19 mars 2014

Reparlons du Photinia X Fraseri "Red Robin"


Au tout début de mon blog, j'avais déjà écrit un billet le concernant mais compte-tenu du nombre de questions au sujet de son manque de floraison sur ma boite-mail, je me sens obligée d'en reparler.

Si j'en crois toutes vos interrogations, ce gros arbuste qui me semblait des plus faciles à cultiver, se révèle être un coriace chez vous.

C'est tout simplement sa nature  ....
Avec lui, soit vous avez un superbe feuillage rouge, soit une superbe floraison blanche et si vous voulez un peu des deux, il va falloir suivre ces conseils.

Il n'est d'ailleurs pas le seul à se comporter ainsi, les Sureaux et Cotinus entre autres sont à classer dans la même catégorie. La catégorie des arbustes qui demandent une taille sévère pour avoir un feuillage coloré, des feuilles en bonne santé et nombreuses formant un sujet touffu. 
Si vous préférez une superbe floraison, il faudra tailler peu mais vous aurez un feuillage moins attrayant.

Ou bien faites ce que je fais, taillez une année sur deux, voire sur trois ou chaque année mais en ne taillant pas toutes les branches de la même longueur.


C'est cette dernière solution que j'ai choisie pour celui-ci    :

Joli non surtout sous ce ciel bleu   ??











Il faudra patienter un peu avant de le voir comme ceci  (photo prise au jardin en 2011)    :






Mais comme je vous le disais plus haut, on peut choisir de tailler la boule à zéro. C'est le cas de celui-ci car il devenait si gros qu'il gênait les arbustes avoisinants en étouffant leurs floraisons.
Cette année, il n'aura pas de fleurs mais un superbe feuillage et il n'aura pas de coupe afin de le retrouver fleuri l'année prochaine.
Vous me suivez j'espère   .....

Taillez en juin après la floraison et quand les oiseaux auront déserté les nids car vous en aurez à tous les étages. Cet arbuste aux grosses branches et à la végétation fournie les attire comme un aimant.







Je suis en train de vous parler d'arbustes qui ont une vingtaine d'années. C'est un peu différents avec les jeunes sujets qui souvent même s'ils n'ont pas été taillés, n'ont qu'une maigre floraison. Un peu de patience, cela finira par arriver.

le Photinia "red robin" a un autre avantage que son feuillage persistant et ses bouquets de fleurs blanches. Il pousse très vite. Pour l'occasion, je suis allée prendre une photo du riquiqui planté en 2010.

Le voici à la plantation  :






Le voici, quatre ans plus tard presque aussi dodu que les deux autres mais avec des branches moins grosses (pardon pour la qualité de la photo .. soleil dans les yeux)     :







Surtout, oubliez la haie entièrement plantée de Photinias, si des fois l'idée vous traversait l'esprit sauf peut-être si vous habitez dans les Balkans  ...  cela fera plaisir à Dracula. 
Trop ensanglanté, c'est certain mais rien de tel pour animer un jardin toute l'année. Plantez-le en solitaire ou par trois, vous serez étonnés par ce rougeaud.

Si vous faites dans le jardin "romantique", surtout oubliez-le. 
Il n'y a vraiment pas sa place   !!


Voilà, j'espère que vous lisez mon blog car je ne répondrai plus aux questions le concernant  ...  lol
Je n'en peux plus   !!



A bientôt