29 juin 2012

Quoi de neuf ??

Je serais bien tentée de vous répondre que tout est vieux  !!
Disons que les floraisons se poursuivent dans l'ordre attendu mais la priorité n'ira pas aux fleurs cette fois.

Quoi de plus adorable que ce nid garni de quatre bébés pinsons  ??
Mais oui, ils sont arrivés et semblent bien affamés.

Qui a osé dire qu'ils étaient laids   ??





Les Hortensias rosissent et les Delphiniums bleuissent  ...
Si vous regardez bien, vous apercevrez une fleur qui arrive pour la première fois. Comme ce pied est couvert de boutons, nous en reparlerons un peu plus tard. Avez-vous déjà une idée  ??
































Voici King Arthur qui fleurit lui aussi pour la première fois. Il est beaucoup plus beau en vrai, d'un bleu profond vraiment superbe  :





Un coup d'oeil du côté des Astilbes qui s'ouvrent bien mais attention au méchant vent que nous avons encore aujourd'hui et qui pourrait  les coucher à terre. Profitons-en  ....




Je suis allée les recompter car je ne savais plus combien il y en avait. C'est bien 20 pieds mais je n'ai pas l'intention d'en rester là. Une dizaine de plus sera ajoutée en automne car ces plantes ne sont jolies qu'avec un effet de masse, exactement comme les bruyères qui les accompagnent. Je mélange les couleurs, blanc, rouge, rose et mauve mais on peut aussi n'en choisir qu'une seule.




























Des rouges   :



 
























Des mauves   :




























Au même endroit, un Hortensia bleu commence à se colorer   :






Côté rosier, c'est calme  !!

The Fairy s'est enfin décidé à fleurir. Il croule sous les roses et se porte bien malgré une pluie diluvienne qui le rince tous les trois jours. Il se paye même le luxe de retomber sur l'arrière du muret de la descente au garage. C'est ma première plantation au jardin, en juin 2009   :









Michelangelo ne faiblit pas   :






Et Bonapart, mon petit rosier couvre-sol increvable est toujours bien présent malgré son déménagement. Clin d'oeil à Catherine des Pins Noirs qui possède Waterloo. Il n'y aurait pas un Trafalgar  par hasard ... lol






Parmi les grands classiques, Millepertuis hidcote (3 au jardin) et Spirée goldmound sont fleuris  :






























Voici la dernière pivoine de la saison, cette fois, je n'aperçois pas d'autres boutons. Il s'agit de Victoire de la Marne qui fleurit plus généreusement que ses deux voisines   :






Du côté des exotiques, ça s'agite enfin  ...

Les Agapanthes préparent leur floraison mais ce ne sera pas un grand millésime. Elles sont rachitiques, une véritable horreur  !!
En voici une parmi les moins laides   :






Par contre, le Callistemon violaceus ne sait plus où donner du goupillon avec une floraison des plus généreuse  ....































La Véronique arbustibe Wiri Charm , toujours aussi charmante, est couverte de fleurs  :







Début de floraison pour le Fuchsia Riccartonii   :




Le Senecio Greyi prend des couleurs depuis la dernière fois et vous pouvez apercevoir le Saule Crevette qui vient de faire son deuxième toilettage de la saison, le premier avait été effectué en mars   :




Juste pour rire, voici des Molènes qui arrivent de je ne sais où chaque année dans le jardin. Je ne sais rien jeter tant qu'il y a de la vie, aussi se développent-elles à leur guise, parfois sous la forme d'un canard   :







Parmi les plantes qui fleurissent le plus longtemps, le Grevillea juniperina est en bonne place. Quasiment toujours fleuri comme le Fremontodendron que je montre peu cette année car j'avais  peur de l'indigestion  :




Les hampes de Yucca Filamentosa montent, montent de plus en plus  ...




Mais beaucoup moins haut que le phormium tenax variegatum    :






La pelouse s'est déjà refait une santé. Cela valait la peine et je suis contente du résultat   !!





Cette fois, je crois qu'ils sont rassasiés, les petits pinsons  ...






A bientôt



26 juin 2012

Mots croisés des Jardinautes N°2

Allez, on cherche  !!
Il n'y a rien à gagner mais avec de l'entrainement, vous deviendrez de plus en plus fortes (au féminin mais je ne désespère pas de voir quelques messieurs).

Cet hiver, il y aura des cadeaux dont vous avez déjà eu un aperçu dans le jardin des précédentes gagnantes. Et même si vous ne gagnez rien, j'espère que je vous aurai divertis un moment.

Tout le monde joue; ils sont plus faciles cette fois.

Vous pouvez me les adresser sur ma boîte mail si vous avez rempli en totalité la grille. Dans le cas contraire, je ne donnerai aucune aide avant le 10 juillet, histoire de vous faire travailler les méninges.

Qui a fait travailler les siennes pour vous concocter cette grille   ??

Pour vous aider, uniquement ces renseignements  :

Dans la grille vous trouverez  :

- Le nom d'un blog ami
- Le nom de 2 amies blogueuses (pseudo et prénom)
- 1 arbuste
- 1 arbre
- 1 rosier
- 1 plante du potager
- 2 oiseaux
- 1 papillon






C'est parti  !!



