26 avril 2012

Un dernier coup d'oeil ....

.....  à ce massif côté Est, du moins pour l'instant car j'y reviendrai quand les Pivoines seront fleuries. Pour cela, il faudrait du soleil car en ce moment uniquement pluie diluvienne et vent en tempête. Ce n'est vraiment pas la joie  !!

Un petit cliché, bien difficile à saisir avec le vent en rafales   :




Pour le descriptif des plantes aperçues, je vous renvoie à ce billet, ce sera plus parlant que du blabla mais surtout, je vous rappelle au passage que ce coin a tout juste 2 ans. Ceci donnera du courage à tous ceux qui débutent un jardin en cette période de l'année  :   




Le Magnolia Liliiflora Nigra, particulièrement bien fleuri cette année et resté stoïque sous la tempête que nous venons d'essuyer, pas un pétale ne manque. 


Le voici, d'un côté  :




























Et de l'autre   : 





























L'Azalée Gilbert Mullie, présentée en boutons dans un précédent billet, s'est ouverte et les Tulipes Angélique  ont changé de couleur en fin de floraison. Elles ont duré très longtemps cette année à cause de la fraîcheur, à n'en pas douter.









Une dernière vue d'ensemble car il faudra attendre le printemps prochain pour revoir ce spectacle qui va s'évanouir un peu plus chaque jour  :






Jusqu'ici, tout va bien et vous pouvez constater que je ne m'en sors pas trop mal vu le méchant coup de vent que nous venons de subir. 

Je ne vous ai pas tout raconté et surtout pas tout montré  !!

Au plus fort de la tempête, bien installée dans mon canapé, j'ai soudain aperçu une sorte de grosse bestiole qui sautait sur la terrasse. Il faut dire que toute la partie Sud de la maison est constituée de 3 grandes baies vitrées, ce qui m'a permis de distinguer plus facilement la "chose" qui passait  ....

Arrivée au beau milieu de la pelouse, elle faisait encore illusion mais cinq minutes plus tard, posée sur la poubelle, elle avait vraiment perdu de sa splendeur  ....






























Cette grosse bestiole n'était autre que ma Cordyline "purpurea" plantée dans le massif n°1 autour de la terrasse. Décapitée la pauvre et emportée par le vent, une plante qui est recommandée pour les régions ventées. Ce n'est pas à mourir de rire une chose pareille surtout quand on est occupée comme moi à écrire un billet sur les Cordylines et les Phormiums.

Le premier qui se moque de mes déboires est tout de suite rayé de mes favoris  ....   lol


J'ajoute ce beau canard, l'intéressé (Serge) sait pourquoi il se trouve là ... Photo que j'ai prise avec l'APN de mon fils.




24 avril 2012

Plantations de la terrasse (Massif n°3)

Il se sera fait attendre ce 3ème massif autour de la terrasse, le voici enfin. Vous allez même bénéficier en partie des photos de l'appareil de mon fils, ce qui ne gâche rien   :






C'est certainement le massif qui a été le plus remanié depuis sa création. D'abord agrandi, puis redessiné, puis replanté et enfin fignolé il y a seulement quelques jours.

Parfois, les plantes n'en font qu'à leur tête  car j'ai été obligée de faire un chassé-croisé avec le Crinodendron planté dans le grand massif de terre de bruyère et le Bambou Fargesia Jumbo planté dans ce massif. Trop de vent, trop de soleil, trop d'ombre, trop sec ou je ne sais quoi ... toujours est-il que ni l'un ni l'autre ne se plaisait à son emplacement initial. Il m'a fallu employer les grands moyens, la touffe de bambou a déménagé et le crinodendron ratiboisé des deux tiers est arrivé dans ce massif.
Je vous l'avais dit que j'allais sévir avec les plantes qui cherchaient un peu trop les ennuis. C'est fait pour ces deux-là mais il se pourrait que ce ne soit pas les seules   !!

Donc, ne vous étonnez pas de remarquer du changement depuis la dernière fois que je vous avais montré cet endroit. C'était il y a bien longtemps puisque je ne retrouve pas de photos prises depuis la plantation de l'Albizia Summer Chocolate, du moins des photos de l'ensemble du massif. C'était en automne 2010 .


Plan du massif n°3 et liste des plantations  :





-   1   Phormium Rainbow Queen
-   2   Grevillea Juniperina
-   3   Crinodendron Hookerianum
-   4   Senecio Greyi
-   5   Euphorbe Characias Wulfenii
-   6   Euphorbe Amygdaloïdes "purpurea"  (2)
-   7   Callistemon Violaceus
-   8   Drimys Aromatica
-   9   Albizia Summer Chocolate
-  10  Hebe (Véronique arbustive)  "green globe"
-  11  Escallonia C.F. Ball
-  12  Choisya ternata (Oranger du Mexique) "aztec pearl"
-  13  Fuchsia Riccartonii
-  14  Leptospermum Scoparium "Sunshine"

Les ovales roses sont les Eragrostis Spectabilis et les ronds marrons sont les Cosmos Chocamocha.


Puisque vous le voyez si peu, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mon Albizia Summer Chocolate au meilleur de sa végétation. Je plaisante car vous le savez, les albizias ne font leurs feuilles que tardivement. Le voici, le pauvre chéri   :




Lors de sa plantation, puis la seule photo retrouvée de l'année dernière où il n'avait pas encore sa parure pourpre car en effet, son feuillage est vert au départ de la végétation. Il est en compagnie de l'Escallonia C.F.Ball que nous verrons plus bas   :






L'Albizia Julibrissin est un arbre plus qu'un arbuste puisqu'il atteint des hauteurs de 8m sur autant de large. Le Summer Chocolate est une variété au feuillage pourpre noir chocolat, d'où son nom, dont les dimensions sont nettement plus modestes, environ 4m de haut et encore faudra-t-il de nombreuses années avant d'en arriver là ...

Voici ce qui se fait dans d'autres jardins que le mien    .....   Cela me laisse rêveuse   !!




Autre gros morceau de ce massif, le Phormium Rainbow Queen sur lequel je ne vais pas m'étendre car je prépare un billet sur les Cordylines et autres Phormiums qui sont certainement les plantes les plus maltraitées du moment et je voudrais contribuer à faire en sorte que cela cesse.
Celui-ci a les feuilles striées de bronze et de rose et supporte des température d'environ -10° ce qui est loin d'être le cas de certaines variétés, je vous en reparlerai bientôt. Les couleurs vives n'apparaissent que beaucoup plus tardivement, sur les nouvelles feuilles de l'année.




Le Callistemon  "violaceus" ou Rince-Bouteille est un excellent arbuste de bord de mer au feuillage persistant résistant au vent et aux embruns, appréciant le soleil, le pied dans une terre fraîche car il a besoin d'eau. Il existe de nombreuses variétés de callistemon dont la plupart d'entre-eux fleurissent en rouge vif. Celui-ci a un coloris qui tend vers le framboise et fleurit plus tardivement, à la mi-juin, puis en automne. Il supporte un bon -12°, mesure 3 ou 4m adulte  :


























Le Senecio Greyi est un sous-arbrisseau originaire de Nouvelle-Zélande aux feuilles feutrées, gris argenté, formant une touffe basse étalée d'environ 1,20m. En juin, il produit des fleurs ressemblant à des marguerites jaune vif. Excellente plante de bord de mer utilisée le plus souvent en bordure de massif. Il demande un climat doux car comme bon nombre de véroniques arbustives (Hebe), il ne résiste que quelques hivers dans les régions froides puis disparaît. Indifférent quant à la qualité du sol, il demande le plein soleil comme pratiquement toutes les espèces au feuillage argenté, souvent confondu avec le Senecio Laxifolius moins rustique, aux feuilles plus larges et aux inflorescences plus denses.





























Le Grevillea juniperina est un arbuste d'origine australienne, très florifère, peu exigeant sur la nature du sol mais bien drainé et qui atteint environ 2m de haut. Son feuillage persistant est en forme d'aiguilles souples et ses fleurs sont de couleur rouge/rose vif. Tailler très sévèrement après la floraison pour lui maintenir une végétation dense. Il se forme naturellement en buisson arrondi. Il est malheureusement assez frileux, environ -10° et demande le plein soleil. Le voici aujourd'hui, il débute sa floraison et une photo du détail de la fleur qui date de l'année passée.






Le Drimys Aromatica est un arbuste originaire d'Amérique du Sud qui atteint 3m, au feuillage persistant d'un beau vert foncé et au bois rouge, demandant un sol plutôt acide frais et une exposition ensoleillée. Malheureusement, il est assez frileux -10°. Ses fleurs d'un jaune crème sentent le jasmin. 
Cet arbuste est le plus souvent employé dans les massifs de terre de bruyère mais comme il demande le soleil, ce n'est pas toujours compatible avec les rhodos et autres azalées. Je l'ai utilisé ici pour faire le lien entre ce massif exotique et le grand massif de terre de bruyère qui se trouve en bordure de terrain derrière lui. Vu d'un côté comme de l'autre il est parfait pour relier ces deux endroits sans montrer trop de disparités dans le choix des plantes. Lui aussi débute sa floraison en ce moment.
Pour la petite histoire, je vous ai déjà présenté un Pseudowinteria Colorata, planté dans le massif n°2. Cet arbuste était encore appelé Drimys Colorata il y a peu de temps. Il a changé de nom et n'est plus classé parmi les Drimys. Il faut suivre  ... lol






Le Choisya Aztec Pearl n'est autre qu'un Oranger du Mexique aux feuilles nettement plus découpées que l'espèce type. Il existe le même au feuillage doré, Choisya Goldfinger. Sol indifférent, exposition modérément ensoleillée sinon il a tendance à s'effondrer sur lui-même, assez rustique mais son feuillage est souvent abîmé par les gelées. Il ne faut pas hésiter à couper, il repartira de plus belle mais vous aurez perdu sa floraison. Il atteint deux bons mètres de haut dans les régions qui lui sont favorables. Son feuillage est aromatique et donne des fleurs parfumées en avril/mai. 
Le voici aujourd'hui,  les fleurs pas encore suffisamment ouvertes mais cela ne saurait tarder  :






L'Escallonia C.F.Ball est un des plus résistants car ces ravissants arbustes ne le sont pas toujours. J'ai vu des haies décimées en Bretagne après un hiver froid alors que l'on prétend bien souvent le contraire.
Les escallonias sont des arbustes originaires d'Amérique du Sud. Ils ont des couleurs variées, rose, rouge ou blanc et forment des buissons denses mais celui-ci a plutôt un port souple. Ses fleurs sont de forme tubulaire, rouges et  il a un feuillage vert foncé. C'est un grand Escallonia qui peut atteindre 3m de haut
Ils aiment le soleil, une terre légèrement acide et fleurissent en juin/juillet/août et remontent souvent en automne. 




Le Leptospermum Scoparium "Sunshine" ou Arbre à Thé de Nouvelle-Zélande est un arbuste peu rustique -8° de croissance rapide pouvant atteindre 2m, aux petites fleurs de couleurs variées, rose, rouge, blanc, simples ou doubles, recouvrant entièrement le feuillage. Sol léger, acide, souple et exposition ensoleillée si vous désirez le voir prospérer. Le voici ce matin en boutons   :




Et fleuri   :





Le Fuchsia Magellanica  "Riccartonii" est un arbuste au port souple, très florifère, aux fleurs tubulaires pendantes rouge et violet aimant les sols légers, humifère et les expositions mi-ombragées. Il est largement planté dans les jardins bretons où il atteint souvent 2m. Frileux en ce qui concerne ses parties aériennes, il repart de la base après de gros gels si vous avez pris la précaution de le pailler ou de le recouvrir d'un tapis de feuilles mortes. 
Fleurs de l'année dernière car il commence seulement à déployer ses feuilles  :








Les Euphorbes sont légions, je ne m'attarderai pas sur les miennes qui sont à cet endroit au nombre de trois. Une Characias Wulfenii (1,20) et deux Amygdaloïdes "purpurea" (0,60) que voici   :  







La Véronique arbustive  Green Globe est une charmante Véronique Arbustive choisie pour sa jolie couleur vert frais et sa petite taille de 0,40x0,40, floraison blanche. Vous le savez déjà, j'en ai un peu partout dans mon jardin, il n'y a pas plus mignons que ces arbustes.




Voici ce récalcitrant  de Crinodendron qui ne veut décidément pas me faire plaisir. Il ne pousse pas,  ne fleurit pas, a perdu toutes ses feuilles pourtant persistantes cet hiver, d'autres que moi l'auraient déjà passé à la broyeuse. C'est sa dernière chance, notez que plein de petites feuilles arrivent depuis son déménagement, affaire à suivre donc. 

Le Crinodendron Hookerianum est originaire du Chili. Il porte un feuillage vert foncé, étroit et persistant. Ses fleurs en forme de lanternes couleur fuchsia sont portées par un long pédoncule et s'épanouissent en mai/juin. Frileux, il supporte -8° et demande à être paillé même dans des régions favorables.

Si, si, il est là, cherchez-le bien   ....





