31 mars 2011

Un petit coin de terre de bruyère ...

Vous l'avez beaucoup vu l'année dernière et vous le voyez toute l'année quand je laisse un commentaire sur vos blogs. Pour cette raison , je ne vous ennuierai pas avec le Camélia Nuccio's Jewel. Trois petites photos juste pour vous dire qu'il a changé de place l'automne dernier. Je n'aime pas déménager mes arbustes mais à côté du Corète du Japon jaune, il était simplement affreux. J'avais misé sur le fait que les deux floraisons ne seraient pas simultanées mais hélas !! ils ouvraient leurs pétales exactement en même temps ...



Je pense que le manque d'eau et le déménagement ne lui ont pas été bénéfique car il a peu de fleurs cette année.



Des nouvelles du camélia Grand Prix ...  Il termine sa floraison qui a été très abondante cette année  :



Le petit nouveau, le camélia Kerguelen, continue sa floraison qui est abondante pour un si petit pied d'à peine un mètre  :


Du côté des arbustes de terre de bruyère, le jardin s'éveille doucement. Les rhododendrons nains sont les premiers à s'épanouir, suivis de quelques azalées précoces. Ces deux photos ont été prises à deux jours d'intervalle. Vous pouvez constater la différence  :




Je vais vous présenter les deux seuls  Rhododendrons nains de mon jardin. Le premier est l'Azzuro qui a une couleur que mon APN ne peut rendre. Il est d'un magnifique violet foncé. Le second est le Shamrock jaune primevère.


























L'Azalée Hino Crimson est la plus précoce suivie de près par Mme Van Hecke. Il y a une dizaine d'azalées, toutes regroupées dans ce parterre afin d'avoir un bel effet de masse jusqu'à la fin mai.




La spirée Arguta s'est enfin ouverte et ses branches ploient jusqu'à terre. Le relai sera bientôt repris par les spirées de Vanhoutte qui sont nombreuses et plantées à intervalles réguliers en compagnie des céanothes.



Le Drimys aromatica est en fleurs et comme son nom l'indique ... il sent très bon  !!



Anémones et corydalis flexuosa fleurissent également  :

 


Parlons de Magnolia ... encore que ce soit la honte de la soirée  !!  L'année dernière, je suis allée photographier ce camélia classé "arbre remarquable" mais il n'était pas assez fleuri. Cette année je retourne le photographier et il est presque fané. Quel dommage !!  Il est si beau ...  je suis vraiment nulle  ...
Planté en 1820, il affiche avec fierté son grand age devant l'église Saint-Malo de Dinan. Je vous le montre malgré tout  :






Celui-ci a 18 mois et se trouve dans mon jardin. C'est un Liliiflora Nigra, un peu de travers comme ils le sont tous à cet age mais je ne désespère pas d'en faire un bel arbre  :




Je rappelle que toutes les plantes que vous voyez dans cette partie du jardin ont 18 mois pour les plus vieilles et quelques mois pour les plus jeunes. Il faudra encore patienter avant que je puisse vous montrer un bel ensemble bien fourni. Nous en reparlerons dans quelques années ... lol

28 mars 2011

Les goûts et les couleurs ...

....  en ce qui me concerne, ce serait plutôt dégoût des couleurs  !!

Vous avez suivi les "malheurs" de Sophie du blog  "Mon Jardin Secret"  avec son Magnolia Stellata blanc qui s'ouvrait rose et finit d'ailleurs par être rose. Au même moment, dans mon jardin, mon Camelia Peaches'n cream rose s'ouvrait blanc et finit d'ailleurs par être blanc.

Si Sophie s'est accommodée de cet inconvénient sans trop de dommages, il n'en est pas de même pour moi. Le camélia sasanqua  que j'attendais s'est transformé en un hybride williamsii et cela change tout. Le premier aime le plein soleil et le second aime l'ombre  !!  Devant le fait accompli, je me suis empressée de le changer de place avant que le feuillage ne se racornisse, surtout que nous avons chaud et pas d'eau.

