28 juillet 2013

Bonnes vacances à tous !!


Je vous souhaite de bonnes vacances car je vais vous abandonner afin de prendre les miennes et ne repasserai pas dans le coin avant un moment.

Tel ce papillon qui semble si fatigué, la preuve il a pris longuement la pose, tout d'un coup, je me sens moi-aussi très lasse.


Paon-du-Jour qui a bien vécu, vu son état de décrépitude   :







Je viens de fêter mon anniversaire il y a deux jours et c'est fou combien j'ai le sentiment d'avoir pris un coup de vieux ...

Attila doit y être pour beaucoup car devinez ce qu'il m'a offert pour marquer l'événement   ???

Ne cherchez-pas, vous ne trouverez pas  !!
Personne n'a un pareil goujat chez elle, en tout cas, je lui souhaite   ....








Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'ai besoin de changer d'air   ....

Heureusement à mon retour, cette potée de Chrysanthèmes sera fanée et moi régénérée, du moins je l'espère  ...  lol


Bises et à bientôt


25 juillet 2013

Avant les vacances ...


Puisque les Buddléias sont partout en beauté durant  cette période estivale, je ne vais pas rater l'occasion de vous parler du davidii Blue Chip.

Sa particularité est d'être un arbuste nain d'environ 1,00 x 1,00 mètre au port arrondi, au feuillage compact d'un vert argenté et aux fleurs bleues parfumées, en forme d'épis courts.
Il demande le plein soleil et supporte le calcaire, de plus, il est auto-nettoyant, ses fleurs disparaissent sans former de graines.

Je vous l'ai déjà dit, cet arbuste avait été planté en bac mais je trouvais qu'il végétait plus qu'il ne se développait. J'ai donc décidé de le planter en pleine terre. L'occasion me fut donnée grâce à un emplacement laissé vacant par une énorme lavande dont la croissance était devenue ingérable.

Maintenant il tient compagnie au rosier The Fairy et à bien d'autres plantes dans le parterre menant à la maison.

Sa première fleur s'est ouverte hier, elle est pour vous ...






Pendant ce temps, le Buddléia Flower Power du précédent billet passe doucement à l'orange.
Une photo pour constater l'évolution du coloris violet de départ  :





Les Buddléias attirent tous les butineurs présents l'été, voici d'ailleurs un beau Paon-du-Jour.
Pas terrible la photo ... mais vous n'avez jamais été habitués à mieux avec moi ... lol  





Le Fuchsia Riccartonii partage le voisinage du Berbéris Rose Glow avec le rosier Criterion qui continue de plus belle sa floraison mais vous l'avez bien assez vu cette année.





L'Hibiscus Woodbridge est le seul à fleurir sur les quatre autres variétés présentes au jardin. Il faudra patienter un moment surtout quand je vois la taille minuscule des boutons. 




Les Hortensias ont eu tous les malheurs cette année. En février, après un hiver particulièrement doux, ils étaient très en avance. En mars, nous avons eu plusieurs épisodes neigeux qui sont venu à bout des gros bourgeons qui étaient déjà formés, d'où une floraison moindre, voire quasi inexistante sur certains pieds.
Comme si ce n'était pas suffisant, les grosses chaleurs de ces derniers jours ont eu raison de tous leurs efforts pour offrir quelques fleurs.
Que reste-t-il de présentable  ??

Mme Mouillère a deux têtes blanches cette année et pas une de plus   ....





L'Hortensia bleu sans nom, en a un peu plus mais elles sont rachitiques  ...





Ceux de la cabane de jardin qui rampaient à terre dimanche dernier sous l'effet de la canicule, se sont redressés et ont même repris vie après avoir englouti chacun plusieurs arrosoirs d'eau  ...





Idem pour les Serrata Tiara    ....





D'autres hortensias, vous n'en verrez pas cette année à moins d'un miracle ...

En attendant, vous allez voir encore bien pire. Les Hostas sont tous fleuris avec des fleurettes très nombreuses sur chaque pied mais ... car il y a un mais .... que vous n'allez pas tarder à découvrir. 

Je sens que je vais être la risée de tout le monde cet été  .... lol



Oh !!  la belle fleurette qui a la visite d'un bourdon  ....





Oh !!  l'horrible feuillage qui a eu la visite des escargots  ....




Un peu d'exotisme pour me remonter le moral, avec ces plantes tellement coriaces, je ne crains pas grand chose et pourtant j'ai quand même eu une attaque de pucerons sur la fleur de Yucca. Désormais, ils sont tous sur le dos, pattes en l'air et la floraison continue en paix.



























Une dernière fois, des Tamaris Pink Cascade   ...




Et pour en terminer avec l'exotisme,  voici des hampes de Phormium sur fond de Verveines de Buenos Aires qui ont l'avantage de se marier avec presque tous les genres.






Mes préférées sont les Agapanthes, chaque année j'en ajoute quelques unes mais je constate encore une fois qu'il me faudra en planter plusieurs pieds. 
Plus il y a un effet de masse et plus le résultat est intéressant.









Nous nous quitterons sur cette photo du Jasmin trachelospermum jasminoides qui a mis du temps avant de se développer mais cette année, il m'inquiète pour une autre raison, je n'arrive plus à le contenir. Il va passer par dessus la cabane de jardin à cette allure.

Quelle merveille ce parfum  !!









Peut-être avez-vous remarqué que certaines photos avaient été prises avec l'appareil de mon fils. En effet, il est passé dans le coin et j'en ai profité.


Un long billet car je ne sais si j'en publierai un autre avant de partir en vacances. 
Mais peu importe car je repasserai vous dire au revoir de toute façon.





A bientôt




22 juillet 2013

Show chaud ....



L'avantage avec cette chaleur c'est de se réveiller sous un ciel bleu et de le garder jusqu'au soir. J'ai remisé ma "petite laine bretonne" indispensable habituellement en soirée et ne porte plus qu'un haut avec deux bretelles qui rétrécissent au fil des jours.
Hier, on aurait dit deux ficelles  !!

Il est vrai que nous avons battus tous les records depuis le début du mois ... 34,6°   !!

En fin de journée, j'étais dans le même état que la pauvre clématite Avant-Garde de la cabane de jardin, grillée sur pied. Parlons-en de son pied, car il a pour voisin des hortensias qui eux traînaient lamentablement par terre. S'ils avaient été étuvés, cela n'aurait pas été pire. Pourtant tous les soirs nous avons de l'orage, qui gronde, zèbre le ciel et pétarade mais ne donne pas une goutte d'eau  ...  et de l'eau nous en aurions tant besoin.

Rien de bien original puisque nous sommes tous soumis aux mêmes contraintes en ce moment, enfin plus ou moins car je vois des jardins autrement plus fringants que le mien. Ici la pelouse est devenue un véritable paillasson  !!

J'aime mieux vous prévenir tout de suite, je n'ai pas grand chose à vous montrer mais puisque je suis encore ici pour quelques jours, je publie  ...  lol


Celui-ci s'est fait attendre, depuis le temps que j'en vois sur tous les blogs  ...
Voici le Buddléia Flower Power   :






Il est quasiment appuyé contre le mur de la maison, en compagnie de la Bignone Mme Galen pas encore fleurie et de quelques petits arbustes dont je reparlerai une autre fois.
Les arbres aux papillons deviennent très grands, on ne s'en méfie jamais assez mais justement, au-dessus de lui, il y a la fenêtre (2 mètres de long sur 0,80 de haut) de notre salle de bains. J'en profite pour vous rappeler que la maison est d'aspect très "moderne" ce qui explique ce format étrange.
Aménagée à un demi-étage, ce qui permet au buddléia de fleurir juste devant, je vous assure que cela donne envie de se prélasser dans son bain tout en observant le ballet des papillons et autres butineurs qui s'en donnent à coeur joie !!

Par contre pour les photos, ce n'est pas évident car cette fenêtre est basculante et cela m'a valu bien des contorsions pour un maigre résultat.
Pour mieux comprendre, vous apercevez à droite, le dessus de l'arche recouvert par la passiflore, donc également le dessus de l'arbre aux papillons qui doit faire 2,50 mètres environ.






