Le voici au meilleur de sa forme  :




Voici ce que j'en espérais, l'espoir fait vivre heureusement   :




La graminé Eragrostis  Spectabilis, je vous en ai déjà parlé car elle était plantée dans le massif n°1 mais les trois pieds ont déménagé car je tiens à rester avec une seule variété de graminée par massif. Des Stipas "pony tails", des Carex et des Eragrostis pour celui-ci. Cela risquait de faire trop fouillis.

Voici une photo, toujours empruntée car cette graminée n'a pas encore fleuri   :





Nous finirons par les vivaces qui se résument à une seule et unique variété dans chaque massif comme les graminées. Vous vous souvenez peut-être du massif n°1 avec ses Agapanthes, du massif n°2 avec ses Kniphofias, voici le n°3 avec ses Cosmos Chocamocha.  C'est la première fois que je plante des Cosmos vivaces et je vous parlerai de mon expérience à la fin de l'été. 

Photo ravissante mais empruntée car les miens venant d'être plantés, n'ont encore jamais fleuri  :





Bien que ce massif fasse la part belle aux plantes d'Amérique du Sud et Centrale, pas de cactus "Mickey", ni d'Agave trop dangereux au bord de la terrasse et pas non plus d'Herbe de la Pampa vraiment imposante et trop typée.


Petites vues d'ensemble avant de nous quitter, prises entre deux averses, c'est gris, c'est triste   :







Ce sera le dernier billet concernant le descriptif des plantations du jardin. Je reprendrai la suite en automne car ces billets sont très longs à préparer et à la mi-mai, ce sont mes valises que je vais préparer afin de m'envoler vers d'autres cieux.


A bientôt

20 avril 2012

Si l'habit ne fait pas le moine,

l'appareil photo fait le photographe  !!

Voici quelques photos prises dans mon jardin avec l' APN de mon fils. Même si l'on n' a aucun talent comme moi, il y a quand même une nette différence avec les photos que je vous présente d'ordinaire sur mon blog. Pas de doute, il va falloir que j'investisse dans du matériel d'un meilleur niveau.

Vous allez me dire que ce n'est pas l'appareil qui fait le jardinier  ....  C'est certain, je suis bien d'accord avec vous  !!

Voici quelques exemples avec des plantes tellement belles que mon petit jardin en est devenu méconnaissable.

Regardez cette touffe d'Iberis Sempervirens qui semble flotter    :






Les bleus sont enfin bleus   :

Quasi impossible de prendre une jolie photo de ces Corydalis Flexuosa, regardez comme ils sont beaux. Vous avez peut-être déjà remarqué qu'ils ont été ajoutés dans le parterre devant la cabane (3 touffes) car si vous consultez le plan, il n'apparaissent pas dessus   :








Les Anémones de Caen et la première fleur du Rhododendron Azzuro ne sont-elles pas plus belles ainsi   ??








Narcisse, tulipes Angélique ainsi que Skimmia Magic Marlot, que c'est enfin agréable de distinguer les détails :












Voici l'Erica Pink Joy toujours en beauté    :






Quelques vues du jardin, l'entrée avec le Kerria Japonica et la promenade de Youtou le caniche "mini-toy", c'est dire la taille ... Il est moins gros qu'un chat et pourtant a plus de 10 ans   :
































Côté exotique, Stipa pony tails, Euphorbes Wulfenii et Cordyline Australis qui fleurira pour la première fois cette année   :












J'ai même réussi à prendre un moineau  ... lol
Si vous voyez de la paille dans ce nichoir accroché à une branche de Photinia, n'en déduisez-pas trop vite qu'il est habité. Comme d'habitude, les oiseaux nichent directement dans les arbustes mais de rage, je l'ai bourré de paille et que croyez-vous qu'ils fassent, ils viennent se servir pour fabriquer leurs nids ... ailleurs  !!






























Et pour terminer,  je vais vous montrer mes Fritillaires de Perse "adiyaman" plantés l'automne dernier. J'en ai six mais seules deux fleurissent pour l'instant   :






























Toutes ces photos ont été prises dimanche dernier et ce matin, voici ma moisson entre deux averses et coups de vent avec mon appareil habituel. Je ne suis pas allée plus loin que sous le porche de la maison. Courageuse mais pas téméraire  ....

Vous apercevez les Tulipes Angélique qui passent enfin au rose et l'Azalée Gilbert Mullie plantée de l'automne   que je pensais être d'un coloris un peu plus clair mais elle fera l'affaire quand même  :










  

Et pour faire rire tous ceux qui nous montrent des cascades de fleurs de glycine en ce moment, voici la mienne. Aucun d'entre-vous ne peut rivaliser, j'en suis certaine    .....   mdr






Bon Week-end