06 novembre 2013

Temps pourri mais fruits mûrs ....


Difficile de passer du temps au jardin avec ce vent et ce déluge   !!

Je suis malgré tout allée travailler car je continue quelques transformations amorcées au printemps dernier. Ce faisant, mon regard a été attiré par quelques petits fruits d'automne. Je n'étais pas la seule à avoir l'oeil rivé sur eux. Mes copains les petits oiseaux suivaient de près l'avancement du mûrissement.

Les plus étonnants sont certainement ceux du Palmier Trachycarpus Fortunei bien qu'ils soient immangeables pour nous les humains. C'est la première fois que ce palmier en donne. Il faut dire que chaque année après la floraison, je m'empresse de couper les tiges séchées. Cette année, occupée ailleurs, elles sont restées sur l'arbre et voici le résultat. Ceci m'a permis de vérifier que j'avais un pied femelle puisque ces espèces sont dioïques. Le pied mâle n'est pas planté chez moi mais il y en a tant aux alentours que très certainement Monsieur à rencontré Madame, enfin bref ... la nature a bien fait les choses.






Voici les fleurs du printemps   :




Les plus spectaculaires restent ceux de la Passiflore caerulea. L'arche en est recouverte de partout et de jolies fleurs s'ouvrent encore. Il faut dire que si le temps est horrible, la douceur persiste et le jardin a bien du mal à passer à l'automne.






D'autres sont encore en fleur mais donneront bientôt des petits fruits noirs. Voici le Fatsia Japonica ou Aralia que beaucoup d'entre vous ont à l'intérieur de leur maison. Ici, il pousse dehors toute l'année mais il est plus résistant qu'on ne le pense ...  environ - 10°.



























Vous apercevez les boules de couleur orange du Pyracantha derrière lui sur la photo du dessus. Il s'agit de l'Orange Glow, particulièrement coloré cette année, rien à voir avec le Saphir jaune toujours aussi pâlot.




























Le Cotoneaster Franchetti rougit lui aussi et le Sarcococca Ruscifolia en fait lentement tout autant    :




























Quelques fleurs font de la résistance comme les Hortensias, certaines arrivent à point et d'autres à contre courant.






Les deux champions sont en ce moment, le Rosier The Fairy et son voisin le mini Buddleia Blue Chip, suivi de près par ce fuchsia sans nom, qui vit dehors toute l'année.




























Certains sont tout simplement de saison comme les ravissants Skimmias Magic Marlot. J'en possède trois, surtout ne vous en privez pas, peu d'arbustes sont aussi jolis et là vous ne voyez que les boutons. Il faudra patienter jusqu'au printemps pour les voir s'ouvrir mais en attendant vous aurez de belles perles dans le jardin.  







Pareil pour le Skimmia Rubella mais qui a beaucoup moins de charme pour mon goût, encore que sa floraison au printemps soit agréable.




Le Berberis Darwinii remonte timidement cette année. Je crois qu'il a eu trop chaud et soif cet été tandis que le Mahonia Charity est très en avance. Il est absolument recouvert de grappes jaunes et a beaucoup poussé cette année. Juste un petit aperçu car j'aimerais vous le montrer en pied quand les fleurs seront toutes ouvertes.




























Certains ne se sentent plus de joie avec toute cette eau et cette douceur, la preuve voici le Rhododendron Cosmopolitan. C'est étonnant de voir des fleurs en automne mais ce n'est pas fait pour me réjouir du tout  !!
Ses boutons sont trop avancés et l'hiver approche, en plus cela donnera moins d'effet de masse en avril-mai s'il en réchappe.





D'autres boutons arrivent sur le Camélia Nucio's Jewel. Il n'a jamais été autant chargé, cela veut dire que les fleurs seront très nombreuses mais petites. 
Les camélias n'en font qu'à leur tête ...
Le voici en compagnie de la graminée Morning Light et puisque en mon absence, j'ai vu que vous aviez beaucoup montré vos graminées, je vous en présente une autre dont je parle peu et qui pourtant se développe bien, en fait j'en ai deux toutes aussi dodues.
Voici le Carex Morrowii variegata   :




























Mais ce que je préfère encore plus, c'est le Libertia. Vous allez me dire qu'il ne s'agit pas d'une graminée ...
Je le sais mais c'est vraiment du même genre  non  ??






