29 novembre 2013

Transformations ... la suite


Je sentais venir les transformations à rebondissement et vous avais déjà fait part de mes inquiétudes dans un précédent billet.
Comme je le supposais, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin ...
Et que je te déménage les plantes, et que je te chamboule les massifs et que et que ... je ne sais plus où donner de la tête  !!

Je vous ai déjà parlé d'un petit coin de mon jardin que je ne suis jamais parvenue à terminer et pour cause ...
J'avais l'intention d'y installer un bassin mais je suis tombée sur un os et même plusieurs. En fait de grosses roches qui affleurent et ne me laissent que peu de choix. Soit je contourne l'ennemi mais le bassin sera ridiculement petit, soit je fais tout sauter à la dynamite  !!
Malheureusement, ce ne sera pas à cet endroit que j'installerai ce bassin. Pourtant, c'était le lieu idéal mais à force d'en chercher un, une idée m'est venue qu'il sera difficile à mettre en oeuvre sans l'aide d'un professionnel donc cela demandera du temps. 
Avant tout, il me restera à convaincre mon mari et de ce côté-là ce n'est pas gagné ...


A cet endroit, il y avait aussi quelques exotiques qui végétaient plus qu'elles ne se développaient et cela me désolait.
Avec la transformation des massifs, de nouvelles places sont apparues et j'ai décidé de rapprocher ces malheureuses de la terrasse.

A commencer par ce Polygala myrtifolia qui ne va ni ne vient mais qui est encore en fleur en cette saison. Il n'a pas été épargné par plusieurs hivers froids pour la région et j'ai dû le tailler souvent pour l'aider à repartir. Je pense qu'il sera plus abrité en le plantant le long de la terrasse, devant la maison et surtout, j'en profiterai plus.

Quelques mots à propos de cet arbuste même si je vous en avais déjà parlé lors de sa plantation, il y a maintenant quelques années.

Arbuste d'origine Sud-Africaine au joli feuillage persistant qui ne résiste pas à plus froid que -7°. C'est d'ailleurs, la plante la plus fragile de mon jardin mais elle a tenu le coup jusqu'ici sans beaucoup se développer mais en fleurissant durant de longs mois mars/décembre. Ce Polygala rejoint ma Véronique arbustive Wiri Charm et l'Anisodontea pour la plus longue durée de floraison.

Photo prise ce matin   :





Le voici en pied et dans son pot, lorsque je m'apprêtais à le planter en 2010. Le pauvre petit ne s'est guère développé car il demande beaucoup de chaleur et là où il était planté, ce n'était pas suffisamment ensoleillé. Je mise beaucoup sur ce nouvel emplacement.





























Et que dire de ce Crinodendron qui lui a déjà déménagé deux fois, la troisième sera-t-elle la bonne  ??
Il ne se plait nulle part, c'est ma dernière tentative  ...

Le voici, l'année de sa plantation, depuis, il n'a guère évolué mais c'est un miracle car cette année, il a des boutons. Rendez-vous au printemps prochain si l'hiver ne les gèle pas.






A la suite de son déménagement, il a libéré une place qui a été aussitôt prise par mon Eucryphia Rostrevor qui lui non plus ne faisait pas d'exploit dans son coin. Affaire à suivre en ce qui le concerne ....
Cela ne pourra pas être pire, puisqu'il n'a jamais fleuri.

Voici à quoi il ressemble, c'est à dire à pas grand chose  ....  sinon que son feuillage est assez proche de celui d'un Elaeagnus Ebbingei.
J'emprunte une photo pour les fleurs et vous ajoute un petit descriptif des fois que vous seriez tentés malgré ce que je viens d'en dire.

De la famille des Magnoliacées, arbuste dense et érigé (port colonaire), feuillage persistant, aux grandes fleurs blanches parfumées en un mélange de miel et de tilleul, supportant -12°, il aime une situation ensoleillée et une terre légèrement acide.
Ceci concerne précisément le Rostrevor qui est un hybride obtenu entre une espèce chilienne robuste et une espèce de Tasmanie aux grandes fleurs. Attention, il en existe d'autres plus fragiles.






Voici ses fleurs, photo empruntée puisque je ne l'ai jamais vu fleurir   :






En parlant de faire de la place, j'en ai trouvé une belle en massacrant  (avec du mal) une plante qui me sortait depuis un moment par les yeux ... Enorme, au feuillage affreux et dont la floraison n'attirait que les pucerons noirs, elle a finit de m'énerver. J'en possède une autre qui se comporte mieux donc pour l'instant, elle est en sursis. 
Mais de qui ou de quoi suis-je entrain de parler  ???
D'autant plus que je devrais en parler au masculin ...

Pour vous aider, un petite photo des racines et une autre du cratère laissé après extraction  :








Pour l'instant, je cogite n'ayant pas d'idée pour le remplacement   ....


En attendant, le jardin prend quelques couleurs d'automne. Bien que ce ne soit pas la spécialité de mon jardin, j'ai beaucoup de persistants qui ne changent pas d'allure au fil des mois, je vous mets malgré tout quelques photos.


Le chêne planté au nord-est car celui au sud-ouest est toujours aussi vert qu'en été  :





























Le Cotinus Royal Purple prend d'étranges couleurs que mon APN ne rend pas au mieux, malheureusement.




























