09 septembre 2011

La haie champêtre (suite et fin) ...

Voici une liste afin d'agrémenter votre haie de base présentée dans mon précédent billet. Les oiseaux y trouveront le gite et le couvert. N'est-ce pas la meilleure des raisons pour planter cette haie champêtre  ??

Pour alléger les formes strictes de votre haie de base, commencer par installer ces deux Spirées aux branches souples, véritables petites merveilles au printemps (photos de mon jardin). La première tient compagnie au Viburnum Opulus  (voir la dernière photo de mon précédent billet), force et légèreté, le mariage est réussi  :



Spirée Arguta


Spirée de Vanhoutte


Profitez de ces nouvelles plantations pour insérer quelques couleurs vives de feuillage  ainsi que des arbustes à fleurs colorées. Attention néanmoins à ne pas abuser de teintes criardes et bariolées sous peine de perdre tout l'intérêt d'une telle haie. Gardez en mémoire ce mot  :  NATUREL

Votre haie peut être plantée sur un rang, en quinconce de façon à être plus efficace si vous désirez un brise-vent ou en bosquet . Cela dépendra de la place dont vous disposerez.

Poursuivons la liste avec des feuillages pourpres. Si je vous avais déjà parlé du Sureau noir la dernière fois, il peut être remplacé par un Thundercloud, présent dans mon jardin ou par le magnifique Sureau Plumosa aurea qui lui est doré. Un Noisetier pourpre, sera lui aussi à sa place dans cette haie.



 Sureau Thundercloud


Sureau Plumosa Aurea


Noisetier pourpre


Quelques couleurs cuivrées avec l'Aronia rouge ou noir, il fait le délice des rouges-gorges et le classique fusain d'europe   :


Aronia rouge


Fusain d'Europe


Quelques jolies boules colorées qui peuvent être différentes selon l'espèce choisie  :


Symphorine blanche


Callicarpa bodinieri


Quelques arbustes à fleurs, Seringa, Lilas, Groseillier, tous remplis de fleurs mais à choisir de forme simple  :



Seringa simple


Lilas simple


Groseillier à fleurs


La ronce d'ornement a été un véritable fléau dans mon jardin. Celui-ci, resté à l'abandon de nombreuses années avant que nous n'arrivions, était recouvert d'une gigantesque toile d'araignée épineuse. Elle passait par dessus des arbustes de plus de cinq mètres de haut. Vous imaginez le spectacle !!
Elles galopent ces lianes mais peuvent être si jolies lorsqu'elles sont maitrisées. Faites une folie en plantant quelques pieds de différents coloris  :



Ronce d'ornement (rubra)


Bien que celui-ci ne ressemble pas à un arbuste de chez nous, il est vraiment typé "chinois" mais à l'avantage de pouvoir se planter en premier plan du fait de sa taille raisonnable. De plus, il existe une variété dorée ce qui est assez rare. Le Leycesteria Formosa ou arbre aux faisans saura vous plaire, j'en suis certaine  :


Arbre aux faisans


Arbre aux faisans Golden Lanterns


Ne pas confondre haie champêtre et haie fleurie. Une haie fleurie est composée de tous les arbustes existants à choisir selon ses goûts et les exigeances de sa région. Une haie champêtre se limite à un choix de plantes rappelant la campagne, elle se doit d'être le plus simple possible.

Je rappelle au passage les distances obligatoires en matière de plantations   :

-  0,50m   pour les plantes de moins de 2m de hauteur
-  2m        pour les plantes de plus de 2m de hauteur

En ce qui me concerne, je me suis entendue avec mon voisin. L'agriculteur m'a autorisée à planter en limite de propriété. La haie devient ainsi mitoyenne (bien que j'en supporte tous les frais .. lol) mais elle peut devenir très haute et très large. Elle est plantée dans le prolongement de la sienne qui entoure son champ d'environ 5 hectares.

Comme vous avez pu le constater, les persistants sont quasi inexistants si l'on fait exception des Houx aussi j'ajouterai les cotoneasters. Ils sont nombreux mais ne gardent pas tous leurs feuilles en hiver aussi pensez à vérifier avant d'acheter.

Voici mes Cotoneaster franchetii   :






Et si leurs épines ne vous rebutent pas, pensez aussi aux Pyracanthas, fleurs blanches , boules rouges, jaunes ou orangées   :








La saison des plantations revient, dites-vous que ce sera mille fois plus joli qu'une haie de Thuyas  !!

06 septembre 2011

La haie champêtre ....

....  Pour donner un air de campagne à la ville ou pour prolonger le jardin dans les champs voisins, elle est superbe de naturel. Voici un exemple en automne (photo Le Mur Végétal)   :




Parfois on aimerait bien en planter une, imiter les vieux bocages, donner une allure plus libre à la végétation de son jardin  ...  mais par où commencer  ??
D'abord, choisir l'emplacement. Tout naturellement en bordure d'une pâture si vous habitez à la campagne, ou profitez d'une trouée de votre terrain ouverte sur un lointain paysage.
On ne taille pratiquement pas, donc gardez vos cisailles pour vos topiaires.

Si je fais référence à mon jardin, le coin champêtre se résume à peu d'arbustes mais c'est un des plus jolis. Le choix  est restreint mais forme un petit bosquet qui me coupe des forts vents de Nord-Ouest, en limite de propriété avec mon voisin l'agriculteur. Un autre endroit, encore plus petit, me cache de mon propre parking "visiteurs" pris sur notre terrain. Au loin, on aperçoit également la campagne environnante et le clocher d'une église.

Je vais vous indiquer quelques bons arbustes afin de composer cette haie si jamais le désir s'en faisait sentir pour votre propre jardin. Une seule contrainte, ne choisir que du naturel, rien de sophistiqué, uniquement un choix qui vous rappelle les haies bocagères d'autrefois. J'emploie le mot "autrefois" car la campagne de mon enfance n'avait pas le visage d'aujourd'hui. Le remembrement est passé par là depuis longtemps avec ses ravages sur nos paysages. Et si vous avez la place, plantez un arbre, pas en limite mais au milieu de votre massif. Un arbre à fleurs, cela aura l'avantage de donner un étage fleuri supplémentaire. Toutes les astuces sont bonnes pour réussir sa haie champêtre  !!  Seuls des arbustes de base, présents naturellement dans les champs font partie de cette liste. 


Sureau noir

Erable champêtre

Aubépine sauvage

Houx vert

Prunus spinosa

Charme commun

Clématite des haies

Chevrefeuille commun

Eglantier


Celui-ci n'est pas un rosier sauvage mais une amie l'a planté dans sa haie champêtre et j'avoue avoir cru qu'il s'agissait d'un rosier indigène. Pas du tout ... c'est le Canary Bird, à planter sans hésitation, l'illusion est parfaite, 2,50x2,50.


Rosier Canary Bird


Parmi cette liste, mon arbuste préféré est la Viorne Obier ou Viburnum Opulus ou encore Rose de Gueldre à ne pas confondre avec le Viburnum Opulus "roseum" ou boule de neige. Les inflorescences de la viorne obier sont plates, blanches en mai/juin et sont suivies de fruits rouge vif pendants sur un feuillage vert découpé qui devient d'un magnifique rouge violacé en automne. Il pousse dans un terrain frais à exposition mi-ombragée et atteint 3 ou 4 mètres.

Ces photos de la Viorne Opulus ont toutes été prises dans mon jardin à des saisons différentes  :


Début de l'automne et automne 2010  :



























Mois de mai 2011 et détail de la fleur  :



























Fin Août 2011   :









Retour aux couleurs d'automne en septembre 2011, rien n'a changé sauf la hauteur du Cryptoméria Japonica "elegans" planté devant. Il s'est bien développé  :





J'ai oublié de vous dire que ces arbustes coûtent trois francs six sous donc vous ne vous ruinerez pas  ...

Suite au prochain billet avec des arbustes d'aspect champêtre à mélanger avec cette haie. A bientôt

03 septembre 2011

C'est la rentrée !!

Une vue du jardin, juste pour vous montrer la pelouse qui après les orages a enfin retrouvé sa belle couleur verte.
Je me demande si j'ai bien fait de mettre cette photo car vous allez constater que je n'ai posé que 6 pas japonais au lieu des  25 attendus. Pour ma défense, je dirai que la terre n'a jamais été au mieux depuis le printemps. Pourquoi s'échiner alors qu'en automne elle sera parfaite.




Heureusement, j'avais oublié de vous indiquer de quel lundi je parlais dans mon dernier billet pour nos retrouvailles ...
J'ai honte de vous avoir abandonné si longtemps mais pensant  rester un petit week-end à désherber, je suis bien obligée de constater que cela m'a quasiment pris la semaine. Et je n'ai pas encore fini  !!
Lorsque je désherbe, je ne fais pas semblant. Gare aux intruses et autres indésirables, je suis impitoyable. Il faut  avouer que certaines en avaient pris à leur aise. Elles avaient prospéré grâce au compost maison au point de ressembler à des Gunneras. Qui a dit que j'avais des origines marseillaises  ??
Jamais depuis que je suis arrivée dans ce jardin je n'avais eu une semaine si radieuse. Pas de pluie, pas de vent, pas trop chaud, la terre humide mais légère, c'était juste parfait. La jardinière était béate ...

Promis, cette fois je passe lire tous vos billets en retard.

Au jardin, les floraisons se prolongent, d'autres remontent ou se terminent. C'est ainsi chaque année en septembre. Une passiflore, juste pour admirer la forme de cette fleur dont je ne me lasse pas. Quel dommage ma région ne peut abriter d'autres variétés que cette Caerulea mais je m'en contente au combien  :



Les fruits se teintent en jaune mais pas de quoi se réjouir, ils sont insipides  :



L'arche se garnit de plus en plus  :



De l'autre côté, le rosier Mme Alfred Carrière a quelques boutons. Je ne sais s'ils s'ouvriront avant les grands froids  :



Du côté des rosiers, le champion toute catégorie reste Rush. Regardez cette superbe remontée  :




Sahara a donné plus de fleurs que je ne l'aurais supposé au vu des boutons maigrelets du début de sa remontée  :



Hansa vous fait ses adieux, c'est sa dernière fleur. Elles commencent à être remplacées par des gros fruits que je laisse tout l'hiver sur les trois rosiers que je possède  :



Enorme remontée d'Eric Tabarly. Toujours bon dernier au printemps comme à l'automne, il sait se faire désirer mais vous le rend bien. Un seul regret les fleurs sont beaucoup moins grosses en septembre  :

 


Suite et fin du feuilleton concernant les Millepertuis "hidcote". Je reconnais qu'ils ont eu une nette baisse de régime fin juillet mais remontent comme des fous en ce moment. Finalement peut-être avons-nous toutes raisons en maintenant nos affirmations selon lesquelles les millepertuis ne fleurissent que trois semaines ou qu'ils fleurissent quasiment tout l'été. Et si cela venait tout simplement de la région où ils sont plantés  ??   



Pas de triche, cette photo a bien été prise début septembre. La plante violacée que vous apercevez à droite ne fleurit qu'en cette saison. Elle débute tout juste sa floraison  D'ailleurs la reconnaissez-vous  ??



 Abélia et Buddleia "Flower Power"  puis Millepertuis et Abélia grandiflora   :






Appeler son blog "Ma Terre de Bruyère" et ne jamais en montrer, ce n'est pas sérieux. Et pourtant l'année dernière mes Callunes avaient été noyées sous des trombes d'eau et recouvertes de boue. Cette année, elles ont meilleure mine mais poussent trop lentement pour mon goût. Elles m'agacent  !!






























Il est encore revenu. Vous le reconnaissez le beau Machaon  ??   Les Verveines de Buenos Aires se terminent aussi je pense ne plus le revoir. Sur cette photo prise en début de semaine, vous voyez la remontée des Delphiniums encore en boutons et sur la deuxième photo prise aujourd'hui, vous pouvez constater qu'ils sont tous ouverts. Un temps merveilleux, je vous le redis  !!




Et voici une affreuse Molène qui colonise tous les coins de mon jardin. Il y en a partout  !!  Elles sont énormes, vous en voyez ici dans le massif Est. Depuis ces photos la Clématite Etoile de Malicorne en boutons s'est ouverte. Encore une fois je devrais dire car celle-ci est un peu folle. Elle remonte tous les mois depuis le printemps.





C'est bientôt l'automne et mon jardin n'échappe pas aux champignons. Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne vous inviterai pas à les déguster.  L'horrible couleur jaune souffre du dessous en ferait fuir plus d'un, le blanc comme le tourteau cuit  ... lol




Bonne soirée