28 avril 2014

Deux ou trois petites choses ....



Tout d'abord, je dois vous dire que la jardinière est au plus mal  !!
Ce n'est pas une blague, pourtant j'aimerais bien.

Ce sera un minuscule billet car c'est la première fois en huit jours que je mets le nez dehors. Il y avait un moment que la bronchite ne s'était pas installée dans la maison. On ne peut pas dire qu'elle se fasse désirer mais elle s'invite régulièrement sans crier gare et me laisse sur les rotules durant 15 jours. C'est donc fiévreuse, accompagnée d'un sifflement sortant de mon poitrail rappelant la police courant après des délinquants et les yeux qui ne sont plus en face des trous depuis un bon moment déjà que je suis allée prendre ces quelques photos. Autrement dit, n'en attendez rien de bon  !!
La pauvre bête  !!!

J'ai suivi vos blogs  et ai laissé quelques commentaires à l'occasion mais c'est vraiment tout ce que je pouvais faire. Désolée pour les (gentils) courriers qui s'entassent sur la boîte du blog mais je répondrai à toutes dès que j'aurai repris mes esprits.

Au jardin, je n'ai pas manqué grand chose vu le temps pourri que nous avons eu, des trombes d'eau et un vent ravageur qui a arraché ma clématite Avant-Garde, cassé une grosse branche de mon rosier E.Tabarly, retourné encore une fois ma bruyère Mediterranea et achevé prématurément bon nombre de floraisons de camélias. Je vais avoir des seaux de fleurs à ramasser. Quel dommage  !!

Heureusement, les lilas étaient intacts. Il faut dire qu'ils avaient déjà subi le nettoyage à l'eau de javel d'Attila il y a deux ans. Plus une feuille sur le dos et encore bien moins de fleurs depuis ces péripéties. Ils doivent être costauds car cette année, regardez-les, on ne croirait pas qu'ils reviennent de si loin. Ce n'est déjà pas facile d'en cultiver en terre acide alors c'est inutile d'alourdir mon parcours du combattant. Je dois dire que depuis la longue liste des morts due à Attila, celui-ci se tient à carreau et n'a plus jamais ressorti son Karcher, avec de l'eau de javel ou sans.




Voici Belle de Moscou, toute en délicatesse au parfum remarquable du moins les années où j'arrive à sentir quelque chose car hélas, malgré le nez enfoncé dans une des fleurs, aucun parfum n'est venu jusqu'à moi  ...







Charles Joly, un vieux classique aux fleurs érigées d'une remarquable couleur pourpre foncé que j'ai toujours eu dans mes différentes jardins et bien que complètement passé de mode, il faut quand même oser le dire, arrive encore à faire son petit effet.
Son parfum n'a rien à voir non plus avec celui de Belle de Moscou qui est absolument enivrant. Les nouveautés ont souvent cet avantage. Vivement que mon odorat ne revienne ... lol







Et puis c'est bête, mais j'ai oublié Michel Buchner pourtant fleuri lui aussi dans un autre coin du jardin. Ce sera pour une prochaine fois.





























Voici le voisin de Charles Joly, un Kolkwitzia amabilis qui débute sa floraison    :








En terre de bruyère, le Rhododendron Daniel Gélin débute sa floraison. Le temps tristounet n'a pas permis de faire une jolie photo mais vous le reverrez.







La jolie Azalée Johanna, présente comme chaque année vient elle-aussi de s'ouvrir   :







Ici vous voyez à gauche l'Azalée Blue Monday, à droite Johanna et au centre Mme Van Hecke. Par la même occasion, vous pouvez toujours voir la Bruyère arbustive Pink Joy encore fleurie des mois après (derrière Johanna). Cet arbuste est un phénomène que j'adore.






Un autre Rhododendron vient de s'ouvrir du côté de la cabane. C'est le bel Horizon Monarch , boutons rouges, fleurs jaunes    :









Et à l'entrée Est, je vous montre encore une fois cette nouveauté l'Azalée koromo shikibu, une belle surprise   :






Les Céanothes sont pratiquement tous ouverts mais l'année dernière j'avais un peu exagéré sur le bleu alors cette année, vous les verrez de façon plus parcimonieuse. Ici en compagnie de la Spirée de Van Houtte qui comme toutes les autres sont vraiment couvertes de fleurs cette année ce qui était loin d'être le cas l'année passée, la faute au manque d'ensoleillement du printemps 2013.







Une nouvelle Rose vient de s'ouvrir, c'est Criterion qui pourtant a été déménagée en automne.








Quelques tulipes, de celles qui sont restées debout malgré la tempête, c'est à dire Black Hero, Menton et Queen of night   :































Et revoici une des Tulipe Ice Cream. Vous en pensez ce que vous voulez   ....   lol









J'espère vous retrouver en meilleure forme dans un prochain billet car pour l'instant, je crois en avoir trop fait et l'endroit où je serai le mieux, c'est au fond de mon lit. J'y vais de ce pas  ...



