27 mars 2015

Le jardin reprend doucement vie ........



Même si mon jardin est fleuri hiver comme été, printemps comme automne, c'est certain, le mois de mai reste le plus merveilleux. Nous n'y sommes pas encore mais tous les arbustes sont dans les starting-blocks, prêts à partir  .............

Celui-ci je l'aime particulièrement car il fleurit deux fois dans l'année, maintenant et en décembre. Dommage qu'il soit un tantinet piquant mais son feuillage est (malgré cela) vraiment des plus ravissants. Vous n'aimez pas le jaune  ??  Il est plutôt orangé avec des tiges rouges du plus bel effet. Il est un peu frileux et c'est bien dommage de ne pouvoir en profiter partout. Il n'est pas au mieux de sa floraison en mars, mais chaque année, c'est pareil, je n'y tiens plus, il faut que je le montre. Les fleurs ne sont pas encore ouvertes mais je le trouve tout aussi attractif en boutons.
Cet arbuste, vous pouvez le tailler en haies rectilignes car il supporte bien la taille mais personnellement, je le préfère au naturel avec ses grands rameaux retombants.


Voici le joli Berberis Darwinii   :






Vous l'apercevez au fond en compagnie du Phormium bronze baby, de la Véronique arbustive Red Edge (violette) , d'une autre Véronique James Stirling ressemblant à un conifère (jaune) et du rosier Sahara.





Détail des feuilles  :





Une autre scène un peu similaire dans un autre massif mais avec un tout autre mélange d'arbustes. Ici vous avez un gros Pittosporum Tobira à gauche, un Osmanthus tricolor (panaché) , un pittosporum Tom Thumb (pourpre noir), un Thuya Danica et manque à droite le Berberis Rose Glow qui fera son feuillage pourpre éclaboussé d'argent un peu plus tard.






Puisque j'ai débuté par du jaune, je continue sur ma lancée avec l'Ajonc d'Europe, l'incontournable arbuste de la Bretagne. Il débute sa floraison. Si le précédent picote un peu, avec celui-ci ce n'est pas la même chose, épines redoutables qui me laissent les mains en sang à chaque taille. Je ne sais rien faire avec des gants  !!






En voici un autre qui pique et qui ne fait pas de prouesses cette année, je le trouve peu fleuri mais quand même un peu plus que la Fritillaire de Perse adiyaman. Elle a cessé de fleurir après sa première année de plantation, c'est à dire il y a environ cinq ans. Si je la conserve, c'est pour le coloris de son feuillage que je trouve plutôt attractif.


Voici le Cognassier du Japon, sa voisine la fritillaire et la première tulipe  :







J'allais oublier cette floraison jaune qui se prépare. De qui s'agit-il  ??   :






Pour vous aider, le voici en fleurs l'année dernière    :






Toujours pas de réponse  ??
Allez, je vous la donne   :   le Sophora microphylla sun king



A l'entrée du jardin côté Est, le Camélia Haru-no-Utena, vous vous souvenez de ce camélia bariolé de rose et rouge, a ouvert sa première fleur. Malheureusement abîmée par le gel matinal alors que la fleur était encore en gros bouton. Heureusement, les nombreux autres boutons, moins ouverts y auront échappé.






Il a pour voisin, le charmant Pieris variegata, pas vraiment un champion de vitesse mais tellement joli que je lui pardonne sa lenteur. Lui aussi débute sa floraison   :






Idem pour le Camélia Grand Prix et son voisin un autre Pieris non panaché   :
Difficile à prendre en photo car plantés en contrebas du terrain et c'est aussi pour cette raison que je remets toujours à l'année prochaine la taille draconienne du camélia dont il aurait pourtant grand besoin. Je vous rappelle que ce camélia était déjà planté ici longtemps avant notre arrivée. Il n'est plus de la première jeunesse mais donne toujours de belles fleurs quasiment aussi grandes que les blanches de Silver Waves.






Des nouvelles de Gay Baby, je crois qu'il n'en peut plus de supporter une pareille floraison mais c'est un camélia champêtre, fait pour avoir des rameaux arqués et retombants chargés de fleurs.






Encore une photo de Debbie, si vous devez en choisir un peu exigeant et florifère, c'est bien celui-ci qu'il vous faut. Il peut être palissé pour les régions plus froides







Il ne faut pas croire que Holly Bright ait cessé de fleurir, au contraire, il est superbe en ce moment et au vu de ses nombreux boutons, il le sera encore de longues semaines.




























Devant la cabane, ce sont les Skimmias Japonica qui fleurissent. Vous savez qu'ils passent tout l'hiver recouverts de boutons décoratifs et c'est seulement maintenant qu'ils s'ouvrent.


Skimmia Rubella   :








Après l'Azalée Gilbert Mullie, arrive Hino Crimson elle aussi très précoce et bien garnie   :






Bientôt toutes les autres suivront dans le massif de terre de bruyère. Il y a neuf pieds différents   :






Quelques Narcisses, cette année ne sera pas une année mémorable, il y en a peu de fleuris mais alors, il y a des touffes énormes de feuillage. Dommage  !! 






J'ai de meilleurs résultats avec l'Iberis sempervirens de la rocaille, fleuri depuis un bon moment déjà  :






Ou la pervenche du talus Ouest  :






Nous nous quitterons sur cette vue du Massif Ouest où le Saule crevette reprend vie après l'hiver  :






A une prochaine fois


20 mars 2015

Quoi de neuf ??




Dans mon jardin, peu de nouveautés pour l'instant mais je n'ai pas dit mon dernier mot car quand une chose me chagrine, elle ne me chagrine pas longtemps  !!
Enfin, façon de parler car il y a au moins quatre ans que les hortensias de la cabane me chagrinent et de plus en plus chaque année surtout depuis qu'ils ont décidé de passer par toutes les couleurs. Je voulais du rose pâle et rien que du rose pâle  .........  et ce n'est plus le cas. Je suis en train de cogiter en me demandant par quoi les remplacer. Suite au prochain numéro  ...  lol

Tout cela pour vous dire que je ne posais pas cette question en pensant à mon jardin mais à tous les jardins, c'est à dire les vôtres que je visite depuis si longtemps par blogs interposés.

Il se trouve que le hasard fait bien les choses parfois car j'avais l'intention de vous parler d'une très aimable personne qui m'a envoyé un mail qui m'a beaucoup touchée, pas tant par l'éloge de ma personne mais par le plaisir qu'elle m'a fait en me disant que son jardin était une bouture du mien. Comme c'est joliment dit et après toutes ces années à prêcher dans le désert, ce fût une belle surprise de constater qu'au moins une personne s'était inspirée de mon modeste jardin et c'est pourquoi je vous en fais profiter    :


Chère Marie-Noëlle,


Je me devais de vous faire part de la mise en ligne de mon blog  :  http://spiednoel.wix.com/elogedelalenteur

Comme je le dis dans mon édito, votre blog (photos et plans) a contribué en très grande partie à la conception de mon jardin. Il est véritablement sa bouture et je voulais vous remercier pour votre expertise, vos idées et réflexions qui sont toujours d'un goût très sûr.
Je suis très heureuse aujourd'hui du résultat et contente qu'il enchante aussi mes amis.
Mon blog est tout récent et loin d'être totalement finalisé mais je souhaitais très humblement vous faire part de sa création.

Bien cordialement
Stéphanie


Par la même occasion, vous pouvez constater que Stéphanie a ouvert un blog à son tour. Des nouveaux blogs arrivent sans doute pour remplacer ceux qui ferment, c'est la vie  ......  mais ce qui est amusant, c'est son lien avec Le Figaro.

Ce courrier date de septembre 2014 et quasiment chaque jour, je me disais qu'il faudrait que je fasse un petit article parlant de son blog mais l'hiver est passé par là et je n'ai guère été présente. Heureusement le hasard m'a donné un petit coup de pouce en regardant mon courrier ce matin.
Je suis abonnée au Figaro depuis des lustres mais n'avais jamais remarqué un si long article sur le jardinage aussi me suis-je plongée dedans aussitôt.








