20 octobre 2010

Couleurs d'Afrique ....

.....  Ne pensez pas que cette jolie bestiole soit arrivée dans le jardin attirée par ma végétation exotique. Il n'en est rien  !!  Vous êtes au Kenya  ...




Vous vous souvenez sans doute de mon fils, grand voyageur, qui vit à La Réunion. Quand je pense à mon inquiétude, le feu cerne le Maïdo ces jours-ci  (voir la photo du piton dans mon billet du 25 juillet) donc, je cherche à prendre des nouvelles et j'apprends qu'il est parti en safari photo au Kenya .... Il est pardonné puisque je viens de recevoir ces photos que je m'empresse de partager avec vous. Je ne ferai pas de commentaires car le Kenya, je n'y suis jamais allée. Je vous laisse admirer.














ATTENTION  !!   Photos très osées, éloignez les enfants  ....  Voici un vilain exhibitionniste, sans culotte, qui a baptisé mon fils du haut de son arbre, sans doute en signe de bienvenue  ... lol




Ce sera tout pour aujourd'hui.

Du côté de mon jardin, pas de bêtes féroces mais une punaise qui escalade le mur de la maison. Enfin, tous les insectes qui ont cette forme sont pour moi des punaises mais le connaissez-vous plus précisément  ??



Une plante, pas vraiment exotique, mais je fais avec ce que j'ai en ce moment et celle-ci a le mérite de débuter sa floraison    :     le Mahonia charity



Je fais de grandes transformations dans le jardin. La terre est parfaite ce qui me permettra peut-être d'arriver à terminer ce que j'avais en projet depuis mon arrivée. A bientôt

38 commentaires:

  1. Voyager en terres inconnues et rencontrer des animaux comme l'éléphant, le zèbre, ... Quel rêve! Merci à ton fils pour ces photos qui font rêver!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos de la faune et la flore africaine, cela nous change de notre grisaille :)
    Il fait gris, il pleut mais en cette saison, la terre est facile à travailler et accueillante pour les plantes, il faut en profiter.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie Noelle j'ai perdu tout mon message.Un voyage dépaysant ce matin sur ton blog le serpent n'est pas pour moi. Même petit ... il a raison de profiter de sa jeunesse pour faire ce genre de voyages. Ton mahonia en fleurs n'a rien à envier à la flore du Kenya il est superbement fleuri.
    Tu pars quand pour le rejoindre?.....
    Belle journée Marie Noelle jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont superbes, aussi bien la flore que la faune...J'aime beaucoup le costume de la jolie bestiole !! il nous en faudrait quelques unes pour réveiller la grisaille !! En voyant ton mahonia, je suis allée voir le mien, je pensais avoir loupé quelque chose,mais non, il n'en est pas encore à ce stade...Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie-Noëlle !
    En visitant ton blog ce matin, je ne pensais pas partir pour le Kenya ! Merci pour le dépaysement.
    Pour ce qui est du Mahonia Charity : haut de près de 2 m (10 ans pour y arriver !) et en fleurs le 18 décembre dernier, le mien n'a pas résisté aux - 20°C de cette nuit-là. Je n'ai pas eu le temps d'enlever la souche au printemps. Et le voici qui revient tout doucement à la vie. Je n'y croyais pas.
    A mon avis le tien court moins de risque !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe terre d'Afrique avec ses couleurs incroyables, ses grands animaux ! Les photos de ton fils sont magnifiques ! Merci pour le voyage et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Ce que j'aime le plus, c'est ce rouge de la terre d'Afrique.
    J'avais été émerveillée par cette couleur lors d'un voyage à Madagascar et je la retrouve parfaitement ici.
    Merci, Marie-Noëlle et merci à ton fils pour ces splendides images !
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. Philippe, je ne connais pas le Kenya mais j'ai vu pas mal d'animaux dans d'autres pays d'Afrique. C'est très différent de les voir dans le milieu qui est le leur par rapport à l'image que nous en avons dans les parcs animalier. Et puis, les couleurs d'Afrique ne s'inventent pas !! J'espère qu'il arrivera à m'envoyer d'autres photos car le problème reste la difficulté des connections ... J'ai eu un autre fils à l'Ambassade de France au Togo pendant 4 ans. Des vues à couper le souffle aussi dans cette région. J'ai beaucoup voyagé mais maintenant, je regarde à deux fois avant de partir au loin. Je voyage plus par procuration avec mes fils qui passent leur vie en terre inconnue. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Sylvaine, en effet, ces photos sont tombées à pic pour nous sortir de la grisaille. J'étais en train de préparer un billet quand je les ai reçues alors, j'ai aussitôt changé de sujet. Il sera toujours bien temps de montrer le peu de choses qu'il y a dans mon jardin en ce moment. Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Jocelyne, je ne pars pas ... Je retournerai sans doute à La Réunion une autre fois avant son retour en Métropole mais je n'ai rien d'autre de prévu. Je n'ai plus vingt ans et j'ai déjà eu ma dose de voyages par le passé ... lol .. Je crois que la bestiole est plutôt un lézard mais j'aimerais bien connaitre son nom, comme pour ma punaise. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Louli, ces photos apportent un peu de rêve dans notre grisaille ... Pour le mahonia, j'avoue qu'il n'est pas compliqué celui-ci ... C'est un jeune pied planté en plein hiver dernier et déménagé il y a peu car trop au soleil. Il continue sa floraison comme si de rien n'était. J'espère qu'il a trouvé sa place définitive !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Catherine, on ne devrait jamais se presser à retirer les souches des arbustes que l'on croit gelés. C'est incroyable les ressources qu'ils trouvent en eux pour repartir et parfois ils deviennent encore plus fournis. C'est tout le mal que je souhaite au tien. D'un autre côté, je ne pensais pas que les mahonias étaient fragiles.
    Pour les températures, nous avons eus -6° deux années de suite et ici, on peut considérer cela comme des hivers polaires ... Mais il arrive vraiment exceptionnellement qu'elles descendent encore plus bas. Je ne te dis pas les dégâts ces années là !! En dessous de -10°, toutes mes exotiques ou presque seraient mortes mais la sécheresse de cet été n'a pas fait de bien aux plantes de terre de bruyère non plus. Jamais contente .. lol .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Pétales de fée, cette couleur rouge se retrouve dans toute l'Afrique même au Nord. J'ai beaucoup bourlingué au Maroc et l'on y retrouve aussi cette couleur. J'espère recevoir de nouvelles photos prochainement. A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Norma, moi aussi, en dehors des paysages ou de la faune, cette couleur rouge est saisissante et représentative de ces pays. On ne l'oublie plus jamais. Bonnes vacances Norma, L'Italie, c'est pas mal non plus et je sais de quoi je parle !! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Des paysages qui donnent envie de voyager.
    Je ne savais pas pour le feu au Maïdo, j'espère que cela s'est arrangé.
    Aujourd'hui nous avons eu une très belle journée d'automne, mais le matin les températures sont bien fraîches
    Je suis en retard dans les plantations et je trouve que je n'avance pas, hier j'ai coupé tous mes asters et il faut mettre tout ça sur le tas de compost qui ne chauffe pas.Pas facile la vie de jardinière
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Merci, Marie-Noëlle, pour ce petit "bol d'air" africain, grâce à toutes ces belles photos de ton fils que tu partages avec nous !
    Ta "bestiole" verte est bien une punaise... Nous en avons plein la haie d'eleagnus !... Heureusement, ce sont des insectes plutôt tranquilles et inoffensifs.
    J'ai beaucoup aimé aussi toutes les jolies petites baies de ton jardin ! Je trouve que toutes ces boules colorées donnent aux jardins d'automne un petit air de fête...
    A bientôt, Marie-Noëlle !
    Bisous,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  17. Un petit coucou avant de partir au moulin m'occuper du grand jardin !
    Je te souhaite de belles journées et t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  18. Marithé, je n'en savais rien non plus quand je suis passée sur le blog de Capucyne. Elle en parlait donc je suis allée voir les actualités sur internet ... Mon oiseau s'était envolé de La Réunion via le Kenya donc je n'en sais pas plus !!
    Tu n'es pas la seule à être débordée. Je fais des journées au jardin presque non stop et c'est à peine si je remarque le changement. Une chance pour l'instant, un temps merveilleux, juste un peu frais le matin.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  19. Nina-Lou, la punaise, je n'en remarque jamais dans mon jardin. Du coup, je suis allée voir mes elaeagnus mais rien dedans ... Les baies d'automne, c'est vraiment agréable surtout que je n'ai pas la chance d'avoir beaucoup de feuillage de saison. En plus, dans ma région, les arbres prennent une parure d'automne très tardivement. Le cotinus pourpre a encore ses couleurs d'été !!
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Pétales de fées, c'est gentil d'être passée me dire au revoir. Je te souhaite de très bonnes vacances même s'il y a du travail au jardin !! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  21. C'est un gros dépaysement, je pensais prendre le chemin de la Bretagne. Superbes ces couleurs d'Afrique ! des photo(s) qui nous changent du quotidien.

