21 septembre 2015

Vacances, virus, panne et hommage ...... au choix !!



En général, je vous annonce mon départ en vacances mais c'est quand il reste du monde pour garder la maison. Cette fois, ce n'était pas le cas, donc inutile d'annoncer à la terre entière que la maison était vide. 
Sans parler du jardin, car j'ai connu des gens mal intentionnés qui étaient venus se servir (largement) dedans alors que nous étions absents. C'était dans un précédent jardin et il y a de nombreuses années mais j'aime mieux vous dire que ça ne s'oublie pas.

Tout cela pour vous dire que je suis partie un petit moment, j'en ai toujours bien besoin en septembre car vous le savez, la maison est remplie à ras bord durant juillet et août.

Juste avant de partir, je passe sur l'ordi faire un petit tour sur vos blogs. Je laisse un premier commentaire qui ne s'affiche pas. Je tente un deuxième, c'est pareil. Je vais sur un autre blog, encore pareil  ..........  Donc, en attendant que la panne supposée de blogger ne passe, je reviens sur mon blog pour répondre à vos commentaires et là je m'aperçois que c'est la même chose, rien ne s'affiche.
En fait, dès que je clique, je suis déconnectée donc impossible de faire une quelconque action.

Je pense immédiatement à ce virus que peut-être vous avez attrapé tout comme moi. Vous savez, Hello Shopping, cette cochonnerie qui vous suit partout pour enregistrer tout ce que vous regardez sur votre ordi et qui au besoin vous pique vos codes et j'en passe et des meilleures   ............
Bref, en cochant, une case et en mettant l'intrus à la poubelle, je ne le vois plus. Quelle chance, il n'était pas méchant sauf qu'il n'est pas mort pour autant. Il faut télécharger un logiciel pour le tuer à tout jamais mais comme je partais, je ne m'en suis pas souciée.

A mon retour, la bête était toujours là et elle avait commencé à dérégler l'ordi qui devenait d'une lenteur impossible et dont plusieurs fonctions justement, ne fonctionnaient plus.

Il m'a fallu du temps et de l'énergie (n'étant pas des plus douée devant un ordi) heureusement que les internautes causent beaucoup et que parfois, les explications données sont les bonnes. 

8 jours après   .........  si, si, il m'a fallu tout ce temps, me voici   !!

D'un autre côté, vu la misère de mon jardin avant l'automne, vous n'avez rien raté et je suis allée lire tous vos billets même si je ne pouvais pas laisser de commentaire, et même en vacances car le temps n'a pas été super.

Ouf  !!  tout semble rétabli, je vais pouvoir passer dans les jours qui viennent.


J'en reviens au jardinage, vous vous souvenez de mon gros rougeaud de Photinia renversé par la tempête, j'en ai un autre, modèle réduit. Il n'a pas voulu rougir durant quelques années et je ne lui trouvais pas beaucoup de charme en vert. J'ai failli le donner à un voisin quand il s'est décidé et depuis, il prend cette couleur chaque année. Je ne sais toujours pas pourquoi   .........  Les feuillages rouges, je ne suis pas vraiment fan mais celui-ci est assez rigolo. 

Vous le reconnaîtrez tout de suite, c'est le Nandina Fire Power      :







Les différentes touffes d'Imperata cylindrica red baron passent au rouge elles-aussi    :






Ce nigaud de Rhododendron Cosmopolitan fait encore des siennes. Il fleurit en cette saison, encore un qui va déménager sous peu.
Il faut dire qu'il me cherche   .........





























Le mignon Lespédéza ne m'a pas attendue pour fleurir et malheureusement, plusieurs branches sont déjà flétries. Si vous voulez en planter un, n'oubliez-pas qu'il retombe jusqu'à terre, donc pour éviter qu'il ne traîne, plantez-le sur un talus. C'est un emplacement qu'il affectionne particulièrement.

Voici ce qu'il en reste    :








Floraison tardive de Marie-Rose, Céanothe rose qui perd ses feuilles contrairement aux autres plantés dans le jardin.






Rush n'a pas faibli depuis mon départ    :






Et les Anémones du Japon non plus   :






Le Skimmia Magic Marlot prend ses couleurs d'automne et d'hiver, petites boules roses qui s'ouvriront au printemps.






Et toujours l'Abélia grandiflora     :






Je laisse le rose de côté pour passer à l'orange du Pyracantha, j'en ai aussi un rouge et un jaune mais moins avancés   :






L'Arbutus Unedo, il y a longtemps que je ne vous l'ai pas montré et pour cause, Attila était passé par là. Je me demandais s'il allait se remettre de la coupe draconienne qu'il lui avait infligée il y a quelques années. Un vieil arbuste de plus de 20 ans, ratiboisé jusqu'au trognon, je ne donnais pas cher de sa peau. Il s'est refait une santé, il est bien touffu, sain et regardez   .....  il est rempli de fleurettes que vous reverrez quand elles seront ouvertes. Pour les fruits, ce n'est pas gagné, Attila refera certainement des siennes d'ici-là   ....   lol







-------------------------------------------------------------------------------------




Normalement, ce blog ne montre que les végétaux, parfois une bestiole ou deux, un voyage par-ci par-là mais parle rarement d'événements surtout comme celui-ci. Mais voilà, si je vous en parle, c'est que cette triste histoire m'avait touchée lorsque j'avais écrit ce billet    :  




Peu de temps après, j'avais arrêté mon blog durant quelques mois et ce que j'ignorais, c'est que cet article continuait à vivre et que des personnes faisaient la conversation dans les commentaires. Je m'en suis aperçue longtemps après et bien sûr j'ai lu tout ce qui avait été écrit.

Quelle ne fût pas ma surprise de constater que j'avais retrouvé la famille  "des oubliés de Saint-Paul".


Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien et lisez tous les commentaires mais surtout, n'oubliez pas le dernier en date. Je suis tellement contente de cette issue que je veux la faire partager à tous.




A bientôt



05 septembre 2015

Faire du neuf avec du vieux ..........



Dans mon dernier article, je vous montrais ce pauvre Photinia renversé par le dernier mauvais coup de vent passé sur la région en me demandant par quoi le remplacer.
Je n'ai pas eu bien loin à chercher pour le trouver. 

Il était déjà planté dans mon jardin mais trop coincé entre deux arbustes qui selon mes prévisions n'auraient jamais dû grossir de cette façon. En effet, entre un Pittosporum variegatum devenu un monstre bien que fortement taillé chaque année et une Spirée de Vanhoutte des plus dodues, il se sentait étouffé, de plus, à cet endroit, je ne profitais pas de sa floraison automnale et comme il avait lui-même beaucoup poussé, il me cachait les roses d'un de mes Hansa.

Vous ne voyez pas de qui je parle   ??

Mais de mon Camélia Hiryu, ce joli sasanqua aux grandes fleurs, solide comme un roc et au joyeux coloris.
Même s'il devient assez grand au fil du temps, jamais il n'assombrira autant le coin que ce vieux Photinia.
D'ailleurs, en voici la preuve   !!
Alors que le rosier Rush son nouveau voisin s'étiolait depuis la fin août, en revoyant la clarté, il ne se sent plus de joie.


Le voici    :








Pour continuer (et finir) avec des roses, voici les deux dernières présentables du jardin, Criterion et Sahara   :








Voici l'emplacement laissé par mon défunt  Photinia. Emplacement qui m'a demandé pas mal d'huile de coude afin de retirer les racines et préparer le terrain pour recevoir le nouvel arrivant.

Voici l'emplacement une fois retiré l'arbuste renversé. J'ai pu constater qu'il avait aplati les Astilbes mais pas arraché une seule feuille du Rhododendron Virginia Richards planté juste devant lui. En fait, il a eu la bonne idée de tomber légèrement en biais et vous pouvez voir encore quelques belles racines sortant de terre.






En tombant de ce côté, il aurait beaucoup abîmé ce Pieris little heath green qui vit sa vie tranquillement à cet endroit (à gauche) et que j'oublie souvent.






Un peu plus à droite, il tombait sur le Saule Crevette et je n'ose pas penser à ce qu'il aurait pu faire à son tronc   ...........   le casser peut-être  ??
Pour la peine, il a eu sa coupe d'automne et en aura encore une autre plus radicale en début de printemps.






Et pour en terminer avec les malheurs du Photinia, voici le camélia Hiryu replanté à sa place   :




























Sinon, peu de floraisons nouvelles en cette saison dans mon jardin. Bientôt les premiers Camélias d'automne arriveront et ils se succéderont jusqu'à la fin mai.
Pour l'instant, je me contente des restes.


L'Hibiscus Diana,  le Woodbridge et les Anémones du Japon   :










Des fleurs qui ont égayé le jardin tout l'été et continuent encore en cette fin de saison sans demander le moindre entretien, voici l'incontournable Verveine de Buenos Aires et les Penstemons black bird     :























































En voici un autre qui a fleuri quasiment tout l'été, le Jasmin Trachelospermum jasminoides et un qui vient de s'ouvrir, l'Abélia kaleidoscope    :



























Côté exotique, c'est calme, seul le Phormium rainbow queen a tendance à se prendre pour " la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf " en voulant rattraper son voisin le Palmier. Heureusement que j'avais beaucoup de place à cet endroit et qu'il peut vivre sa vie sans gêner ses voisins, car je l'avais choisi pour sa taille modérée   ..............  
J'ai un véritable mur devant moi désormais qui me dépasse allègrement. Entre ce qu'on lit sur les étiquettes et la réalité, il y a un monde de différence  .....








Chaque année, j'ai quelques fleurs d'Hortensia qui font de la résistance. Alors que les voisines sont fanées depuis longtemps, il en arrive toujours une bien fraîche.






Nous nous quitterons sur cette photo de papillon. On ne peut pas dire que je vous ai bombardé de photos cette année car ils ne sont pas venus. J'étais toute étonnée de voir ce joli Vulcain posé sur le Callicarpa, ce matin.







A bientôt