Sinon, quelques feuillage se teintent, le plus rougeaud en ce moment, c'est le Viburnum Opulus pris dans la brume matinale    :









A bientôt



26 commentaires:

  1. Le libertia est une jolie découverte. Et en plus il fleurit ! Voilà un excellent substitut aux graminées. J'attends avec impatience que tu nous dévoiles la floraison du camélia Yulétide, que je viens d'acquérir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le Libertia a une mignonne floraison, discrète et légère.
      Quant aux camélias sasanqua Yuletide, j'en ai 3 beaux spécimens qui étaient déjà plantés avant mon arrivée. Ils font 1,80 sur 1,50 de large (à peu près) et ont une vingtaine d'années maintenant.
      Ils sont comme tous les camélias, tributaires de la météo. Parfois ils fleurissent dès novembre, parfois ils n'ouvrent leurs boutons qu'en janvier. Ce fut le cas l'année dernière et ils étaient encore fleuris début mars. Cette année, ils ne me semblent pas très en avance non plus.
      Peu importe, on patiente en attendant une floraison ravissante, d'un rouge peu commun mais surtout d'un coeur jaune proéminent particulièrement attractif.
      Le parfum ?? ... bof !! ... chez moi, c'est très timide.
      Il te faudra être patiente car ce n'est pas un champion de vitesse mais un jour, tu seras vraiment récompensée.
      Si tu veux en voir un qui était particulièrement en beauté en 2011, suis le lien : http://materredebruyere.blogspot.fr/2011/11/droite-toute.html
      Bon week-end

      Supprimer
  2. Toujours de belles découverte dans ton jardin. L'Hortensia adorable par sa couleur et à chaque fois que je vois ton Viburnum j'en suis jalouse. Quelle merveille. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon jardin, j'aime bien les hortensias en fin de floraison. Peut-être parce qu'ils prennent des tons inattendus mais surtout grâce à la pluie qui leur apporte enfin un semblant de fraîcheur.
      Tu es sûre qu'il s'agit de mon viburnum ... je penche plutôt pour mon cryptomeria japonica .... lol
      Bises

      Supprimer
  3. C'est une autre planète. Chez moi, il a déjà gelé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ... l'été joue les prolongations mais le froid finira par arriver ici aussi.
      Bon week-end

      Supprimer
  4. Il fait doux et humide, pas besoin de remplir la cuve de fioul, le porte-monnaie apprécie comme les plantes et dit merci ! lol
    J'aime faire le tour virtuel de ton jardin, les plantes sont si différentes de celles qui poussent dans mon jardin.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non ... j'allume la cheminée le soir, plus pour l'humidité que pour le froid et surtout pour le spectacle ... lol
      C'est certain, mon choix de plantes n'interpelle pas grand monde. Je vois bien que les visites de mon blog proviennent surtout des personnes habitant le pourtour méditerranéen, la Californie et quelques autres pays chauds. Parfois quelques Bretons s'égarent par ici, mais très peu suivent l'évolution de mon jardin dès que l'on penche vers la moitié Nord/Est de la France. C'est tout à fait compréhensible et c'est pourquoi, je suis toujours contente de te voir passer parmi mes plantes de terre de bruyère et mes exotiques, toi qui n'as ni les unes ni les autres.
      Bisous

      Supprimer
  5. Le skimmia Magic Marlot est vraiment beau . Si j'en trouve un je vais l'installer dans le coin terre de bruyère que j'ai agrandi car les plantes étaient trop serrées mais il me reste de la place pour mettre un ou deux arbustes et ce skimmia irait parfaitement.
    Ta passiflore drageonne-t-elle ?
    J'ai des tiges qui apparaissent dans des endroits bien loin. de la plante principale, je les arrache et elles apparaissent ailleurs
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, n'hésite pas un instant. Si tu as la place d'en planter 3, ce sera encore mieux car ils ont un petit développement et sont plus jolis en groupe. Vraiment, cette obtention ultra primée, le méritait bien.
      C'est un peu la plaie des passiflores ... on en retrouve partout et parfois loin du pied mère. Heureusement, ce feuillage est très reconnaissable et il faut arracher vite fait en tirant bien dessus pour voir d'où ce vilain drageon arrive. Si l'emplacement est sur un talus, tu peux le laisser courir dessus, Tu auras des fleurs par terre. Ici, c'est trop petit pour me laisser envahir aussi je sévis illico dès que j'en vois un bout qui se développe.
      Bon week-end
      Bisous

      Supprimer
  6. de magnifique fructifications j'ai 3 minuscules bébés Le skimmia Magic Marlot alors je vais patienter mais je suis bien contente de les voir aussi beaux chez toi tu as la terre qu'il leur faut combien d'années ont ils déjà passés dans ton jardin ?
    bonne pluie ce week end bisous marie noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le skimmia magic marlot est une obtention récente et je pense que personne n' a de gros sujets d'1x1 mètre, leur taille adulte. J'en ai 2 qui ont 3 ans et 1 de 2 ans plantés alors qu'ils étaient vraiment minuscules. Ce ne sont pas des champions de vitesse mais la différence est quand même spectaculaire. Ils forment maintenant une jolie petite boule régulière couverte de boutons mais surtout apportent un feuillage panaché lumineux qui réveillent les verts des autres plantes de terre de bruyère. J'ai remarqué également qu'ils supportaient mieux l'ensoleillement que je ne le supposais car ils sont plantés dans le massif devant la cabane de jardin qui est un emplacement relativement chaud mais aussi très abrité. Ceci explique peut-être cela ... les plantes de terre de bruyère affectionnent particulièrement les endroits abrités et beaucoup d'humidité. En ce moment, c'est la fête avec ce qui dégringole chaque jour mais pendant ce temps, je ne peux rien faire et du boulot, ce n'est pas ce qui me manque pourtant.
      Bon week-end à toi aussi, arrosé ou pas
      Bises

      Supprimer
  7. Bonsoir Marie-Noëlle, ton skimmia magic marlot est sympa, j'aime beaucoup le libertia mais pas assez rustique pour moi, tout comme les pittosporums. Ta scène avec le viburnum opulus et le cryptomeria est superbe.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sympa et les deux autres aussi car j'en ai 3 !!
      C'est un véritable coup de coeur tout comme le Libertia d'ailleurs. Le libertia est trop fragile en pleine terre pour ta région mais en pot, il est vraiment ravissant aussi. Par contre ce petit skimmia est assez robuste entre -15°et -20°.
      Ce viburnum est joli toute l'année avec son feuillage découpé, ses fleurs blanches plates, ses fruits rouges et son flamboiement en automne. Pourtant, il n'y a pas plus commun que cet arbuste qui vit à l'état sauvage dans ma région.
      On ne plante plus de conifères ... quel dommage de se priver de celui-ci, il est doux comme une peluche d'enfant.
      J'aime aussi le chamaecyparis nana gracilis, planté depuis 20 ans dans mon jardin et qui atteint prsque 2 mètres. Un exploit pour un conifère poussant si lentement !!
      Je vais jeter un oeil chez toi voir si tu as des conifères ... faute d'avoir des rosiers ... mdr
      Bon week-end et à bientôt

      Supprimer
    2. aujourd'hui temps pourri, pluie et qui dit temps pourri dit tour des jardineries : et j'en suis reparti avec un skimmia magic marlot !!!!!! bon week end.