Ce Buddléia Flower Power a la particularité d'être bicolore mauve/orange, assez peu visible sur la photo. Sinon, il a toutes les autres caractéristiques des buddléias et demande les mêmes conditions de culture, en n'oubliant pas de le tailler très sévèrement en automne pour obtenir des fleurs de grande taille, l'année suivante. Notez que si vous préférez avoir des fleurs moins grandes mais plus fournies, il faut faire le contraire en taillant peu. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.


Détail  de la fleur  :




Le voici encore une fois   :





Vous avez remarqué que la cabane de jardin n'est pas loin mais vu la déconfiture des plantes de ce coin, je ne vous montrerai rien sauf cette petite merveille toute fraîche éclose.
Je suis contente de constater que mon minuscule pied de Glycine profite vraiment bien. Je dois dire qu'il a dépassé la fenêtre et poursuit sa lancée sur le bandeau de la cabane.
Arrivera-t-il au dessus du jasmin d'hiver planté complètement à l'autre bout  ??




J'allais oublier cet autre Buddleia, le Blue Chip, arbuste nain, planté en compagnie du rosier The Fairy qui croule absolument sous les fleurs cette année. Vraiment, c'est par jalousie qu'il veut se montrer car vous pouvez le constater, pas une seule de ses fleurs n'est encore ouverte ...


























Sinon, quoi de nouveau   ??

L' Escallonia Iveyi  (blanc) débute sa floraison tandis que le C.F.Ball (rouge) termine la sienne mais il est remontant et reviendra.



























La Véronique Linda  débute sa floraison. L'année dernière elle était encore en fleur en janvier mais hélas son feuillage a été abîmé par la neige de mars. Il s'est enfin amélioré mais il a fallu des mois.





D'autres s'en vont  ....  Vous ne verrez plus les crevettes de mon Saule crevette car il va passer à la taille cette semaine.
Une petite dernière à prendre avec l'apéritif, c'est justement l'heure  :




Et parmi les horreurs du jardin ...  si  si il y en a ...  revoici les Tisons de Satan, car ils remontent de plus belle (si je puis dire) ces affreux   :




Mais voici encore pire  ...
Alors que je voulais prendre une photo de l'intérieur de la corolle d'une fleur de Yucca (suite au commentaire de Gine), je suis tombée nez à nez avec ceci  ...  Pouah  !!!
Je sais ce qui m'attend quand je vous quitterai  ...  chasse aux pucerons noirs   !!




Et puis une écorce d'arbre à laquelle je ne pense jamais. La preuve, j'ai laissé passer l'époque où elle était superbement marbrée maintenant la voici qui se déplume mais bon, j'ai promis de la mettre sur mon blog.
Il s'agit de l'Eucalyptus gunnii qui a été déraciné par une tempête, je ne sais plus quand, puis remis dans son trou et reparti comme si rien ne s'était passé. Regardez la taille du tronc .... il n'a que 3 ans  !!

L'intéressé se reconnaîtra ..... et je l'espère me pardonnera pour la médiocrité de ces photos  ...   lol




Et avec une Agapanthe  ...
C'est mieux  ??





Pas vraiment, elles sont plus jolies avec le Tamaris Pink Cascade   ...



























Après le duo d'un de mes derniers billets, voici le trio de fleurs de Passiflore mais en fait, l'arche en est recouverte. Je n'en ai jamais vu autant.






Il est l'heure de nous quitter. Il semble que comme chaque soir ça ne tourne au vinaigre   ....








A bientôt


19 juillet 2013

Sous un soleil de plomb ....


Avec le genre de jardin que j'ai choisi, je ne serai jamais satisfaite et pour cause ....

Trop chaud, les plantes de terres de bruyère s'avachissent jusqu'à terre et trop humide, les exotiques ne se développent pas.

Heureusement, cette année, il y en a eu pour tous les goûts même si certaines voudraient bien revoir un bon orage. 
La terre est sèche et archi sèche  !!

