13 juin 2011

Les Iles Kerguelen ....


.... Rien ne ressemble plus à un goéland qu'un autre goéland. Oui mais celui-ci est un Goéland de Kerguelen et cela change tout.  Enfin presque car ils sont tous aussi braillards  !!







12 février 1772, Yves-Joseph de Kerguelen de Tremarec découvre ces îles qui plus tard porteront son nom. Dans cette région le climat est rude, de type océanique froid. Pluie ou neige pendant la majeure partie de l'année et vent d'ouest soufflant continuellement, l'archipel se trouvant dans les "cinquantièmes hurlants".
Il pleut durant 246 jours.
Aux îles Kerguelen, inutile de rechercher des noms compliqués pour évoquer la faune ou la flore, ils sont tous dits "de Kerguelen". Il en va ainsi des moutons, chats sauvages, lapins, cormorans, éléphants de mer et choux de Kerguelen.

Vous êtes ici   :




Nous avons beaucoup vu de Manchots Royaux sur l'Archipel de Crozet aussi je ne m'attarderai pas sur ceux de Kerguelen. Juste papa et son fiston    :





Nous on s'éclate à la queue-leu-leu  ....




Nous sommes des Manchots Papous  !!  Environ 15.000 couples vivraient à Kerguelen. Le manchot Papou est plus petit que le manchot royal. Les marques blanches triangulaires en arrière et au dessus des yeux, son bec et ses pattes oranges permettent de l'identifier à coup sûr.

Aujourd'hui, le spectacle est en haut de la butte. Deux bateaux viennent d'arriver  ....




On descend vite les accueillir   ...





Allez les copains, je vous laisse, j'y vais à la nage  ...



 




Il y a déjà du monde qui se baigne  ...






Les éléphants de mer, de caractère indolent sauf en cas de combat entre mâles adultes, sont présents en groupes importants. Les harems peuvent atteindre plus de 200 femelles pour un mâle en période de reproduction. Je me garderai bien de faire la moindre remarque à ce sujet  ... lol
Les mâles peuvent atteindre 6 mètres de long pour un poids dépassant les 3 tonnes chez les plus vieux tandis que les femelles mesurent 3 mètres et pèsent entre 400 et 900 kgs. Voici un petit mélange d'éléphants et d' otaries :












Méfiez-vous en marchant sur le rivage car vous ne savez pas toujours où vous posez les pieds  !!  Regardez bien, ce ne sont pas que des rochers  ...






Si les images qui vont suivre ne vous donnent pas envie de débuter un régime avant l'été, je ne sais plus quoi inventer pour vous y mettre dès ce soir  ... lol
Vous ne voudriez pas ressembler à ceci sur les plages de vos vacances    :








Mort de rire  !!  Nous plus on est gros, plus on est beau  ...




Aux Iles Kerguelen, ce sont aussi les Cormorans   :







Et ces bateaux, où sont-ils   ??






Ces photos ont été choisies par mes soins afin de ne vous montrer que le meilleur des îles de Kerguelen car il ne faut pas oublier qu'elles furent appelées les Iles de la Désolation et n'ont rien de paradisiaques. Je passerai sur les vues n'offrant que des baraquements et vestiges rouillés laissés à l'abandon afin de laisser une part de rêve.














Port aux Français, Notre Dame des vents et  un panneau que vous ne verrez pas souvent sur nos routes de campagne ...






Plante mythique des Kerguelen qui a sauvé bien des naufragés du scorbut d'où son nom latin de Pringlea Antiscorbutica. Cette plante n'est pas plus riche en vitamine C mais constituait un bon apport de légumes frais suffisant pour soulager des atteintes du scorbut. Voici ce fameux Chou de Kerguelen  :





Le reste de la végétation se résumant à ceci   ....




J'ai débuté ce billet par un lever de soleil, nous le terminerons par un coucher. Quoi de plus normal  !!
J'en profite pour vous souhaiter une bonne soirée et un bon repos surtout si vous avez eu le courage de tout lire ... lol


19 commentaires:

  1. Un billet sur l'envers des Kerguelen et ce que l'Homme fait à la terre pourrait être aussi intéressant, non??
    Merci en tous cas pour celui-là, et toutes ces bouilles sympathiques.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! j'ai ri aux larmes pensant à mes vacances à la mer !

    Ne t'inquiètes pas, ton billet est intéréssant ... Merci est bonne soirée ...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces paysages dépouillés et... la bonne tête des éléphants des mers !
    Quel beau billet, Marie-Noëlle !
    Bises et bonen semaine.
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai tout lu du lever au coucher du soleil. Et j'en ai pris plein les yeux crois moi. Je n'avais aucune idée de ce que pouvaient ressemblent ces iles. Alors je suis très touchée par tous ces animaux 'est ce le mot juste) mais je reconnais bien volontiers le coté désolation.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, mais pas du tout du tout.
    On dit qu'il vaut mieux faire envie que pitié, et ben, tes éléphants de mer ils font envie. Na. Et si ils étaient tous maigres de partout, ils n'auraient pas cette bouille, et est ce que tu les aurais photographié. ? Et moi est ce que je serais entrain de rire comme des baleines devant tes pohotos.
    Donc merci les Gros. Gros bisous, bonne journée et merci de nous avoir emener si loin.
    Une mention spéciale aux cormorans dont le regard et le bleu de l'oeil sont fascinants

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui Marie-Noëlle, tu nous a tenus en haleine jusqu'au bout ! C'est un magnifique reportage !Un grand merci pour ce que tu nous fait découvrir.
    Bonne fin de journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. C'est re-moi : cliqué trop vite et pas corrigé une faute : je voulais écrire "tu nous fais".
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, tout ce que j'aime! Merci....

    RépondreSupprimer
  8. STEPHANIE, en effet, j'aurais certainement dû montrer l'envers du décor mais cela n'apportait pas grand chose. Ici, on étudie, on ne fait pas dans le tourisme de luxe. Les bâtiments sont dépouillés en accord avec la végétation !!
    J'ai une sympathie pour ces animaux du froid; je trouve en effet qu'ils ont une bonne tête.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. ADIANTE, ce blog est avant tout pour mes fils et belles-filles ... C'est parfois d'un humour douteux pour celles et ceux qui ne sont pas au diapason avec moi. Ce n'est jamais méchant même si c'est parfois de l'humour "vache". En plus, j'aime bien les enrobés (ées) qui souvent sont des gens drôles et charmants.
    Dis-toi que tu ne verras pas des masses pareilles sur la plage de tes vacances sauf une baleine échouée peut-être .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. NORMA, cela te change de la végétation exubérante et exotique de ta région ... et de la tête de tes minous. Encore que mon petit-fils appelle les éléphants de mer les "grosses souris" !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. TATAZE, que c'est gentil !!
    Allez pas de polémique à propos des éléphants de mer. Regarde ce que j'ai répondu à ADIANTE, je n'ai pas d'à priori à propos des "gros" et encore moins lorsqu'il s'agit d'animaux. C'est leur nature et ils ont besoin de cette graisse pour survivre dans le froid quasi polaire de la région.
    J'ai mis une photo grand format pour ce cormoran car je le trouvais magnifique. Ceux de nos côtes bretonnes n'ont pas ces beaux yeux bleus !!
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. CATHERINE, pas tout à fait jusqu'au bout car il reste quelques ilots qui feront partie d'un dernier billet dans quelques jours.
    Quant aux fautes, il y a longtemps que je ne me corrige plus quand je m'aperçois (après coup)que j'en ai fait une énorme. Tout le monde peut comprendre que l'on ne tape pas sur un clavier de la même façon que l'on écrit avec son stylo. Il y a des fautes qui nous échappent et ce n'est pas très grave surtout quand nous sommes peu coutumières du fait ... lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. MARGAUX, à bientôt pour la suite et fin du voyage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. superbe tout ce que j'aime, voilà le genre de vacance qui me délasse et non pas a faire la sardine sur la plage!
    bises
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  15. MARIE-PIERRE, impossible de faire la sardine à la plage dans ces contrées. Gla gla !!
    Mais franchement se dorer la pilule toute la journée sur le sable ce n'est pas mon truc non plus. Pourtant la plage elle est à côté !!
    La suite bientôt ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Ce que tu nous montre est magnifique! Quel bonheur d'approcher tous ces animaux sauvages! Qu'est-ce que j'aimerais faire un voyage de ce type!
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  17. PHILIPPE, j'aimerais aussi pouvoir y aller ayant un faible pour ces animaux. Ils me fascinent plus que d'autres mais ce genre de voyage n'est pas simple à réaliser.
    Bon week-end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de tomber par hazard sur votre blog ce soir, et je me suis regalee de vos photos et commentaires. Je suis francaise mais j'habite depuis plus de 20 ans a Seattle aux USA. Amusant de lire qu'il pleut 246 jours par ans...tres semblable a Seattle! Vos photos sont d'une qualite extraordinaire. Merci pour ces quelques minutes de voyage virtuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces photos ne me doivent rien !!
      Elles ont été prises par mon fils en voyage dans les terres australes. Seuls les commentaires qui je l'espère vous ont amusée sont totalement sortis de mon imagination. Mais, je trouvais un peu "barbant" de ne regarder qu'un défilé de photos.
      J'espère quand même que le climat de Seattle est moins rude ... et qu'on y trouve autre chose pour se nourrir que des choux ... mdr
      Si vous voulez voyager encore plusieurs fois en ma compagnie, revenez à l'accueil du blog, colonne de droite, vous avez la liste des voyages et si vous aimez le jardinage, suivez mon blog toute l'année.
      A bientôt et merci de votre aimable commentaire.

      Supprimer