01 avril 2014

De nouvelles floraisons arrivent ....



mais ce n'est pas une raison pour abandonner lâchement les anciennes qui font de la résistance au jardin. 

J'aime bien voir les boutons arriver, les fleurs éclore mais aussi la pleine maturité de la floraison. Je regrette parfois de ne les voir qu'au meilleur moment sur les blogs. Il y a un avant, un pendant et un après. Je trouve que c'est bien de suivre toute la floraison surtout si l'on recherche un arbuste à planter.

Donc avant de voir les nouveaux, vous verrez les anciens  ...  lol

Et comme je ne sais par qui commencer, vous aurez droit à une vue de la cabane. Cette année, vous n'avez pas eu le temps d'en faire une over-dose car  la végétation s'éveille à peine dans ce coin, sauf en ce qui concerne le Camélia Gay Baby en fleurs depuis longtemps. Quelques petits changement également mais j'en reparlerai un peu plus tard.









Je vous montre aussi une dernière fois le côté Ouest, du moins une dernière fois avant d'autres floraisons qui ne vont plus tarder à arriver. Cela changera totalement l'ambiance que nous avons actuellement, c'est pourquoi je désire bien vous imprégner de celle-ci. 
Promis, vous ne la reverrez plus avant que le blanc, le bleu et encore d'autres tons ne viennent animer ce massif.

Beaucoup d'arbustes ont verdi mais il reste encore le Prunus Amanogawa qui d'ailleurs a quelques fleurs d'ouvertes, le Lilas Michel Buchner très en retard et l'Hibiscus Woodbridge mais c'est normal les hibiscus sont des paresseux. Toujours les derniers à faire le feuillage et les premiers à le perdre.










Promis aussi pour le Camélia Nuccio's Jewel, vous ne le reverrez plus autrement que noyé dans la végétation environnante mais en attendant, je le trouve si beau cette année que je ne peux m'empêcher de mettre une photo (et même deux)    :







Bien qu'ayant trop de boutons, les fleurs sont d'une belle taille alors que je pensais voir des fleurettes plus rachitiques, une belle surprise due à la pluie mais aussi très certainement à cette douceur exceptionnelle de l'hiver.







En parlant de camélias, certains ont de beaux restes, comme Silver Waves  que voici   :







Je ne vais pas tous les passer en revue, celui-ci était le prétexte pour vous montrer son voisin le Camélia Holly Bright. Cette année, il est moins chargé de fleurs mais elles sont très grosses.













Photos du Camélia Black Lace qui poursuit doucement sa floraison dans le massif Est. On dirait que sa fleur est taillée dans du velours et admirez sa forme imbriquée ressemblant à un dahlia, sans oublier son feuillage particulièrement dense.
C'est terminé pour les camélias, du moins aujourd'hui  ....






























Pardon, je viens de mentir car sur cette photo prise dans l'angle de terre de bruyère, vous apercevez mon petit Camélia Jury's Yellow mais aussi l'Azalée Hino Crimson.








Pour l'instant nous ne voyons rien de nouveau, allez-vous me dire  ....
Ce ne sera pas avec la Bruyère arbustive Mediterranea ni avec le Liseron de Turquie que vous verrez des nouveautés vu que tous deux sont en fleurs depuis des semaines voire des mois mais regardez bien  ....

La pelouse en face a bien poussé, le Sophora Sun King a été planté au centre et des tulipes sont écloses. Je ne sais plus trop ce que j'ai planté à cet endroit, des Cosmopolitan, je crois.








Voici le détail   :


































Une dernière juste pour le Cognassier du Japon que je ne suis jamais arrivée à photographier correctement malgré un grand nombre de tentatives dans mes derniers billets.
Il y a du mieux  ...  mais il a bientôt terminé sa floraison.









Elles paraissent maigrelettes mes Cosmopolitan mais j'espère qu'elles finiront par se multiplier comme celle-ci. 
Elle n'a pas de nom, plantée depuis quatre ans, elle est toujours restée solitaire mais cette année, surprise ....  en voici cinq. Sa floraison dure un bon mois, nous verrons ce qu'il en sera à plusieurs  ...








Dans un autre coin du jardin s'épanouissent Diana et Purple Prince. L'année prochaine j'ajouterai un ton dans les roses. Je voulais voir ce que cela donnait et comme toujours, le contraste est trop fort entre blanc et violet. Je n'aime pas donc avec une "triangulaire", ce sera nettement mieux, reste à savoir qui viendra les rejoindre  ....
Même si l'endroit parait nu, il n'en est rien car c'est dans cette partie du massif que pousse la majorité des astilbes, d'ailleurs vous pouvez déjà apercevoir leur feuillage.








J'ai une dizaine de Tulipes Jenny, pas encore toutes ouvertes. C'est vraiment un coup de coeur, superbes nuances de rose et d'abricot.  
Qu'elle est belle ma Jenny  !!
































Des tulipes vous en verrez encore de nombreuses, certaines plus tardives et d'autres qui ne vont plus tarder à s'ouvrir.
Par contre, j'attends toujours les derniers narcisses  ...


Du côté des exotiques, rien de nouveau. Juste quelques vues pour vous remettre en mémoire, euphorbes, grevillea, phormium, palmier  etc  ....


































Allez, vous avez assez attendu, il est temps que je vous montre ce qui vient d'arriver ou qui ne tardera plus.


En bleu, la Glycine, vous savez celle qui a été la risée des blogs l'année passée. Vous allez beaucoup moins vous moquer d'elle cette année car ce n'est qu'un début et toujours en bleu, ma fidèle Pervenche.































Un des deux Prunus Amanogawa débute sa floraison qui d'habitude dure tout le mois d'avril et le Chevrefeuille arbustif tatarica Hark's Red en fait autant.































En jaune, l'Ajonc et le Genêt Porlock se sont ouverts tout d'un coup hier    :










Celui-ci est rempli de boutons et enchantera encore le jardin cette année. L'avez-vous reconnu  ??
Il s'agit de l'Oranger du Mexique Aztec Pearl mais il n'est pas le seul tous les Sundance en font autant.








De nombreuses Azalées arrivent aussi mais nous en reparlerons quand elles seront plus ouvertes.








Si je vous montre encore une fois la Bruyère arbustive Pink Joy, ce n'est pas pour elle mais pour le Forsythia derrière. Il est planté chez mes voisins du dessous et je vous avais dit qu'ils l'avaient taillé la boule à zéro en automne donc je n'attendais pas de floraison. On peut dire que cet arbuste est coriace  !!







Nous nous quitterons une nouvelle fois en compagnie du Magnolia Liliiflora Nigra.
Je trouve qu'il le vaut bien  !!







A bientôt


Aucun commentaire: