26 octobre 2011

Plantations du parterre de l'entrée

Il n'est pas bien grand mais c'est lui qui accueille les visiteurs aussi j'aime le voir pimpant. Tout propret et fleuri, il borde d'un côté  le muret et de l'autre l'allée pavée qui monte vers la maison.
Tout en haut à gauche, droit comme un i, se dresse un Cyprès "stricta" (cercle n°1). Curieusement, je n'ai pas retrouvé de photo de lui à la belle époque estivale aussi il faudra se contenter de celle-ci prise aujourd'hui. Temps gris et feuilles rouges de la Viorne opulus,  sur fond d'Eucalyptus gunnii qui n'a que 18 mois. Je ne le mesure plus .... il arrive en haut de la toiture  !!

Voici la photo prise aujourd'hui et une photo du parterre prise au printemps. Si vous regardez bien, vous verrez qu'il est bordé de rondins de bois. Ils étaient là quand nous avons acheté la maison et ils sont restés. J'ai conservé cette option "bois" quasiment partout avec la cabane, l'arche et les bacs de plantes  :





Voici la partie du plan de mon précédent billet représentant le parterre, puis la même avec le nom des variétés qui y sont plantées   :



























Je débuterai ce descriptif par le Rosier "The Fairy" qui sera le premier à vous accueillir, juste à côté du spot . A son pied, une collection de Joubardes se fait discrète.

Ce rosier est un polyantha, obtenteur Bentail en 1932. C'est un couvre-sol d'une hauteur comprise entre 0,80 et 1mètre. Il fleurit de juin aux gelées. Fleurs en forme de pompons rose clair aux pétales légèrement ondulés. Rosier s'adaptant à des conditions difficiles comme des endroits semi-ombragés et humides.
Ravissant sur un talus, dans un pot, retombant sur un muret (c'est le cas ici) et même greffé sur tige pour l'admirer en rosier pleureur.

Observations personnelles  :    Ce rosier n'aime ni les grosses chaleurs, ni le manque d'eau. Il lui a fallu près de 2 ans avant de donner le meilleur de lui-même. Passé ce délai, il n'a cessé de m'enchanter. Il croule sous les fleurs de juin à octobre. En ce moment il est encore superbe mais je tiens à le montrer sous son meilleur jour qui était naturellement en plein été. Le voici   :




Ses autres voisins sont une lavande que vous apercevez sur la photo précédente et un Dierama "pulcherrimum". Je m'aperçois que j'ai mal orthographié son nom sur le plan ... Vous me pardonnerez.
Cette Canne à pêche des Anges qui n'est pas une graminée mais en a l'aspect avec ses longues tiges arquées d'où apparaissent des clochettes d'un rose magenta (en ce qui concerne la mienne) mais vous pouvez en trouver des blanches et des rouges. Elle fleurit de juin jusqu'en août sur une hauteur variant de 1,20 à 1,50 m. Elle supporte  - 10° et sans doute plus si elle est bien protégée.




Ensuite est planté un conifère. Vous savez que j'aime les disséminer dans différents coins du jardin. Il s'agit d'un Chamaecyparis Elwood's Gold.
Ce conifère a un feuillage vert bleuté, une forme fastigiée et atteint 2 mètres voire 3 parfois. Il a la particularité d'avoir des feuilles jaunes en bout de branches lors de la pousse de printemps. Il aime un sol profond, un soleil pas trop cuisant et l'abri du vent.
Observations personnelles   :    ne pas oublier de l'arroser copieusement les premières années. Il pousse assez rapidement pour un conifère.




Devant lui, pousse une plante qui n'est pas non plus une graminée mais qui en a également l'aspect. Il s'agit du  Libertia ixioides "goldfinger".
Environ 0,50x0,50 , un peu frileuse cette plante, puisqu'elle ne supporte que -8° et n'aime pas l'eau. Veiller à la planter dans un endroit où l'eau ne stagne pas. Feuillage doré comme son nom l'indique et petites fleurs blanches en avril/juin. Si vous ne pouvez la planter en pleine terre dans votre région, n'hésitez pas à la mettre en pot. Elle est vraiment ravissante, beaucoup plus que sur les photos.




























Ensuite arrive l'Hebe Wiri Charm dont je ne cesse pas de tarir d'éloges. C'est une des Véroniques arbustives les plus florifères et tellement charmante quand elle croule sous les fleurs. Floraison qui dure longtemps et remonte légèrement en fin d'été. Joli feuillage persistant se formant naturellement en boule comme bon nombre d'Hebe , cette plante assure à elle seule une garniture en hiver. Hauteur environ 1,50 - 2,00m   :




Derrière elle, deux Clématites partent à l'assaut du porche en s'entremêlant   :     
-  la clématite Ville de Lyon
-  la clématite Nelly Moser

Elles sont toutes deux encore fleuries mais avec le vent très fort de ces jours-ci, je ne suis pas arrivée à prendre Ville de Lyon d'où cette photo qui sent le réchauffé. Nelly Moser a bien été photographiée ce matin.




























Près de la porte d'entrée, sous le porche, il y a un bac en bois avec le Buddleia nain  "blue chip" . Je vous en reparlerai quand je serai rendue à la présentation des pots et des bacs. Aujourd'hui je ne vous montre que l'arbuste. Cette photo ne m'appartient pas. Encore un arbuste qui attire les papillons avec la lavande et la véronique arbustive, ils ont de quoi butiner dans ce parterre.




Ce sera tout pour aujourd'hui  .... La suite au prochain billet  !!


En ce qui concerne ma question au sujet de l'emplacement du Chamaecyparis "nana gracilis", je constate que l'on ne s'est pas bousculé au portillon ... lol
Bravo aux (rares) gagnantes, il est planté dans la rocaille qui descend au garage  :




A bientôt

17 octobre 2011

Un plan ....


que je qualifierai de plan-plan, comme le sont tous les plans des parcelles de mon quartier.  Aujourd'hui, je me contenterai de vous montrer, à plat,  la disposition de la maison et des massifs sur le terrain. Plus tard, je dessinerai les massifs et donnerai le descriptif des plantations. Chaque chose en son temps  !!

J'ai dessiné ce plan pendant ma panne d'ordinateur de septembre. Je suis partie de rien puisque je ne possédais  qu'un vague croquis du cadastre mais avec ma chaîne d'arpenteur, je suis arrivée à vous reproduire le terrain quasi à l'échelle. Seuls les pas japonais ont été grossis, ceci afin de bien vous montrer le travail qu'ils m'ont donné ... lol .. et encore, à l'échelle, il y en aurait eu beaucoup plus.






Il vous faudra cliquer sur la photo pour voir le jardin en gros plan et surtout les numéros inscrits dans les cercles qui représentent les arbres ou arbustes les plus souvent montrés sur mon blog mais également les arbres plantés dans la pelouse. Ils sont tous là dans l'herbe, représentée par la couleur verte qui semble plutôt jaune, pardonnez-moi. Les terrasses sont désignées par de grosses dalles et les passages par des petits carrés qui sont des pavés dans la réalité. Les deux traits de couleur rouge indique l'arche-pergola.

A l'Ouest, vous remarquerez un pointillé qui indique la fin du grand massif  mais la limite de propriété est plus en arrière. Je vous l'ai déjà dit, elle se trouve dans une pente très raide. Il y a un chemin en contre-bas derrière cette partie du terrain qui nous appartient mais lorsque je l'emprunte, j'ai les yeux à hauteur du talus. Une petite indication au passage, je mesure 1,68 ... lol ..  Cette partie, que je montre rarement, est pourtant plantée mais invisible de la maison. Dernièrement, je vous ai montré un Lespedeza qui justement retombe du haut de ce talus.

Voici la liste des arbres et arbustes     :


-  N° 1     =     Cyprès Sempervirens Stricta     au nombre de 3

-  N°2      =     Cryptomeria Japonica Elegans

-  N°3      =     Chêne centenaire

-  N°4      =     Ancienne souche du vieux Frêne

-  N°5      =     Palmier

-  N°6      =     If fastigié     au nombre de 2     Un vert et un aurea

-  N°7      =    Celui-ci n'est pas inscrit sur mon plan.
                      C'est vous qui allez me dire où il est planté, histoire de
                      voir si vous suivez mon blog.                   
                     Question  :  où dois-je marquer le n°7  qui n'est autre qu'un    
                    "Chamaecyparis  Nana Gracilis"

-  N°8      =      Cerisiers    au nombre de 2

-  N°9      =      Prunier Reine-Claude dorée

-  N°10    =      Eucalyptus       au nombre de 2   un Gunnii et un Niphophila

-  N°11    =      Magnolia    au nombre de 2     un Liliiflora Nigra et un Stellata

-  N°12    =      Saule Crevette

-  N°13    =      Viorne Opulus

-  N°14    =      Fremontodendron  

-  N°15    =      Albizia Summer Chocolate

-  N°16    =      Bignone

-  N°17    =      Rosier Eric Tabarly

-  N°18    =      Aubépine  Paul's Scarlet  sur tige


Je n'ai pas choisi ces plantes pour leur beauté mais afin de répartir dans le jardin celles que vous avez souvent vues. Ce sera plus simple pour vous repérer.

Voici un exemple avec ma Viorne Opulus en N° 13. Elle a pris de belles couleurs depuis la dernière fois  !!








Je profite également de ce billet pour vous signaler un problème que je ne suis pas arrivée à résoudre avec mon nouvel ordinateur.
J'avais une boîte où vous pouviez m'envoyer des mails mais hélas, tous ceux adressés depuis le début septembre jusqu'au 14 octobre sont perdus à jamais. Je suis obligée d'en changer car mon mot de passe s'est envolé de ma pauvre tête. 
Si vous m'aviez posé une question durant cette période, pouvez-vous me la reposer afin que je puisse y répondre. J'en suis désolée, vous pouvez me croire mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Sortez vos loupes, je ne sais pas si tout est bien visible ... lol


10 octobre 2011

En cherchant bien ...

...  on trouve des petits riens qui font plaisir. 

Toujours une grosse pénurie d'eau dans notre secteur qui n'arrange pas mes affaires. Entre le tuyau d'arrosage,  le nouvel ordinateur et des commandes de plantes qui ne vont pas tarder à arriver, croyez-moi, je ne sais plus où donner de la tête.

Heureusement, durant mon repos forcé du mois de septembre, j'ai profité de poser tous mes pas japonais et par la même occasion, je vous ai préparé un plan complet de mon jardin. Ce ne sera pas pour cette fois car j'ai encore deux ou trois choses à terminer. Aujourd'hui, juste quelques fleurs glanées par-ci, par-là   ...

Nous débuterons la visite par mes premières roses Mme Alfred Carrière. Ce rosier grimpe sur l'arche en compagnie de la Clématite Harlow Carr qui m'a fait aussi un grand plaisir en fleurissant en même temps. Cinq roses et une dizaine de fleurs de clématites, ce n'est pas si mal pour une première année.

Voici Mme Carrière   :





La Clématite Harlow Carr, très curieuse et charmante avec ce rosier, je suis satisfaite de cette association, plus jolie dans mon jardin que sur la photo  ... lol





Vexée, la Clématite Nelly Moser fait une petite remontée  :




Et de l'autre côté de l'arche, fleurs et fruits de la Passiflore Caerulea se disputent la place  :




Ce Lespedeza thunbergii ou Desmodium, avait fait l'objet d'une question dans mon billet du 3 septembre dernier  intitulé "C'est la rentrée". Aucune réponse de votre part, vous devriez avoir honte  !!
Il est en fleur depuis plus d'un mois mais le vent de ces derniers jours l'a malmené et c'est tout ce que vous en verrez. C'est pourtant un charmant petit arbuste qui atteint 1m50 adulte dont la meilleure place est sur un talus.




Les Hortensias, fleurons de la Bretagne, n'ont jamais été si laids que cette année, du moins dans mon jardin. Mme Mouillère que voici, n'a pas aimé le manque d'eau et les chaleurs printanières. Elle reprend ses esprits en Octobre ... avec un feuillage fané  !!




Des nouvelles des rosiers, certains ne donnent plus rien et d'autres s'accrochent avec la douceur. Voici l'incontournable The Fairy qui a fait une remontée encore plus belle que sa floraison de printemps. Cette photo a été prise aujourd'hui  :




Eric Tabarly, fait ce qu'il peut mais sa remontée n'est pas très jolie du fait de la taille des fleurs. Elles sont trop nombreuses et trop petites. Il faudrait peut-être que j'en supprime quelques unes afin de faire grossir les autres  ??




Michelangelo est un nouveau venu qui ne cesse de fleurir et possède un beau feuillage brillant  :




Ces roses sont encore fleuries en ce moment, sans doute grâce à la canicule de ces dernières semaines, + 30° en cette saison, cela ne nous arrive pas souvent   ...


Rosier Michelangelo

Rosier Jacques Cartier

Rosier Sahara


C'est l'automne, il ne faut pas l'oublier et de nombreux arbustes fructifient. C'est le cas de mes trois Cotoneasters Franchetii, plantés le long du champ voisin  :





Si certains fructifient bien, d'autres se moquent de moi  !!  Vous vous souvenez peut-être de mon billet du 22 septembre 2010 "Parlons de l'Arbousier" (Arbutus Unedo). A cette époque, il était rempli de promesses de fruits pour cette année. Cet arbuste a la particularité de fleurir et d'avoir en même temps les fruits de l'année précédente arrivés enfin à maturité. S'il est encore rempli de fleurs cette année, voici la seule et unique fraise aperçue dans ses branches. Je vous rappelle qu'un de ses noms est aussi celui de l'Arbre aux fraises.






Du côté exotique, rien de neuf sinon que ma Cordyline Australis purpurea s'est élevée de terre en formant un petit tronc. C'est ce qui diffère les Cordylines des Phormiums, ces derniers restant au ras du sol.




Remontée magnifique des Convolvulus Cneorum (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) et même si leur nom est difficile à retenir, n'hésitez pas à en planter surtout avec cette belle couleur de feuillage persistant   :




Voici un joli papillon qui me rend visite depuis plusieurs semaines mais me donne un mal fou pour le photographier. C'est nul comme d'habitude mais si vous voulez voir de magnifiques Paons-du-jour, passez sur le Blog d'Eric ( Fleurs de la Sauvagine), je me demande s'il n'en fait pas un élevage  ... lol




A bientôt


02 octobre 2011

Rubrique nécrologique

Il était souffrant depuis plusieurs jours, sa respiration ressemblait à un râle qui ne laissait rien présager de bon. Il partit se faire examiner une première fois mais revint encore plus affaibli malgré de bons soins.

Etait-ce un mauvais virus  ??  Vous savez, de ceux qui vous tombent dessus sans que l'on s'y attende et  s'insinue sournoisement dans tout le système. Il était trop jeune pour mourir aussi fallait-il lui venir en aide. Il repartit une deuxième fois, puis une troisième mais revint si moribond qu'il fallut bien se rendre à l'évidence, nous ne lui serions d'aucun secours et il ne nous servirait plus à rien. C'est ainsi  !!

Il avait toujours eu une souris pour compagne de travail et de jeux. La première, une grise, était morte au printemps dernier. Elle avait complètement perdu la boule. Elle fut remplacée par une rouge beaucoup plus rapide, qui ne se tapait pas la tête dans les coins. Celle-ci clignotait de partout et laissait présager un bel avenir. Hélas !!  Elle rendit l'âme en même temps que lui. Avait-elle été infectée par le même virus  ??   On ne le saura jamais, je crois. Ils furent enfermés tous deux dans la même caisse ... à tout jamais.

Aujourd'hui, ce fidèle ami a été remplacé par un nouveau, plus fringant, plus performant et affublé d'une souris noire peu sympathique, mais il faudra s'y habituer, ils sont indissociables.

Que de temps perdu pour un si triste résultat  !!  J'ai bien conscience que je ne le rattraperai jamais. Pendant ce temps la vie des blogs a continué alors que le mien restait muet.

Maintenant, un grand nombre de photos attend patiemment d'être publié mais il faudra encore patienter. Comment transférer la mémoire d'un cerveau bien rempli dans celui-ci qui sonne le creux  ??  Il va m'en falloir des heures pour me familiariser avec lui et si je ne suis pas farouche d'ordinaire, je dois avouer qu'il m'effraie un peu.

Tout ceci afin de vous présenter mes plus plates excuses de ne pas avoir répondu à vos gentils commentaires. Je vais m'y mettre ce soir et passerai vous rendre une petite visite par la même occasion.

J'espère surtout que vous prendrez avec humour ce billet, qui ne vous annonçait pas le décès d'un ami (je n'aurais pas été aussi légère dans mes propos) mais la mort soudaine de mon ordinateur, après des semaines d'agonie, il faut le dire.





J'ajoute ce mot après avoir vainement tenté de répondre à vos commentaires sur mon blog. Je suis également dans l'incapacité de laisser un message sur les vôtres. Je vais essayer de résoudre le problème.
A bientôt, je l'espère.