21 juin 2012

La vie de mon petit jardin ...

Je suis très prise et donc peu présente en ce moment car je regarnis ma pelouse. En avril, elle a reçu un traitement anti-tout qui a fait de l'effet à n'en pas douter. Pour un peu, il n'y avait plus de gazon non plus  !!

C'est très long à faire et en plus, je ne peux avoir de suivi dans mon travail à cause de la pluie ou du vent. Aujourd'hui, la végétation était à l'horizontale comme l'a si bien dit Stéphanie il y a peu de temps.

Je ne pensais pas publier avant d'envoyer les mots croisés mais je m'ennuie entre deux averses aussi vais-je quand même écrire un petit billet. Demain, je soufflerai un peu et passerai vous voir car j'ai du monde à la maison ce week-end  et ne pourrai le faire à ce moment-là.

Mardi, ce seront les mots croisés qui arriveront enfin pour que les vacanciers de juillet puissent les prendre avec eux. Je sens que ce ne sera pas superflu et parfait, assis sur le canapé devant un feu de cheminée, en remplacement des bains de soleil sur la terrasse ...  lol

Vous voulez la voir ma pelouse moche  ... et encore, dans cette partie du jardin,  le gazon lève déjà et on remarque moins les gros trous de mite   :





Regardez bien tout au fond du jardin, mes amies les vaches sont de retour   :




Et au premier plan, ce sont enfin les Astilbes qui sont de retour après une très longue absence puisque l'année dernière elles avaient été grillées sur pied à cause de la sécheresse. Elles semblent être toutes présentes mais je ne sais plus trop combien j'ai de touffes ... 15, 18 ou 20  ??
Seule une dizaine s'ouvre pour l'instant, des blanches, des rouges et des roses   :



 


























Dans ce même coin, l'hortensia Mme Mouillère semble en bonne forme cette année. C'est un hortensia qui fleurit pratiquement tout le temps du moins quand les conditions sont favorables. Il est en compagnie d'un  bleu à grosses têtes mais sans nom et un peu plus en retard. 
La pluie fait des miracles mais je crois que nous en avons assez pour tout l'été désormais   :





Le rosier Rush est lui aussi planté à cet endroit mais plus en retrait, juste au dessus de la pente sur l'arrière. Le voici une dernière fois car il ne sera jamais plus joli qu'en ce moment    :







Côté cabane de jardin, quelques Delphiniums arrivent enfin. Ils sont vraiment très en retard cette année si l'on fait exception d'une belle touffe, fleurie depuis un bon moment déjà. 
Marithé a d'ailleurs très certainement identifié ce delphinium. Il s'agirait du Delphinium Cameliard et je ne suis pas loin de penser comme elle au point de l'enregistrer sous ce nom. 
Le voici une nouvelle fois en compagnie de Blue Bird qui s'est ouvert en fin de journée    :



 


























Puisque nous sommes devant la cabane, voici une vue d'ensemble. Je vous assure que les hortensias sont d'une couleur rose clair mais je ne sais pourquoi ils semblent être blancs. J'essaierai de faire mieux une prochaine fois.
Le rosier Eric Tabarly a perdu un peu de sa superbe. Il faut dire qu'il a été douché et secoué toute la semaine  :






























Les deux Hydrangeas serrata Tiara s'ouvrent eux-aussi   :





Côté masssifs exotiques, quelques arrivées comme celle du Callistemon violaceus particulièrement bien garni de "goupillons" cette année ce qui laisse présager une magnifique floraison   :































Ce qu'il y a de sûr, c'est que le Senecio Greyi ne sera pas en reste. Voyez plutôt   :









Le Céanothe Victoria est le seul  céanothe persistant du jardin à fleurir en été. Il est lui aussi en très bonne forme cette année. C'est aussi le prétexte pour vous montrer le Cotinus Royal Purple rempli de "perruques" et elles sont loin d'être toutes ouvertes   :









Une dernière fois, voici le rosier Sahara que vous aurez vu avec toute la gamme de ses couleurs. A son pied, une grosse touffe de Lavande se prépare à fleurir. J'en ai plusieurs au jardin, toutes très en retard.































  



Quant à Jacques Cartier, il poursuit sa floraison sans problème malgré une pluie quasi quotidienne. J'avais peur que ses fleurs ne pourrissent avant même d'éclore mais il n'en est rien   :





Sur l'arche, la Clématite Harlow Carr fleurit elle-aussi abondamment mais c'est de saison. Plus amusant, quelques fleurs agrémentent le cognassier du Japon en ce moment   :




























Voici un des 3 Cyprès de Provence Stricta planté au jardin. Celui-ci est juste à l'entrée de la maison, à gauche de la porte principale. Il n'y a rien qui ressemble plus à un cyprès qu'un autre cyprès allez-vous me dire ...  Vous vous trompez car ce que vous ne voyez pas sur la photo et qui est bien caché entre les branches, c'est ce charmant petit nid de pinson










Je vous souhaite une bonne nuit ....  ou une bonne fête de la musique.