    RépondreSupprimer
  22. JJC, ravie de te revoir sur mon blog. C'est signe que la santé va mieux et tu sais que j'en suis ravie.
    C'est par le plus grand des hasards que j'ai fait ce billet !! Je me préparais à envoyer des photos sur le blog quand mon fils m'a contacté pour m'adresser ces photos. J'ai décidé aussitôt de les mettre pour tous mes visiteurs. Cela nous changeait de la grisaille, des grèves et de la politique. Au moins, on peut rêver ...
    J'ai trouvé que cela manquait d'oiseaux !! A quand ton retour pour nous montrer tes copains ailés ?? Le plus rapidement, j'espère. Amitiés

    RépondreSupprimer
  23. J'ai visité Dinan il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé. Mais la France est tellement belle!
    Passe un bon weekend.

    RépondreSupprimer
  24. Quelle claque ces couleurs, surtout en cette période ou tout tant à s'uniformiser !
    Merci de nous en faire profiter :)

    RépondreSupprimer
  25. Philippe, c'était juste pour te taquiner un peu !! Je ne savais pas que tu connaissais "mon Dinan" mais franchement "ton Dinant" est joli aussi ... lol.. Bon week-end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  26. Fred, ce n'est qu'une petite coupure occasionnelle de mon blog dont la vocation est de parler de mes plantations. Cela ne fait pas de mal et nous pouvons voir une autre végétation. Y'a pas que les hostas, hein ?? (pardon pour le Français qui laisse à désirer). Bon week-end

    RépondreSupprimer
  27. Le mahonia est une plante dont la floraison d' un jaune vif éclaire le jardin, un bon choix mais, il ne faut pas s' y frotter .

    RépondreSupprimer
  28. Laurent, je l'aime bien malgré ses piquants mais même en cherchant bien je n'y ai pas trouvé de coccinelle. Par contre, j'en avais encore ces derniers jours dans mes rhodos. Je ne sais pas pourquoi elles se plaisent dans ces arbustes, je suis toujours certaine d'en découvrir. A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir
    fait attention a tes cannes cela craint le froid, peut-être que tu as moins froid que nous en franche comte il faut des protections, d'ailleurs cela sera surement les prochains travaux dans la semaine
    m-pierre
    a+@
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  30. Marie-Pierre, je viens de passer sur ton blog pour te remercier de me mettre en garde pour les cannes de Provence. Même si le froid, nous le connaissons peu, je mettrai quelques protections à toutes mes plantes fragiles, du moins les premières années. Je crois que c'est beaucoup trop tôt pour m'y atteler, encore que nous ne soyons pas à l'abri d'une mauvaise surprise ici non plus !! Amitiés

    RépondreSupprimer
  31. Superbes photos d'afrique, c'est un continent qui m'a toujours attiré, son sol rouge, sa faune, sa végétation ont pour moi un charme inexplicable, merci pour ce moment de plaisir.

    RépondreSupprimer
  32. Viviane, je suis contente si tu as apprécié ces photos. C'est un bien petit voyage, mais représentatif de l'Afrique qui est si belle. La semaine prochaine, retour dans mon jardin, bien arrosé en ce moment !! A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. un très beau voyage grâce à ton fils!!! des photos superbes... chez moi aussi le mahonia commence à fleurir...

    RépondreSupprimer
  34. Kristin, c'est la période de floraison des mahonias "charity", pas vraiment une nouveauté mais qui fait toujours de l'effet dans les jardins. Je suis bloquée à la maison depuis 2 jours. Quel déluge !! A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Ah ben si il est en Afrique il ne craint pas grand chose avec le feu du Maïdo (qui est enfin totalement maîtrisé) très belle photos c'est un petit veinard ton fils=)
    Petit coucou de la Réunion!

    RépondreSupprimer
  36. Eh bien, tu l'as trouvée ta punaise , Palomena prasinal,
    mais j'aime l'exotisme, merci pour ton reportage du Kenya.

    RépondreSupprimer
  37. BKL, tu as raison, c'est un peu loin !! Je suis bien contente d'apprendre que le feu est enfin maitrisé car ce sont généralement beaucoup de dégâts pour la flore et la faune. C'est en effet un petit veinard d'autant plus qu'il a fait le tour du monde plutôt dix fois qu'une !! Merci pour le coucou de la Réunion, je t'en envoie un de Bretagne ... A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. Eric, je l'ai enfin trouvée ... Il faut dire que je n'ai pas eu de mal, verte sur un mur blanc, elle se remarquait. Note que j'en ai vu une mais pas deux. Je ne sais pas où elles se cachent. Ravie de pouvoir l'appeler par son petit nom. Tu ne connais pas celui de l'espèce de lézard sur ma 1ère photo des fois ?? .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer