16 juillet 2015

Torpeur de l'été .......


Mon jardin me ressemble  !!

En ce moment, il vit au ralenti en attendant de reprendre ses esprits et repartir pour des jours de grande activité.
Pour lui des floraisons qui remonteront, et pour moi l'arrivée de mes enfants et petits-enfants à la fin de la semaine. Comme chaque année la maison débordera de monde et de cris joyeux et me laissera sur les rotules fin août  ........... aucun changement, c'est la tradition.

Il est vrai que mon mari et moi faisons partie des "chicouf", vous savez, ces grands-parents qui crient "chic ils arrivent et ouf ils repartent" , c'est certain, nous n'avons pas le même âge.


Tout cela pour vous dire que rien de bien nouveau n'est venu agrémenter le jardin ces jours-ci mais comme je resterai un moment avant de repasser par ici, j'ai voulu poster un dernier billet avant de vous quitter.


C'est le côté exotique qui est le plus spectaculaire cet été encore que les défections soient nombreuses cette année, pas une fleur sur le yucca, ni sur la cordyline australis, ni sur un des phormiums variegatum, du jamais vu depuis qu'ils sont plantés. Pourtant, ces plantes se portent à merveille et font de nombreuses pousses bien saines.

Puisque je parle d'exotisme, vous pensez que je vais vous en montrer mais vous allez devoir patienter un peu. C'est la cabane de jardin qui ouvrira le bal. Vous savez celle qui a subi quelques remaniements au printemps et qui finalement ne se trouve pas aussi dégarnie que je le craignais, pourtant les hortensias sont plantés de l'année. 
Dommage car la floraison des Cannes à pêche des Anges se termine. Elles ont été superbes cette année bien que très jeunes elles-aussi. J'en ai également deux bleues qui ont fleuri plus précocement et que j'ai complètement oublié de photographier à l'époque. Rendes-vous l'année prochaine en espérant être moins étourdie.








Dans ce même coin fleurit le Buddleia Flower Power qui n'attire pas les papillons cette année. Pratiquement rien, le pire c'est que je n'ai pas vu mes beaux Machaons  .........












et aussi la Glycine qui débute sa remontée    :






Les anciens Hortensias de la cabane se promènent désormais autour du jardin, les gros mais aussi quelques belles boutures enracinées qui fleurissent déjà.
Le blanc Mme Mouillère aux très grosses fleurs, n'a pas changé de place mais semble apprécier celle où il est.
Les Hortensias, sans doute trop communs en Bretagne ne m'ont jamais fait ni chaud ni froid, en fait, ils m'indiffèrent mais puisqu'ils étaient là, autant les utiliser. Je manquais surtout d'imagination pour garnir le pied de mes gros arbustes de haies qui avaient considérablement poussé et laissaient de la place à l'ombre en bas du talus sur lequel ils étaient plantés.
Pour l'instant; pas de souci mais ici, ils ont tendance à devenir des monstres; l'avenir me dira si c'était une bonne idée.


































Voici une des boutures enracinée   :






Quelques Astilbes font de la résistance. Cette année, la floraison s'est particulièrement étalée dans le temps, certaines fleurissant un peu avant les autres mais malgré cela, j'en ai profité en les voyant toutes ensembles.
Cette fois, c'est vraiment la fin sauf pour les Astilbes Plumes d'Autruche dont j'avais oublié le nom et qui m'est revenu d'un coup en préparant cet article.
Je vais commencer par une d'entres elles que voici   :







en voici une autre, j'en ai trois, avec cette Astilbe rose vif qui a fleurit un temps incroyable. Elle a vu faner toutes les autres et arriver les plus tardives en étant toujours aussi fraîche.






Ici toutes les deux en compagnie de la Fougère Arbustive Dicksonia Antartica     :




























encore une autre près d'une l'Astilbe mauve qui est sur le déclin    :




























et pour en terminer avec les Astibes, voici ce qu'il reste de celles plantées en direction du saule crevette    :






























Passons au Tamaris et aux Agapanthes qui se sont légèrement ouverts depuis mon dernier billet. Nous n'avons pas eu de canicule, ce qui nous permet de conserver longtemps les floraisons et c'est tant mieux. 
Enfin, vu la chaleur épouvantable d'aujourd'hui, je devrais me méfier ...........  pour un peu qu'elle dure.


































































Je ne possède qu'un seul Tamaris d'été mais six Abélias Edward Goucher qui fleurissent vraiment longtemps. N'hésitez-pas à en introduire un ou plusieurs dans votre jardin, vous ne le regretterez pas.



























Les Lavandes sont très nombreuses également car elles apportent le bleu que j'apprécie au jardin.






En voici encore du bleu qui arrive avec les Hostas, pas très en avance cette année.






Quelques Rosiers ont un sursaut et semble vouloir amorcer leur remontée. 
Michelangelo, Sahara et Coral Babylone Eyes, dans l'ordre et toujours Canicule qui lui ne faiblit pas.












Et encore et toujours     .................    elles ne sont pas parties en vacances    !!







Mais si vous partez, je vous souhaite un bon séjour    ...................



04 juillet 2015

Entre Astilbes et Agapanthes ............


mon coeur balance  ...........

Que de floraisons en ce moment même si certaines, encore en beauté dans mon dernier billet, s'en sont allées. La canicule chez nous ne ressemble qu'à un bel été et n'a pas fait de dégâts. Ce serait plutôt les orages venus à la suite qui ont achevé les roses mais les Astilbes contrairement à mes craintes, n'ont souffert ni de la chaleur ni des grosses pluies.


Les voici, je ne sais plus leurs noms car elles ont été déplacées plusieurs fois dans ce parterre qui a été remanié deux ou trois fois.
Je me souviens avoir planté des rouges et des mauves sans nom, plusieurs Bressingham Beauty, Anita Pfeifer, Cattleya et des blanches Deutschland.


Un petit aperçu du grand massif de terre de bruyère au Sud/Ouest, vous ne les trouverez que là   :






























































































Si je vous montre les Agapanthes qui sont loin d'être suffisamment ouvertes même si cela ne saurait tarder, c'est à cause du Tamaris Pink Cascade. Cette année, il est vraiment représentatif de son nom, une véritable cascade rose mais plutôt en avance et je crains qu'il ne dure pas longtemps avec cette chaleur.






En fond, vous apercevez un des Abélia Edward Goucher. Ils sont nombreux au jardin et ils animeront les différents massifs durant l'été et l'automne car ils poussent quasiment à toutes les expositions.































Pink Cascade en compagnie de la Véronique arbustive Subalpina    :

































Beaucoup d'abeilles dans le jardin cette année, c'est une bonne nouvelle car je n'en voyais presque plus depuis près de quatre ans. Elles colonisent le Tamaris.








Les Agapanthes blanches arrivent elles-aussi, ce sera bien la première fois qu'elles seront fleuries en même temps que les bleues.    






Puisque nous sommes dans les massifs exotiques, continuons avec les hampes de Phormium. Je vous l'ai dit dans mon précédent billet, ce n'est pas la joie de ce côté. Alors que l'année précédente, chaque plante portait au moins 10 hampes fleuries, cette année, j'en suis revenue à trois malheureuses comme au début de leur plantation.































Petit détour du côté de la cabane pour voir la floraison absolument fantastique de la Clématite Avant-Garde qui pourtant ne donnait rien les premières années et a manqué de finir jetée sur le tas de compost tellement j'étais lassée de son peu de rendement.







En dessous poussent les deux pieds de Dierama Pulcherrimum (cannes à pêche des anges) qui sont bien garnis eux-aussi cette année.








Mais aussi les géraniums vivaces Rozanne  :
 





Et en face, le Callicarpa qui fleurit sans que les fleurs ne soient grillées par le vent. Bien sûr, il ne me donnait pas de boules violettes en automne. Je ne l'ai vu en beauté que l'année où je l'ai planté   .......... c'était il y a cinq ans   !!
J'espère que d'ici là il n'aura pas à subir d'autres intempéries. J'aimerais tellement le contempler avec ses jolis fruits.






Qui dit cabane, dit Hortensias   !!
Vous le savez, je les ai changés ce printemps. Les anciens ont été répartis dans le jardin et trois nouveaux sont venus s'installer à leur place. C'était une histoire de coloris qui ne me plaisaient pas. Pour l'instant, je n'ai que le rose clair de suffisamment ouvert pour le montrer mais un rose foncé et un bleu ne vont plus tarder à s'ouvrir, en espérant qu'ils conserveront longtemps ces teintes, pas comme les précédents qui passaient par toutes les couleurs en cours de floraison.






Les deux Tiara poussent au Nord et se portent bien    :








Celui-ci est un des Hortensias de la cabane qui a déménagé. Vous pouvez constater qu'il n'a pas souffert du transfert.   






J'allais oublier de vous montrer le retour de la Clématite Ville de Lyon qui est encore plus garnie qu'au printemps   :






Du côté des Rosiers, c'est un peu tristounet, reste Canicule que voici   :



























L'incontournable Criterion qui fleurit sans arrêt tout l'été, pas une floraison abondante mais continue.






Coral Babylon Eyes recommence une floraison, voici la première fleur ouverte    :






Le joli The Fairy toujours présent à son poste, celui de vous accueillir à l'entrée du jardin, tout à côté de lui, le Buddleia Blue Chip qui ne fleurit pas en ce moment, encore un peu de patience    :






Et Jacques Cartier, toujours en pleine forme près de quelques Hostas qui n'ont pas été dévorés cette année. Il faut dire que j'ai employé les grands moyens pour me débarrasser des baveux.








Et là, je suis 'furax'  ..........   Je n'aime que les Hémérocalles aux fleurs simples, donc, j'ai commandé des fleurs simples et voici le résultat  .......   grrrr   .....  et ce n'est que le premier pied, je me doute que les autres vont être de la même veine.
C'est quoi ces frisottis  ??


Qui en veut   ????







A bientôt