Chut  !!   ne pas déranger la femelle qui couve  ...





28 commentaires:

  1. Ne te plains de rien : c'est trop beau. Mon rosier Sahara a fait une fleur, et un bouton supplémentaire est en préparation ... Je ferai un billet sur ce miracle! Quant à la pelouse : j'ai abandonné et je me plais bien avec mes trèfles, et autres millets. Trop de travail harassant pour trop peu de satisfaction... Je suis toujours émerveillée par l'équilibre de tes massifs. Bonne fin de semaine et ne cours pas trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, un Sahara ??
      Il faut que je note toutes celles qui l'ont. Je ne pensais pas qu'il avait autant de succès.
      C'était vraiment obligatoire cette année de refaire en partie la pelouse sinon il aurait fallu la ressemer entièrement l'année prochaine ou dans 2 ans. Elle semblait bien verte et épaisse mais en fait, ce n'était plus que des cochonneries qui l'avaient envahie. Par contre, tu as raison, c'est une belle corvée !!
      Jardin dessiné sur papier avant d'être planté donc peu de malchance que ce soit mal équilibré. C'est plus facile de corriger avec des crayons que de passer son temps à planter, déplanter et replanter ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Et bien voilà Marie-Noëlle, tes nichoirs ne sont peut-être pas occupés mais tu as tout de même des petits !! Ton jardin est superbe, bien garni, coloré. J'ai tellement admiré les courbes de tes massifs que j'en ai oublié de regarder...la pelouse :) !! Bon week-end à toi, avec un meilleur temps je l'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas idée du nombre d'oiseaux qui nichent dans mon jardin cette année. J'ai quasiment de tout, enfin ce qu'il est courant de voir dans le coin. Ce qui est amusant avec le nid de pinson, c'est le choix de ce conifère très étroit et le lieu très passant puisque planté devant la porte d'entrée.
      Depuis cette photo, je fais celle qui ne la voit pas et pourtant, je la vois très bien entre deux branches, posée sur son nid.
      Le temps est vraiment désespérant surtout le vent fort omniprésent. Comme je ne peux rien y faire, je vais essayer de passer un bon week-end. Je te souhaite la même chose;
      Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Marie-Noëlle,
    Je vois que la pelouse bretonne n'est pas au mieux de sa forme. Guère plus que les pâtures à moutons que sont les Causses de Lozère... Courage et patience un matin le sol sera entièrement regarni de végétation bien verte.
    J'espère que les oeufs de ce sympathique nid n'ont pas disparus en omelette après la photo ... (stop : plaisanterie... Quoi que ... certains les aiment chauds, comme l'été.).
    Sur ces mots bon courage pour ton emploi du temps surchargé. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cette pelouse était envahie de cochonneries qu'il fallait absolument retirer. Il y en avait vraiment trop !!
      Comme il fait très lourd et que nous avons des averses, le jeune gazon lève déjà. Dans peu de temps on ne verra plus rien.
      Tu ne crois pas si bien dire avec l'omelette !!
      Quand je vois comment est chahuté ce cyprès par les bourrasques de vent, je me demande comment le nid peut rester garni et ce sera pire avec les oisillons dedans. Alors que j'ai de robustes arbustes qui ne bronchent pas sous la tempête, il a fallu que la famille pinson élise domicile dans ce cyprès.
      C'est ça les retraités, toujours débordés ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  4. Décidément Sahara me plait beaucoup ! J'aime sa déclinaison de couleur ! Il va rejoindre ma liste, pour le moment je n'ai pas prévu de rosier dans ses teintes mais bon ... j'ai encore des endroits inexploités ! ta pelouse a un bel aire d'émentale :)mais elle n'en sera que plus belle après ! Mais ce que j'ai remarqué bien avant les trous, c'est ton superbe saule crevette !
    Bonne journée et longue vie aux pinsons :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours faire un coin "chaud" dans son jardin, histoire d'y apporter du soleil. Il ne serait pas de trop cette année ce Sahara !!
      Il illumine mon jardin à lui tout seul.
      J'adore mon saule crevette et d'ailleurs, je ne vois pas ce qui aurait pu le remplacer à cet endroit, n'en déplaise à celles qui ne peuvent pas les sentir. Certaines vont se sentir visées ... lol
      Il fait le rappel de couleur avec le Senecio planté en face tout en n' ayant pas du tout le même aspect. Je suis très contente de cette association même s'ils sont éloignés tous les deux. Je l'ai souvent dit, il faut regarder plus loin que le bout de son nez quand on plante.
      Mon "gruyère" commence à remplir ses trous. Le gazon pousse à vue d'oeil en cette saison. C'est une corvée mais je suis contente de l'avoir faite.
      Je vais te tenir au courant pour mes petits pinsons. J'espère que tout se passera bien car il y a beaucoup de pies, de geais et de corbeaux qui rodent cette année.
      Bises

      Supprimer
  5. Que j'aime ton Sahara !!!il est superbe
    alors tes hampes de " Yuka " ne sont pas encore ouvertes hi hi !!!
    ta pelouse est peut-être un peu chauve mais bien verte ,cette année la notre aussi car d'habitude elle est cramée : merci la pluie !!
    ton céanothe est superbe + en avance qu'ici
    merci pour la balade dans ton jardin
    bonne soirée , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii !!
      Il est sympa ce Sahara et surtout, il n'y en a pas un autre aux tons aussi chauds. Il a été bien nommé celui-ci !!
      Sur la photo, tu vois des hampes de yuccas en retard mais j'en ai deux autres qui commencent à bien s'ouvrir. Ce sera pour un prochain billet.
      Elle n'était pas chauve ma pelouse mais recouverte de toutes sortes de plantes parasites et envahissantes qu'il m'a fallu retirer avant de ressemer. C'est plutôt du gruyère comme le dit Lydie.
      Il est en avance Victoria et c'est un peu dommage car le tamaris voisin n'est pas pressé d'arriver. C'est ça aussi le jardinage, tout ne se passe pas comme on le voudrait.
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  6. Malgré le vent et la douche quotidienne, ton jardin est superbe, tout fleuri !
    J'adore ton rosier Sahara, il est d'une luminosité et d'une gaieté incroyable !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait de plus en plus d'adeptes ce rosier Sahara que je ne connaissais même pas quand je l'ai planté. Juste acheté pour son nom et sa couleur sans jamais l'avoir vu nulle part. Aucun regret, il est fantastique pour peu que l'on aime les couleurs chaudes évidemment.
      Quant à la météo ... j'attrape en premier ce que tu prends quelques heures plus tard ... mdr
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  7. Toujours en retard pour les lectures...
    On en voit de jolies choses chez toi ! Tout est fleuri, pimpant (oui je vois les bordures bien nettes de ta pelouse). C'est un sacré travail ces rénovations de gazon. Avec ce temps affreux je n'ai scarifié que la pelouse Ouest. l'Est attendra le mois de Septembre... s'il ne pleut pas !
    Et j'ajouterai que Sahara m'a tapé dans l'oeil à moi aussi ! Jamais vu un rosier plus lumineux.
    Est-ce bien toi qui a Bonapart ? Avec mon Waterloo, j'y pense souvent.
    Je te souhaite beaucoup d'agrément pour le week-end qui arrive !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une corvée quand on veut le faire au mieux. C'est long et fatigant !!
      Mais j'ai terminé et suis contente de moi.
      Sahara est un super rosier !!
      Depuis le temps que j'en fais de la pub, on devrait m'en offrir un autre ... mdr
      J'ai Bonapart en effet et j'avais même pris des photos de lui car il est superbe en ce moment mais le billet était déjà trop long. Ce sera pour une autre fois si le vent et la pluie ne me l'achèvent pas.
      Waterloo ?? je n'avais pas fait de rapprochement ... lol
      Bises

      Supprimer
  8. Avec toi, on oublie la pluie tant tu as des couleurs chatoyantes à nous montrer.
    Ma pelouse s'abime aussi à cause de nids de fourmis. Elles sont partout ces bestioles!
    Bon weekend à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une région comme la mienne, tu ne voudrais pas que je fasse dans le "tristounet" encore en plus !!
      Ciel gris depuis des semaines, crois-moi, je suis bien contente d'avoir choisi de planter un jardin où les couleurs explosent et ceci toute l'année. Rien de tel pour garder le moral ...
      J'ai beaucoup de fourmis mais elles sont cantonnées entre la pelouse et la dalle de la terrasse et ne vont pas plus loin. Ce sont les "indésirables" qui s'étalaient vitesse grand V avec la pluie de ce printemps. Il était temps de sévir avant que le gazon ne disparaisse totalement.
      Bon week-end et à bientôt

      Supprimer
  9. Que de belles floraisons dans ton jardin et ton Camelliard n'est même pas tuteuré sa touffe est impressionnante.
    Hier j'ai coupé la hampe florale de Blue Jay qui est d'un bleu magnifique aussi.
    Je vais essayer de replanter d'autres pieds cet automne en prenant les nouvelles générations plus résistantes.
    D'ailleurs je me demande si ton camelliard ne serait pas un nouveau millenium.
    Pour le senecio greyi je suis impressionnée par la touffe que forme le tien.
    Lors d'une foire aux plantes j'avais reçu en cadeau ce senecio et la vendeuse m'avait dit qu'il était gélif donc je l'avais mis dans un endroit très sec entre des pierres et il n'avait jamais fleuri(2/3 ans).
    Cet hiver il a gelé mais est reparti de la base et je l'ai mis dans un autre endroit , il se refait une santé.
    Quant au rosier Sahara il est généreux, lumineux que des qualités.
    Le plus beau c'est encore ce nid de pinsons .Superbe.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, il est attaché car même protégé du vent par la cabane, il est ballotté de tous les côtés. Tuteur discret et ficelle qui maintiennent le tout; c'est pareil pour chacune des touffes de delphinium. Il y en a beaucoup d'autres qui arrivent ... enfin !!
      J'ai King Arthur, d'un magnifique bleu également mais avec mon APN, je ne garantis pas que les photos soient bonnes.
      Le Cameliard, je l'ai planté il y a tout juste 2 ans. Je ne saurais te dire si c'est un nouveau. Je commence seulement à m'y intéresser car ils se développent bien à cet endroit. J'avais fait un essai sans trop y croire.
      Il deviennent énormes les Senecio en Bretagne mais ils ont un avantage, c'est qu'ils supportent très bien la taille. Ils n'en sont que plus fournis.
      Je crois que tu as bien fait de le déplacer. Il a une bonne terre, profonde à l'endroit où je l'ai planté.
      La suite dans un autre billet pour mes petits pinsons ...
      Bises

      Supprimer
  10. que de belles floraisons dans ton jardin (surement pas si petit!) j'aime ton arbre ou arbuste nigra? je sais plus son mon hier avec mon rotofil plus de nigra celui-çi si petit et forcement avec peu de feuilles......plus rien greuhhhhhhh, ton jardin est superbe malgré la pluie au moins on ne souffre pas de la sécheresse.
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vraiment tout petit, 700m2 sur le plat et 50 dans la pente ... lol
      Sapristi, je me creuse la tête pour savoir ce que j'ai de "nigra" dans mon jardin mais à part mon magnolia, je ne vois pas. Tu n'as quand même pas coupé le pied d'un magnolia !!
      C'est certain, c'est moins dur pour mon jardin cette année mais c'est pour moi qu'il y en a plus que marre. Depuis que j'ai sorti les meubles de jardin (en mars), je ne m'y suis jamais installée. Toujours sous la terrasse couverte et encore pas les jours de grand vent car on ne peut même pas ouvrir un magazine.
      Je compatis pour la "chose" que tu as décapitée, en attendant d'en savoir plus si tu repasses par ici ...
      A bientôt

      Supprimer
  11. Les couleurs sont splendides et l'agencement de ton jardin est très bien fait. Je suis admirative. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, c'est gentil de passer me voir en Bretagne !!
      J'aime la couleur qui réveille tout le quartier ... cela change des haies de thuyas sans parler des pins qui poussent à l'horizontale tellement nous avons de vent.
      Bises

      Supprimer
  12. Je n'aurais pas remarquer le gazon tellement l'aménagement est beau. Je suis bien contente de voir des astilbes sur un autre blog. Ici il n'y a pas eu de pluie depuis plus d'une semaine alors le bout de quelques astilbes commencent à sécher. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et chez nous y pleut tellement qu'elles pourrissent en fleurs. Quelle tristesse !!
      Cette année j'ai des couleur "violette" qui s'ouvrent pour la première fois. J'espère pouvoir les montrer car je les trouve jolies mais aujourd'hui encore nous sommes sous une pluie continue.
      Peux-tu m'envoyer du soleil et échange, je te donnerai quelques arrosoirs plein remplis ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  13. De jolies vues d'ensemble, on aime bien les différentes hauteurs et la luminosité du salix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les moutonnements mais ils sont difficiles à réaliser dans un petit jardin, faute de recul pour les admirer. Les formes et les hauteurs différentes, tout comme les coloris des feuillages sont une bonne alternative tout en demandant moins d'espace.
      Merci pour le jeune saule crevette (très décrié) mais que j'aime particulièrement à cet endroit. Pour l'instant, il ressemble plutôt un une sucette "shupa shups" à cause de son tronc trop maigrelet. Il faudra patienter pour le voir s'épaissir puisque le pauvre n'a que 2 ans.
      A bientôt

      Supprimer
  14. je ne loe tyrouve pas si moche ton gazon...le mien ne ressemble à ri"en. et les floraisons autour sont si belles qu'on ne voit même plus le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passes voir mon billet d'aujourd'hui, tu verras qu'il est redevenu tout vert. C'est quand même plus joli surtout quand on a le nez dessus comme moi, tous les jours.
      Et en plus, cela met en valeur les floraisons !!
      Bises

      Supprimer