30 juin 2013

La Clématite Avant-Garde


Avec le (timide) soleil de ces derniers jours, la clématite Avant-Garde, grimpant sur la cabane de jardin, s'est enfin ouverte.
Souvent menacée de finir sur le tas de compost si elle ne se décidait pas à m'offrir une floraison digne de ce nom, je crois qu'elle a fini par avoir peur ....
Cette année, elle est recouverte d'une nuée de petits boutons laissant présager une belle floraison.

Plantée à cet endroit pour faire un rappel du coloris d'Eric Tabarly, un rouge magenta pas si facile à trouver parmi les floraisons et ce fut d'ailleurs la seule retenue dont la couleur était aussi proche. De plus, je souhaitais un coeur rose pour rappeler les hortensias plantés en dessous. C'était parfait  !!

Elle est restée longtemps chétive, ne donnant que quelques maigres fleurettes et je n'aurais pas parié sur sa longévité. Elle s'est accrochée (dans tous les sens du mot) et cette année, je crois qu'elle est bien partie.





La voici en situation   :




Plantée pour entourer la fenêtre, je crois qu'elle n'a pas l'intention d'en rester là car elle s'accroche déjà au rosier.
Elle ne demande pas de soins particuliers, soleil en haut, ombre en bas, une bonne nourriture car ce sont des gourmandes, enfin rien de plus que la plupart des clématites. Elle grimperait tout aussi bien sur une pergola ou une palissade et vous pouvez même la planter en pot.









Qu'en pense Eric Tabarly  ??
Pour l'instant, il ne bronche pas et poursuit sa floraison s'en se soucier de cette intruse.







A bientôt

28 juin 2013

Aussi tendre que la laitue !!


La nuit dernière, il y avait une petite pluie propice à une sortie nocturne  !!

Le resto de Marie-Noëlle était ouvert aussi y avons-nous pénétré. Nous nous sommes installés à une table choisissant les plus beaux Hostas en plat principal.

Il parait que ce sont des soirées privées uniquement sur invitation, seuls les hérissons, les crapauds et les grenouilles sont autorisés à entrer mais ce n'était marqué nulle part.

Ce fut un festin dont on se souviendra longtemps et quand les temps de disette reviendront, nous y songerons avec regret. 
Plus tard, nous le raconterons  à nos petits-enfants avec des trémolos dans la voix  ...



Hostas fortunei aureomarginata, Wide Brim, Sieboldiana , c'est à qui était le meilleur  ...











 Quant au Hosta "Invincible",  le mal nommé .... il n'en reste rien   !!






Une grande distribution de granulés bleus a suivi ce désastre. Un peu tard me direz-vous, il fallait y penser avant ...







En tout cas, ceux de cette nuit ne reviendront pas de sitôt    !!!



A bientôt

26 juin 2013

Ces petits riens qui font le quotidien ...


Cette photo me servira de prétexte pour vous parler de la Glycine que j'ai planté l'année dernière au pied de la terrasse couverte, dans le prolongement de la cabane de jardin. Elle continue tranquillement sa progression sur le bandeau de la cabane et vient juste d'arriver au dessus du Rosier Eric Tabarly.

Au printemps, elle a eu trois grappes de fleurs et cela a fait mon bonheur car c'était les toutes premières  qu'elle donnait. Etant obligée de passer près d'elle pour prendre mes outils de jardin, c'est avec un grand plaisir que je me rendais au travail ... Le parfum de la glycine est tellement merveilleux. J'espère qu'elle fera une remontée pour vous montrer ce qu'elle sait faire malgré son jeune âge.






La voici en situation    :






Au passage, je vous donne des nouvelles d'Eric Tabarly qui se porte très bien et finalement, ses fleurs sont plus grosses que les boutons ne le laissaient présager.

Le voici  :





Puisque je parle de rosiers, je continuerai avec Jacques Cartier, planté à l'Est en compagnie des pivoines ou du moins, ce qu'il en reste  ....





Plus une fleur d'Immaculée  mais sont encore présentes quelques unes de Victoire de la Marne et de Sorbet, chiffonnées par le vent de ces derniers jours.




A l'angle de la cabane, la Pivoine Primevère m'offre sa première fleur. 
Bof  !!  Moins jaune que sur les photos faisant sa promotion, toutes retouchées comme d'habitude mais en nombre, elle fera peut-être son petit effet. Le problème étant que cette année, elle n'a donné qu'une seule pivoine  ... lol

Elle me fait penser au Camélia Jury's Yellow qui n'est pas très "yellow" non plus  !!






Revenons un instant aux rosiers avec Rush, mon chouchou increvable.









Je n'oublie pas les petits nouveaux. En premier, ce rosier miniature pour la rocaille qui fait partie des plantes que vous m'aviez suggéré de planter à cet endroit. Il s'agit du Rosier Spot Meillandina Rouge. Son bouton n'est pas encore ouvert mais je vous le montrerai plus tard.




Un Rosier qui m'a été offert et dont je ne sais rien mais ses fleurs m'intriguent car il y en a de toutes les couleurs sur le même pied. Malheureusement, c'est la seule rose que le déluge de l'autre jour aura laissée.
Il s'agit du Rosier Coral Babylon Eyes  :




Quant à celui-ci, offert également, je le connais déjà pour l'avoir eu en arbuste. Cette fois, c'est un grimpant. Je ne vous donne pas son nom mais je suis certaine que plusieurs d'entre-vous le reconnaîtront.