      Supprimer
    3. Et j'espère vraiment qu'il tiendra le coup cet hiver et tous les autres qui suivront car c'est un adorable petit arbuste.
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  8. Tu as encore de belles couleurs au jardin.
    Moi, je n'en sais rien. Par ce temps - pouah - je n'y mets plus les pieds. Je ferme les volets et je laisse le mauvais temps au dehors. Déprimant !
    Bon long weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 2 jours, je ne peux plus rien y faire tellement il pleut sans discontinuer. Heureusement, ma terre ne retient pas l'eau sinon j'imagine la gadoue que cela donnerait. Nous sommes restés en juillet et août sans une seule goutte ...
      C'est vraiment mal réparti ...
      Cela s'arrange la semaine prochaine parait-il. Courage !!
      A bientôt

      Supprimer
  9. quel joli tour de jardin ! j'adore les associations photos 16 et 22. Quant au libertia c'est une plante superbe, et sa floraison ressemble à une ribambelle de papillons... Je l'ai eu, et l'ai perdu malheureusement... Trop froid et humide chez moi. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trois touffes de Libertia mais toutes plantées sur un talus afin que l'eau ne stagne pas car en effet, c'est la mort quasi assurée pour ces plantes même ici où il ne fait pas froid. Je le répète souvent, c'est très joli en pot également, beaucoup plus qu'un phormium qui pour moi, n'a rien à faire en pot à cause de son très grand développement. Pourquoi s'en priver (surtout quand on possède une serre ... lol) ??
      Je me souviens, en répondant à ton commentaire, que tu a eu aussi le pittosporum variegatum qui est planté à côté et que tu m'avais dit qu'il te semblait mort. L'as-tu sauvé finalement ??
      Ce ne sont pas des plantes faciles pour ta région mais tu en as tant d'autres qui respirent la santé, que ce n'est pas bien grave non plus. Quand on ne tente pas ... on ne sait pas !!
      Bises

      Supprimer
  10. Chez moi aussi le mahonia charity commence à fleurir et j'ai l'impression qu'il est aussi en avance mais il faudrait que je vérifie en retournant sur les pages de l'année dernière à la même époque.
    Pour les plantes annuelles c'est vrai que c'est du travail mais j'ai acheté un diable et je peux rentrer facilement les grosses potées .
    Les bégonias big reviennent d'année en année et je n'ai pas à en acheter de nouveaux tous les ans et ils fleurissent sans discontinuer et sans beaucoup d'arrosage alors c'est une plante que j'aime beaucoup (7 mois de floraison non stop sans m'en occuper et ils sont auto-nettoyants alors ils valent bien quelques efforts )
    Aujourd'hui il a beaucoup plu et on va avoir ce temps jusqu'à mercredi et j'ai énormément de retard dans la plantation des bulbes mais on peut planter jusqu'à décembre .
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici, je n'ai pas planté un seul de mes nouveaux bulbes bien qu'aujourd'hui c'était calme plat, pas de vent, pas de pluie mais la terre est gorgée d'eau. J'attends mercredi puisqu'on nous annonce enfin une belle journée.
      Pour les plantes qu'il faut rentrer, il y a de la fainéantise de ma part mais aussi, il faut bien avouer que je n'ai pas de place non plus.
      Tu as raison pour le mahonia, je n'ai pas vérifié par rapport à l'année dernière mais il a tant de fleurs cette année que cela m'a marqué. Il me semble quand même que c'est tôt.
      pour les bulbes une année j'avais oublié un sachet quand je m'en suis aperçue, on était fin décembre. J'ai malgré tout planté ces tulipes qui ont fleuri quasiment en même temps que les autres. Donc, pas de souci ...
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer
  11. les oiseux ont bien de la chance d' avoir ce garde manger, de belles floraisons et fructifications marie-noêlle .
    PS : non je ne suis pas en pause !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais si le titre de ton article n'était pas à double sens ... lol
      Pour les oiseaux, c'est encore prématuré car il fait très doux malgré vent et pluie mais bientôt, ils seront contents de trouver ces petits fruits. Il y en a encore beaucoup d'autres que je n'ai pas montrés dans ce billet.
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  12. You have make beautiful photos!
    Greetingsfrom Holland, RW & SK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank u zeer, maar ik denk dat je bent te vriendelijk
      Vriendschappen

      Supprimer