08 mars 2014

Mars 2014



Un mois de mars étonnant, où des floraisons en croisent d'autres alors que cela ne s'est jamais produit jusqu'à présent. Evidemment, ce n'est pas sans conséquence et pour les associations longuement mûries avant plantation, ce ne sera pas joli-joli  ....
Mais cela aura l'avantage de donner un jardin inattendu et ce n'est pas très grave en Bretagne où nous sommes loin des camaïeux tout en douceur de bien d'autres régions  .....  ça va choquer, ça va heurter et ça va me faire bien rigoler   !!



Pour l'instant, rien ne choque dans ce coin du jardin, à l'angle de la cabane, tout est de saison.
A commencer par le Camélia Silver Waves qui s'est enfin ouvert.
Vous ne rêvez pas, il se faisait attendre depuis plusieurs de mes billets mais le voici enfin  !!








Les fleurs s'ouvrent à plusieurs et ce n'est pas prêt de se terminer car il en est recouvert cette année.







Près de lui, le Houx Golden King aux rares boules rouges et le Rhododendron Horizon Monarch qui prépare sa floraison en avril/mai normalement. Ce n'est pas pour eux que je vous montre cette photo mais pour les Narcisses "Ice Follies" qui d'ailleurs se sont ouverts dans plusieurs endroits du jardin.






Ici, au pied du Nandina "fire power"  à l'Est    :






mais également au pied du Piéris variegata qui se trouve de l'autre côté et poursuit (joliment) sa floraison  :






Les gros Narcisses "dutch master" s'ouvrent eux aussi mais vous en verrez plus avec des photos d'ensemble dans un prochain billet.






Dans ce même massif Est, un des trois prunus pissardii, poursuit sa floraison en beauté et toujours les mêmes horreurs à son pied  ....  Horreurs chez moi car je vois des merveilles dans vos jardin. Je ne suis vraiment pas douée avec ces miniatures.









Heureusement, j'ai plus de réussite avec l'Iberis sempervirens. Notez, au passage, qu'il était déjà planté dans le jardin à mon arrivée. Ceci explique peut-être cela  ...  lol






Celui-ci vous le connaissez bien puisqu'il s'agit du Camélia Nuccio's jewel qui représente mon portrait, un bel avatar, du moins je trouve  ...  lol
Très en avance, ce qui m'inquiète un peu car il ne sera plus présent quand la Spirée de Van Houtte et le Céanothe impressus seront fleuris à leur tour, sauf si sa floraison dure suffisamment longtemps.
Affaire à suivre  !!






Il est vrai que cette année, il est rempli de boutons.






A son pied, le Loropetalum "fire dance" rehausse la couleur des camélias à la fois par son feuillage pourpre foncé mais aussi par le ton vif de ses fleurettes. Pour l'instant, il faut avoir un peu d'imagination car aucun des deux n'a ses fleurs suffisamment ouvertes pour faire vraiment de l'effet. Nous en reparlerons un peu plus tard.










Cette année, les fleurs sont très nombreuses mais je les trouve un peu chétives, par contre le feuillage est magnifique. C'est bien la première fois   !!
Un peu en retrait derrière lui, est planté un oranger du Mexique "sundance" pour faire ressortir son feuillage foncé. Chaque plantation a son utilité par rapport à sa voisine et tout ce petit monde s'entend bien malgré des origines différentes.
Au beau milieu, est planté le Saule crevette qui s'éveillant à peine n'est pas sur la photo. Son tour viendra  !!







Nous poursuivons avec quelques Camélias, en premier mon nouveau chouchou à qui, malgré sa petite taille, il reste quelques boutons dont un vient de s'épanouir.

Le voici   :






Gay baby planté devant la cabane de jardin   :






Debbie est en fin de floraison même s'il reste encore quelques grosses fleurs qui s'ouvrent. C'est aussi cela les floraisons, une fleur se fane et une autre s'ouvre.






Jury's Yellow bat son plein en étant on ne peut plus garni cette année. Il a mis du temps à s'implanter celui-ci mais c'est bien parti.










Parmi les camélias voici "les 3 vilains petits canards", les Camélias Yulétide toujours en fleurs depuis les premiers jours de décembre et cette (trop) longue floraison fait qu'ils ne sont plus du tout à leur place dans le jardin. Ce rouge vermillon n'est en harmonie avec rien. Ils devraient en avoir fini mais au contraire, ils sont encore remplis de boutons. Ce qui est sûr, c'est qu'ils auront battu tous les records.










Maintenant, nous passons au jaune   ....

En premier le Berberis de Darwin, jaune légèrement orangé qui débute sa floraison mais qui sera impressionnante cette année. Il était temps car je m'impatientais. Il faut dire que ce magnifique arbuste n'est pas un champion de vitesse malheureusement.






A son pied, pousse la grosse boule de la Véronique arbustive Red Edge dont la floraison passe souvent inaperçue mais pas son feuillage qui s'empourpre en hiver.






Et puis un jaune vif avec le Sophora "sun king" qui était encore dans son pot lorsque je vous l'ai présenté. Il a été planté depuis mais je ne vous dis pas où, cela viendra dès que la pelouse autour de lui aura levé car pour l'instant je viens de la semer.






Et toujours le Grevillea Juniperina et ses voisines les Euphorbes characias Wulfenii dont la longue floraison a déjà débuté depuis un moment.








Le Cognassier du Japon est couvert de fleurs et ravissant mais je ne sais pourquoi cet arbuste ne donne pas grand chose sur mes photos ...
Le voici malgré tout  :







Sur le côté, la Fritillaire de Perse "adiyaman" qui ne fait que des feuilles depuis deux ans. Pas la moindre fleur à l'horizon   ....  mais je la garde car j'aime la couleur du feuillage  ...  lol
Pour tout vous dire, j'ai six bulbes dans deux endroits différents, tous dans le même état.








Et toujours les deux Bruyères arbustives ou arborescentes (comme vous voulez), celles-ci durent des mois alors vous risquez de les revoir encore  ...  mdr

Re-voici Pink Joy et Mediterranea   :






























Pour le Prunus Myrobolan, c'est terminé. Vous ne le verrez plus car ses fleurettes commencent à s'envoler sous le vent. C'est un spectacle charmant mais annonciateur de son déclin. 
Il aura été superbe cette année.









Vous venez de voir à peu près tout ce qui est en fleurs dans mon jardin en ce début mars. Patientez, la suite arrivera prochainement sur vos écrans.



A bientôt

Aucun commentaire: