01 juillet 2011

Verdier d'Europe ou Carduelis Chloris

Mes oisillons étaient des Verdiers. Vous vous souvenez des bébés "punks" dans mon billet du 24 juin et bien ils ont pris leur envol hier. Naturellement, les parents nourrissent encore les petits à terre. Je vous rappelle qu'ils étaient quatre.
Les voici pris dans le nid avant le grand départ   :



Le nid déserté a été retiré du laurier-tin et j'ai pu continuer mon élagage. Je vous le montre posé sur un Osmanthus tricolor  :


Un Verdier adulte pour vous souvenir de cet oiseau. Mon jardin en est rempli l'hiver et déserté en cette saison d'habitude. C'est pourquoi je suis étonnée de voir un couple installé dans ce gros arbuste. C'est certainement une deuxième couvée. J'ai été surprise cette année car elle est intervenue tôt à cause de la chaleur du printemps. Mais tout est bien qui finit bien  !!
Je n'ai pas trouvé à qui appartient cette photo que je trouve magnifique. Vous vous doutez qu'elle n'est pas de moi .. lol




Bravo à celles qui ont trouvé le bon oiseau. 
Quant à ma pigeonne, elle s'occupe encore de ses pigeonneaux car je la vois souvent faire des allers et venues dans le laurier-tin. Je ne dérange pas pour la bonne raison qu'il me faut sortir la grande échelle et que je réserve cette corvée uniquement pour la taille des branches. Et puis, des pigeons, vous savez toutes et tous à quoi ils ressemblent.

Pour terminer ce billet, un papillon pris il y a quelques heures. Je l'avoue, je ne sais pas son nom à celui-ci non plus  !!  Pourtant j'en vois assez souvent. Vous noterez au passage que je m'améliore  ... deux papillons en deux jours.


22 commentaires:

  1. Ale kochane "maluszki" w gniazdku. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ton papillon est une petite tortue.
    C'est une belle nichée que tu as dans ton laurier-tin. Je vois très rarement des verdiers, toujours en hiver

    RépondreSupprimer
  3. des verdiers, si ils restent chez toi, tu vas les découvrir cet hiver comme des guerriers, qui se font une place autour des mangeoires. J'aime beaucoup ces oiseaux aux becs forts, par leur couleur. Tu es rassurée tout s'est bien passé malgré une visite impromptue. Bon week end à toi et à bien vite Marie Noelle.

    RépondreSupprimer
  4. continue à bien couver du regard tout ce petit monde! Bon week-en Marie Noëlle. Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Belle couvée ... cela fait plaisir à voir .
    Les verdiers sont là toute l'année mais comme je borde le jardin des petits diables ils ont la nourriture et le logement , donc pourquoi s'en priver ...
    Bon weekend , il fait beau ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  6. Des verdiers, il me semblait bien...
    Des oiseaux, des papillons... on ne t'arrête plus ! Bravo en tout cas. Continues à surveiller ton petit monde.
    Je te souhaite un agréable week-end. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Les seules fois où j'ai eu des verdiers jusque mi-juillet, l'été a été beau et durable parce que plus frais...On peut parfois prévoir la météo avec les oiseaux du jardin plus qu'avec les médias, eux au moins, ils annoncent la tendance !! Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. une belle nichée et tout s'est bien terminé pour eux et pour toi. belle photo de ce papillon

    RépondreSupprimer
  9. GIGA, je suis d'accord, ils sont mignons ces petits verdiers et encore plus maintenant car je les vois voler. Ils sont tous restés dans mon jardin.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. SYLVAINE, je suis allée voir ce que me proposait Mr Google. Pas de doute, tu as raison, c'est une petite tortue. Je suis contente de m'instruire. C'est d'autant plus stupide de ma part de ne pas connaitre les noms des papillons du jardin, que je connais plutôt bien les exotiques dont je fais collection. Un Attacus atlas, tu vois je connais parfaitement. J'en ai un !!
    Les verdiers sont rares en cette saison. J'ai repéré 2 couples. Peut-être une autre nichée dans les parages ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. TATAZE, j'en ai des dizaines en hiver. En 2010 ils étaient plus nombreux que les pinsons et pourtant, eux aussi sont vraiment largement représentés. Les moineaux quasi invisibles quand je suis arrivée en 2009 se sont reproduits vitesse grand V. Et les merles, cette année j'en vois beaucoup aussi.
    Il faut dire que je bichonne tout ce petit monde pour leur plaisir et le mien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. ANABEL, c'est ce que je fais !!
    Les petits volent autour de la maison, c'est vraiment adorable.
    Bon week-end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  13. LOUISE, tu as de la chance d'être près du jardin des petits diables, cela t'agrandit le tien. C'est comme la pâture de mon voisin ... lol
    Bon week-end à toi aussi. Je vais faire un tour à St Cast il fait tellement beau.
    bises

    RépondreSupprimer
  14. CATHERINE, j'hésitais car ils ressemblent peu à leurs parents, surtout au mâle. Ils sont beaucoup plus rayés mais depuis qu'ils volent, les parents les nourrissent à terre et j'ai bien vu des verdiers.
    Bon week-end et à bientôt

    PS : merci pour ta liste de géraniums qui m'aidera. Il faut maintenant que je les trouve.

    RépondreSupprimer
  15. LOULI, ils ne jouent pas les "savants", ils savent d'instinct. D'ailleurs, je vais interroger ma pigeonne pour savoir quand il va pleuvoir. Si tu savais comme cela me pourrit la vie. Tout le monde en a eu de l'eau ... sauf nous !!
    Bon week-end à toi également.

    RépondreSupprimer
  16. KRISTIN, je vais faire ma savante maintenant que Sylvaine a trouvé .. C'est une petite tortue !!
    J'espère faire encore quelques belles rencontres cet été.
    Les oiseaux vont bien. Parfois ils abandonnent le nid quand ils sont dérangés et j'aurais été malheureuse d'en être la cause.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. LAURENT, mignons n'est-ce pas ?? Je les vois voler dans le jardin maintenant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Peut-être voleront-ils vers nos jardins également !

    RépondreSupprimer
  19. ADIANTE, non, non, je ne partage pas !!
    En fait, je n'en sais rien car ils sont très nombreux l'hiver et quasi invisibles l'été. Il faut bien qu'ils soient partis quelque part. Peut-être chez toi ??
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Les verdiers ne viennent chez moi qu'en hiver, aux tables de nourrissage, les gourmands !

    RépondreSupprimer
  21. PHILIPPE, j'ai repéré deux couples. Comme pour toi, je ne les vois qu'à la mauvaise saison. Ils viennent en masse et sont très friands des graines dont je remplis les mangeoires.
    Je suis contente d'avoir vu grandir ces quatre petits.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer