20 juin 2014

Certaines se font désirer ....



et d'autres vraiment pas  !!


Je débuterai ce billet par les Astilbes qui sont sûrement mes vivaces préférées bien qu'elles ne soient pas des plus simples à cultiver. 
Pas trop de soleil, pas de vent, de l'humidité au pied, bref, il leur faut un regard attentif toute l'année afin d'en profiter en cette saison. Et encore, est-ce une floraison trop éphémère pour mon goût mais je ne bouderai pas mon plaisir de les voir s'ouvrir.

Elles ne sont pas encore au mieux, il faudrait quelques chaudes journées de plus. Je vous l'ai dit, elles se font désirer  ...  mais de crainte qu'elles ne soient grillées par le soleil attendu ce week-end et surtout par le méchant vent de nord-est qui ne nous quitte pas en ce moment, je préfère prendre les devants et vous les montrer à peine ouvertes quitte à publier un autre billet plus tard.

Ne sont-elles pas jolies  ??
















































Encore une qui n'était pas pressée d'arriver. Nous sommes à la mi-juin et je ne suis pas habituée à voir fleurir des Azalées en cette période. Il s'agit d'une nouveauté que je vois en fleur pour la première fois et franchement, n'hésitez-pas à l'introduire dans votre jardin. C'est une beauté  !!
Grande fleur, idéale pour les jardins romantiques et même si ce n'est pas le cas du mien, elle apporte une touche de délicatesse que j'apprécie dans ce coin de terre de bruyère.
Elle a un petit air de famille avec le Rhododenron Virginia Richards planté dernièrement lui aussi mais au coeur moins soutenu. Je vous ajoute sa photo afin de vous éviter de chercher.

Azalée Sir Robert   :








Je pensais avoir perdu à tout jamais mon beau Delphinium Cameliard car je ne le voyais pas arriver cette année. Quelle ne fut pas ma surprise de le retrouver se faufilant parmi son voisin.






Regardez, vous le verrez en situation malgré ses malheurs, il a eu la tête arrachée par le vent. La vie n'est pas de tout repos dans "Ma Terre de Bruyère" mais tout finit par s'arranger.
La preuve avec la Clématite Avant-Garde restée la tête en bas durant un mois. Je vous la montre une dernière fois.








Ce Jasmin Trachelospermum est resté longtemps nain au point de me demander si j'avais acheté la bonne variété. L'année dernière, il ne s'est plus senti de joie, je ne sais pourquoi mais il s'est mis à escalader le treillage au point de déborder de partout. Une bonne taille a suffit pour le contenir mais pour combien de temps  ??








J'ai planté, il y a deux ans, de nombreux Chèvrefeuilles tout le long du grillage de séparation avec mon voisin au Sud. Une seule variété fleurissait modestement. Maintenant, c'est de la folie  !!

Voici le Chèvrefeuille Heckrottii Goldflame   :






Ce sera tout pour ceux qui aiment se faire désirer. Passons à ce que je ne voudrais pas voir dans mon jardin.


A commencer par les Hortensias de la cabane  !!
Je râlais, il y a peu de temps, à cause des fleurs trop nombreuses et donc trop petites. Depuis, je ne dis plus rien car il y a pire encore. Maintenant, ils bleuissent ... Nous sommes en Bretagne et ce que je redoutais a fini par arriver. Les roses deviennent bleus même si on ne fait rien pour cela  !!


Qu'en dites-vous  ??






Il faut que je me dise qu'ils seront assortis aux delphiniums pour me consoler.






Au moins avec ces deux-là, pas de problème, le blanc restera blanc et le bleu restera bleu.








Avec les deux Tiara, j'ai un doute  ...  lol
Mais ce n'est vraiment pas grave car ils sont partis dans "le coin des mals aimés" au Nord, là où je replante tout ce qui ne me donne pas ou ne me donne plus satisfaction. 
Le problème, c'est qu'ils commencent à être nombreux à cet endroit   !!





























Par contre, là je ne trouve rien pour me consoler  ....
Ma taupe-modèle est de retour  !!
Vous vous en souvenez peut-être sinon c'est ici    :

 



Et voici le travail  ...
Tous les matins, je ramasse un gros seau de terre à des endroits les plus incroyables (sous les azalées par exemple) et impossibles à prendre en photo mais ce matin, c'était en bordure de massif donc vous pourrez admirer le boulot. Notez qu'elle ne déborde pas dans la pelouse, ce qu'elle aime ce sont mes massifs tandis que chez mon voisin, son terrain est labouré de long en large. Il faut dire que si elle y cherche des parterres bien travaillés, elle peut passer son chemin vite fait. Ce n'est pas là qu'elle en trouvera.
C'est le petit tacle du jour mais c'est d'actualité. Bonne soirée foot   !!




























Pour ne pas rester sur ce désastre, même si la petite bête travaille dur pour me fournir de la bonne terre, je vais vous mettre quelques vues du jardin. Ce n'est pas la meilleure période car les "exotiques" commencent à peine leur floraison, les roses terminent la leur sauf The Fairy et Jacques Cartier en pleine forme et je n'ai pratiquement plus rien en terre de bruyère en dehors des astilbes.


Regardez bien, voici Jacques Cartier en situation, derrière lui, le champ des vaches parfaitement rasé, en effet, mes 60 copines étaient présentes dessus les jours derniers. Notez aussi, les quelques restes de pivoines. Elles durent car nous n'avons pas de pluie mais on sent que c'est bientôt la fin.







J'allais oublier le Rosier Canicule, il est vrai qu'il ne m'a pas habituée à le photographier tant ses roses étaient minables à son ancien emplacement. Maintenant, il est en bordure du nouveau passage de la terrasse vers le massif de terre de bruyère, laissé en pelouse sans pas japonais car pour un petit jardin comme le mien cela en faisait trop avec ceux déjà existants et ils n'étaient pas nécessaires à cet endroit.




























Sur l'autre côté du passage, vous voyez une ombre. Mais à qui appartient-elle  ??

Au Callistemon violaceus, particulièrement fleuri en ce moment   :









Nous finirons ce billet avec le vieux Chêne centenaire car sans lui pas de massif de terre de bruyère en dessous. Je vous rappelle que nous sommes en plein Sud-Sud-Ouest à cet endroit et qu'aucune de ces plantes ne survivraient sans son ombre bienfaitrice au moment le plus chaud de la journée. Il est énorme et il faut plusieurs heures au soleil pour en faire le tour ce qui apporte fraîcheur aux plantes mais aussi aux paresseux adeptes de la chaise longue. Je ne parle pas pour moi car je ne sais pas m'asseoir au jardin, alors m'allonger n'en parlons même pas  ...  mdr








Je suis ennuyée en ce moment pour vous mettre des vues du Sud et du Sud-Est pourtant j'aurais quelques petites choses mignonnes à vous montrer mais mes voisins d'en face agrandissent leur maison et j'ai vue sur la pelleteuse, les camions et autres engins de chantier car les ouvriers se garent le long du trottoir devant notre maison. C'est interdit mais il faut bien aussi que les travaux se fassent. 
Juste une petite vue "exotique", je pense avoir réussi à planquer tout ce qui ne doit pas se voir  ....









A une prochaine fois



Aucun commentaire: