27 mai 2011

Des nouvelles d'ici ...

... Nouvelles pas très bonnes puisque la sécheresse persiste accompagnée d'un vent fort desséchant et de journées chaudes. Ce cocktail reste en travers du gosier de mes pauvres plantes qui  demandaient juste un verre d'eau  !!  La vie n'est pas simple dans ma terre de bruyère mais je sais que vous aussi souffrez des mêmes maux. Que faire  ??

Un passage devant la cabane pour vous parler de la situation plutôt délicate de cet endroit.



Vous vous souvenez de mon frêne chargé de procurer de l'ombre aux plantes installées devant. Sauf que le gros frêne a été abattu et que depuis le soleil brûle tout sans aucune protection. Le résultat ne s'est pas fait attendre  ...
Quelques hostas restés à cette place bataillent dur contre les rayons. Des hortensias roses qui ont été déjà durement touchés au début du printemps par un coup de froid alors que leurs feuilles étaient sorties depuis une quinzaine, doivent maintenant s'adapter au manque d'eau. Les Ephémères de Virginie sont en fleurs depuis deux mois et donnent déjà des signes de faiblesse. Bientôt, il faudra les couper au ras du sol si je veux les revoir à la fin de l'été.
Les heuchères Obsidian, delphiniums, graminées et Verveine de Buenos Aires s'en sortent mieux et ne parlons pas du rosier Eric Tabarly qui lui est aux anges ... Je lui ai planté une compagne, la clématite Avant-Garde qui reprend le même rouge magenta. Celle-ci n'est pas encore fleurie aussi je vous mets une photo empruntée  :


Voici les delphiniums, les éphémères et les hortensias (photo de l'été dernier) car les têtes commencent seulement à se montrer. Je crains de ne pas en avoir autant que l'année dernière.





Je verrai dans quel état seront toutes ces plantes à la fin de l'été et s'il me faudra refaire ce parterre. Pour l'instant c'est prématuré. En attendant, il me faut replacer les 25 pas japonais installés au printemps dernier et retirés à cause de l'abattage du frêne. Faire et défaire c'est toujours travailler, comme disait ma grand-mère en prenant un air peu aimable ... soyez certains que je prends le même en pensant à ce qui m'attend ... lol

Sur l'arche, la clématite Harlow Carr vient d'ouvrir sa première fleur encore un peu froissée mais vous en avez la primeur  :


Nous quittons la cabane pour nous diriger vers les massifs exotiques qui je le rappelle, tournent autour de la terrasse, à l'Est, au Sud et à l'Ouest.



Les Kniphofias sont en fleurs et le rosier Sahara se prend pour un rosier Joseph's Coat en passant par toutes les couleurs.



L'Albizia "summer chocolate" n'a pas encore sa belle parure pourpre mais il a bien passé l'hiver. De toute façon, il ne faut pas s'inquiéter avec les albizias si vous les trouvez en retard car ils ne sont jamais pressés de faire leurs feuilles.


Voici un champion de croissance, l'Eucapyptus Gunnii planté l'année dernière à la même période. Il faisait 80 cm de haut et atteint ses 4 mètres. Je me demande ce qu'il va devenir  ...  Heureusement, le Niphophila planté dans un autre endroit du jardin n'est pas parti à la conquète du ciel de cette façon. Sa croissance est plus sage et en plus, j'ai l'intention de le maintenir à trois mètres de hauteur en le recépant chaque année.




Les graminées ne sont pas en reste et commencent à montrer des épis. Ma préférée, bien que fort connue et modeste est la Stipa tenuifolia "pony tails". J'en ai cinq dans un même massif et autant d'Agapanthes pour se mélanger à ses cheveux. J'adore !!   Pour les agapanthes, il faudra attendre un peu car elles sont encore en boutons.


La Fétuque bleue (il y en a trois)  a comme son nom l'indique un joli feuillage bleuté qui met bien en valeur les plantes voisines. Ici, vous pouvez voir un Fuchsia Riccartonii déjà fleuri. Cette année, il ne faut s'étonner de rien  !!


Premiers épis aussi pour le Ruban de Bergère. Il faut se pencher derrière pour découvrir un pauvre misérable planté à l'automne, qui fleurit beaucoup mais ne monte pas. Pourtant il doit devenir beaucoup plus haut. Il va falloir que je le nourrisse tout l'été celui-ci.


Coucou !!  C'est moi le rosier Jacques Cartier  ...



En parlant de rosier, un petit détour en direction du rosier Rush qui fait son show depuis des semaines et ne semble pas prêt de s'arrêter  :





Les Millepertuis, trois gros buissons au jardin sont criblés de boutons cette année. Ils aiment la chaleur et sont servis. Le Céanothe Victoria devrait fleurir beaucoup plus tard mais il est déjà bleu.



