28 juillet 2011

Quand tout va de travers ....

... rien ne marche droit  !!  C'est avec cette "Lapalissade" que je vous retrouve. 

Je ne m'éterniserai pas sur mes malheurs ... Je ne vous parlerai que de ma bronchite attrapée en plein mois de juillet. Il est vrai que le temps maussade se prêtait fort bien aux maladies dues aux refroidissements en tout genre. Je n'ai pas été épargnée et mes petits enfants venus en vacances non plus. Ma terre de bruyère a été transformée en infirmerie. Ce week-end la maison fait le plein de nouveaux arrivants et je ne serai pas présente sur les blogs avant mardi. Je vais en avoir des visites à faire chez vous. J'ai pris du retard  !!

Je vous ai abandonnés en plein exotisme et vous retrouve  ...  en plein exotisme. C'est ce qui pousse le plus rapidement, vous pouvez en jugez par vous-même. Aucune de ces plantes sauf le palmier n'a plus de deux ans et la grande majorité n'en a même qu'un seul  !!









Et vous pouvez constater que le petit rosier Bonapart croule toujours sous les fleurs. Son voisin l'Hibiscus Syriacus "White Chiffon" débute sa floraison ainsi que la Bignone Mme Galen  partie à l'assaut du mur de la maison.
























La Passiflore caerulea est arrivée sur l'arrondi de l'arche. Je vous rappelle qu'elle a été plantée ce printemps. Elle fructifie déjà  !!





Et voici un revenant, le rosier Barbara Streisand qui fait une très belle remontée qui embaume toute cette partie du jardin. Vous l'avez beaucoup vu mais c'est pour vous parler de son  voisin que je vous montre encore quelques photos. Il est jaune. Ce n'est pas une grosse rose joufflue (Barbara l'est déjà bien assez .. lol) ni même un rosier très réputé mais il m'a été offert et pour moi, il sera le plus beau  !!   Il est en boutons allez-vous me dire et nous ne voyons rien. Un peu de suspens  !!   La suite dans un prochain billet si cette fois je n'attrape pas de nouveaux microbes et que j'arrive à le publier.
Certaines jardinautes sont tellement douées qu'elles seraient bien capables de le reconnaitre sans voir les fleurs (dernière photo).









Les floraisons se poursuivent mais je vous avais déjà presque tout montré en début de mois. Depuis les Alliums Sphaerocephalon se sont ouverts, moins gros que l'année passée, le feuillage roussi mais je leur pardonne car il a fait si chaud au printemps et si depuis nous avons eu un temps mitigé, la pluie nous fait toujours défaut. La pelouse est pelée et les plantes de terre de bruyère ont encore soif. Notre déficit n'est pas prêt de se résorber. Ce soir, je vais encore devoir arroser les hortensias et les rhodos en guettant un hypothétique orage qui n'arrive jamais.



Malgré tout, il y a une heureuse surprise dans ce massif de terre de bruyère puisque voici plus de quinze jours que l' azalée Dorothy Haiden est en fleurs. Elle n'avait rien donné au printemps et je la regardais d'un mauvais oeil. Etrange ... mais mieux vaut tard que jamais  !!



Je n'étais pas très contente non plus du rosier Jacques Cartier qui s'obstinait à rester caché derrière le Ruban de Bergère. Il était censé être plus haut et je me demandais si ce riquiqui allait enfin pousser. C'est chose faite et en plus, il fait une belle remontée.



Il a enchanté mon mois de juillet. Je ne sais s'il est venu  seul ou s'ils étaient plusieurs mais je n'en ai jamais vu deux ensembles.
Il aimait visiter mes Verveines de Buenos Aires que voici   :



Vous vous souvenez de mon beau Machaon   ??






Hélas !!  Depuis quelques jours, je ne le vois plus  ....  Je ne connais pas la durée de vie de ces petites bêtes mais j'espère seulement en revoir un l'année prochaine.

J'ai eu quelques visites de papillons, surtout dans le Buddleia Flower Power (ici en compagnie de l'Abélia Grandiflora)  mais aucun  ne peut rivaliser avec le Machaon, ni en beauté ni en taille  ....




Un papillon Vulcain (Vanessa Atalanta)  :



Un papillon Petite Tortue  :


Un papillon Piéride du chou  :


Un papillon Amaryllis  :


Celui-ci est un timide. Je n'ai jamais réussi à voir ses ailes déployées mais je me demande si ce n'est pas le même que celui du dessus. Et puis, butiner sur un Elaeagnus Ebbingei en juillet, personne ne lui a jamais dit que cet arbuste fleurissait en automne  ... lol




Bonne soirée à tous et à bientôt.

02 juillet 2011

Halte sur la route des vacances ...

Vous vous croyez  déjà arrivés dans le midi  ....  Mais non, la route sera encore longue alors profitez de cette étape pour vous familiariser avec la végétation du Sud.

Fleurs de phormium sur fond d'eucalyptus gunnii ou de palmier, pas de doute vous êtes bien dans mon jardin   :



Des Tamaris d'été "pink cascade", n'hésitez pas à en planter s'ils vous font envie, ils résistent à des températures de -20°, ne craignent pas le vent et encore moins les embruns. Attention, ils deviennent des petits arbres, il faut en tenir compte à la plantation  :




Un Grevillea juniperina qui prolonge sa floraison sur juillet car il fleurit normalement de mars à juin. Il a encore de nombreuses fleurs à venir, aussi vous vous doutez combien j'en suis ravie.
Cet arbuste de deux mètres de haut adulte est originaire d'Australie. Il est persistant, très florifère, buissonnant au port naturellement arrondi, au feuillage en forme d'aiguilles mi-souples. Il supporte -10°, a une croissance très rapide et il est mellifère. C'est un arbuste idéal en bord de mer comme le Callistemon aux origines similaires que je possède en rouge framboise, n'étant pas trop portée sur le rouge vif que l'on rencontre le plus souvent. J'ai commencé à préparer un billet sur les Callistemons, que faute de temps je n'arrive pas à terminer, mais il arrivera bientôt  :



Les Agapanthes Africaines, fleurissent en masse. De très nombreuses boules bleues sur chaque pied, pourtant leur allure à la fin de l'hiver avait de quoi m' inquiéter. Elles ressemblaient à des feuilles de salade macérées dans le vinaigre !!




La Passiflore caerulea a poussé tout en haut de l'arche. Elle n'est pas la seule car de l'autre côté, le rosier Mme Alfred Carrière en a fait autant mais pas encore de fleur pour lui  :


Vous apercevez le rosier Eric Tabarly derrière la passiflore, voici ce qu'il en reste. Il est encore dans sa première floraison. L'année dernière bien que très jeune, il avait remonté d'une façon spectaculaire. Qu'en sera-t-il cette année  ??


Je ne peux m'empêcher de mettre des photos de mon adorable rosier The Fairy. Promis, ce sera la dernière fois pour cette année  :



Le voici en compagnie des lavandes qui elles aussi s'ouvrent dans tous les coins du jardin. Elles sont très nombreuses, font leur petit effet et surtout attirent les insectes  :


Vous souvenez-vous de la Molène coincée entre quatre pavés  ??


Depuis elle a été déplacée, replantée près du Fremontodendron et s'apprête à fleurir.
Parlons-en de celui-ci et de sa floraison continue d'avril aux premières gelées. En connaissez-vous de plus florifère  ??



























L'Escallonia Iveyi débute sa floraison. Il a été sévèrement taillé aussi il a besoin de se refaire une beauté. Pour vous montrer ce qu'il devient une fois adulte, j'ai emprunté une photo. J'en ai choisi une très modeste car j'ai vu l'année dernière, un de ces escallonias, qui avait une hauteur et une largeur impressionnantes. Bref !!  Environ trois fois celui de la photo :



Nous terminerons ce billet avec un des Millepertuis. Pour ne pas me brouiller avec ANABEL et MARIE-CLAUDE, je dirai qu'ils s'essoufflent un peu même s'ils ont encore de nombreux boutons.
Mais enfin ... ils sont fleuris depuis plus d'un mois  !!  Sans commentaire  ... lol


En ce qui concerne la route du Midi, vous serez peu nombreux à faire une étape chez moi à moins d'arriver de Grande Bretagne. C'est sûr, passer dans les Côtes d'Armor pour descendre dans le Sud, il faut vraiment aimer faire des kilomètres inutiles. C'était une image mais que cela ne vous empêche pas de lire mon billet  ...