20 mars 2014

Floraison du Berberis Darwinii




Il n'est pas totalement ouvert mais comme il s'agit d'un de mes arbustes préférés, je n'attendrai  pas plus longtemps pour le montrer.

Que voulez-vous, ce Berberis Darwinii m'a tapé dans l'oeil un jour lointain et depuis, il m'accompagne dans tous mes jardins.


C'est un arbuste Chilien buissonneux atteignant 2m et plus adulte, en hauteur comme en largeur. Persistant aux petites feuilles de houx décoratives, fleurissant en avril/mai puis remontant en fin d'automne, sa floraison jaune orangée suivie de baies bleues en font un arbuste complet.
C'est vrai qu'il pique un peu mais si peu par rapport aux autres berbéris, qu'on lui pardonne vite ce petit travers. 
Il en a un autre allez-vous me dire  ...
Je sais à quoi vous pensez, vous le croyez très frileux à cause  de son origine sud-américaine mais il supporte environ -15°. Ce n'est pas si mal   !!








Il est planté dans le massif exotique près de l'arche mais il pourrait aussi bien être planté n'importe où dans le jardin car il n'est pas spécialement typé "pays chaud". S'il est planté à cet endroit ce n'est que pour le coloris de sa floraison. Vous le savez, j'aime l'orangé avec le violet ou les tons en découlant comme le mauve ou le parme mais aussi les pourpres. 






Ici avec la Véronique arbustive Red Edge






Avec le Phormium "bronze baby" et l'Eucalyptus "niphophila"    :







Petits groupes    :









En matière de mélange de couleurs, je n'ai peur de rien puisque de l'autre côté de l'eucalyptus, pousse un Polygala qui a eu la particularité de fleurir tout l'hiver. Regardez la couleur des brindilles supportant les grappes de fleurs du berbéris (très visible sur la première photo), elle est identique au rose magenta du polygala. Un petit lien entre les deux, juste ce qu'il faut pour que ce voisinage ne paraisse pas incongru. 
Quand je dis mélange, je ne parle pas d'une cacophonie insupportable ni d'une pizza haute en couleur mais d'une harmonie  ....  à ma façon.
Qui aime me suive  ...  lol







Ce sera tout pour aujourd'hui.



A bientôt


Aucun commentaire: