19 février 2014

En avant-première ....



Les nouveaux arrivent timidement et les anciens font de la résistance  !!

Ne vous demandez-pas plus longtemps de qui je parle, il s'agit des Camélias naturellement.


Le premier à fleurir en novembre c'est le Camélia Hiryu mais sa dernière fleur est tombée ce matin. Plus aucun bouton sur l'arbuste. C'est terminé pour cette saison contrairement aux 3 Camélias Yuletide qui prennent le relais au tout début décembre. Ils sont encore couverts de fleurs, sans aucune interruption cette année, grâce à la douceur qui a persisté cet l'hiver.

Celui qui sera à l'honneur aujourd'hui, ce sera le camélia Haru-No-Utena car c'est sa toute première fleur depuis sa plantation. Le seul Camélia bicolore du jardin car comme pour toutes les fleurs "tatouées" ...  pas-trop-n'en-faut  ... mais j'en désirais un car ils sont très représentatifs des Camélias.


Le voici   :






Et revoici deux des trois Yuletide, tous couverts de fleurettes, je pense qu'ils fleuriront plus de trois mois. N'est-ce pas intéressant surtout à une époque où les floraisons se font rares au jardin  ??
Je vous incite vivement à penser à eux si votre terre et climat leur conviennent. Ne pensez-pas qu'il s'agisse de bouche-trous durant la mauvaise saison, ces arbustes sont beaux de partout, feuillage, allure et fleurs.










Debbie poursuit sa floraison, lui aussi est un nouvel arrivant au jardin mais d'une taille déjà respectable, environ 1,20 contrairement à Haru-No-Utena. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à en trouver un au delà de 80 cm. mais les Camélias poussent très bien ici et j'espère qu'il mettra de la bonne volonté à grandir.

































Le Camélia Gay Baby a déjà quelques fleurs d'ouvertes mais elles rampent à terre et je ne peux les prendre en photo. Vous ne le verrez qu'en boutons aujourd'hui. En effet, ce Camélia champêtre croule sous les fleurs chaque année et sa floraison étant très longue,  j'y reviendrai une autre fois.






Un seul est unique bouton d'ouvert ce matin sur le Camélia Jury's Yellow mais si vous regardez la seconde photo, vous verrez qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin  ...








Le Camélia Nuccio's Jewel n'a rien a envier au précédent mais il est un peu plus tardif. Donc, il faudra encore attendre un peu.






A son pied vous apercevez le Loropetalum Fire Dance, je vais en profiter pour vous en dire deux mots. J'ai souvent eu envie de le balancer de rage sur le tas de compost tellement il était laid en fin d'hiver. C'est sûr, il déteste la froidure  !!
Mais cette année, il est superbe, le feuillage lustré aux couleurs vives et la fleurette qui n'attend q'un rayon de soleil pour éclore, je ne l'ai jamais vu aussi beau. Profitons-en car cette année pluvieuse et douce qui semble faire son bonheur ne reviendra peut-être pas de sitôt.






De nombreux autres camélias vous attendent mais ils ne sont pas pressés de s'ouvrir pourtant les boutons sont énormes. 
En attendant, un de mes chouchous prépare lui aussi sa floraison. Ce matin, il avait une petite grappe d'ouverte, la voici.


Berbéris de Darwin   :









A une prochaine fois