22 avril 2014

Changement de photographe ....


Nous avons en principe une bonne connaissance de notre jardin au point de prendre toujours les mêmes points de vue. Nous sommes persuadés que notre jardin est plus beau sous tel ou tel angle aussi nous n'en essayons pas de nouveaux.

Il faut reconnaître que nous savons mieux que personne, cacher ce qui ne doit pas être vu.
Le plus souvent, il s'agit d'un voisinage peu décoratif, pour ne pas dire franchement disgracieux, qui s'invite sans crier gare sur nos clichés ou la vilaine verrue que nous ne prenons pas le temps d'éradiquer. Mon jardin étant petit, je n'ai plus de verrue, désormais tout a été aménagé mais pour ce qui est des voisins  ....  je préfère ne pas m'étendre sur le sujet pourtant il y aurait de quoi dire, rire ... ou pleurer. Peut-être un jour prendrai-je le temps d'énumérer tous les travers "jardinesques" de mon voisinage.  Je vous assure que cela vaudrait bien un billet, voire plusieurs.

Si je vous parle d'un changement de photographe, il s'agit surtout d'un oeil neuf. Quelqu'un qui connait le jardin sans vraiment le connaître. Quelqu'un qui a sa propre vision de ma parcelle de terrain en s'arrêtant là où je ne l'aurais pas fait moi-même. 

Bref  !!  Les photos qui vont suivre ne m'appartiennent pas mais je vous assure que le jardin est bien le mien  ...   lol
Parfois, le hasard fait aussi que nous prenons quasiment des photos identiques en nous postant au même endroit.

Je signale que la photo de la bannière du blog a été prise par mes soins. Belle ou ratée, c'est mon oeuvre  !!

Quand je vous montre le massif de l'entrée situé à l'Est, j'ai toujours tendance à resserrer le plan pour découvrir de plus près les floraisons situées sur la gauche ce qui retire de la profondeur alors qu'à cet endroit nous nous trouvons sur une des plus importantes longueurs du jardin.

La différence est notable dès la première photo. Vous voyez les fleurs mais aussi la petite place arrondie et engazonnée du Cryptomeria japonica elegans. Je tenais à le mettre en valeur car j'adore ce conifère pourtant il semble toujours enfoui parmi les autres plantations. Je vous assure que ce n'est pas le cas mais je ne me tiens jamais à cet endroit pour le photographier. J'ai été très étonnée du résultat.









Si j'ai tendance à vous montrer souvent cette partie fleurie, il ne me venait pas à l'idée de prendre un petit bout de la terrasse en même temps. Pourtant, cela donne un bon repère quand on ne connait pas le jardin. 









Tout au fond, nous arrivons à l'angle du parking où est planté le Camélia Kerguelen en compagnie des Tulipes Menton et Queen of Night.


























Puis dans le virage, nous passons au Sud et découvrons le plus grand des massifs de plantes de terre de bruyère.











Avant d'y arriver, nous passons devant le Genêt Porlock, particulièrement fleuri en cette période, même chose pour la spirée de Van Houtte et l'Oranger du Mexique Sundance.










Nous y sommes  !!  Nous découvrons en premier l'Azalée Gilbert Mullie, puis une nouveauté, l'azalée Amoena et l'Azalée Hino Crimson.  De nombreuses Azalées ne sont pas encore ouvertes mais cela ne va plus tarder.










Cette grosse Azalée, plantée près du Rhododendron Cosmopolitan (en fin de floraison) est Mme Van Hecke, azalée à la floraison particulièrement généreuse et lumineuse. 






Sur la droite, vous apercevez la partie exotique de la terrasse avec le feuillage gris du Senecio Greyi.






Et les boutons du Callistemon Violaceus   :






Ainsi que l'oranger du Mexique Aztec Pearl    :






Et pour terminer, une vue d'ensemble du massif exotique    :






Nous continuons la promenade le long du massif Ouest. Ici peu de changements sur les photos sinon la qualité de l'appareil   :






En voici le détail de plus près    :


















Nous sommes arrivés au Nord-Ouest, à proximité de la cabane de jardin. Bien entendu, il reste de nombreuses floraisons à venir dans ce massif. Je vous en ferai profiter en temps et en heure  ...


Ayant commencé par "l'après", vous aurez "l'avant" maintenant   ....
Il n'y a rien de plus parlant que ce genre de photos. C'était bien nu, mais quatre ans après, la végétation s'en est donné à coeur joie.



Vues de 2010    :









Devant la cabane, se trouvent ces quelques plantations printanières   :







































Et bientôt sur vos écrans, l'arrivée du Rhododendron Horizon Monarch   :






Nous nous quitterons avec une vue de la petite rocaille et de son Céanothe Repens    :







A bientôt