07 mai 2011

L'Archipel de Crozet

Depuis le temps que je fais le pied de grue (une honte pour un Manchot Royal) j'en ai les pattes gelées sans parler du risque de me faire happer par un orque affamé.


Heureusement je ne suis plus tout seul.




Il faut dire que c'est un grand jour puisqu'un bateau est annoncé. Du monde, nous n'en voyons pas souvent sur l'Archipel de Crozet qui se compose de 5 îles  : 
-  Ile aux cochons
-  Ile des Pingouins
-  Ilots des Apotres
-  Ile de La Possession
-  Ile de l'Est
Une seule est habitée :  l'Ile de La Possession, 22 personnes en hiver et 50 en été, tous marins ou scientifiques. Voici la base  :


Certains arrivent en bateau, d'autres en hélicoptère mais peu importe nous n'avons pas peur.


Nous sommes de plus en plus nombreux à  nous réunir pour souhaiter la bienvenue aux marins.  Vous vous demandez ce qu'il y a d'écrit sur ces panneaux indicateurs  ??   Brest 12.200 km  ...  lol


L' arrivée du bateau   :



Les zodiacs sont à la mer, les voici  :


Entre l'Afrique du Sud et les Iles Kerguelen se situe l'Archipel de Crozet. Cette photo de l'Ile de L'Est a été prise de l'Ile de La Possession. Cette île est intacte puisqu'aucun animal (cochon, lapin, chat, rat) n'y a été introduit. L'île est inhabitée et classée Parc Naturel. Elle ne se visite pas. Elle présente une faune unique. N'a-t-elle pas une petite ressemblance avec l'idée que l'on peut se faire de l'île mystérieuse  ?? 


Les températures de l'Archipel varient  de  -5° à  +15°  avec des vents violents et 300 jours de pluie par an. Ceci nous laisse rêveurs nous qui attendons désespérément de l'eau  ...  lol


Je vis dans cette "manchotière" de 40.000 manchots. Je suis un manchot royal, nous mesurons environ 1mètre et pesons une quinzaine de kilos.






Un seul oeuf par an pour un couple qui ne change pas de partenaire. Veuf ou veuve, il ou elle le restera  !!
Il arrive que Mme Manchot ponde un second oeuf s'il a été détruit, perdu ou volé mais celui-ci arrive rarement à terme. Le manchot royal garde sa fourrure marron jusqu'à l'age de 11 mois puis la perd pour son premier plongeon.



Je vous invite à ouvrir en grand ces photos afin de voir les oeufs ou les petits sous la mère.









Un peu de verdure   ...








Comment  me trouvez-vous avec mon casque sur les oreilles   ??


Et mon col de fourrure  ??


Et nous les Gorfous, il ne faut pas nous oublier même si notre migration est quasi terminée et que nous nous faisons rares sur l'île. Notre aigrette est du plus grand chic !!


Durant ce voyage sur l'Archipel de Crozet, il faisait  +4° de quoi donner l'envie de rentrer vite fait à La Réunion. C'est ce que mon fils a fait non sans s'arrêter aux Iles Kerguelen. Rendez-vous dans un autre billet. Mais avant cela nous verrons la suite de Crozet car il reste de nombreux co-locataires à vous présenter.

Qu'en dites-vous  ??



Il me faudra prendre mon mal en patience avant de recevoir la carte envoyée par mon fils ... Elle arrivera en septembre. Le dernier bateau pour le courrier venait de partir. Il y en a un tous les 6 mois !!  Après cela nous n'oserons plus rien dire quand une lettre aura un jour de retard   ...  lol


36 commentaires:

  1. WOUAHOU WOUHAOU WOUHAOU!!!
    Formidable, merci pour cette merveille Marie-Noëlle, et merci aussi à celui qui a dû se déguiser en manchot pour se promener aussi facilement parmi eux... A moins que les manchots acceptent sans difficultés les différences de l'Autre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Noëlle, je me suis régalée, une pure merveille ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très beau billet, très émouvant, vu à travers les yeux de ce manchot du bout du monde !
    Bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas bien de mots, juste c'est superbe. On reste scotché à l'écran devant tes merveilleuses photos. Merci de nouss donner du doux, et du superbe. Bonne soirée à toi et bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout simplement impressionnant ! ces animaux sont extraordinaires ! Ton fils a un regard ébloui et curieux, il est proche de cette bio diversité si riche ! Je suis baba !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à ton fils, nous voyageons beaucoup: il est notre note d'exotisme...
    Là, il nous a gâté: il nous a emmené dans un autre monde, peuplé d'animaux fabuleux et passionnant!! La vie des manchots et leur univers en a inspiré plus d'un!! Quel cadre merveilleux.. Ca doit être quelquechose de faire le tri de ses photos lorsqu'on rentre d'un voyage pareil!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe! Très beau billet.
    Ces manchots sont extraordinaires !