Et une anomalie, quasiment au mois de décembre, cette fleur de Millepertuis Hidcote qui vient de s'ouvrir  :






Le temps est doux mais gris depuis plusieurs jours. Voici une jolie surprise qui éclaire le ciel et c'est sur cet arc-en-ciel que nous nous quitterons  ...







A bientôt

16 commentaires:

  1. je vois que tu n'arrêtes pas ... j'espère que tu trouveras un compromis avec ton mari pour le bassin, car c'est un endroit précieux dans un jardin. Je ne regrette pas d'avoir fait le mien.quelques plantes font de la résistance face à l'hiver, un bout de printemps qui fait de la résistance, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et à chaque fois que je vois un bassin, l'envie me reprend. Il faut déjà que je dessine son plan et le soumette à monsieur .... Après acceptation (si acceptation il y a), il me faudra trouver quelqu'un pour le réaliser car je souhaite l'inclure dans une partie de la terrasse. Du genre rectangulaire, beaucoup plus long que large ce qui obligera à manier le marteau piqueur et ça ce n'est vraiment pas dans mes compétences. ... lol
      Il y a des plantes qui font de la résistance et d'autres qui fleurissent beaucoup trop tôt. Quelle poisse !! mon rhodo Cosmopolitan est tout en fleur ... Il est complètement déboussolé celui-ci.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Magnifiques, ton Polygala et ton arc-en-ciel !
    Puisque les plantes exotiques poussent en Bretagne, j'ai l’espoir d'en voir un jour dans mon jardin...
    Bises, Marie-Noëlle et ronrons de ton amie Kali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce n'est pas parce que tu as de très grosses chaleurs à la belle saison que tu n'as pas plus froid que moi l'hiver. Ici, c'est vraiment tempéré, jamais très chaud, jamais très froid, c'est ce qui sauve mes exotiques.
      Bisous à toi et à ma petite Kali aussi.

      Supprimer
  3. Ah oui, quand il faut convaincre sa moitité, parfois cela demande des ruses... Je connais. As-tu déjà essayé de l'emmener voir un jardin où se trouve un beau bassin d'eau ? Cela peut fonctionner... Bon courage pour tes déménagements, moi je commence tout doucement à hiberner, les séances de travail au jardin se font plus courtes et plus espacées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en connais des ruses de Sioux .... lol
      Il ne faut pas qu'il soit trop beau le bassin car il verra tout de suite l'impossibilité de reproduire le même.
      J'arrive encore à travailler de 10h à 12h et de 15h à 17h30. Ensuite je range puis nettoie jusqu'à 18h et c'est la nuit. Après beaucoup de grisaille les jours derniers, le soleil est enfin revenu mais ce qui reste agréable, c'est l'absence de vent. Ici, c'est rarissime sur une aussi longue période.
      Hiberne bien et reviens-nous en forme au printemps, tu as un jardin si joli à nous montrer.
      A bientôt

      Supprimer
  4. je vois que tu t' amuses bien, alors bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le mot que j'emploierais !!
      Je suis morte de fatigue mais j'ai enfin trouvé tout ce que je voulais pour boucher les emplacements vides.
      Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au printemps.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Bonjour de magnifique couleur d automne comme j aime mais j aime beaucoup en particulier avec l arc en ciel ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie !
      Je suis un peu débordée et n'ai guère le temps de passer sur les blogs mais ce n'est que partie remise.
      Moi non plus, je ne résiste pas à un arc-en-ciel.
      A bientôt

      Supprimer
  6. De jolies couleur qui sont agréables à regarder en cette saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont assez rares dans mon jardin, la faute aux nombreux persistants.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Ca en fait du travail tout ça ! Et c'est beau à regarder. Les photos sont très jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil de laisser un petit mot.
      Mes photos ne sont pas terribles et il faut dire que mon appareil n'est pas terrible non plus .. mdr
      A bientôt

      Supprimer
  8. Me voilà de retour après une longue pause forcée.
    Tes grosses racines me font penser à celles d'un Yucca chez moi j'ai des yuccas qui drageonnent et forment des racines tubéreuses de ce genre.
    Un bassin c'est une très bonne idée Attila pourrait te l'offrir comme cadeau de Noël .
    Nous te souhaitons un Joyeux Noël en famille.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir de tes nouvelles. Je croyais que tu hibernais ... lol
      C'est un yucca, un horrible yucca qui s'étalait à la vitesse grand V étouffant les autres plantes. Dommage car c'était celui qui me faisait la plus belle hampe florale de plus de 2 mètres mais ce n'était plus possible. J'en ai un second qui fleurit mal mais n'empiète pas de cette façon. En plus, c'est incroyable les racines de cette plante et plus on attend, plus c'est difficile d'en venir à bout. Je ne suis pas certaine d'ailleurs d'avoir tout retiré et le moindre éclat redonne un petit yucca. L'avenir me le dira.
      Le bassin, j'aimerais beaucoup mais il va falloir apprivoiser Attila et ce n'est pas gagné !!
      Joyeux Noël à toi aussi. Cette année, il sera un peu perturbé à cause des travaux mais mes enfants sont contents de voir que ça avance bien et c'est le principal.
      Je serai là pour la tempête annoncée lundi et mardi. J'espère m'en tirer sans trop de dégâts. La dernière avait arraché le fremontodendron et un des eucalyptus, une belle galère pour les replacer dans leur trou. J'espère qu'ils sont mieux ancrés en terre désormais.
      Bisous

      Supprimer