Quand je l'ai acheté, j'ai émis un doute à cause de son feuillage qui ne ressemblait pas à un sasanqua. J'ai  fini par penser que je n'étais pas infaillible même si je les connais plutôt bien les camélias et suis repartie avec ... Faute d'avoir celui que je désirais, je me console en me disant qu'ils ont tous deux des fleurs anémoniformes et sont originaires de Nouvelle Zélande.

Voici l'objet de ma rancoeur, le camélia Jury's Yellow, blanc et jaune ... Surtout évitez de me dire que vous le trouvez joli   !!  Encore que, je ne le trouve pas si mal finalement et il me semble que je l'avais vu chez Viou. Si elle passe par ici, elle me le dira  ...






Voici l'objet de mes désirs  ... Ce n'est que partie remise, j'espère te trouver un jour mon joli Peaches'n Cream   :



Vous vous souvenez du "grand parc"   ??  J'ai choisi un seul et unique arbuste que je suis autorisée à planter. Le règlement de copropriété est draconien et comme je dois garder obligatoirement la haie de lauriers uniformément verte, j'ai choisi un camélia panaché  !!  Non, non, pas de Kerguelen mais un Sasanqua Variegata, parfumé de septembre à décembre  ....





Pour terminer ce billet sur une note amusante, je vous présente mes nouvelles amies. Je n'ai réussi à photographier que ces deux-là mais il y en avait au moins cinq. Des musaraignes, je présume  ?? Aidez-moi, je n'y connais rien  ...





Ce petit billet aurait du être publié hier mais je me suis retrouvée dans l'impossibilité de l'envoyer à cause d'une galère avec mes photos qui ne s'affichaient pas sur le blog. Ce soir tout semble être rentré dans l'ordre. Je vous souhaite une bonne nuit  ....

24 mars 2011

Cap sur Le Cap (suite et fin) ...

Nous avions quitté "mon marin" sur le port. Vous vous en souvenez  ??






Et quelle direction a-t-il prise en mettant pied à terre  ??   En route pour Stellenboesch  ou "route des vins" ...
Nous sommes arrivés et vous pouvez constater l'influence Hollandaise dans la construction des bâtiments  :




Une église, puis une autre église et une troisième église  ....  Cherchez l'erreur  !!








Avez-vous trouvé  ??   Sur la troisième photo, point d'église mais une armurerie  !!   Une ruse de guerre pour que les Anglais épargnent ce qu'ils pensaient être un lieu de culte ...  J'imagine que les canons devant n'étaient pas là à l'époque, sinon l'effet est raté  ... lol

Le Mémorial Huguenot de Franschoek   (colons français)   :




Petite halte restauration et dégustation des vins de la propriété, le tout directement dans les vignes  :








Voici le maitre des lieux  .... impressionnant non  ??   Je parle des cornes bien entendu  ...





En connaissez-vous un de plus heureux que ce bouc  ??  Imaginez un donjon à étages pour que le seigneur de ces lieux puisse avoir le choix selon la température de la journée   :




Après la sieste du bouc et de mon fils, retour au Cap pour ce dernier   !!





Direction la plage  :




Et direction, l'île aux phoques   :









Carte d'Afrique pour vous situer exactement Le Cap de Bonne Espérance   :




Le Cap de Bonne Espérance comme vous pouvez le voir, n'est pas la pointe la plus au Sud de l'Afrique contrairement à ce que l'on pense souvent. Il s'agit du Cap des Aiguilles.
Au Cap de Bonne Espérance, les eaux sont très tourmentées à cause du choc entre l'Océan Indien et l'Océan Atlantique ce qui en fait un des endroits les plus dangereux au monde  :































Mon fils est reparti pour de nouvelles aventures en direction des îles Kerguelen  ....   Bon vent  !!