Dans le jardin, il existe aussi des ratages et s'il en est un de raté c'est bien le Phlomis. Je me demande qui a créé cette mocheté  ??  Quand je suis arrivée ici, le jardin en était truffé. Ils étaient devenus énormes, jamais taillés puisque tout était à l' abandon et m'ont donné beaucoup de mal pour les arracher. Un seul pied, caché derrière le talus, a eu sa chance  ... Le voici avec son feuillage avachi, ses tiges tordues et ses fleurs informes  :




Voici un ravissant petit arbuste malheureusement assez frileux, qui est en fin de floraison lui aussi à cause de cette année exceptionnelle car il devrait fleurir jusqu'au mois de juillet normalement. Liseron de Turquie ou Convolvulus Cneorum, feuillage persistant argenté et fleurs blanches à coeur jaune recouvrant entièrement la plante. J'en ai planté trois. Ils font 60 cm de hauteur adulte. Ils aiment le soleil et un sol sec, pauvre et bien drainé.

 

Premières fleurs du Solanum Jasminoides, arbuste frileux, persistant grimpant jusqu'à 8 mètres. Il est parti à l'assaut de la maison, plein Sud et semble heureux à cet endroit.


Mes plantes préférées, du moins celles dites de pays chauds, sont les Véroniques Arbustives. Celle-ci n'échappe pas à la règle. C'est une merveille ... Voici l'Hebe Wiri Charm  et du charme elle en a à revendre  !!



C'est avec ce long billet que je vais vous quitter pour aller cueillir le peu de cerises que les merles n'ont pas encore mangé. Je ne sais quand nous nous retrouverons car j'ai de lourds travaux qui m'attendent. Je passerai normalement visiter vos blogs, c'est un moment de détente que j'apprécie le soir mais n'étant pas une championne de vitesse pour préparer mes billets, je ne pourrai assumer ce travail en plus.



A bientôt  ...

22 mai 2011

L'Archipel de Crozet suite et fin ...

... quelques photos pour vous remettre en mémoire l'arrivée sur  l'Ile de La Possession  :









Le précédent billet était en majorité réservé aux Manchots Royaux et je ne vous avais montré qu'un seul Gorfou Sauteur. En cherchant bien, j'en ai retrouvé quelques uns.
Le Gorfou sauteur se distingue des manchots par une touffe de plume de chaque côté de sa tête appelée "aigrette". Ils pèsent environ 3 ou 4 kg pour une taille de 50/60 cm et peuvent vivre jusqu'à 30 ans.
C'est un pêcheur qui se nourrit de crustacés et de petits poissons. Il ne revient sur terre qu'en deux occasions  :  durant sa mue et pour se reproduire.
Vous voyez les photos de quelques retardataires car lors du passage de mon fils sur l'Archipel, ils étaient déjà presque tous partis.












Le Chionis Blanc est un charognard qui se nourrit à peu près de tout et aime visiter les poubelles des scientifiques de l'Antartique.
Longueur environ 40 cm, envergure jusqu'à 80 cm , poids 600gr.
Le poussin a un duvet gris qui apparait au bout d'une semaine puis devient blanc pour ses 1 an.








On  nous voit le plus souvent perché sur une patte. Nous réchauffons l'autre avant de la poser sur le sol gelé. Nous sommes de grands querelleurs car nous ne plaisantons pas avec la nourriture.






Mais c'est qui celui-ci   ??

 


Le Skua est un prédateur et charognard. C'est la terreur des animaux plus petits que lui mais un bon nettoyeur d'éléphants de mer.








Le Pétrel géant d'une envergure de 2 m n'est pas un très bel oiseau adulte, ni adolescent mais un ravissant poussin  qui n'aurait pas tenu ses promesses ... lol
Le bec, ce n'est pas tout à fait cela mais le duvet n'était pas si mal. Jugez vous-même   :





 


Rien de tel qu'un bain de boue !!  C'est l'idéal pour la peau  ...




Voici quelques éléphants de mer de l'Archipel de Crozet mais vous en verrez de beaucoup plus impressionnants quand nous partirons pour Les Kerguelen  :








C'est beau l'amour  !!




Le Grand Albatros a une envergure de 3,50 m. Il vit jusqu'à 60 ans et ne change pas de partenaire tout comme les manchots royaux vus dans le précédent billet.
















Nous sommes occupés à couver nos oeufs. Ne pas déranger  ...








Quand je vous le disais que c'était beau l'amour   ....




Bonne soirée