12 février 2014

Une certaine douceur ....


et je dirai même une douceur certaine  ...

Elles ne savent plus en quelle saison elles se trouvent  ....

Je parle des plantes de mon jardin  !!


Si le Camélia Debbie est un peu en avance mais pas trop, la touffe d'Iberis sempervirens bat des records de précocité cette année tout comme un autre Camélia, le Black Lace qui d'ordinaire est un tardif (floraison en avril/mai).

Pour ceux qui connaissent tous les camélias plantés dans le jardin, vous devez vous dire  :  Debbie ??  Je ne m'en souvenais pas ....
Et pour cause, je ne vous l'ai jamais montré. Il a pris la place du Rhododendron Anna-Rose Whitney qui avec son rose vif, me sortait par les yeux. Vous allez me dire que celui-ci ne fait pas non plus dans la layette. C'est vrai mais s'il a de grosses fleurs joufflues un peu criardes, elles le seront toujours moins que le rhodo.

Je l'avais déjà remplacé par un autre rhodo, le Cosmopolitan mais cet idiot, s'est mis à fleurir tout ce qu'il savait à l'automne  ....  Pfff  !!  Cela m'a contrarié et il est parti agrémenter un autre coin du jardin tout comme l'avait fait Anna-Rose en son temps. Faut pas me titiller trop longtemps  !!

J'espère que Debbie ne me décevra pas. Il n'y a aucune raison pour cela car ce camélia est un des plus faciles à cultiver. Un grand classique, pas très original mais au combien peu exigeant. Cet hybride williamsii s'accommode de diverses expositions et peut même être palissé. De croissance rapide, port compact et fleur de forme péoniforme, c'est une obtention de la pépinière Les Jury en Nouvelle Zélande dans les années soixante. Il fleurit de février à avril et supporte environ -15° . 



Camélia Debbie  :






Première fleur du  Camélia Black  Lace, vraiment très en avance cette année   :






Et je vous le disais, encore plus en avance que le précédent, l'Iberis sempervirens de la rocaille qui peut encore mieux faire surtout au point de vue floraison. Ce n'est qu'un début  !!






Beaucoup d'autres camélias s'apprêtent eux-aussi à fleurir mais il manque encore quelques jours pour être vraiment jolis donc nous patienterons ensemble.  



A la prochaine fois

Aucun commentaire: