19 mai 2014

Tout doucement ....



Nous reprenons tout doucement vie.
Je parle du jardin laissé plus d'un mois à l'abandon et de moi-même, encore en convalescence et pas très vaillante.
Pardon pour les nombreux courriers laissés en attente mais je vous le promets, vous aurez tous une réponse que j'espère rapide désormais. La chaleur de ces derniers jours m'a fait beaucoup de bien. Je suis même allée prendre quelques photos mais pour le texte, ce sera un minimum. J'espère que vous me pardonnerez mais je fatigue très vite.


On peut être souffrante mais ne pas perdre pour autant son humour.
Après avoir tant "bavé" sur ce rosier l'année dernière sans me douter qu'il avait autant d'adeptes, je lui dois bien la vedette en ce mois de mai même si quasiment tous les autres rosiers se sont ouverts eux aussi.

Ne m'obligez quand même pas à donner son nom car je n'irai pas jusque là  ....  mais vous le reconnaîtrez.








Et puisque je viens de débuter par un rosier, en voici d'autres   :

Hansa, un de mes chouchous, parfum sublime et jamais la moindre maladie  :






Rush, même qualificatifs que Hansa, le parfum en moins    :






Jacques Cartier, qualifié de "mou-de-la-branche" l'année passée, s'est refait une santé. Il est bien raide et rempli de boutons.






Le rosier Criterion fait partie des rosiers déménagés l'automne dernier. Il a suivi son voisin le Berberis Rose Glow et sont tous les deux en pleine forme.






Barbra Sreisand fait dans la grosse joufflue cette année   :






Ce sera tout pour ces tons de rose et mauve. De toute façon, vous le savez, les rosiers sont très peu présents au jardin et je pense qu'il n'y en aura pas d'autres désormais ... 18, il me semble mais je n'en tiens pas la liste contrairement à mes "chers" Camélias.


Dans des tons semblables, arrive le Sureau Thundercloud que voici    :








Et également la Clématite Etoile de Malicorne montrée la fois précédente avec un Pyracantha qui débutait sa floraison. Depuis, il est devenu blanc comme neige (3 au jardin) et la clématite poursuit sa floraison en s'accrochant dessus.

































Vous vous souvenez du Rosier Mme Alfred Carrière, planté pour recouvrir l'arche, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il la recouvre  ...
Ce qui m'inquiète, c'est le peu d'entrain de la Clématite Harlow Carr, pourtant remplie de boutons mais pas pressée de les ouvrir. Pour un peu, je sens que Mme Alfred sera épuisée avant qu'Harlow Carr ne l'enlace.

Peut mieux faire  .... c'est la seule fleur d'ouverte.










Toujours dans ces mêmes tons, je vous montre encore une fois l'Azalée Silver Queen, beaucoup plus ouverte cette semaine   :







Et en voici un qui aimerait bien rivaliser avec elle mais il y a encore du boulot avant que ses "crevettes" ne deviennent d'un rose aussi vif.






Je ne fais pas dans les Roses et encore moins dans les Iris mais en cherchant bien, j'en ai trouvé 6 pieds, tous les mêmes   ...







Une dernière vue de l'Aubépine Paul's Scarlet, en situation dans la haie bocagère, désormais elle poursuivra sa floraison tranquillement.









Côté "exotique", la Cordyline Australis fleurit avec un parfum tellement fort qu'il est impossible de rester près d'elle. Je le dis chaque année mais cela ne va pas en s'arrangeant puisqu'elle fleurit de plus en plus.










Reste les courageux qui fleurissent quasiment toute l'année, le Polygala et le Liseron de Turquie (3 au jardin) :    









Et voici le début de la floraison des Pittosporums Tobira, un enchantement chaque année, à la fois par la fleur, le parfum mais aussi par le feuillage. Vous savez que je suis très sensible à la beauté des feuillages alors avec quatre de ces énormes arbustes, je vais en profiter durant un moment.





  

Je terminerai ce billet par des tons chauds, du jaune et de l'orange. En premier, la Rose Michelangelo, puis Sahara et enfin, planté à son pied  ....  les Tisons de Satan. Mais oui, Sahara a déménagé dans le massif des tons orangés car après avoir ouvert des passages de la terrasse vers la pelouse, il n'avait plus rien à faire à son ancienne place. C'était déjà un gros rosier et je me demandais s'il allait reprendre. C'est chose faite même si je pense qu'il n'aura pas une floraison aussi généreuse que les années passées.

















C'est terminé pour aujourd'hui car il faut que j'en garde un peu pour une prochaine fois   ...  lol


A bientôt