21 juin 2012

La vie de mon petit jardin ...

Je suis très prise et donc peu présente en ce moment car je regarnis ma pelouse. En avril, elle a reçu un traitement anti-tout qui a fait de l'effet à n'en pas douter. Pour un peu, il n'y avait plus de gazon non plus  !!

C'est très long à faire et en plus, je ne peux avoir de suivi dans mon travail à cause de la pluie ou du vent. Aujourd'hui, la végétation était à l'horizontale comme l'a si bien dit Stéphanie il y a peu de temps.

Je ne pensais pas publier avant d'envoyer les mots croisés mais je m'ennuie entre deux averses aussi vais-je quand même écrire un petit billet. Demain, je soufflerai un peu et passerai vous voir car j'ai du monde à la maison ce week-end  et ne pourrai le faire à ce moment-là.

Mardi, ce seront les mots croisés qui arriveront enfin pour que les vacanciers de juillet puissent les prendre avec eux. Je sens que ce ne sera pas superflu et parfait, assis sur le canapé devant un feu de cheminée, en remplacement des bains de soleil sur la terrasse ...  lol

Vous voulez la voir ma pelouse moche  ... et encore, dans cette partie du jardin,  le gazon lève déjà et on remarque moins les gros trous de mite   :





Regardez bien tout au fond du jardin, mes amies les vaches sont de retour   :




Et au premier plan, ce sont enfin les Astilbes qui sont de retour après une très longue absence puisque l'année dernière elles avaient été grillées sur pied à cause de la sécheresse. Elles semblent être toutes présentes mais je ne sais plus trop combien j'ai de touffes ... 15, 18 ou 20  ??
Seule une dizaine s'ouvre pour l'instant, des blanches, des rouges et des roses   :



 


























Dans ce même coin, l'hortensia Mme Mouillère semble en bonne forme cette année. C'est un hortensia qui fleurit pratiquement tout le temps du moins quand les conditions sont favorables. Il est en compagnie d'un  bleu à grosses têtes mais sans nom et un peu plus en retard. 
La pluie fait des miracles mais je crois que nous en avons assez pour tout l'été désormais   :





Le rosier Rush est lui aussi planté à cet endroit mais plus en retrait, juste au dessus de la pente sur l'arrière. Le voici une dernière fois car il ne sera jamais plus joli qu'en ce moment    :







Côté cabane de jardin, quelques Delphiniums arrivent enfin. Ils sont vraiment très en retard cette année si l'on fait exception d'une belle touffe, fleurie depuis un bon moment déjà. 
Marithé a d'ailleurs très certainement identifié ce delphinium. Il s'agirait du Delphinium Cameliard et je ne suis pas loin de penser comme elle au point de l'enregistrer sous ce nom. 
Le voici une nouvelle fois en compagnie de Blue Bird qui s'est ouvert en fin de journée    :



 


























Puisque nous sommes devant la cabane, voici une vue d'ensemble. Je vous assure que les hortensias sont d'une couleur rose clair mais je ne sais pourquoi ils semblent être blancs. J'essaierai de faire mieux une prochaine fois.
Le rosier Eric Tabarly a perdu un peu de sa superbe. Il faut dire qu'il a été douché et secoué toute la semaine  :






























Les deux Hydrangeas serrata Tiara s'ouvrent eux-aussi   :





Côté masssifs exotiques, quelques arrivées comme celle du Callistemon violaceus particulièrement bien garni de "goupillons" cette année ce qui laisse présager une magnifique floraison   :































Ce qu'il y a de sûr, c'est que le Senecio Greyi ne sera pas en reste. Voyez plutôt   :









Le Céanothe Victoria est le seul  céanothe persistant du jardin à fleurir en été. Il est lui aussi en très bonne forme cette année. C'est aussi le prétexte pour vous montrer le Cotinus Royal Purple rempli de "perruques" et elles sont loin d'être toutes ouvertes   :









Une dernière fois, voici le rosier Sahara que vous aurez vu avec toute la gamme de ses couleurs. A son pied, une grosse touffe de Lavande se prépare à fleurir. J'en ai plusieurs au jardin, toutes très en retard.































  



Quant à Jacques Cartier, il poursuit sa floraison sans problème malgré une pluie quasi quotidienne. J'avais peur que ses fleurs ne pourrissent avant même d'éclore mais il n'en est rien   :





Sur l'arche, la Clématite Harlow Carr fleurit elle-aussi abondamment mais c'est de saison. Plus amusant, quelques fleurs agrémentent le cognassier du Japon en ce moment   :




























Voici un des 3 Cyprès de Provence Stricta planté au jardin. Celui-ci est juste à l'entrée de la maison, à gauche de la porte principale. Il n'y a rien qui ressemble plus à un cyprès qu'un autre cyprès allez-vous me dire ...  Vous vous trompez car ce que vous ne voyez pas sur la photo et qui est bien caché entre les branches, c'est ce charmant petit nid de pinson










Je vous souhaite une bonne nuit ....  ou une bonne fête de la musique.

Chut  !!   ne pas déranger la femelle qui couve  ...