Belle surprise  !!   Qu'en dites-vous  ??   surtout qu'il ne s'agit pas d'un article occasionnel mais d'une rubrique qui reviendra tous les vendredis avec des experts et nous pourrons adresser nos plus beaux clichés à cette adresse  :    jardin@lefigaro.fr



Vous ne lisez pas Le Figaro et préférez l'Huma  .....  ce n'est pas grave, au jardin on ne fait pas de politique  ....  mdr

Vous devez toujours vous demander quel rapport il y a entre Stéphanie et Le Figaro  ??
Eh bien  !!  Elle y travaille depuis 15 ans, plus précisément à la rédaction du Madame Figaro, le magazine de fin de semaine.

Voilà, voilà vous savez tout maintenant.


Pour en revenir à ma terre de bruyère, ce ne sont certainement pas ces photos de mon jardin que j'enverrai au Figaro. Rien de bien glorieux mais le printemps arrive tout juste et il ne peut que s'améliorer.


Aujourd'hui, rien que des camélias car je peux les photographier de loin. Il fait froid, triste, humide et en plus, nous n'avons rien vu de l'éclipse puisqu'il faisait déjà nuit dès 8 heures du matin  ...  lol

Pour me faire pardonner de l'avoir critiqué dans mon dernier article, revoici le Camélia Kerguelen   :





Camélia Silver waves

Camélia Gay Baby

Camélia Jury's yellow



Voici le superbe Camélia Mark Alan, fleur en anémone double à pétales incurvés, plus rouge velouté en réalité.




























  Revoici Nuccio's jewel très en avance cette année  :






Coucou, c'est moi  !!
Vous vous souvenez de mon avatar, comme moi, de plus en plus fripé chaque année  ...  mdr







Ce sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt


09 mars 2015

Des Tops et des Flops ......


C'est encore loin d'être l'apothéose au jardin, nous n'en sommes qu'aux balbutiements mais quelque chose me dit que nous allons vers là   !!

Que cet hiver a été long, pas froid mais triste à mourir. Puisque je suis encore vivante, je vais en profiter pour vous montrer ce que j'ai glané par-ci, par-là.

Et en premier, car il le vaut bien, voici le Camélia Holly Bright, en bouton dans mon précédent article. Depuis il s'est ouvert et croulera sous le poids des fleurs comme chaque année. Ce n'est pas un champion de vitesse mais un courageux comme je les aime, jamais malade, la feuille brillante à longueur d'année et la floraison abondante.
Vous vous souvenez de lui, on ne peut l'oublier car un camélia aux feuilles de houx, ce n'est pas commun.







Je vous avais dit aussi que Jury's Yellow ne tarderait pas à éclore de partout. C'est fait   !!








Les plus amusants ce sont les trois Camélias Yuletide dont j'avais annoncé la fin de la floraison. Cela semblait logique si l'on songe qu'ils fleurissaient sans interruption depuis le mois de novembre. Mais non, les petites gelées matinales avaient stoppé l'arrivée de nouvelles fleurs mais depuis le redoux, des dizaines de fleurettes sont réapparues. Pour les associations de couleur, c'est un peu la catastrophe car ce rouge vermillon n'a plus rien à faire près de voisins rose vif. Il faudra s'y faire et se dire que les années se suivent mais ne se ressemblent pas   ............






Au pied de celui-ci les Pervenches bleuissent     :






Ce n'est pas le pied mère, devenu énorme mais une bouture spontanée partie d'une tige enracinée.






Les deux variétés de Prunus, le Myrobolan et le Pissardii (les 3 pissardii en fait) débutent leur floraison. Le Myrobolan complètement ratiboisé l'année dernière, car devenu trop envahissant, est très en retard et peu fourni mais il se refera une santé au cours de l'année, du moins je l'espère car il déteste la taille.




Prunus Myrobolan
Prunus Pissardii

























Retour aux camélias avec Debbie, planté l'année dernière, donc un nouveau en pleine forme qui a grandi d'au moins 50 cm, ce qui est énorme pour un camélia car ce sont plutôt des lambins. C'est un arbuste peu exigeant que ce Debbie, supportant des situations difficiles et fleurissant à foison.









Pour rester dans ce ton de rose vif, voici Gay Baby, croulant toujours sous le poids de ses fleurs qui s'ouvrent chaque jour un peu plus.









Et en rose pâle, beaucoup plus délicat, dans tous les sens du mot, voici Kerguelen. Celui-ci n'est vraiment pas à recommander hélas  !!
Il est très beau, un feuillage vraiment étonnant quand il n'est pas taché, roussi ou à moitié déplumé et une fleur ravissante quand elle veut bien être dans sa plénitude et non pas rachitique. C'est raté pour cette année, beaucoup de feuilles sont laides et la fleur maigrelette. 
Comme beaucoup de camélias au feuillage panaché, cet arbuste donne peu de fleurs, uniquement six sur un arbuste qui se développe bien malgré tout dans l'ensemble. 
Même en ayant respecté tout ce qu'il était susceptible d'aimer, j'ai beaucoup de mal avec lui  ..........

Le voici, mais il est à classer parmi les flops, heureusement c'est certainement le seul camélia qui me cause tant de soucis.






Mark Alan à la fleur étrange s'ouvrira bientôt mais je suis obligée de vous donner rendez-vous pour une prochaine fois.






Et en blanc, voici le beau Silver Waves, aux très grandes fleurs et au beau feuillage brillant. Aucun souci avec lui, c'est un de mes préférés. Il s'ouvre doucement, c'est encore timide mais il sera bientôt recouvert de fleurs.









Voici encore un flop  ............  mes cinq pieds d'hellebore niger, inutile de vous montrer les cinq, ils sont tous identiques, c'est à dire .......  moches.






Mais ce n'est rien par rapport à mes 300 crocus plantés il y a cinq ans. Si les années précédentes, j'en revoyais quelques uns, cette année, pas un seul à l'horizon.
Idem avec mes énormes Narcisses snowtip qui ont disparu corps et biens  ..........  Sapristi  !!  Heureusement, je n' avais acheté que trois bulbes car je les trouvais vraiment chers. Désormais, je les classerai parmi mes flops.

Eh oui  !!  je reconnais avoir du mal avec tout ce qui est petit, au ras du sol et délicat. 
Vive les beaux gros arbustes increvables  ...

Vous ne les reverrez plus  .........  et moi non plus   .....   lol






Mais heureusement d'autres Narcisses arrivent un peu partout dans le jardin   :






Les bruyères sont en fleur, quelques Erica font de la résistance et les arbustives Mediterranea et Pink Joy débutent leur floraison.



Erica



Mediterranea



Et ma préférée Pink Joy, ce superbe arbuste couvert de neige à l'aspect si léger, une petite merveille qui n'est pas si petite d'ailleurs puisqu'elle monte à 2 mètres et plus.




























L'Azalée Gilbert Mullie s'ouvre, c'est la première chaque année   :






L'Ajonc en fait autant   :






Et le Grevillea juniperina qui est parti pour de longs mois    :






Je voulais vous montrer ces ravissantes Mésanges à longue queue qui étaient rares dans mon jardin toutes les années précédentes. Je n'en remarquais qu'un seul couple. Cette année, sept sont venues s'installer ici, peut-être les petits  ??

Bon comme d'habitude les photos sont nulles mais je ne pouvais pas prendre la photo autrement que derrière mes carreaux.


J'ai cinq espèces différentes de mésanges qui sont toutes mignonnes, vives mais aussi très bagarreuses.








Encore un flop   !!
Ces bulbes de Fritillaire de Perse Adiyaman qui chaque année ont un beau feuillage mais pas la moindre fleur. Elles ont fleuri la première année et depuis, plus rien   !!






Pour ne pas nous quitter sur un flop, voici mes copines les vaches qui sont revenues.

Les deux commères qui se sont raconté des potins durant plus d'une heure, face à face.






Et celle-ci, imperturbable s'est laissée prendre en photo sans bouger d'une oreille    :







A bientôt