    RépondreSupprimer
  8. Sensationnel reportage ! Voilà LE billet que nous attendions avec impatience.
    Merci Marie-Noëlle !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique !!!
    J'ai adoré ces photos tout particulièrement celles où l'on voit les petits avec leur doudoune marron, les manchots en ligne qui donnent l'impression d'être prêt pour un championnat de natation, la beauté sauvage du paysage.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Mais on est où là!!! sur une nouvelle planète... vraiment extraordinaire....un beau voyage qu'à fait là ton fils.
    Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. STEPHANIE, il ne s'est pas déguisé du tout. Ces animaux sont très pacifiques. Ils ne craignent que pour leurs petits et dans ce cas, ils repoussent l'intrus d'un coup de bec. Ils ne pincent pas mais s'en servent un peu comme d'une épée. Toi qui habite près de Brest si tu visites l'aquarium il y a un film sur les manchots qui est projeté et à la fin, l'écran se lève et on se retrouve parmi de vrais manchots sur la banquise. Frissons garantis !! J'ai adoré. Ils sont vraiment mignons.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. LOULI, contente de savoir que tu les as aimés mes manchots. J'ai tellement eu de mal à choisir parmi des centaines de photos. Il faut arriver à en montrer le plus possible tout en faisant suffisamment court pour ne pas lasser. Il n'y a rien qui ressemble plus à un manchot qu'un autre manchot .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Norma, je trouve que c'est émouvant un manchot, tu as raison. Peut-être cette station debout si proche de la notre !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. TATAZE, ce n'est pas une destination courante il faut bien le reconnaitre aussi je suis la première spectatrice des films et photos de mon fils. Je sais aussi que je n'irai jamais sur ces terres-là, plus réservées à des militaires ou scientifiques.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. PETALES, je crois savoir qu'il a beaucoup aimé et pourtant il en a vu des pays !!
    Mais tu le verras, il n'y a pas que du "tendre" sur ces îles. D'affreux jojos rodent ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. SOPHIE, tu penses au film sur les manchots empereurs qui sont de la même famille que les manchots royaux. J'avais adoré ce film que j'ai vu et revu je ne sais combien de fois. Je les trouve très émouvants.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. SANDRA, merci de ta visite si lointaine. Je suis ravie de savoir que mes manchots (ceux de mon fils surtout) t'ont apportée un peu de dépaysement.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. CATHERINE, merci. Si tu as aimé c'est parfait. Ce n'est pas facile de faire des billets sur des lieux inconnus. Il me faut faire un texte avec le peu de renseignements reçu de mon fils car nous avons tellement de coupures internet ... sans parler du temps qu'il faut pour recevoir les photos. Parfois, j'y passe une journée entière !! Quand j'en viens enfin à bout, j'ai l'impression d'y être allée aussi ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. magique!! et tellement beau! merci Marie-Noelle pour ce billet extraordinaire!

    RépondreSupprimer
  20. MARIE-CLAUDE, j'aime toutes les photos mais je dois avouer que ma préférée est la même que toi. Ils sont trop amusants et se reflètent dans l'eau. Surtout il ne faut pas manquer de l'agrandir pour voir les oiseaux qui leur tiennent compagnie.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. ANABEL, tu n'en as pas vu dans le Jura ??
    Je te taquine naturellement car c'est vraiment d'autres paysages, il n'y a aucun doute.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Je suis déjà allée moulte fois à Océanopolis!!! J'adore, et ils ont même eu un bébé manchot l'année dernière, inédit en captivité, c'est qu'ils doivent bien s'en occuper.
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. KRISTIN, ils sont sympas ces petits manchots, n'est-ce pas ??
    Mon fils qui lit mes billets et aussi les commentaires sera ravi de savoir que ses photos ont intéressé mes copines.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. STEPHANIE, je ne savais pas pour le bébé manchot. J'en suis ravie. Ceux de Brest sont trop mignons aussi. Je ne les ai vus qu'une fois mais j'en reste encore toute émue. J'avais vraiment adoré.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Il y a du monde qui se bouscule au portillon! J'aime ces manchots, leur démarche est comique. Je n'en ai jamais vu en vrai,seulement emprisonnés dans des parcs. Je dois m'en contenter.
    Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  26. Quelle merveille, je me suis régalée à la lecture de ton billet.

    RépondreSupprimer
  27. De très belles photos de ces manchots Marie-Noëlle .Les bébés sont craquants.
    Les gorfous je ne connaissais pas.
    Un billet très instructif et qui nous fait voyager.
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Quelle chance de pouvoir découvrir tout cela.C'est une belle récompense en regard des inconvénients du métier ...

    (Finalement je crois que je suis bien chez moi, les pieds sur terre)

    Bonen semaine

    RépondreSupprimer
  29. PHILIPPE, je crois que tout le monde les aime ces petites bêtes sans jamais les avoir vus dans leur milieu naturel. Tu n'es pas le seul !!
    Bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  30. MERULA, je publie dans cette intention mais cela ne plait pas forcément à tous les coups .. lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. MARITHE, je t'en remettrai d'autres gorfous dans mon prochain billet. C'est vrai que celui-ci était surtout consacré au manchots royaux.
    Cela t'a permis de voir ce qu'il y avait très en bas de La Réunion .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. ADIANTE, la mer et moi cela fait deux et rester coupée du monde pendant des mois sur des îles si peu hospitalières, je laisse ce plaisir à d'autres. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la faune de la région.
    Bonne semaine également.

    RépondreSupprimer
  33. Après les belles photos des taupes de votre jardin, voilà les sublimes clichés des manchots : il y a des gènes d'artistes-photographes qui se sont bien transmis de mère en fils. D'autres ont hérité des gènes paternels : le doigt devant l'objectif, le cadrage toujours approximatif et le plus souvent à contre jour...

    RépondreSupprimer
  34. MAGALIE, seriez-vous en train de dénigrer mon plus jeune fils ?? Aussi doué pour la photo que pour le dessin .. c'est pourquoi lui au moins ne va pas se geler dans les terres australes alors qu'il fait si beau ici ..
    Bon c'est vrai je reconnais bien là son père qui en plus est un "Attila" des jardins .. lol
    Bonne journée les Lillois et gros bisous

    RépondreSupprimer
  35. Merciiiii pour ces magnifiques photos et toutes ces info ! du voyage......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée sur mon blog qui est à l'arrêt depuis longtemps et d'y avoir laissé un commentaire.
      Pour tout dire, je vais relire mon article, j'ai un peu oublié de quoi je parlais exactement.
      Encore merci

      Supprimer