30 novembre 2011

Billet adressé aux débutants ....

qui sont remplis de bonne volonté mais ne savent pas par où commencer   ...

Un petit billet avant de continuer la liste des plantes du jardin, je la poursuivrai bientôt.

C'est l'époque des plantations et il y a déjà un moment que je songe à parler des groupes d'associations en opposition au grand n'importe quoi que je vois fréquemment.

Lorsque nous sommes arrivés ici fin avril 2009, le jardin avait été oublié durant de nombreuses années. Si vous suivez mon blog depuis le début, vous le savez déjà mais pour les nouveaux venus, je tiens à rappeler que ce jardin avait été dessiné et planté par un pépiniériste connu et reconnu de la région. A cette époque, seuls le Sud,  l'Ouest et la rocaille avaient été conçus par lui.

J'ai aimé tout de suite ce tracé, les choix de plantes et les associations mais malheureusement le manque de soin avait fait son oeuvre. Résultat  :  3 mois de taille, d'arrachages et 15 camions direction la déchetterie pour au final ne conserver que peu de rescapés. Malgré tout, ces gros arbustes  forment aujourd'hui l'ossature du jardin. Ils m'ont surtout obligée à composer avec eux  !!

Il s'agit des Photinias, des Lauriers-Tins, des Pittosporums Tobira qui sont devenus des petits arbres malgré la taille sévère que je leur inflige chaque année.
Tous les Photinias ont pour voisin une Spirée de Van Houtte qui elle-même a un Céanothe à ses côtés puis un Laurier-Tin, un Pittosporum Tobira, un camélia yuletide et un Rosier Rugosa. Ces arbustes ne fleurissent pas tous en même temps mais par groupes de 2, 3 ou 4 et sont plantés 3, 4 ou 5 fois.

Les voici    :


Laurier-Tin et pittosporum Tobira

Spirée de Vanhoutte

Rosier Hansa et Photinia

Camélia Yuletide


Je n'ai rien changé à cela, au contraire, j'ai accentué ce parti-pris des mêmes associations revenant régulièrement autour du jardin, sans oublier d'aménager des plates-formes variées pour éviter de tomber dans la monotonie.
Une association revient souvent, c'est l'Oranger du Mexique "Sundance et l'Abélia "Edward Goucher". L'un apportant la couleur jaune qui éclaire les teintes sombres et l'autre pour sa très longue floraison de juin à novembre mais surtout ces deux arbustes supportent toutes les expositions. Si vous décidez d'en faire autant, sachez qu'ils reviennent  6 fois à intervalles réguliers dans mon jardin. Vous pouvez naturellement choisir d'autres variétés moins frileuses (encore que ... ) mais pensez à un persistant parmi les deux et des couleurs qui tranchent sinon, on ne les remarquera pas et ce n'est pas le but. Le résultat est particulièrement agréable à regarder quand les floraisons identiques et simultanées se produisent. Bien entendu, il faut choisir des groupes de couleurs assorties dont les fleurs s'ouvrent à la même période.


Abélia E. Goucher et Oranger du Mexique Sundance


J'ajoute une photo de l'Abélia en fleurs cet été car il ne reste plus que quelques fleurettes par-ci par-là  ....




L'erreur du jardinier qui fait ses premiers pas dans son jardin et de se précipiter dans une jardinerie et d'acheter ce qui le tente sans trop savoir ce qu'il rapportera chez lui. 
Je le dis souvent, commencez par la première étape qui consiste à vous munir d' une bonne encyclopédie du jardinage. Une qui soit bien documentée, à la fois par des listes de plantes mais aussi des conseils  à la création. Un jardin, on le dessine avant , on y pense durant des semaines et quand enfin on prend sa bêche, c'est que l'on a fait des choix judicieux. Cela vous évitera tous les déboires comme des déménagements qui deviennent de plus en plus pénibles lorsqu'un arbuste grossit et n'est pas à sa place, sans parler des "morts" à cause de la terre ou de l'orientation.
Une plante est vivante, ne la maltraitez pas  !! 

Autre erreur, vouloir avoir "tout ce qui se fait". Un jardin d'agrément, n'est pas le Jardin des Plantes. Vous n'y arriverez pas surtout avec les nouvelles variétés qui chaque année inondent les jardineries. De plus, une nouveauté chasse l'autre et ce qui est à la mode aujourd'hui sera considéré comme "ringard" en moins de 10 ans. Si vous êtes un acheteur compulsif, laissez-vous tenter par des petites plantes vivaces. Vous n'aurez pas de mal à en changer et c'est mignon d'avoir, caché comme un trésor, la petite chose que personne n'a  .... encore   !!

Si vous décidez de copier un tant soit peu mon jardin, sachez que vous aurez "Tous les Jardins du Monde" en un seul. Si la surface avait été 10 fois plus importante, j'aurais créé des zones différentes du genre  :  jardin japonais, méditerranéen, austral, d'Amérique du sud   .. etc
La place étant limitée, j'ai décidé de marier toutes ces variétés ensemble et si vous regardez mes massifs, vous verrez qu'il y a dans chacun d'entre-eux des espèces venues d'horizons différents. Ce n'est naturellement pas le fruit du hasard mais là, je ne m'adresse plus aux nouveaux jardiniers. Nous en reparlerons quand ils auront des décennies de jardinage derrière eux   ... lol

Pour terminer ce billet avec une note fleurie, voici la première fleur du Camélia sasanqua Hiryû ouverte ce matin   :




A bientôt

25 novembre 2011

Plantations du massif Ouest (1ère partie) ...

...  à droite toute  ...  enfin, pas plus loin que la droite du grand massif de terre de bruyère ... lol  Ce sera suffisant pour aujourd'hui car de nombreux arbustes y sont plantés. Je pensais pouvoir me diriger sur la droite et la gauche en même temps comme je vous l'avais dit dans mon dernier billet mais ce serait trop compliqué pour s'y retrouver.

Nous en étions restés au Camélia "Yuletide" et à son voisin le Photinia "Red Robin" . Voici la photo du premier, prise hier en fin de journée et celle du second prise au printemps dernier  :






Dans cette partie du jardin vous voyez réunis le plus grand nombre d'arbustes présents lorsque nous avons acheté en 2009. Ils étaient en assez bon état et je les ai conservés, c'est pourquoi ils semblent très gros par rapport aux nouveaux qui ont été ajoutés depuis. C'est bien normal puisqu'ils avaient déjà 15 ans.
Coin très difficile à planter justement à cause des énormes racines rencontrées au bout de ma bêche. Avec un peu d'huile de coude (et de genoux), je suis arrivée à transformer ce véritable terrain de foot rectangulaire en un parcours sinueux offrant des plateformes variées. Quand on veut, on peut  ... ceci à l'adresse de toutes les nouvelles jardinières pour qui ce travail semblerait insurmontable.

Vous noterez que dans ce coin du jardin comme partout ailleurs, les massifs sont en pourtour de terrain. Je ne suis pas une adepte des parterres au milieu de la pelouse. Les massifs de plantes "exotiques" que je devrais appeler "tropicales" pour être plus juste car il y a une différence notable entre les deux, sont rattachés à la terrasse, nous les verrons plus tard.

Nous sommes plein ouest   :




Liste des plantes qui ne fleurissent pas toutes en même temps mais dont les floraisons s'étalent toute l'année  :

1    Photinia Red Robin
2    Spirée de Van Houtte
3    Laurier-tin
4    Hibiscus Woodbridge
5    Genista Lydia
6    Hortensia macrophyllla bleu
7    Hortensia macrophylla blanc Mme Mouillère
8    Abélia Edward Goucher
9    Oranger du Mexique Sundance
10  Millepertuis Hidcote
11  Lilas double Michel Buchner
12  Saule Crevette
13  Loropetalum Fire Dance
14  Camélia Nuccio's Jewel
15  Céanothe Impressus
16  Pittosporum Tobira
17  Osmanthus Tricolor
18  Pittosporum Tom Thumb
19  Buis
20  Sedum Sea Star


Je vous l'ai déjà dit, les photos en ce moment ne rendent pas grand chose, c'est pourquoi je vous en ajouterai d'autres prises à la belle saison. Nous commencerons par celle de ce jour   :




Au printemps dernier, c'était déjà un peu plus présentable   :






Spirée de Van Houtte et Céanothe sont toujours associés tout autour du jardin, pas uniquement avec l'Impressus mais avec de nombreux cultivars que nous découvrirons au fur et à mesure de notre avancée.
Voici les deux arbustes de ce coin du jardin  :




Spirée de Van Houtte, Céanothe et Camélia Nuccio's Jewel que je ne vous présente plus ou alors juste quelques fleurs   :






Ici, vous voyez réunis, le Photinia Red Robin, la Spirée de Van Houtte et le Saule Crevette (salix integra Hakuro Nishiki)  :




Au premier plan du parterre, sont plantés deux Genista Lydia, genêts aux tiges fines vert grisâtre et au port semi-prostré. Véritable coussin fleuri début juin, d'une hauteur de 0,80m x 2,00m mais il supporte très bien la taille afin de réduire ses ardeurs. J'en possède un troisième dans la rocaille de l'entrée  :




Je ne vous parlerai pas ni de l'association Laurier-Tin et Pittosporum Tobira, ni de celle de l'Oranger du Mexique Sundance et Abélia Edward Goucher car j'ai l'intention de m'étendre longuement sur ce sujet dans un prochain billet. 
Passons tout de suite aux deux Hortensias Macrophylla , un bleu sans nom et un blanc Madame Emile Mouillère, une variété ancienne datant de 1909   :



























Saule Crevette et Loropetalum sont indissociables à cet endroit, l'un apportant le tronc élancé et le feuillage panaché, l'autre sa couleur pourpre, les fleurs rose fuchsia et le côté touffu, un peu fouillis. Côté rusticité, le saule ne semble pas broncher dans le froid et la neige mais son voisin est un frileux qui se remet difficilement des hivers. Cette année, il s'est un peu étoffé, a bien fleuri plusieurs fois dans l'année mais je ne le recommande que pour les régions au climat océanique  :
































Le lilas Michel Buchner, est un lilas double aux fleurs parfumées, pourpre en boutons, s'ouvrant mauve clair. Il fleurissait pour la première fois cette année  :




Le Millepertuis Hidcote, on ne le présente plus   :




Osmanthus Tricolor et Pittosporum Tom Thumb sont eux aussi associés pour leurs couleurs contrastantes, vert/jaune pour le premier et Pourpre/noir pour le second  :



























J'ai déjà installé la mangeoire mais elle est encore vide. Je pense la remplir la semaine prochaine car de nombreux gourmands sont revenus prendre leurs quartiers d'hiver dans mon jardin   :





Il me reste l'Hibiscus (Althéa) Woodbridge, qui a été ajouté cet été car je ne supportais plus ce coin sans fleurs devant ma fenêtre. Je le connais bien, ce n'est pas une nouveauté, je crois même l'avoir planté partout où je suis passée  :




Nous terminerons ce billet avec le Sédum pulchellum Sea Star qui revient de loin car si vous regardez où il est planté, il fallait bien s'attendre au passage assassin de la tondeuse d' Attila (J.F. mon mari).  Eh oui   !!   Ce fut l'été meurtrier dans mon jardin mais c'était sans compter sur l'envie de vivre de cette petite plante car elle est repartie de plus belle   ...




Je ne parle pas des nombreuses Astilbes qui sont plantées ici en compagnie d'Anémones du japon, ces dernières ne donnant pas grand chose jusqu'ici mais je le répète assez souvent pour que cela ne vous échappe pas   :   "nous n'avons plus d'eau dans la région". 
L'état de catastrophe naturelle vient d'être demandé par le département d'Ille-et-Vilaine. Vous allez me dire que j'habite dans les Côtes d'Armor .... oui mais vous vous doutez bien que d'un côté ou de l'autre du barrage de la Rance, la situation est la même  ....
A bientôt


17 novembre 2011

Plantations du coin de terre de bruyère ...

... de "Ma Terre de Bruyère", même si cet endroit du jardin n'est pas le seul planté de plantes dites de "terre de bruyère" mais  il est sans aucun doute le plus important . C'est pourquoi, je lui consacre un billet.

J'ai pensé naïvement en créant mon blog que personne n'aurait songé avant moi à prendre le titre de Terre de Bruyère ... Hélas !!  Il y en avait tellement que j'ai du ajouter "Ma" devant pour me singulariser des autres. Ce n'était pas dans le sens possessif du pronom mais juste pour associer la Bretagne terre de bruyère et mon jardin de terre acide. C'était là où je vivais tout simplement  !!

Pour tout vous avouer, j'habite Allée des Ajoncs et en premier j'avais pensé appeler mon blog de ce nom. Il faut croire que la France est truffée d'allées du même nom car c'était déjà pris et repris  ....