Et je terminerai par le Rosier Rugosa Carmen que j'oublie toujours mais qui pourtant ne cesse de fleurir et atteint déjà plus d'1m80 sur de nombreuses tiges très robustes.





Du jaune, il y en a un peu en ce moment avec les Hémérocalles Stella de Oro   :




Le Fremontodendron qui jusqu'à présent, s'est contenté de quelques fleurs par-ci par-là, la chaleur n'étant pas au rendez-vous mais qui semble enfin vouloir s'épanouir en masse.





Les Millepertuis Hidcote débutent leur floraison. Nous sommes partis pour de nombreuses semaines.






Des fleurs roses avec la Spirée Gold Mound et le Kolkwitzia Amabilis  :






























Je terminerai par l'Oeillet (dianthus plumarius) Moulin Rouge de la rocaille. J'espère que Gine passera par ici pour le voir ouvert. Il est planté dans la rocaille comme elle me l'avait suggéré en compagnie des Campanules muralis.






























Mais en compagnie aussi de tous les "baveux" qui s'y cachent ou parfois, ne se cachent même pas  ...  lol
Vous les voyez  ??







C'est tout pour aujourd'hui. Le beau temps est revenu, il faut que j'aille au jardin. Je ne manque jamais de travail, comme vous certainement.



A bientôt






21 juin 2013

Humeur maussade ....


Je me demande qui de mon jardin ou de moi est le plus d'humeur maussade. 

Il y a un petit moment que je ne suis pas passée sur vos blogs et je voulais me réserver ce week-end pour le faire aussi ai-je eu envie de vous mettre quelques vues du jardin en attendant. 

Ce n'était pas une bonne idée car après l'orage d'hier soir, le résultat est plutôt du genre calamiteux. Il fait gris, les fleurs ne sont pas au rendez-vous ou penchent sous le poids de l'eau, la lumière est affreuse. C'est triste tout simplement mais me considérant (pour l'instant) pas trop malmenée par la météo, je ne vais pas pleurer sur mon sort.


Voici quelques photos qui ressemblent plus à une fin d'été ou un début d'automne, comme vous voulez ....


Entre exotisme et terre de bruyère  :







Dans ce massif nous trouvons également ces plantations  :

Au premier plan, Cordyline Purpurea  red star et derrière le Yucca Filamentosa qui prépare sa floraison puis en bout, la Cordyline Australis et le rosier Sahara.





























Le passage sous l'arche avec le Rosier Mme Alfred Carrière et la Clématite Harlow Carr   :


































Heureusement, à cet endroit, des dizaines d'Astilbes d'une grande fraîcheur cette année (et pour cause) débutent timidement leur floraison. Je vous donne rendez-vous quand elles seront en beauté en espérant que de nouvelles calamités ne s'abattent pas sur mon jardin d'ici là.








Au fond, ce sont surtout les rosiers qui apportent de la couleur, voici une dernière fois le rosier Hansa, le Rosier Michelangelo et le Rosier Criterion. Barbra Streisand est en boutons .... on verra la suite plus tard.












Côté Sud, les fleurs s'épanouissent sans grande agitation, c'est le moins que l'on puisse dire. Ces plantes aiment le soleil et cette année, ce n'est pas la joie pour elles ... ni pour moi.









Ici, vous apercevez au premier plan le Senecio Greyi  (argenté)  recouvert de boutons, le Grevillea Juniperina toujours en fleur depuis le début du printemps, le Phormium Rainbow Queen qui atteint 1,80 même si ce n'est pas vraiment visible sur la photo. Au centre, les fleurs jaune de l'Euphorbe Characias Wulfenii se terminent et celles du Callistemon Violaceus ne vont pas tarder à se montrer.








Ce massif qui fait le pendant au précédent est très en retard cette année. Les Agapanthes de couleur bleue sont encore en boutons. Vous ne verrez que du blanc, j'ai planté ces 3 pieds l'année dernière et vous ne les avez jamais vus. Le Phormium tenax variegatum déploie sa grande hampe qui me semble bien maigrelette ...


































Bambous Fargesia Rufa, Rosier Bonapart  (déménagé puis revenu à sa place), pas rancunier, il fleurit sans discontinuer et n'a jamais de maladie, Céanothe Victoria   :







Je ne parlerai pas du côté Est car nous venons de le voir avec les pivoines.

Uniquement le Sureau (sambucus) Thundercloud car je sais que vous les aimez, ces arbustes de couleur pourpre.








Côté cabane de jardin, quelques vues qui n'ont guère changées ces derniers jours. Ce n'est pas de sitôt que vous verrez les hortensias et ce ne sera sans doute pas une bonne année.









Les delphiniums sont beaux cette année encore que certains tardent à s'ouvrir.

En voici deux parmi mes préférés, King Arthur et Camelliard  :






























Une dernière photo avant de nous quitter, vous remarquerez à quel point le Jasmin d'hiver qui grimpe sur la façade a grandi. 
Et je ne vous le dirai jamais assez, ce jardin n'a que quatre ans et encore la première année, j'ai surtout défriché mais très peu planté.  









A bientôt