Difficile aussi d'avoir des photos nettes avec ce grand soleil, désolée, elles resteront comme elles sont car je n'arrive pas à faire mieux malgré plusieurs tentatives.



Un des Yuccas filamentosa a enfin ouvert sa hampe florale. C'est vrai que faute d'être vraiment jolie, cette fleur est assez spectaculaire. Cette année, le gazon jauni et pelé s'est mis à l'unisson avec les plantes exotiques. Je passe déjà un temps fou à arroser les massifs, ce n'est pas pour en perdre encore plus avec l'arrosage de la pelouse ...  Elle reverdira dès les premières pluies  !!






Cette fois le Tamaris pink cascade s'ouvre de partout  ...

































Nous avons toutes et tous des petites scènes que nous trouvons réussies ou simplement qui nous touchent plus que d'autres, la difficulté étant d'arriver à les partager avec les lecteurs. 
Surtout quand vous montrez ce genre de "petit coin" de vos jardins, pensez à indiquer le nom des plantations. Si des jardinautes aguerris s'y retrouvent plus ou moins, soyez certains que les nouveaux arrivants seront complètement perdus. Ce sont avant tout des blogs de jardinage et pas des blogs de photographies.

Quand on connait les noms, il est facile d'aller chercher des renseignements sur telle ou telle plante sinon on peut passer des heures à traquer la plante aperçue sur un blog sans même le plus souvent, y parvenir  ....


A gauche, l'Abélia E.Goucher, à son pied, des Eucomis sparkling burgundy (pourpre) , au-dessus, un Ajonc, en bas, un Libertia goldfinger (jaune), un Pittosporum tenuifolium variegatum et un autre Pittosporum Tom Thumb (pourpre noir) .



































Pour la peine, vous en aurez une autre avec ce même Pittosporum Tom Thumb et vous verrez qu'il se marie facilement avec de nombreux feuillages pourvu qu'ils soient très clairs ou panachés.


Ici vous voyez une scène moins "chaude" car nous sommes dans un coin dit "de terre de bruyère" donc plus frais et ombragé.
Au centre, vous voyez un Osmanthus tricolor qui a eu un billet rien que pour lui en son temps car cet arbuste avait une histoire amusante. Si vous voulez la relire, ce ne sera pas long et c'est ici   :




En bas à gauche, le Pittosporum Tom Thumb, derrière un autre Pittosporum énorme celui-ci puisqu'il s'agit d'un Tobira qui a presque 20 ans puis un Prunus Amanogawa et complètement à droite un des Camélias Yuletide,  et des Heuchères en mélange.







Quelques vues du jardin bien qu'en cette période de grosses chaleurs, ce ne soit pas le meilleur moment   :






Le Saule crevette qui a conservé ses crevettes. Il faut que je me décide à le tailler mais cette année, il reste joli tardivement et je n'arrive pas à m'y résoudre.







Ce qui reste des Astilbes, car malheureusement plusieurs d'entre-elles ont terminé leur floraison. C'est un peu éphémère mais je les aime tellement et je ne voudrais pas les changer pour des plantes qui fleuriraient plus longtemps.






Voici une nouvelle tentative de photo d'une l'astilbe mauve, je pense que ce n'est guère meilleur que la fois précédente   :





Les boutons de Criterion se sont ouverts avec la chaleur. C'est amusant de voir de si petits boutons devenir de si gros choux  !!  





Tandis que le rosier grimpant dont je vous avais demandé de chercher le nom dans un précédent billet et que personne n'avait trouvé puisque même pas cherché ... vous devriez avoir honte ... refleurit. Cette fois, je vous donne son nom, il s'agit du rosier grimpant Landora qui m'a été offert.




























L'année dernière, nous nous sommes quittés sur cette photo de Dierama pulcherrimum (canne à pêche des anges). Par la suite, je me suis absentée durant des mois.
Promis cette année, je reviendrai avant  !!

Il y a beaucoup de vent et c'est impossible de prendre une photo correcte de cette plante toujours en mouvement. 








A bientôt