Faute d'ajoncs, j'ai fait dans les bruyères ... lol

Sur le plan, nous sommes ici, au pied du vieux chêne, à l'angle Sud/Ouest   :






Voici le plan avec des numéros renvoyant à la liste qui suit. Les couleurs sont celles des floraisons  :




Détails des plantes    :

1   Rhododendron Anna-Rose Whitney
2   Rhododendron Daniel Gélin                
3   Vieux chêne                                        
4   Laurier-tin                                              
5   Pittosporum tobira                              
6   If fastigié doré                                    
7   Bruyère arbustive Pink Joy                  
8   Azalée de Chine Anneke                    
9   Camélia Yuletide                                
10 Rosier Rush                                      
11 Photinia red robin                                
12 Acer Garnet                                          
13 Pieris Little heath green                          
14 Azalée Silver Queen
15 Spirée de Van Houtte
16 Rhododendron nain Azzuro
17 Azalée Sweet Briar
18 Azalée Dorothy Haiden
19 Prunus pourpre
20 Rhododendron Shamrock
21 Azalée Hino Crimson
22 Crinodendron
23 Hydrangea  Shiro-Fugi
24 Dicksonia Antartica
25 Azalée Blue Monday
26 Azalée Mme Van Hecke
27 Azalée Johanna
28 Camélia Jury's Yellow                                                                                                                                                                                                       

Parmi les plus gros arbustes de ce massif, sont plantés un Laurier-Tin et un Pittosporum Tobira. Je passerai sur leur description aujourd'hui car ces deux arbustes associés reviennent régulièrement autour du jardin et j'en parlerai une autre fois quand j'aborderai les explications de mes choix.


Il y a quatre Rhododendrons dont un qui peut atteindre allègrement ses trois mètres. Je l'ai planté dans tous les jardins où je suis passée, il s'agit d' Anna-Rose Whitney, un hybride à la végétation vigoureuse et aux fleurs énormes, rose vif.
Il s'est remis de ses déboires de l'année passée. Vous vous souvenez peut-être qu'il avait été décapité par les branches du chêne de mon voisin qui pleuvaient dessus lors de son élagage. Il en est resté une forme aplatie que je corrigerai au fil du temps. Le voici au printemps dernier   :




Il a pour voisin, le Rhododendron Daniel Gélin, un Yakushimanum se formant naturellement en boule, moins délicat que le précédent, aux boutons d'un mauve soutenu passant au blanc rosé en vieillissant. Arbuste d'environ 1,50x1,50 adulte, je lui avais consacré un billet intitulé "Court métrage avec Daniel Gélin" l'année dernière.




Entre ces deux rhododendrons, sur l'arrière, est planté un Prunus Cerasifera "atropurpurea". Il y en a trois dans le jardin. Arbuste que l'on voit beaucoup, donc assez commun mais son feuillage pourpre est le bienvenu dans ce coin à feuillage vert.




Les deux autres Rhododendrons sont des arbustes nains. Le premier est  Azzuro, un hybride d'Impeditum à la végétation compacte aux fleurs d'un superbe coloris bleu violet soutenu. Sa taille adulte est d'environ 0,60x0,60 m   :




Le second est Shamrock aux fleurs de couleur jaune verdâtre identique à celle des primevères, en forme de trompette. Même type de végétation que l'Azzuro   :




Pour continuer dans les tons jaunes, voici le camélia Jury's Yellow un hybride Williamsii, buissonneux, à la fleur anémoniforme blanche au coeur jaune. Obtention en 1976 des pépinières Les Jury (Nouvelle Zélande). Si vous souhaitez en planter un, surtout choisissez une situation ombragée afin de mettre en valeur les fleurs.




L'Azalée de Chine, contrairement à celle du Japon, est caduque. Beaucoup plus volumineuse, d'une hauteur allant d'1,20 à 1,80 adulte, certaines beaucoup plus encore. La seule de mon jardin est l'Azalée Anneke un Rhododendron x Knaphill (les azalées sont des rhododendrons) d'une couleur jaune canari, au beau feuillage automnal et au parfum de rêve.  Si vous avez envie d'en planter une, pensez à la choisir parfumée car elles ne le sont pas toutes.
C'est une nouvelle venue, je n'ai pas de photo prise dans mon jardin. Je mets la photo de la jardinerie où je l'ai achetée. Je pense qu'ils ne m'en voudront pas  ...




La voici ce matin, elle commence à prendre ses couleurs d'automne  :




Sa voisine est la Bruyère arbustive Pink Joy.  Rien à voir avec les bruyères Calluna et Erica naines qui tapissent le massif, sur l'avant et sur l'arrière. Il y en a plus de trente. Je ne compte plus  !!
Celle-ci devient un gros arbuste d'environ 2,00m de haut adulte, au joli feuillage vert clair, à la floraison parfumée qui dure plusieurs mois (jusqu'à 5 l'année dernière), en hiver et au printemps.

En fleur au printemps et ce matin  :




























Je ne parlerai pas des très nombreuses Astilbes mélangées aux bruyères. Il y en a de toutes les couleurs  :   rose, mauve, blanc et rouge.
Juste une photo pour les évoquer car compte-tenu du nombre important d'arbustes dans ce coin, le billet serait trop long à lire. Il en ira de même avec les graminées et les fougères, je reviendrai un jour sur le sujet. Même chose pour les arbustes plantés en contre-bas du massif.




Nombreuses Azalées du Japon aussi, je ne ferai pas de commentaire sur chacune. Voici les variétés plantées, allant d'une hauteur d'un mètre à 0,50 m pour les plus petites  :


Azalée Silver Queen
Azalée Sweet Briar
Azalée Johanna
Azalée Dorothy Haiden
Azalée Blue Monday
Azalée Hino Crimson
Azalée Madame Van Hecke


Parmi les arbustes volumineux de ce massif, il y a un Crinodendron Hookerianum. Volumineux, c'est vite dit puisque ce malheureux est tout petit et le restera encore longtemps s'il ne se décide pas à pousser. Pas un centimètre et pas une seule lanterne dans ses branches cette année. Juste une photo de l'année dernière, c'est tout ce qu'il mérite  :




A ses côtés, une fougère arborescente Dicksonia Antartica, se porte plutôt bien si l'on tient compte du manque de pluie cette année. En effet, son tronc à besoin d'être humidifié quasiment tous les jours. Heureusement que je suis là avec mon arrosoir, sinon pas de salut. Elle déroule encore de nouvelles frondes en ce moment.




Juste devant, il y avait un Hortensia bleu à grosses têtes que je ne trouvais pas à sa place à cet endroit. Trop gros, trop foncé, il me fallait un arbuste plus léger, plus raffiné. 
Mais oui ... un petit bijou comme celui envoyé par Zeph l'année dernière. Mais où est-il celui-ci  ??   Sapristi, pourvu qu'il soit encore vivant  !!
Tu vois Zeph, il n'y a pas que toi qui oublie des "petits bouts" dans un coin ... si tu vois ce que je veux dire.
Ouf  !!  Il est bien vif, n'a pas pris une ride et pas une feuille non plus  ... lol
La petite chose a été replantée il y a une semaine, pas présentable mais si tu cherches bien, tu la verras sur cette photo. Il s'agit de ton Hydrangea Serrata Shiro-Fuji. Tu ne vois rien  ??  Alors je t'aide avec une autre photo  :

 



Et une troisième pour montrer ce qu'il deviendra ... peut-être un jour  ... lol
L'espoir fait vivre n'est-ce pas  ??




Celui-ci est planté dans la pelouse devant le massif. Il s'agit d'un Taxus baccata "fastigiata aurea" (if doré fastigié)  :




Voici un des trois Camélias sasanqua Yuletide, tous en beauté en ce moment.
A ses côtés, un Acer Palmatum Dissectum "Garnet",  photo du printemps car son feuillage est fané et peu esthétique. Il était magnifique il y a encore une semaine mais je crois que j'ai envoyé la photo dans la corbeille par mégarde.
Au pied du Camélia est planté un Pieris Little Heath Green (il existe le même en panaché), petit arbuste d'environ 1m x1m ,  feuillage persistant et  fleurs blanches en clochettes au printemps. Ses feuilles prennent de jolies nuances pourpre en ce moment.








Ensuite, un peu en arrière, le rosier Rush qui s'adapte vraiment à tous les sols. Il est encore en fleur aujourd'hui. Vous ne me croyez pas  ??




Que les photos prises en ce moment sont laides et tristounettes  !!
Je ne peux m'empêcher de vous en mettre une du printemps  :




Ou alors avec un Miscanthus Zebrinus pour cacher la misère   ....




Dans le prochain billet nous continuerons de chaque côté de ce massif et je vous parlerai aussi du talus derrière où se cachent des plantations.
A bientôt