30 juin 2014

Le jardin en vrac ....


Vous connaissez tous cette expression, mais en connaissez-vous l'origine  ??


Elle provient du mot néerlandais "wrac" qui signifiait "mauvais" pour les poissons que l'on jetait dans les bacs sans même les empaqueter ni les ranger. Depuis cette formulation s'est étendue à toutes les choses en désordre ou que l'on n'a pas pris soin de trier.

Il en ira de même avec mes photos qui ont été vaguement triées mais dont le thème restera à définir en espérant qu'elles ne soient pas trop "mauvaises" et bonnes à jeter.

Vous verrez un peu de tout sans qu'il y ait un sujet précis, du massif de terre de bruyère à ceux dits exotiques, en passant par la cabane et devant quelques coins qui ne vous serons pas inconnus.

Mes vacanciers ne vont plus tarder désormais et ils resteront très longtemps cette année (surtout ceux qui sont dans l'enseignement ... mdr ).
Une maison proche de la mer attire du monde aussi ne faites pas comme nous si vous aimez le silence et la solitude, partez prendre votre retraite à Trifouillis-les-Oies, dans un trou de campagne. Personne ne viendra vous rendre visite  !!
C'est pour rire car je suis toujours ravie de voir mon petit monde arriver même s'il me laisse sur les rotules en fin de séjour.
Donc, je ne sais si j'arriverai à publier un ou plusieurs articles. Ce sera au petit bonheur la chance.

En attendant, voici celui dont la floraison est la plus spectaculaire en ce moment. Il s'agit du Tamaris Pink cascade  :












Puisque nous apercevons le Phormium Rainbow Queen à droite, je vais vous en dire deux mots. Je viens de le nettoyer en retirant toutes les vieilles feuilles, déchirées ou tachées. C'est la saison car les nouvelles feuilles colorées sont en train de prendre la place des anciennes. Elles ne sont pas encore des plus striées mais dans peu de temps, ce sera fait. Il est planté en bordure de terrasse, à l'angle sud-ouest et se porte très bien pourtant, il n'a jamais eu la moindre hampe fleurie au point de me demander si cette variété en donne, idem pour le Bronze Baby ... lol

























Détail des nouvelles feuilles du Phormium Rainbow Queen   :

























Phormium Bronze Baby, au joli feuillage bronze à tendance pourpre   :






Si le Rainbow Queen et le Bronze Baby ne veulent pas fleurir, il n'en va pas de même avec les Tenax Variegatum qui ont donné de belles hampes dès leur première année. Une ou deux, puis trois et enfin une bonne dizaine sur chaque pied cette année, l'effet en nombre est beaucoup plus intéressant. Il suffit de patienter   !!
































Les photos ont été prises selon des conditions climatiques très changeantes en ce moment, grand soleil, nuages noirs, alternance des deux ou orages.
Voici une photo de chaque Phormium avec à ses côtés l'Eucalyptus Gunnii (sud-est) et l'Eucalyptus Niphophila (ouest) qui se ressemblent beaucoup mais dont le feuillage est plus petit et moins coriace chez le premier.

























Détail du Phormium variegatum planté à l'ouest   :






Nous en resterons là pour les phormiums mais j'ai encore une hampe qui arrive  ...  celle du Yucca filamentosa.






Et pour en terminer avec les feuillages rubanés, voici la Cordyline Australis, je vous épargnerai la vision de la pourpre qui a été déménagée l'automne dernier car elle se trouvait au beau milieu du nouveau passage. La pauvre a beaucoup souffert mais semble s'en remettre car elle fait de nouvelles feuilles très saines.  

























Les Agapanthes sont plantées dans le massif méditerranéen, celui du Tamaris pink cascade. Les fleurs sont très nombreuses cette année mais tardent à s'ouvrir ce qui ne fait pas mon affaire pour agrémenter ce billet.


Voici les blanches    :








Et les bleues en compagnie de graminées Stipa pony tails qui se marient très bien avec elles, je trouve. J'y reviendrai quand elles se décideront à mieux s'ouvrir. Il y a plus de dix fleurs par pied cette année.






Après avoir vu ce coin "exotique", je vous propose cette superbe photo datant de 2010, donc pas très ancienne pour bien voir la différence. D'ailleurs, je me demande encore comment je pouvais oser mettre de pareilles horreurs en ligne et ce qui m'étonne encore plus, ce sont vos commentaires bienveillants ...  lol






Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, le petit Cryptomeria Japonica "elegans" a bien grandi. C'est lui en bas à gauche sur la précédente photo  ....   mdr
Je vous assure que vous ne voyez pas une des branches mais le conifère en entier  !!






Je terminerai la partie exotique du jardin par quelques vues     :















































Et voici l'angle du parking, coin que j'aime particulièrement     :






Ici, nous sommes à la fois du côté exotique (en bordure de terrasse) et du côté terre de bruyère (côté saule crevette). A vous de choisir celui que vous préférez  .....





Côté Vipérine ou Saule   ??

























Puisque vous apercevez les Astilbes au loin, je vais continuer avec elles.


































Un petit tour du côté de la cabane, photo prise d'un demi-étage, ce qui me donne du recul pour vous montrer le coin jamais terminé mais qui le sera enfin cette année. J'ai retrouvé un vieux bac en bois que je vais garnir avec ... je ne sais pas encore quoi.  
Dommage, le temps était gris et on distingue mal les différentes couleurs des hortensias. Les deux pieds de Canne à Pêche des Anges fleurissent, en triangulaire avec la Clématite Avant-Garde, le Rosier E.Tabarly (qui se refait une santé), le tout couleur magenta mais aussi un rappel du bleu des Delphiniums avec les Géraniums vivaces Rozanne.  Ils s'ouvrent ces jours-ci, regardez au pied des hortensias.












Dans ce même coin, c'est le Buddleia Flower Power qui arrive    :







Et à l'Est  ??
Je vous l'ai déjà dit, rien de nouveau, juste une petite vue prise face à la pâture des vaches. Si si, vous ne rêvez pas, le Magnolia Liliiflora Nigra donne encore des fleurs.


























Juillet arrive avec la floraison de l'Escallonia Iveyi que voici en compagnie du Cotinus Royal Purple. Les années précédentes, je vous montrais l'association Fremontodendron/Cotinus mais  ....  ça c'était avant  !!
Entre-temps, les tempêtes sont passées par ici et le fremontodendron a été renversé pour la seconde fois et il en est mort, les racines sectionnées. J'ai renoncé à en planter un autre à cet endroit mais ailleurs pourquoi pas. Reste à trouver le bon emplacement sauf qu' ils se font de plus en plus rares  ....






Très long billet qui aura droit aux commentaires pour l'occasion car chacun aura pu y trouver ce qu'il aime, du moins je l'espère.
Je sais aussi qu'ayant perdu l'habitude de venir écrire un petit mot, vous risquez de n'être pas nombreux  ...  mdr



Une dernière vue, prise du bureau à l'étage, nous sommes du côté Ouest.








Bonnes vacances à toutes celles et ceux qui partent en juillet


25 juin 2014

J'en perds mon latin !!


Echium amoenum vient du latin amoenus qui veut dire "charmant ou agréable", en ce qui me concerne cela voudrait plutôt dire "arnaque ou tromperie".

Je veux bien reconnaître un petit intérêt à cette plante au bleu magnifique et à la grande vigueur, (je devrais dire,ces plantes, puisque j'en ai planté trois pieds) mais elle ne ressemble pas du tout à ce que j'ai commandé.
Du rouge, ce n'est pas du bleu  !!  Et je fais quoi maintenant   ??

Elle est plantée à côté d'une énorme lavande  ....  Bleu et bleu, je me demande ce que ça va donner  ...  lol
Encore une qui va faire le tour du jardin avant d'y trouver une place. Déjà que je ne suis pas une adepte des vivaces hormis quelques rares variétés, je sens la colère qui monte de plus en plus.

Vous allez penser  :  " il n'y a qu'à se plaindre auprès du site de vente "
Ben non  !!
Pour peu qu'ils m'envoient les trois pieds que j'avais commandés, j'en ferai quoi en cette saison  ??
Quand c'est trop tard, c'est trop tard et en plus maintenant, j'en suis dégoûtée   !!

Je sais une unique chose, c'est que je ne commanderai plus jamais rien à cette adresse  ...  ça c'est certain. J'ai horreur que l'on se moque des clients  ...

Je vous en avais touché deux mots sans m'étendre sur le sujet dans un précédent billet. Cette fois, je vais y passer un peu plus de temps car je me doute que je ne suis pas la seule à avoir été bernée.


Vous voulez voir à quoi ressemble ma Vipérine ou Echium Vulgare (des plus vulgaires en effet)   :




























Voilà, voilà   ....  vous avez vu.

Et maintenant, vous avez envie de vous pencher sur la photo du site de vente avec sa Viperine amoenum Red Fathers de couleur bordeaux.

Voilà, voilà  ....  vous avez vu que ce n'est pas tout à fait la même   !!





















Je n'ai jamais osé planter la superbe Vipérine des Canaries candicans à cause de son manque de rusticité. Je sais que dans quelques coins de Bretagne encore plus privilégiés que mon lopin de terre, on les réussit merveilleusement bien, mais j'aurais trop de peine de les voir mourir à la suite d'un mauvais hiver. Donc, je m'abstiens malgré l'envie qui revient chaque année et puis elle est bleue, elle aussi  ...  mdr






A propos, vous savez d'où vient le nom de Vipérine  ??
De la vipère, comme vous vous en doutiez mais non pas qu'elle les attire, elle n'attire que les papillons, bourdons et abeilles (ça je vous le confirme) mais sa minuscule graine ressemble à une tête de vipère encore que vous entendrez parfois dire que son pistil ressemble à une langue de vipère. Choisissez ce qui vous plaira le mieux  !!





La graine    :





Bon  !!  Je ne vais pas passer ma journée sur cette déception.
Je cherche si je n'ai pas autre chose dans mon magasin.

Que dites-vous de mes Hortensias en technicolor  ??
Finalement, je suis ravie de cette curiosité. Après être restés d'un joli rose tendre durant 4 ans, les voici qui virent au bleu, au rose vif, au crème et quelques uns sont quand même restés rose pâle. Le mélange n'a rien de gênant avec les associations de l'emplacement devant la cabane, au contraire. C'est plutôt une bonne surprise même si je n'y suis pour rien  ...  lol






Les Abélias Edward Goucher fleurissent déjà depuis un moment mais ils font tellement partie du paysage dans le jardin que j'ai tendance à les oublier. Pourtant, ils sont ravissants et leur floraison dure très longtemps.





Des fleurs jaunes avec un des Millepertuis Hidcote et un feuillage jaune avec la Spirée Gold Mound   :








En terre de bruyère, ce sont les dernières Astilbes blanches qui arrivent avec bien d'autres que vous reverrez bientôt   :






Et encore du blanc avec la charmante Véronique arbustive Subalpina qui débute sa floraison  :





La même chose avec les Hostas sieboldiana aux feuilles dévorées par les baveux comme chaque année   :


























Le Saule crevette, tout rose, même si la photo ne le montre pas vraiment et les Verveines de Buenos Aires, particulièrement nombreuses et colorées. Pourtant, elles n'attirent aucun papillon cette année. Est-ce encore trop tôt ou ne viendront-ils pas   ??


























Un peu d'exotisme avant de nous quitter. J'y reviendrai dans un autre billet car de nombreuses plantes fleurissent ces jours-ci.

Fleur de phormium   :






J'allais oublier un des minets qui passe régulièrement dans le jardin. Depuis la mort de mon Max en 2010 et qui n'a jamais été remplacé, je laisse une bonne dizaine de matous passer par ici sans les chasser car cela me donne l'impression d'en avoir des tas bien à moi. Certains viennent même faire la sieste dans la cabane. Il faut dire que j'ai installé un petit canapé rien que pour eux  !!
Non, non, je ne les attire pas comme dit mon mari   ...  lol

C'est à tour de rôle qu'ils tentent d'attraper ma taupe-modèle mais elle court toujours.

Photos prises ce matin en ouvrant les volets, Grisou était déjà au travail, en fait je ne connais pas son nom mais je sais où il habite depuis peu.



On dirait que ça bouge ici   ....





Aucun doute   ....




Vas-tu sortir que je t'attrape   ???





Ce ne sera pas encore pour aujourd'hui, pourtant il est resté au moins une demi-heure à grattouiller le monticule.





Cette fois je vous quitte et à bientôt