25 juin 2014

J'en perds mon latin !!


Echium amoenum vient du latin amoenus qui veut dire "charmant ou agréable", en ce qui me concerne cela voudrait plutôt dire "arnaque ou tromperie".

Je veux bien reconnaître un petit intérêt à cette plante au bleu magnifique et à la grande vigueur, (je devrais dire,ces plantes, puisque j'en ai planté trois pieds) mais elle ne ressemble pas du tout à ce que j'ai commandé.
Du rouge, ce n'est pas du bleu  !!  Et je fais quoi maintenant   ??

Elle est plantée à côté d'une énorme lavande  ....  Bleu et bleu, je me demande ce que ça va donner  ...  lol
Encore une qui va faire le tour du jardin avant d'y trouver une place. Déjà que je ne suis pas une adepte des vivaces hormis quelques rares variétés, je sens la colère qui monte de plus en plus.

Vous allez penser  :  " il n'y a qu'à se plaindre auprès du site de vente "
Ben non  !!
Pour peu qu'ils m'envoient les trois pieds que j'avais commandés, j'en ferai quoi en cette saison  ??
Quand c'est trop tard, c'est trop tard et en plus maintenant, j'en suis dégoûtée   !!

Je sais une unique chose, c'est que je ne commanderai plus jamais rien à cette adresse  ...  ça c'est certain. J'ai horreur que l'on se moque des clients  ...

Je vous en avais touché deux mots sans m'étendre sur le sujet dans un précédent billet. Cette fois, je vais y passer un peu plus de temps car je me doute que je ne suis pas la seule à avoir été bernée.


Vous voulez voir à quoi ressemble ma Vipérine ou Echium Vulgare (des plus vulgaires en effet)   :




























Voilà, voilà   ....  vous avez vu.

Et maintenant, vous avez envie de vous pencher sur la photo du site de vente avec sa Viperine amoenum Red Fathers de couleur bordeaux.

Voilà, voilà  ....  vous avez vu que ce n'est pas tout à fait la même   !!





















Je n'ai jamais osé planter la superbe Vipérine des Canaries candicans à cause de son manque de rusticité. Je sais que dans quelques coins de Bretagne encore plus privilégiés que mon lopin de terre, on les réussit merveilleusement bien, mais j'aurais trop de peine de les voir mourir à la suite d'un mauvais hiver. Donc, je m'abstiens malgré l'envie qui revient chaque année et puis elle est bleue, elle aussi  ...  mdr






A propos, vous savez d'où vient le nom de Vipérine  ??
De la vipère, comme vous vous en doutiez mais non pas qu'elle les attire, elle n'attire que les papillons, bourdons et abeilles (ça je vous le confirme) mais sa minuscule graine ressemble à une tête de vipère encore que vous entendrez parfois dire que son pistil ressemble à une langue de vipère. Choisissez ce qui vous plaira le mieux  !!





La graine    :





Bon  !!  Je ne vais pas passer ma journée sur cette déception.
Je cherche si je n'ai pas autre chose dans mon magasin.

Que dites-vous de mes Hortensias en technicolor  ??
Finalement, je suis ravie de cette curiosité. Après être restés d'un joli rose tendre durant 4 ans, les voici qui virent au bleu, au rose vif, au crème et quelques uns sont quand même restés rose pâle. Le mélange n'a rien de gênant avec les associations de l'emplacement devant la cabane, au contraire. C'est plutôt une bonne surprise même si je n'y suis pour rien  ...  lol






Les Abélias Edward Goucher fleurissent déjà depuis un moment mais ils font tellement partie du paysage dans le jardin que j'ai tendance à les oublier. Pourtant, ils sont ravissants et leur floraison dure très longtemps.





Des fleurs jaunes avec un des Millepertuis Hidcote et un feuillage jaune avec la Spirée Gold Mound   :








En terre de bruyère, ce sont les dernières Astilbes blanches qui arrivent avec bien d'autres que vous reverrez bientôt   :






Et encore du blanc avec la charmante Véronique arbustive Subalpina qui débute sa floraison  :





La même chose avec les Hostas sieboldiana aux feuilles dévorées par les baveux comme chaque année   :


























Le Saule crevette, tout rose, même si la photo ne le montre pas vraiment et les Verveines de Buenos Aires, particulièrement nombreuses et colorées. Pourtant, elles n'attirent aucun papillon cette année. Est-ce encore trop tôt ou ne viendront-ils pas   ??


























Un peu d'exotisme avant de nous quitter. J'y reviendrai dans un autre billet car de nombreuses plantes fleurissent ces jours-ci.

Fleur de phormium   :






J'allais oublier un des minets qui passe régulièrement dans le jardin. Depuis la mort de mon Max en 2010 et qui n'a jamais été remplacé, je laisse une bonne dizaine de matous passer par ici sans les chasser car cela me donne l'impression d'en avoir des tas bien à moi. Certains viennent même faire la sieste dans la cabane. Il faut dire que j'ai installé un petit canapé rien que pour eux  !!
Non, non, je ne les attire pas comme dit mon mari   ...  lol

C'est à tour de rôle qu'ils tentent d'attraper ma taupe-modèle mais elle court toujours.

Photos prises ce matin en ouvrant les volets, Grisou était déjà au travail, en fait je ne connais pas son nom mais je sais où il habite depuis peu.



On dirait que ça bouge ici   ....





Aucun doute   ....




Vas-tu sortir que je t'attrape   ???





Ce ne sera pas encore pour aujourd'hui, pourtant il est resté au moins une demi-heure à grattouiller le monticule.





Cette fois je vous quitte et à bientôt


Aucun commentaire: