ne sont pas au mieux car le feuillage d'été très coloré n'est pas encore au rendez-vous.
    Les heuchères, je ne fais pas cette association dans ce coin du jardin car ici, je mélange les exotiques et les plantes de terre de bruyère. J'ai ma petite idée ... mais elle n'est pas encore sortie de terre .. lol .. en plus les hostas, dans ma région, ce n'est pas une bonne idée car ils font les feuilles beaucoup trop tard. Il y a déjà longtemps que la végétation est repartie et cela fait des trous partout là où il n'y a rien !! J'en ai beaucoup, hélas !! je les garde mais n'en mettrai pas de nouveaux.
    Sur ces photos, il y a deux sortes de fougères que tu peux voir : les polystichum qui gardent leurs feuilles toute l'année et un dicksonia antartica qui n'a pas encore déroulé ses frondes. Ce que tu vois, ce sont celles de l'année dernière. Courageux, car je ne l'ai pas protégé du tout cet hiver.
    Curieusement, nous qui sommes si ventés d'ordinaire, c'est le calme plat en ce moment. Ce qui manque encore le plus cette année, c'est de la pluie !!
    Très bon week-end

    RépondreSupprimer
  13. Gine, je vois que ce lilas plait beaucoup .. à moi la première !!
    Les heuchères ont quand même toutes une petite différence que l'on peut constater quand elles sont plantées dans son jardin. Contrairement à ce que pensent mes copines jardinautes, la plus jolie reste Mer de Marbre, bien que verte, elle passe par tous les verts et même du bleuté. Je ne m'en lasse pas.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Sophie, et je suis certaine que tu ne te doutes pas un instant que je ne l'ai même pas protégé le dicksonia antartica !! Ce que tu vois ce sont les frondes de l'année précédente (ce qu'il en reste), les nouvelles se déploient en ce moment.
    Pour l'azalée, je m'en doutais car elle ressemblait trop à la mienne. Pour les exotiques elles sont restées comme je les ai quittées à l'automne puisqu'elles ne vont se mettre en végétation que très tardivement. Pas avant l'été, c'est sûr.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Tataze, je suis à la fois le soleil et la qualité de la terre pour choisir les emplacements de mes plantations. Parfois je suis obligée de ruser. C'est le cas avec les plantes de terre de bruyère qui sont plantées en plein Sud-Ouest mais c'est à cet endroit que la terre était le plus acide. Avec quelques ruses de Sioux (ou de jardiniers)je suis arrivée à leur donner de l'ombre mais j'en parlerai dans un billet un jour.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Viou, c'est sa première année pour le lilas. Je ne l'avais jamais vu en fleurs. C'est une obtention assez récente je crois. Il est simplement superbe. Si tu as encore une petite place, pense à lui ...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  17. Capucyne, moi aussi, j'aime les tours de jardin chez les autres ... Mais, il n'y en a pas beaucoup.
    J'aime aussi voir les nouveautés puisque de toutes façons on ne peut avoir tout dans son jardin, surtout moi avec mes 700m2 !!
    Toi aussi, tu as aimé le lilas. Il est encore plus beau de jour en jour.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Fred, les heuchères j'adore pour leur feuillage mais j'aime aussi certaines variétés pour les fleurs et les tiarella aussi sauf que je me demande si elles se maitrise bien celles-ci !!
    J'ai toujours un peu peur d'introduire des galopantes .. lol
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Ton jardin est très beau avec un côté méditerranéen par endroit, c'est vraiment une chance d'avoir ces végétaux qui apportent beaucoup au graphisme du jardin.
    Je suis aussi fan d'heuchères, je ne possède pas beaujolais, il faut que je la trouve cette année. Je commence à introduire des fougères, je n'en avais pas auparavant. Quant à ton lilas, il est très beau. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  20. ANABEL, Si je pouvais les partager, c'est avec plaisir que je t'enverrais un peu de ma Beaujolais mais sous des allures de grosse mémère, elle est toute jeune de l'automne dernier. Comme quasiment toutes mes vivaces donc il faudra attendre pour que j'en distribue !!
    En fait, les plantes exotiques ou méditerranéennes sont plantées tout autour de la terrasse. Dans les massifs qui font le tour du terrain, je mets aussi quelques plantes "venues d'ailleurs" pour ne pas avoir 2 zones séparées et si tu regardes dans les exotiques, tu verras qu'il y a aussi quelques Chinoises ou Japonaises. C'est fait exprès naturellement pour la même raison. Mon jardin est trop petit pour me permettre des zones bien distinctes.
    Bonne semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer
  21. Philippe, tu as son nom, si jamais il te reste de la place !!
    Il est vraiment joli et embaume toute cette partie du jardin. Il faut le planter près d'un arbuste pourpre ou d'un autre lilas violet foncé. Ce sera le bonheur .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. me voilà ,j'arrive un peu tard mais le temps est denrée rare .........je suis venue voir tes exotiques ne m'en veux pas je ne suis pas fanatique, je n'aime pas trop le soleil et le chaud mais un copain qui revient de 6 années de Guadeloupe me demande de lui donner des idées pour son nouveau jardin qu'il veut exotique ... en Normandie.... t'en penses quoi toi ,les palmiers en Normandie me font hérissé le poil ...
    évidement j'adore ton lilas sublime de délicatesse
    2009 ,2010,2011, trois ans c'est bon tu vas cet année profiter du bon démarrage on dit:
    trois ,cinq, quinze,trois ans pour s'installer,cinq ans pour être en beauté et quinze pour les changer ,principalement pour les arbustes il n'en ai rien pour les arbres qui eux vivent très vieux je t'envoie quelques gouttes de pluie dès que j'en ai bisous

    RépondreSupprimer
  23. Violette, je ne t'en veux pour (presque) rien sauf de confondre les années. Hélas, ce n'est pas 3 ans mais 2 uniquement : fin avril 2009 à aller à fin avril 2011, cela ne fait que 2 ans !! Au bout de 3 ce sera très différent car le jardin se mettra bien en place pour l'instant c'est encore maigrichon.
    En ce qui concerne les exotiques, je ne les supporte pas dans les endroits où elles n'ont rien à y faire. En bord de mer ou sur une bande littoral de 10 km, c'est ok mais en pleine campagne (sauf dans le sud) ces plantes n'ont rien à y faire. Mais ce n'est que pour mon goût, chacun fait ce qu'il veut. Par contre bon nombre de plantes que j'expérimente ici ne peuvent être plantées dans des conditions différentes des miennes. Si ton copain a besoin de renseignements à ce sujet, j'ai une adresse mail sur mon blog, qu'il n'hésite pas à me poser des questions cela évitera des déboires. Je tiendrais compte de ses conditions climatiques bien entendu.
    C'est certain qu'en bord de mer et en Bretagne, nous n'en sommes plus à planter des jardins à "l'ancienne" et que nous innovons. C'est pourquoi, je surprends certainement même si j'ai quelques coins plus classiques par-ci par-là !! Nous ne pouvons être au diapason d'une région à l'autre mais mon blog sert surtout à montrer qu'il existe autre chose que des compositions vues et revues dans tous les jardins.
    Bonnes Pâques et à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Très belles photos d'un jardin merveilleux . Bravo

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    J'habite moi-même dans les Côtes d'Armor et suis passionnée de plantes . Vos photos sont superbes et votre jardin doit être un véritable Eden ..Moi-même j'ai un blog : http:// calimerette ( plantes , déco , photos de notre belle Bretagne , jardin ...)
    Encore bravo

    RépondreSupprimer