13 septembre 2013

Passage en coup de vent ....


...   juste pour vous donner de mes nouvelles.

Aucun rapport avec le vent car curieusement, nous n'en avons pratiquement pas en ce moment. 
La pluie nous fait défaut également donc la pelouse ne reverdit pas et j'arrose encore certains de mes massifs. Depuis le mois de juin, c'est long et assez désespérant de voir cet horrible paillasson en toile de fond mais la météo ne semble pas vouloir changer ces jours-ci non plus ...

N'étant pas passée chez vous depuis longtemps, je ne sais si vous êtes dans le même cas  ...

Il y a parfois des impondérables qui font que vos projets se retrouvent chamboulés. Je pensais passer une fin d'été peinarde dans mon jardin mais j'ai reçu du monde et il m'a été difficile de passer sur mon blog et encore plus sur les vôtres. Ce n'est que partie remise  ...

Je me retrouve maintenant avec un travail urgent, celui de m'occuper de la rénovation et de la décoration du nouvel appartement de mes enfants de Lille. Ce ne sera pas rien car d'une part, c'est loin d'ici et d'autre part la surface de 140 m2 demandera du travail. Il est entièrement à transformer et redécorer aussi bien les murs, les sols que les meubles. De quoi m'amuser mais aussi me prendre beaucoup de temps, vous vous en doutez. 

Ils cherchaient depuis un moment à déménager mais ne trouvaient pas leur bonheur quand un agent immobilier leur a présenté ce bien qui les a immédiatement séduit. C'était parti et par la même occasion, j'ai mis de côté mes propres occupations pour les aider.


Vous ne manquerez de toute façon pas grand chose de mon jardin qui vraiment est d'un tristounet à pleurer.
Heureusement, quelques rosiers courageux remontent et apportent de la couleur. 
Tenez, voici Sahara et ses habitants   ....









Ni vue ni connue  ..... 
Tout ce qui a ce genre de longues pattes est pour moi une sauterelle mais je sais que vous allez me dire précisément son nom. 
Plus ignare que moi, il n'y a pas  !!




























Mais j'ai reconnu ce Phasme sans l'aide de personne  ...






J'espère que ce n'est pas lui qui dévore mes hostas   !!





Ou celui-ci   ??




C'est tout pour aujourd'hui en ce qui concerne les petites bestioles. Les papillons ont pratiquement tous déserté mon jardin. Il faut bien avouer qu'il reste peu de fleurs à butiner.

Voici, le modèle au dessus ... lol
Mes copines sont de retour dans un champ pelé et doivent se désespérer en pensant à la verdure de ce printemps. 
Mais où sont nos verts pâturages  ??

La Blanchette   :




Et toutes ses compagnes d'infortune   ...




Tandis qu'en Franche-Comté ... si verte ... on peut admirer ceci  ....  mdr




Retour aux rosiers, voici Criterion et Michelangelo qui remontent timidement.
































Eric Tabarly, toujours bon dernier ouvre sa première rose mais d'autres suivront car il a de nombreux bouquets qui se préparent.




Quant à Rush, il met toujours de la bonne volonté pour remonter en septembre mais moins que les autres années, me semble-t-il.




Du côté exotique, les floraisons se terminent mais il reste la Bignone et la Passiflore dont les fleurs se transforment petit à petit en fruits verts puis orangés.































Vous ne rêvez pas  !!
Depuis le temps que je vous dit qu'il sera taillé la boule à zéro, cette fois c'est fait.

Je parle du Saule crevette qui sera coupé encore plus court en février prochain pour obtenir de belles crevettes roses.





Quelques vues du moment, bien loin d'un green de golf mais il faut faire avec la nature et en ce moment elle ne fait vraiment pas dans le vert tendre ...































Du haut de sa grande taille, le chêne centenaire, semble protéger mon jardin mais en fait, cet affreux jojo sert de parapluie au dessus du massif de terre de bruyère qui aimerait beaucoup profiter des quelques rares gouttes d'eau de la nuit. Dans quelque temps, il perdra ses feuilles et la pluie reviendra  ...  du moins, je l'espère.






Je suis ici jusqu'à mardi donc j'aurai enfin le temps de passer vous voir ...
Cela faisait longtemps  !!



A bientôt

01 septembre 2013

L'Attacus Atlas


Dans mon billet du 10 Août, je vous quittais pour prendre un peu de vacances, avec une photo d'un superbe papillon Attacus Atlas, un des plus grands au monde puisqu'il mesure entre 20 et 30 cm.

Je vous disais que je venais de le prendre en photo à l'instant dans mon jardin sous un ciel bleu magnifique ...
Ce n'était pas tout à fait faux !!
Il était bien posé parmi mes dernières astilbes ... jusque là, tout est vrai ... sauf que je ne vous avais pas parlé de l'état de ce papillon.
En effet, le pauvre coincé dans son cadre depuis de nombreuses années, ne risquait pas de voler dans le jardin et encore moins sous le soleil puisque ce papillon est un papillon ... de nuit  !!

Une petite plaisanterie sans conséquence sauf celle d'avoir attiré un nombre impressionnant de visiteurs et ce n'était vraiment pas prémédité.
Je note quand même que les vrais papillons de mon jardin sont loin de remporter un tel succès.

Pourtant, voici ma dernière récolte après une énième chasse aux papillons.

Je débuterai par un superbe Machaon tout neuf, loin de celui tout déchiqueté de mes précédentes photos, butinant sur les Verveines de Buenos Aires, son terrain d'atterrissage préféré.


































La preuve qu'ils se sont régénérés en fin d'été, voici aussi un superbe Paon-du-jour loin de l'affreux tout fatigué d'il y a un mois.




Parmi les plus nombreux au jardin cette année, les papillons Petites Tortues sont encore présents.




Robert-le-Diable n'était jamais venu dans mon jardin avant cette année, donc j'étais très contente de sa présence mais difficile de le prendre en photo. En fait, j'ai aperçu Mme et Monsieur mais sur les photos, je ne sais plus de qui il s'agit.































Les Tabacs d'Espagne sont revenus en nombre ces jours-ci mais je n'ai réussi qu'à saisir ce pauvre vieux, bien fatigué qui prenait longuement la pose.








Alors que je me lamentais de ne plus voir de Vulcains, ils sont revenus, moins nombreux que d'ordinaire mais cette année, j'ai réussi une photo étonnante.
Je vous sens septiques et pourtant, aucun trucage cette fois. Je vous donne tout de suite l'explication. Ce beau Vulcain est entré dans la maison par la fenêtre de la cuisine et s'est trouvé piégé par les vitres de la baie côté salon. J'en ai profité pour le prendre en photo, c'est pourquoi vous apercevez derrière lui le palmier. Je n'ai aucun talent pour le prendre en plein vol, en fait il marche sur la vitre ... la photo est trompeuse.




Ne vous faites pas de souci pour lui, il a retrouvé la sortie et s'est étalé dans les hortensias pour se remettre de ses émotions.




Dernière photo d'un papillon Ecaille Chinée, ils ont été très nombreux tout comme les Belles-Dames mais disparaissent les uns après les autres.




Pour en revenir à mon Attacus Atlas, j'ai emprunté une photo et je vous ajoute le lien si vous souhaitez voir plus de photos de cet extraordinaire papillon venu d'Asie du Sud-Est





http://corsica-nature.discutfree.com/t912-l-attacus-atlas-ou-papillon-cobra


Et voici le mien   ...   lol
Beaucoup plus terne, certainement une femelle.
Mesdames les féministes, oubliez les récriminations, c'est hélas !! le plus souvent la vérité dans le monde animal.






Pour en terminer avec les papillons car j'ai peu de chance d'en découvrir de nouveaux, la saison est passée, voici un petit dernier que j'ai identifié comme étant un Tircis mais je ne suis pas quelqu'un de fiable en ce qui concerne les papillons ...
Pouvez-vous me le confirmer ou pas  ??








A bientôt